Pièces de distribution

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PhL
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Pièces de distribution

Zouzouille a encore frappé!

Après les roulements, les bagues de synchro, ( http://loutrel.org/Liste_Alpine.html Divers) voici des elements de distribution étudiés un par un et commentés .

Par exemple:

"Un autre produit à éviter d'acheter......vendu sur les sites en ligne.....pour moteur fonte 5 paliers type R8....."

http://loutrel.org/Liste_Alpine.html

Voir Moteur/Distribution
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Emgé
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Re: Pièces de distribution

J'ai lu avec grand intérêt l'article technique de Zouzouille sur les composants de distribution des moteurs Cléon, particulièrement en ce qui me concerne les composants des moteurs 1300.
J'en arrive à la triste conclusion qu'à moins de parcourir 10 000 km annuels avec nos voitures, ce qui doit être le cas de très peu d'entre nous, il vaut mieux lors de la réfection d'un moteur réutiliser les composants origine Renault, certes pas neufs mais dont la qualité de fabrication ne fait aucun doute.

Je souhaiterai porter à l'attention de Zouzouille le constat que j'ai réalisé l'an dernier :
En superposant un pignon d'AAC sans clavette "origine Renault" sur un pignon d'AAC avec clavette "origine de je ne sais où", il apparaît nettement un décalage d'une demi-dent (voir photos).

Quelles peuvent être les conséquences si le pignon neuf est monté en générant le décalage de distribution ?
Merci par avance pour votre attention.

PS : concernant les courroies de distribution sur les moteurs d'aujourd'hui, STELLANTIS doit se mordre les doigts de ne pas avoir doté les moteurs essence 1.2 Puretech d'une chaîne de distribution (dès l'étude conceptuelle du moteur), eut égard au carnage produit par la courroie de distribution qui baigne dans l'huile moteur, se désagrège passé 15 000 km et obstrue le circuit de graissage du moteur...
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Re: Pièces de distribution

Vous pouvez ajouter le pignon sur le vilebrequin qui , dans le cas favorable, se casse en deux lors de l" emmanchement : la matière est en cause , pas les dimensions.
Dans ce cas là aussi , le vieux pignon d'origine fait mieux que le neuf.
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Wall'e83
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Re: Pièces de distribution

PhL a écrit : 18-août-2023 20:40 Zouzouille a encore frappé!

Après les roulements, les bagues de synchro, ( http://loutrel.org/Liste_Alpine.html Divers) voici des elements de distribution étudiés un par un et commentés .

Par exemple:

"Un autre produit à éviter d'acheter......vendu sur les sites en ligne.....pour moteur fonte 5 paliers type R8....."

http://loutrel.org/Liste_Alpine.html

Voir Moteur/Distribution
Beau travail d'analyse, merci pour ces infos !!
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Zouzouille
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Re: Pièces de distribution

Emgé a écrit:

Je souhaiterai porter à l'attention de Zouzouille le constat que j'ai réalisé l'an dernier :
En superposant un pignon d'AAC sans clavette "origine Renault" sur un pignon d'AAC avec clavette "origine de je ne sais où", il apparaît nettement un décalage d'une demi-dent (voir photos).


J'ai fait les mêmes photos que toi cette après midi.
2008-12-31 003.JPG
2 pignons origine Renault et 1 origine Automotiv Product Lookeed; Ersa. (à gauche sur la photo).
Le pignon AP Lookeed a les dents un peu plus pointues que les pignons Renault (comme des pignons industrie).

2008-12-31 001.JPG
2008-12-31 002.JPG
Ces 2 photos de ces 2 pignons d'origine Renault montrent:
► Que la rainure de clavetage et le pignon sans clavette sont bien alignés.
► Qu'il n' y a pas de décalage entre les dents.

La même chose avec le pignon AP Lookeed et le pignon Renault sans clavette on a le même résultat.

Quelles peuvent être les conséquences si le pignon neuf est monté en générant le décalage de distribution ?

