Quelle admission??

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Quelle admission??

Il y a de quoi se poser des questions concernant le système d'admission adéquat pour une Berlinette, :thinking: rampe Weber, carbu DC, injection, le choix est la, mais la raison impose :break: , effectivement suivant l'utilité, la cylindrée ou la façon de conduire ces engins, certains pensent qu'une rampe de Weber 40 ou 45 DCOE pour un moteur serte un peu modifié, ce dont je dispose, mais pour une utilisation "pèpère" ne justifie pas la présence d'une telle "artillerie", qui au final n'a pour conséquence qu'une consommation excessive pour un rendement peu convaincant, un plaisir de conduite restreint et un "lavage" de chambre de combustion avec les risques que cela comporte, ceci pour en venir à me poser la question du retour à un Carbu vertical 32 DC qui je pense m'apportera plus de plaisir à conduire mon A110 R5 Alpine 1396cc avec laquelle je ne pense pas prendre le départ d'ES dans un rallye, sauf peut être un VHRS.
Marc
Modifié en dernier par Bomacars le 25-oct.-2023 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pab29
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 298
Enregistré le : 27-janv.-2006 14:13
Localisation : (29) Brest

Re: Quelle admission??

Bonjour Bomacars,
C'est vrai que pour une utilisation "typée normale", voire tranquille, le simple carbu double corps d'origine, sur un moteur n'ayant pas une "préparation" particulière, est largement suffisant.
Sur un moteur R5A d'origine (1397cc) le montage d'une rampe de 2 carburateurs double corps Weber n'apportera pas grand chose de + au niveau performances et engendrera une consommation supérieure, des réglages de carburateurs (spécifiques et pas évidents à effectuer) et j'en oublie.
Maintenant, chacun ses goûts.
Cordialement.
PAB29.
A 310 1600 VG de 76
A110 1300 VC de 75
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Quelle admission??

Bonsoir Bomacars,
Je suis dans ces réflexions puisque ma V85 est un peu équipée de la sorte.
Je précise juste un "détail" : le R5A est équipé d'un 32DIR58, alors que d'origine les moteurs 810-30 recevaient un 32DIR4 (je n'ai pas en tète le n° du 32DIR qui équipait le 810-05/R12TS).
Le détail c'est que le 58 est le seul qui possède des buses un peu plus grosses.
Elles viennent de fonderie (ce ne sont pas des buses interchangeables comme il peut en exister ailleurs)
Si les metteurs au point du R5A ont fait créer un 32DIR spécifique au niveau des buses pour leur moteur, il doit bien y avoir eu un bénéfice.
Raison pour laquelle, dans mon cas j'ai monté un 32DIR58.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Quelle admission??

Bomacars a écrit : 25-oct.-2023 17:06 Il y a de quoi se poser des questions concernant le système d'admission adéquat pour une Berlinette, :thinking: rampe Weber, carbu DC, injection, le choix est la, mais la raison impose :break: , effectivement suivant l'utilité, la cylindrée ou la façon de conduire ces engins, certains pensent qu'une rampe de Weber 40 ou 45 DCOE pour un moteur serte un peu modifié, ce dont je dispose, mais pour une utilisation "pèpère" ne justifie pas la présence d'une telle "artillerie", qui au final n'a pour conséquence qu'une consommation excessive pour un rendement peu convaincant, un plaisir de conduite restreint et un "lavage" de chambre de combustion avec les risques que cela comporte, ceci pour en venir à me poser la question du retour à un Carbu vertical 32 DC qui je pense m'apportera plus de plaisir à conduire mon A110 R5 Alpine 1396cc avec laquelle je ne pense pas prendre le départ d'ES dans un rallye, sauf peut être un VHRS.
Marc
Je te propose de nous faire un test comparatif, comme ça tu seras fixé surtout... :drive:
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Quelle admission??

Pour faire simple et pratique de tous les jours, un carbu.
Pour l'esthétique ou les perfos modestes 2 carbus.
Tout dépend de la boite et l'age du conducteur et de l'avis de madame...
_ Voici une photo d'un petit 1380 avec un simple double corps de 70 cv. Pour le boulot.
_ Un R 17 gordini avec un simple double corps de 100cv environ. Pour amuser les copines.
_ Un 1860 Ferry et Renault Sport pour se faire peur a 8000 tours...
J louis
IMG_20230920_122728-ConvertImage.jpg
IMG_20230723_151725-ConvertImage.jpg
20230305_153318-1-Conv.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Quelle admission??

Lorthes a écrit : 26-oct.-2023 09:18 Pour faire simple et pratique de tous les jours, un carbu.
Pour l'esthétique ou les perfos modestes 2 carbus.
Tout dépend de la boite et l'age du conducteur et de l'avis de madame...
_ Voici une photo d'un petit 1380 avec un simple double corps de 70 cv. Pour le boulot.
_ Un R 17 gordini avec un simple double corps de 100cv environ. Pour amuser les copines.
_ Un 1860 Ferry et Renault Sport pour se faire peur a 8000 tours...
J louis
Très joli tout cela Jean Louis :photo: , mais je me suis fait plaisir en rallye et circuit pendant 15 ans sur des bécanes de 300 bourrins :hello: , maintenant l'âge est la, et la "sagesse" :lol: qui l'accompagne, même si quelques fois une envie folle "d'écraser" la pédale de droite est toujours présente, :roll: bref, tant que je pourrai entrer et sortir de l'A110 :work: , je continuerai à m'amuser mais dans le style "promenade" :drive:, c'est la raison pour laquelle je pose la question "admission" et je ne suis pas le seul à être dans ce cas.
Marc
Modifié en dernier par Bomacars le 26-oct.-2023 10:03, modifié 1 fois.
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Quelle admission??

JLouis42 a écrit : 25-oct.-2023 21:56 Bonsoir Bomacars,
Je suis dans ces réflexions puisque ma V85 est un peu équipée de la sorte.
Je précise juste un "détail" : le R5A est équipé d'un 32DIR58, alors que d'origine les moteurs 810-30 recevaient un 32DIR4 (je n'ai pas en tète le n° du 32DIR qui équipait le 810-05/R12TS).
Le détail c'est que le 58 est le seul qui possède des buses un peu plus grosses.
Elles viennent de fonderie (ce ne sont pas des buses interchangeables comme il peut en exister ailleurs)
Si les metteurs au point du R5A ont fait créer un 32DIR spécifique au niveau des buses pour leur moteur, il doit bien y avoir eu un bénéfice.
Raison pour laquelle, dans mon cas j'ai monté un 32DIR58.
Bonjour Jean louis,
On est effectivement dans une réflexion similaire, :hello: au départ j'avais pensé à retirer un des 2 blocs Weber, pour me rapprocher d'un 32DIR, en testant plusieurs types de gicleurs, mais le problème c'est la pipe d'admission 4/2 qui est introuvable pour une culasse R5, j'ai également pensé à une injection monopoint du style Twingo, mais je n'ai pas trouvé de cas vécus, je pense donc que le 32DIR est la seule solution pour ne pas trop se casser la tête.
Marc
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Quelle admission??

Mon avantage sur toi (sur ce sujet uniquement :-) ) c'est que mon moteur a gardé sa culasse plate non-crossflow donc la pipe d'admission et le collecteur d'échappement sont des pièces de série (montées sur R12TS par exemple). Je ne tire certainement pas autant de CV que le R5A ; mais comme j'insistais dans mon cahier des charges auprès d'Usiracing sur la souplesse du moteur tout en ayant la capacité de monter à 7000tr/mn, le nombre de CV n'était pour moi que secondaire. Par contre bravo à Usiracing son moteur est d'une souplesse exceptionnelle ; je ne m'en lasse pas et, si je dois doubler, l'allonge st suffisante sur les intermédiaires. C'est vraiment le moteur qu'il faut à une V85.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Quelle admission??

