Bonjour à tous,
Sur un moteur Gordini type 812, je rencontre un souci, le puit de bougie N°1 coté embrayage (le moins accessible) se rempli d’huile assez rapidement.
Le remplacement des joints entre le cache culbuteur et les puits ont été réalisés plusieurs fois sans résoudre le problème.
Voici donc mes questions :
Comme est réalisé l’étanchéité entre la culasse et le tube de puit de bougie ?
Est-ce un montage avec joint torique ?
Un phénomène de siphonage est-il possible ?
Un passage d'huile de la culasse (microfissure) vers le puit de bougie
Merci d’avance pour vos différentes réponses ou pistes à explorer.
Laurent.
Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
- D500 de Laurent
- Pilote novice
- Messages : 94
- Enregistré le : 18-juil.-2005 22:24
- Localisation : (76) Region Dieppoise
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 240
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
Bonjour, j’ai eu le même cas sur une 1600SC les puits avaient été déposé pour un travail sur la culasse et au remontage les puits de bougies n’avaient pas été contrôlées, ils étaient ovale au niveau de l’emmanchement ,
donc je les aient remis en forme puis reposer avec une patte à joint depuis plus de problèmes.
Claude.
donc je les aient remis en forme puis reposer avec une patte à joint depuis plus de problèmes.
Claude.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9039
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
Salut Claude, peux tu nous dire quelle pâte à joint?
Noter que techniquement, en attendant la reparation, il n'y a pas d'inconvénient pour l'allumage, l'huile étant un excellent isolant utilisé dans des bobines d'allumage par exemple.
Noter que techniquement, en attendant la reparation, il n'y a pas d'inconvénient pour l'allumage, l'huile étant un excellent isolant utilisé dans des bobines d'allumage par exemple.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Olfrjf
- Pilote pro
- Messages : 1655
- Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
- Localisation : (69) Lyon
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
la question qui suit sur le 812, as tu des remontées sur le tour de ce puit visible au niveau du cache culbuteur ou pas?
il faut deja commencer par la.
il faut deja commencer par la.
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 240
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
Bonjour PhL.
Pour l’étanchéité des joints j’utilise la pâte à joint de marque .
. Elring .
Dirko HT Profipress noire + 315 °C.
Aucun soucis depuis des années et facile à enlever lors de démontage, il y’a sûrement d’autres produits !
Claude
- Wall'e83
- Pilote débutant
- Messages : 113
- Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
- Localisation : (83)
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
Pour mon info perso, ça se retire de quelle façon ?? à chaud ??
J'en cherche 4 pour une culasse 1600, si quelqu'un a ça sous la main,....
J'en cherche 4 pour une culasse 1600, si quelqu'un a ça sous la main,....
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
Perso , sur une culasse de 1600 , j'ai démonté les puits de bougie en tapotant tout autour gentiment , sans chauffer.
J'ai sorti les 4 avec cette méthode , et ça s' est bien passé , il faut un peu de patience.
Il y a peut-être d'autres méthodes.
J'ai sorti les 4 avec cette méthode , et ça s' est bien passé , il faut un peu de patience.
Il y a peut-être d'autres méthodes.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 240
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
Bonjour, c’est exactement ce que j’ai fait aussi pour sortir les puits avec une petite cale de bois, et ça va très bien.
Dans les années 1975 j’étais apprenti dans un garage Peugeot et ont procédait de la même façon sur les culasses de 404 , 504.
C’était le bon temps de la vraie mécanique.
Claude.
- 8000tm
- Pilote amateur
- Messages : 351
- Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
- Localisation : (86) Poitiers
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
Bonsoir,
j'ai effectué le remplacement des puits de bougies sur une culasse de 1300. Ça ne vient pas facilement, il y a un serrage de 1/100e environ et je me suis fabriqué un extracteur dédié. J'avais des tubes refabriqués et ils ne rentraient pas, j'ai été obligé d'enlever 2 à 3/100 (de mémoire).
j'ai effectué le remplacement des puits de bougies sur une culasse de 1300. Ça ne vient pas facilement, il y a un serrage de 1/100e environ et je me suis fabriqué un extracteur dédié. J'avais des tubes refabriqués et ils ne rentraient pas, j'ai été obligé d'enlever 2 à 3/100 (de mémoire).
- D500 de Laurent
- Pilote novice
- Messages : 94
- Enregistré le : 18-juil.-2005 22:24
- Localisation : (76) Region Dieppoise
Re: Le puit de bougie se rempli d'huile moteur 812
bonjour,
Merci pour vous être intéresse à mon problème.
Pour répondre a OLFJF, l’huile ne semble pas venir par le haut (tube de puit et cache culbuteur) et les joints ont été changés plusieurs fois.
Il ne me reste plus qu'a voir l’état ce tube et refaire son étanchéité.
Si d'autres idées vous venaient n’hésitez pas.
en attendant je vous souhaites de fêtes de fin d"année.
Cordialement Laurent.
Merci pour vous être intéresse à mon problème.
Pour répondre a OLFJF, l’huile ne semble pas venir par le haut (tube de puit et cache culbuteur) et les joints ont été changés plusieurs fois.
Il ne me reste plus qu'a voir l’état ce tube et refaire son étanchéité.
Si d'autres idées vous venaient n’hésitez pas.
en attendant je vous souhaites de fêtes de fin d"année.
Cordialement Laurent.
GTA (D500)