Les levées maximum des soupapes d'admission et échappement ne sont pas au "bon endroit" dans le cycle
dont rendement et puissance en baisse.
En 1990/1991 quand j'étais chez Mécatechnic (basé à Bonville à coté de Chartres 28 à l'époque)
Sur beaucoup de moteur le calage des arbres à cames se faisait avec contrôle de la loi de levée maximum des soupapes
à l'admission et échappement.
(7° de décalage dans un sens où dans l'autre = chute de puissance de 15% environ).

Celle-ci me parait la principale conséquence, mais il y en a sans doute d'autre.....

Ne prenez pas à la lettre ce que je viens d'écrire ci dessus..... 2 personnes sur ce forum sont largement + compétentes
que moi pour expliquer "ce phénomène"
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JyL
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Re: Pièces de distribution

Sans vouloir polémiquer, les 2 systèmes se montent sur des moteurs différents, l'un sur les 1100/1300, l'autre sur les 1397 standard
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Lorthes
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Re: Pièces de distribution

Oui ! Dans un lot de pièces moteur gordini j'avais remarqué que les dents était différentes malgré l'apparence identique des pignons. Dans ma petite tête j'avais pensé qu'en fonction des modifs des arbres on pouvez monter le pignon approprié. Car a l'époque il n'y avait pas de pignons de distribution réglables.
Mais jyl a raison il en faut pour tous les goûts
J louis
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PhL
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Re: Pièces de distribution

Lorthes
" Car a l'époque il n'y avait pas de pignons de distribution réglables."

Plus elegant, plus minimaliste, le plus sûr ( car certains pignons réglables peuvent se desserrer) , mais pas forcément le plus facile à réaliser: la clavette décalée en bout d'arbre à cames.
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Zouzouille
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Re: Pièces de distribution

Les moteurs de différente cylindrée ont eu les 2 montages.

un exemple avec les moteurs 1397 cm³ des Renault 18.
Mot 847 R18..jpg
Ces moteurs ont bien eu les 2 montages avec clavette et sans clavette voir ceci:
Dist PR900.jpg
Ces moteurs ont toujours eu les mêmes diagrammes de distribution avec les 2 montages.
AOA = 22°, RFA = 62°, AOE = 65°, RFE = 25° avec jeu théorique de 0.30 mm à l'admission et 0.35 mm à l'échappement.

Si l'usinage en bout d'arbre à cames est différent suivant le montage avec clavette et sans clavette,
la position de la rainure n'a probablement pas changé de position lors de l'usinage,
en + la référence du disque 17 dents sur le vilebrequin ne change pas suivant le 1er montage avec clavette
et le 2ème montage sans clavette.

Suivant le 1er montage avec clavette et le 2ème montage sans clavette, il n' y a pas lieu
d'avoir un décalage de dents quand on superpose les 2 modèles de pignons.....A voir........
smiley study..jpg
Enfin ceci n'est qu'un avis......
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JyL
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Re: Pièces de distribution

Ah merci de confirmer mon propos précédent - on n'utilise le 2e modèle de pignon que sur les 1397cc. Quant à la position de l'usinage sur l'AAC, c'est évidemment la question cruciale : le décalage des dents entre les 2 modèles de pignons, je l'avait constaté il y a plus de 20 ans, mais ça ne veut pas dire charrette. Encore un mystère à investiguer ! Quant aux moteurs 1600, je pense que l’utilisation d'une distribution à simple chaîne est assez marginale - un seul type de moteur ? Je me souviens de certains moteurs préparés où la recherche du gain de poids avait favorisé l'utilisation de ce système
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JMD
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Re: Pièces de distribution

Bonjours a tous

Si je peux apporter quelques information qui pourrait servir .............du moins je l' espère ..............
J'ai fait ,il y a un moment un relevé de dureté sur des pignons de distributions 1300 G ( 34 dents )
Résultats ;
Pignons origine = 190 HB
made in Spain = 162 HB
Sachs = 116 HB
C'est tout la même nuance de matière ( S235JRG2 ;RSt 37-2 ) ( no. de la matière ;1.0038 ) mais avec des taux d' éléments différents ,ce qui a une influence sur la dureté .

Bonne journée & salutations
jmd
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Re: Pièces de distribution

"C'est tout la même nuance de matière ( S235JRG2 ;RSt 37-2 ) ( no. de la matière ;1.0038 ) mais avec des taux d' éléments différents ,ce qui a une influence sur la dureté ."

Intéressant mais alors une question de Candide:

si les taux varient, et que ce n'est pas reflété dans dans la dénomination comment s'y retrouver?
N'est-ce pas une autre sorte d'alliage?
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Re: Pièces de distribution

Bonjours a tous

Merci Phl ,je vois que l' on suis ..........
J' avais oublié de dire qu'il y a plusieurs nuances qui sont comprises dans ces pourcentages ;
C10
DC01
DD11 /1.0332
E235 /1.0308
S355JR / 1.0045

Désolé pour l' oubli ..........
Bonne journée
Salutations
jmd
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Re: Pièces de distribution

Bonjours a tous

Merci Phl ,je vois que l' on suis ..........
J' avais oublié de dire qu'il y a plusieurs nuances qui sont comprises dans ces pourcentages ;
C10
DC01
DD11 /1.0332
E235 /1.0308
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Désolé pour l' oubli ..........
Bonne journée
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Letiche Pascal
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Re: Pièces de distribution

PhL a écrit : 20-août-2023 10:15 Lorthes
" Car a l'époque il n'y avait pas de pignons de distribution réglables."

Plus elegant, plus minimaliste, le plus sûr ( car certains pignons réglables peuvent se desserrer) , mais pas forcément le plus facile à réaliser: la clavette décalée en bout d'arbre à cames.
Bonsoir Philippe, c est sur le vilebrequin que l on monte la clavette décalée
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rectification d arbre a cames
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A310 1600VE 1972
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Re: Pièces de distribution

Oups, Pascal je pensais que le décalage étant double sur l'AàC ce serait plus facile à réaliser.

Au fait pourquoi pas sur l'AàC d'ailleurs?
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Re: Pièces de distribution

Bonjour, et oui les poulies réglables se montaient bien sur l'arbre à came il me semble..?
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Re: Pièces de distribution

Bien entendu mais on parle de clavette décalée qui, en théorie du moins, peuvent se monter sur vilo ou AàC
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Re: Pièces de distribution

Bonjour.

► 1)Quelqu'un a-t-il en photo un exemple de montage à clavette décalée sur vilebrequin..... :?: :?: :?:
► 2)..................................................................................................................sur arbre à cames... :?: :?: :?:

► 3) Dans le commerce on trouve ceci:
2008-12-31 001.JPG
2008-12-31 002.JPG
écrit dessus Teknovam 4719........

On ne trouve pas grand chose sur le net concernant cette marque......

https://www-teknovam-com.translate.goog ... r_sch=http

Origine de cette pièce..... :?: :?: :?: .......pays de fabrication..... :?: :?: :?:
2008-12-31 004.JPG
(flèche rouge) il a bien le trou dans le patin, (flèche bleue) il a bien le centreur qui rentre dans le bloc moteur,
comme le montage Renault d'origine......
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Re: Pièces de distribution

PhL a écrit : 08-sept.-2023 10:16 Oups, Pascal je pensais que le décalage étant double sur l'AàC ce serait plus facile à réaliser.

Au fait pourquoi pas sur l'AàC d'ailleurs?
le décalage est moitié sur l' AAC , pas le double !
Si tu décales de 2° sur le vilebrequin ça va décaler de 1° sur l'AAC donc l'usinage de l'emplacement de la clavette sur aac est moins précis ►► usinage sur pignon vilo.
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