Bonsoir
L expérience m a apprit que deux webers sur un moteur de R5 Alpine n a pas d autre intérêt que de faire beau et de faire un bruit plus sympa, c est tout et ca consomme plus.
Pour que ca ait un intérêt en performance, il faut impérativement un autre arbre a cames.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Quelle admission??

Letiche Pascal a écrit : 26-oct.-2023 20:15 Bonsoir
L expérience m a apprit que deux webers sur un moteur de R5 Alpine n a pas d autre intérêt que de faire beau et de faire un bruit plus sympa, c est tout et ca consomme plus.
Pour que ca ait un intérêt en performance, il faut impérativement un autre arbre a cames.
Lors de l'achat de cette A110, il m'a été dit que l'AC était Gr2 :?: :?: , mais allez voir :thinking: j'ai par contre constaté lors d'une vérification des soupapes que les réglages étaient au max :!: je vais essayer de mesurer les levées pour en être plus sur, au sujet des Weber je suis entièrement d'accord avec vous, des 40 sur un moteur 1400 ou il n'y aurait qu'une modif d'AAC, cela fait beaucoup pour pas grand chose :lol: je vais y réfléchir cet hiver et lui redonner une configuration plus correcte.
Marc
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Quelle admission??

L'arbre à cames S11 que m'avait fourni Pascal Letiche pour le moteur R5A en 1550cc allait très bien avec la paire de Weber.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Quelle admission??

L aac R5 alpine groupe 2 est un arbre de course pas très compatible avec une utilisation route sportive et souplesse.
Le S11 comme celui de Phillippe serait mieux effectivement.
Il y a aussi un profil mignotet qui va vraiment bien pour ce type de moteur en 1397.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Quelle admission??

Letiche Pascal a écrit : 27-oct.-2023 21:56 L aac R5 alpine groupe 2 est un arbre de course pas très compatible avec une utilisation route sportive et souplesse.
Le S11 comme celui de Phillippe serait mieux effectivement.
Il y a aussi un profil mignotet qui va vraiment bien pour ce type de moteur en 1397.
C'est uniquement sur les "dires" de l'ancien proprio., et comme je ne suis pas certain qu'il s'agit bien d'un Gr 2, je vais commencer par mesurer les levées, j'agirai en conséquence, mais il n'y a malheureusement pas que cela qui doit être remis en ordre sur ce moteur et pas que la, j'ai du boulot pour l'hiver. :lol:
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Quelle admission??

Bon courage pour la remise en état de ton moteur.
Tu verras , un 5 alpine monté avec des weber et un aac raisonnable est tres agréable a vivre au quotidien.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Quelle admission??

Pascal peux tu confirmer que l' AàC G2 des R5A était le 53/83 des Gordini G2 / Alpine 1600GS ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Quelle admission??

Bonsoir.
Oui Philippe, c est bien le même profil mais avec un croisement entre les cames encore plus agressif (pour mémoire 105 degrés sur le 807G )
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Quelle admission??

OK merci Pasacl
Ayant longuement roulé avec le 53/83 et le S11 en 1596/1796 il n'y a pas photo: le S11 n'a que des avantages à mes yeux, en haut et même en bas...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Quelle admission??

Philippe
Le S11 ouvre plus grand ( 7mm a la came et 300°) mais moins longtemps que celui du kit 160 chevaux ( 6.48 et 320°)
Tu as eu un kit 160 dans un 1596 il me semble et un S11 dans un 1796 , pour moi , c est difficile de comparer.
J ai vu des moteurs marcher très bien avec ces deux profils , celui du kit etant peut-être plus typé course que le S11 , plus polyvalent
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Quelle admission??

comme il n'est pas possible de trouver un collecteur d'admission 4/2 pour 1 seul weber horizontal pour une culasse R5 Alpine, je me pose la question, ce montage existe t il ? :thinking:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »