Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Bonjour

Afin d'éviter d'ouvrir un nième post sur les numéros frappés sur nos voitures, j'ai fait une recherche sur les numéros frappés à froid sur le FAR. Vu que j'ai eu 182 résultats, je ne me sens pas le courage de passer en revue ces 182 résultats pour voir où me raccrocher, et puis 182 ou 183, quelle différence ?

En vue de préparer une éventuelle demande de carte grise de collection, je me suis mis à la recherche des différents numéros frappés ici et là sur ma voiture.
J'ai commencé par les plus faciles, et tout d'abord dans le coffre, la plaque d'identification de la voiture qui donne le numéro de série: 30.266 (notez la langue: Allemand, vue que la première immatriculation a été faite chez les teutons).
Plaque identification voiture.jpg
Ensuite, à côté, la plaque identifiant le numéro de carrosserie: 11.266. Si je compare les numéros d'identification et de carrosserie, je note d'une part un très grand écart de 19.000 unités exactement entre les deux et que les deux se terminent par 266, cette similitude de terminaison des trois chiffres est-elle voulue/systématique ?
Plaque carrosserie 2.jpg
Ensuite, encore à côté, la plaque identifiant le type de peinture et de teinte, bien loin du Bleu 485 d'aujourd'hui.
Plaque peinture.jpg
Après, commence la spéléologie, qui commence avec le numéro de châssis frappé sur un montant incliné du petit châssis à l'arrière. Ce numéro n'est plus visible aujourd’hui, caché derrière de la bande de protection thermique vu sa proximité avec l'échappement (qui n'a plus sa position d'origine). Ici, on retrouve bien le numéro 30.266.
Chassis frappe à froid.jpg
S'agissant des charnières des portes, quel numéro sont-elles censées reproduire, 30.266 ou 11.266 ? Dans mon cas, plus rien vu que je les ai changées sans autre forme de procès donc elles sont vierges d'inscription maintenant.

Ayant, malheureusement du démonter moulte fois les portières pour diverses avaries du mécanisme qu'elles contiennent, j'avais noté que là aussi, un numéro était frappé sur la bande métallique supérieure cachée par le profilé plastique tenant par 4 vis. J'ai donc démonté ces caches pour aller y chercher les numéros, pensant que j'allais retrouver mon 11.266 précédent, mais que nenni: 11.217! Je ne sais pas si cette différence est normale, si oui, comment s'appelle ce dernier numéro ? Si non, une explication à cet écart ?
Portières.jpg
Dernier numéro faisant l'objet de ma recherche: le numéro de moteur (du moteur d'origine, pas de l'actuel qui en est dépourvu). Et là encore un petit mystère, le moteur possède deux plaques, une première qui est rivetée et une seconde qui a l'air d'être collée, donc rajoutée ultérieurement je présume. Si, heureusement, le numéro de moteur est le même sur les deux plaques il y a par contre une bizarrerie dans le type, la plaque que je suppose d'origine mentionnant 843 7 05/ tandis que la seconde plaque annonce 843 30, ça parle à quelqu'un ?
Moteur 1.jpg
moteur 2.jpg
Les réponses à toutes ces questions figurent probablement dans les tréfonds du FAR, disons que ce post permet de les faire remonter à la surface car ce sont des questions récurrentes, mais que les derniers inscrits au FAR ne maitrisent pas autant que les anciens.


Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Gouffy56 a écrit : 05-sept.-2023 00:23
Plaque identification voiture.jpg

Ensuite, à côté, la plaque identifiant le numéro de carrosserie: 11.266. Si je compare les numéros d'identification et de carrosserie, je note d'une part un très grand écart de 19.000 unités exactement entre les deux et que les deux se terminent par 266, cette similitude de terminaison des trois chiffres est-elle voulue/systématique ?

Plaque carrosserie 2.jpg
Bonjour,

Pour la combinaison 30.266 et 11.266, oui c'est voulue/systématique pour les 1600 VH/1600 SX. Tous les n° de châssis que j'ai pu recensés sont dans ce cas.
Une première tentative avait déjà été faite pour les 1600 VD/1600 SC-SI avec une combinaison 20.xxx / 10.xxx, mais là Alpine n'y est pas arrivé de manière systématique car on voit parfois des écarts.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Bonjour,

Concernant les numéros de moteur, le topic suivant donne des indications:
viewtopic.php?p=354088#p354088

Voici déjà une première info concernant le moteur des 1600 SX. Il s'agit d'un memo après-vente, diffusé le 11 mai 1976 et signé D. FREMERY :

Les véhicules 1600 SX sont équipés de série d’un moteur 843-30.
Les moteurs livrés actuellement par la R.N.U.R. sont des 843-05 équipant les RENAULT 17 actuellement, identifiés par une plaque aluminium rivée sur le carter cylindre au dessus de l’emplacement du démarreur, et qui comporte le type 843-05 et le numéro du moteur.
Les 843-05 sont ensuite transformés par ALPINE en 843-30 et sont identifiés ainsi :
- La plaque d’identification d’origine reste en place.
- Collage sur carter cylindre côté filtre à huile d’une plaque marque type ALPINE comportant :
. Moteur type 843-30
. N°_moteur : idem à N° série R.N.U.R.

Les 200 premiers moteurs seront ainsi modifiés de 843-05 en 843-30 par Monsieur GUERBEUR, au service moteur ALPINE.
Ensuite, nous devrions recevoir des moteurs 843-30 de série R.N.U.R.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Beige cornaline métallisé... pff c'est bien des goûts de teuton ! C'est un espèce de beige cuivré, déjà que c'est pas terrible sur une NG, alors sur une berlinette...
bon la tôle de main courante de haut de porte provient d'une autre voiture, cela s'est peut être passé en Allemagne, ce numéro permettait à l'usine de repérer les éléments qui avaient été ajustés, et de numéroter les portes avant peinture.
Pour la plaque bleue collée sur le bloc, cela démontre que c'est le moteur d'origine venant de Dieppe. Une matching numbers !! fichtre, cela va faire vibrionner les ferraristes qui ne jurent que par ça.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Bonjour

Merci à tous trois pour ces réponses bien documentées qui clarifient parfaitement la situation.

Si j'ai bien compris le type 843 7 05/ correspond à la plaque d'origine d'un moteur de R17 tandis que le type 843 30 est le type de moteur chez Alpine, celui que je dois indiquer dans la demande de l'attestation FFVE.

Pour les numéros sur les portières, cette différence ne pourrait pas provenir de l'usine? Je dispose de l'historique complet de la voiture (le sérieux Allemand!) avec l'indication du moindre changement ou addition d'accessoire indiqué sur la carte grise Allemande, donc un remplacement des portières en Allemagne m'étonne, mais bon pourquoi pas. Le corollaire de ceci est qu'il n'existe aucune A110 avec les portières frappées 11.266 si ce numéro a été "perdu" en Allemagne lors de ce remplacement ou alors qu'il existe une autre A110 ayant séjourné en Allemagne (et qui y est peut-être encore) qui a hérité des bandeaux de mon A110 et est donc frappée 11.266 maintenant, pourquoi pas la SX (les deux numéros sont proches) dont le numéro de carrosserie est 11.217 (donc la 30.217) !!!!! Le registre A110 n'indique rien sur cette SX 30.217, je serais curieux de connaitre ses numéros de portière!

Quand on dit que chaque A110 est unique, en voilà encore un exemple!

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 725
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Gouffy56 a écrit : 06-sept.-2023 07:09 Bonjour

Merci à tous trois pour ces réponses bien documentées qui clarifient parfaitement la situation.

Si j'ai bien compris le type 843 7 05/ correspond à la plaque d'origine d'un moteur de R17 tandis que le type 843 30 est le type de moteur chez Alpine, celui que je dois indiquer dans la demande de l'attestation FFVE.

Pour les numéros sur les portières, cette différence ne pourrait pas provenir de l'usine? Je dispose de l'historique complet de la voiture (le sérieux Allemand!) avec l'indication du moindre changement ou addition d'accessoire indiqué sur la carte grise Allemande, donc un remplacement des portières en Allemagne m'étonne, mais bon pourquoi pas. Le corollaire de ceci est qu'il n'existe aucune A110 avec les portières frappées 11.266 si ce numéro a été "perdu" en Allemagne lors de ce remplacement ou alors qu'il existe une autre A110 ayant séjourné en Allemagne (et qui y est peut-être encore) qui a hérité des bandeaux de mon A110 et est donc frappée 11.266 maintenant, pourquoi pas la SX (les deux numéros sont proches) dont le numéro de carrosserie est 11.217 (donc la 30.217) !!!!! Le registre A110 n'indique rien sur cette SX 30.217, je serais curieux de connaitre ses numéros de portière!

Quand on dit que chaque A110 est unique, en voilà encore un exemple!

Cordialement
C'est vrai que chez Alpine,, y a des trucs bizarres avec tous ces numéros de portes;il y a quelque temps, j'avais fourni sur ce forum, les numéros relevés sur mes bandeaux de portes , 2 numéros différents qui ,apparemment, correspondent à des A110 1600sx, va comprendre Charles; alors je me suis dit,comme ma v85 est de 1976, donc assemblée en même temps que les SX, qu'il y avait eu une erreur au montage, peut-être un lundi matin ou un retour de congés 😁, enfin on peut tout imaginer ....
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Même remarque que Fred80 pour ce qui concerne les numéros frappés sur les ferrures intérieures de portières et leur caches polyester (au marqueur lorsque c'est encore lisible) pour une v85 de 75 .Aucun numéro identique et aucun ne ne correspond au n° de caisse.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Sur ma 1300 VC de 73 , j’ai les mêmes numéros sur les 4 charnières, les ferrures de portes av, la ferrure de capot arrière et la plaque longeron avant :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Turboman a écrit : 06-sept.-2023 21:40 Sur ma 1300 VC de 73 , j’ai les mêmes numéros sur les 4 charnières, les ferrures de portes av, la ferrure de capot arrière et la plaque longeron avant :wink:
et certainement un numéro situé dans les 2000, avec un T frappé sur la plaque de longeron : donc un numéro de fabrication de Thiron Gardais, ou vient d'ailleurs de se passer la 6eme réunion Alpine en présence d'O.Lamirault, vinatier, Serpaggi, Ethuin, RDL, Cheinisse etc...
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

GVallerian a écrit : 06-sept.-2023 21:49
Turboman a écrit : 06-sept.-2023 21:40 Sur ma 1300 VC de 73 , j’ai les mêmes numéros sur les 4 charnières, les ferrures de portes av, la ferrure de capot arrière et la plaque longeron avant :wink:
et certainement un numéro situé dans les 2000, avec un T frappé sur la plaque de longeron : donc un numéro de fabrication de Thiron Gardais, ou vient d'ailleurs de se passer la 6eme réunion Alpine en présence d'O.Lamirault, vinatier, Serpaggi, Ethuin, RDL, Cheinisse etc...
Oui :wink:
Modifié en dernier par Turboman le 08-sept.-2023 21:19, modifié 1 fois.
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Bonjour,
Pour Goufft 56 peux tu prendre une photo de ta fixation moteur coté échappement.
Merci.
Ci joint une photo de mon bloc a comparer avec le tien.
Jlouis.
IMG_20230907_160438-ConvertImage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Bonjour

J'en profite pour faire d'une pierre deux coups en répondant à la fois ici et aussi à ton post
viewtopic.php?p=536636#p536636

Les photos ci aprés, sont celles de mon 843-30 d'origine, elle correspondent à ton moteur "B"
accrochage support BD.jpg
accrochage support LD.jpg
Les photos ci-aprés sont celles de mon nouveau moteur, il s'agit aussi d'un 1647 cc mais d'origine R20, celà correspond à ton moteur "A". Il a donc fallu faire une petite modification des supports pour mettre un moteur "A" en lieu et place d'un moteur "B" (voir les photos).
Accrochage mopteur R20 côté échappement.jpg
Support coté échappement BD.jpg
Support coté échappement LD.jpg

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Les divers numéros frappés sur ma voiture.

Merci, merci beaucoup pour ces infos.
je peux mieux identifier cet orphelin et lui refaire une plaque.
J Louis
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »