Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

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D500 de Laurent
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Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

Bonjour à tous,
Sur un moteur Gordini type 812, je rencontre un souci, le puit de bougie N°1 coté embrayage (le moins accessible) se rempli d’huile assez rapidement.
Le remplacement des joints entre le cache culbuteur et les puits ont été réalisés plusieurs fois sans résoudre le problème.
Voici donc mes questions :
Comme est réalisé l’étanchéité entre la culasse et le tube de puit de bougie ?
Est-ce un montage avec joint torique ?
Un phénomène de siphonage est-il possible ?
Un passage d'huile de la culasse (microfissure) vers le puit de bougie
Merci d’avance pour vos différentes réponses ou pistes à explorer.
Laurent.
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Claude57260
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

Bonjour, j’ai eu le même cas sur une 1600SC les puits avaient été déposé pour un travail sur la culasse et au remontage les puits de bougies n’avaient pas été contrôlées, ils étaient ovale au niveau de l’emmanchement ,
donc je les aient remis en forme puis reposer avec une patte à joint depuis plus de problèmes.
Claude. :hello:
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PhL
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

Salut Claude, peux tu nous dire quelle pâte à joint?
Noter que techniquement, en attendant la reparation, il n'y a pas d'inconvénient pour l'allumage, l'huile étant un excellent isolant utilisé dans des bobines d'allumage par exemple.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Olfrjf
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

la question qui suit sur le 812, as tu des remontées sur le tour de ce puit visible au niveau du cache culbuteur ou pas?
il faut deja commencer par la.
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Claude57260
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

PhL a écrit : 13-déc.-2023 10:43 Salut Claude, peux tu nous dire quelle pâte à joint?
Noter que techniquement, en attendant la reparation, il n'y a pas d'inconvénient pour l'allumage, l'huile étant un excellent isolant utilisé dans des bobines d'allumage par exemple.
Bonjour PhL.
Pour l’étanchéité des joints j’utilise la pâte à joint de marque .
. Elring .
Dirko HT Profipress noire + 315 °C.
Aucun soucis depuis des années et facile à enlever lors de démontage, il y’a sûrement d’autres produits !
Claude :hello:
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Wall'e83
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

Pour mon info perso, ça se retire de quelle façon ?? à chaud ??
J'en cherche 4 pour une culasse 1600, si quelqu'un a ça sous la main,.... :hello:
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Bervi
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

Perso , sur une culasse de 1600 , j'ai démonté les puits de bougie en tapotant tout autour gentiment , sans chauffer.
J'ai sorti les 4 avec cette méthode , et ça s' est bien passé , il faut un peu de patience.
Il y a peut-être d'autres méthodes.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
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Claude57260
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

Bervi a écrit : 13-déc.-2023 19:15 Perso , sur une culasse de 1600 , j'ai démonté les puits de bougie en tapotant tout autour gentiment , sans chauffer.
J'ai sorti les 4 avec cette méthode , et ça s' est bien passé , il faut un peu de patience.
Il y a peut-être d'autres méthodes.
Bonjour, c’est exactement ce que j’ai fait aussi pour sortir les puits avec une petite cale de bois, et ça va très bien.
Dans les années 1975 j’étais apprenti dans un garage Peugeot et ont procédait de la même façon sur les culasses de 404 , 504.
C’était le bon temps de la vraie mécanique.
Claude. :hello:
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8000tm
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

Bonsoir,
j'ai effectué le remplacement des puits de bougies sur une culasse de 1300. Ça ne vient pas facilement, il y a un serrage de 1/100e environ et je me suis fabriqué un extracteur dédié. J'avais des tubes refabriqués et ils ne rentraient pas, j'ai été obligé d'enlever 2 à 3/100 (de mémoire).
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D500 de Laurent
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Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812

bonjour,
Merci pour vous être intéresse à mon problème.
Pour répondre a OLFJF, l’huile ne semble pas venir par le haut (tube de puit et cache culbuteur) et les joints ont été changés plusieurs fois.
Il ne me reste plus qu'a voir l’état ce tube et refaire son étanchéité.
Si d'autres idées vous venaient n’hésitez pas.
en attendant je vous souhaites de fêtes de fin d"année.
Cordialement Laurent.
GTA (D500)
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