Mon A 110 FASA en reconstruction

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Weiller
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-juil.-2019 15:56
Localisation : (Belgique) Vance

Mon A 110 FASA en reconstruction

Bonjour à tous,

Après une brève présentation, je me décide aussi à vous partager la grande aventure de la reconstruction de mon A110 achetée il y a deux ans .
J'ai trouvé cette voiture, qui m'a toujours tapé dans l'oeil, il y a deux ans, par le plus grand des hasards dans le sud de la Belgique où nous résidons.

C'est, à la base, une A110 FASA 1100. Cette voiture a fait un peu de rallye en Belgique et était complètement démontée. Le précédent propriétaire avait entrepris une restauration complète avec une caisse GP4 ailes plates et face arrière amovible. Les pièces étaient relativement complètes mais dans leur jus. J'avais également trois ou quatre moteur 2 1100, 1 R5 Alpine et un 1600. Tous dans un état proche du néant ...

Il faut savoir que mon profil n'est pas celui d'un mécanicien chevronné mais celui d'un indépendant qui a fait de l'enduro et du motocross dès son jeune âge et qui avait dès lors l'habitude de bricoler dans la mécanique. Ce "bricolage" a pris un peu plus d'ampleur quand mon épouse m'a offert la location d'une BMW 2002 pour participer au Legend Boucles à Bastogne (Rallye de régularité aussi appelé vhrs 65 kmh de moyenne). On y a pris gout et nous avons acheté notre Bmw 1602 que l'on a totalement refaite, soudée et avec un bon moteur préparé par michel Targez. Entretemps, nous avions également restauré totalement un Unimog 401 de 1955, une R4 et construit un atelier pour travailler dans de bonnes conditions. On était donc prêts pour un challenge de taille!

Durant le covid, j'ai commencé à répertorier mes pièces, à commander ce qui me manquait et à me pencher sur la motorisation.

Niveau pièces, j'ai sablé, nettoyé et peint . Je ne voulais pas peindre dans l'atelier et ai donc acheté un four de boulangerie pour poudrer toutes mes pièces. Résultat top! Beaucoup de pièces étaient trop abimées ou piquées pour trouver place dans un véhicule dont la restauration se veut d'un bon niveau. Tous les revendeurs connus sur ce site ont donc travaillé et j'ai également trouvé un allié de choix dans a région en la personne de Jean-Yves Lardinois.

Tout l'intérieur a été fibré car ça me semblait ...fatigué. LE résulta me paraît très correct. Le ciel de toit se détachait un peu partout et il me manquait de la profondeur au niveau de du rebord de la baie de pare brise...c'est fait. le capot arrière ainsi que la face amovible ont été réglés et sont ajustés correctement. Par contre, je rencontre des problèmes pour l'ajustement de mon capot avant...prise de tête!!! :wall:

Niveau moteur, j'ai acheté un bloc GT Turbo pour retrouver les fixation de banane pour les supports moteur . Sur base de ce bas moteur, j'ai commandé un AAC chez Catcams avec la longueur, la chaîne et les paliers adaptés pour retrouver mes accessoires côté poulie vilebrequin. Culasse de R5 Alpine remise à neuf, nouveaux pistons, nouveaux poussoirs, +++ et allumage électronique 123. Il ronronne agréablement!!

Le projet est resté deux ans sans bouger du fait d'un gros excédent de boulot divers et varié pour reprendre cette semaine! Let's go, on remonte à blanc!

La coque ayant été enlevée puis remontée sur le châssis, je devais vérifier que tout cela était bien centré et que les roues ne dépassaient pas de deux centimètres . Je viens de voir un autre poste qui faisait référence à cela et qui me rassure quant à la symétrie toute relative de l'ensemble.

J'ai remonté traverse, trompette et tout ce dont on a besoin pour, in fine remettre les Gotti (que j'avais avec le kit...) et remettre le tout dans la caisse. quand le tout est correctement fixé et que je prends le débordement des pneux, j'ai +/_ 17 mm de différence entre les deux côtés. En y regardant de plus pr!s, cela vient d'une différence de débordement de fibre au niveau de la caisse. Je me demandais si je devais poncer un peu d'un côté pour mastiquer de l'autre et compenser...et puis j'ai lu l'autre poste et je me dis que l'imperfection est parfois belle! :D

La partie avant ne pose pas de problème et tombe parfaitement!

Autre constatation, au niveau de mon mon support moteur droit, le fond du support du silentbloc n'est pas plat, ce qui fait que celui-ci s'oriente vers le haut quand je le serre et provoque un décalage du silentbloc . Je constate également qu'il est décalé en hauteur par rapport à celui de gauche. Etonnant mais il doit y avoir une explication. J'ai vérifié l'équerrage du châssis arrière et cela semble bon même si je devrai encore vérifier les diagonales pour plus de précision.

Dernière constatation, les amortisseurs légèrement inclinés . Cela peut venir du fait que le boulon de fixation de la traverse sur la boîte n'a pas été serré...

Voici quelques photos de ma nouvelle aventure!

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos précieuses informations . J'espère par ailleurs pouvoir apporter une contribution à ce très beau forum!! :drink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12349
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Mon A 110 FASA en reconstruction

:hello:

:bienvenue à toi et ta FASA :wink:

Déja du beau boulot de fait :crazy:

Belle aventure à suivre :computer:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Mon A 110 FASA en reconstruction

Ce n'est pas tout de le dire, mais il faut le faire, bravo !
renaissance-mechanics-photo-portraits-freddy-fabris-5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Lorthes le 19-nov.-2023 06:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1240
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Mon A 110 FASA en reconstruction

Bon boulot Michael, maintenant l'électricité ! Tu trouveras sur le forum quelques infos fort utiles sur les subtilités des faisceaux.
Avatar du membre
Weiller
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-juil.-2019 15:56
Localisation : (Belgique) Vance

Re: Mon A 110 FASA en reconstruction

Suite du boulot…
Montage de la cremaillère et des ressorts avants.
Je viens de la mettre sur ses roues et je constate une hauteur de caisse avec la voiture nue de tout sous le capot de 71 cm avg,73 cm avd, 62.5arg et 63.5 ard.
Est ce normal d’avoir cette difference mele sans rien dedans et quid de la difference gauche et droite?
Avatar du membre
Weiller
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-juil.-2019 15:56
Localisation : (Belgique) Vance

Re: Mon A 110 FASA en reconstruction

Et ça continue, encore et encore!
Petit message pour vous faire part des avancées.
Je continue donc mon montage à blanc par le pédalier. Un peu de temps pour vérifier quoi va où et comment et on est bon. Par contre, le cable d'embrayage m'apparaît un poil long mais je verrai au montage final.
J'ai ensuite attaqué la placement du radiateur à l'avant et là, que de questions... Je m' aperçois que le radiateur est un peu plus petit et ne s'adapte pas bien au cadre de la prise d'air. J'ai donc refait une plaque plate en fibre pour découper un nouveau cadre et le coller sur le premier. celui-ci est 5 mm plus haut quand on regarde par la bouche d'entrée d'air et je dois encore voir sur je prévoir de reprendre proprement à la fibre ou si je laisse comme ça..ce n'est pas choquant.
LE radiateur bien adapté, j'ai ensuite regardé pour la pièce où est posée la batterie. Les ventilateur ne passant pas, je l'ai découpée pour agrandir le passage; cela facilitera également la connectique des Spal. il ne me manquait plus que la pièce en fibre pour aller raccorder la fuite vers le fond du coffre. Je l'ai moulée directement sur la pièce raccordée au radiateur, ajouté une collerette qui fut fibrée ensuite , percé le fond et c'est tip top. Il ne me reste plus qu'à prévoir les fixations du radiateur collées-vissées à la fibre.
Ca avance petit à petit mais pas assez à mon goût mais bon, ne faisons pas la fine bouche!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StefanWyler
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 04-sept.-2014 11:17
Localisation : (Suisse)

Re: Mon A 110 FASA en reconstruction

Je suis également en train d'ajuster l'entrée frontale de mon 1300 VC.
Comment l'as-tu laminée sur la face inférieure ?
L'entrée frontale est-elle vissée au radiateur ?
Comment est le joint d'étanchéité ?
As-tu un dessin ou des photos de la fixation du radiateur ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »