Juste une remarque, l'image est extraite d'un jeu video, comme aussi celle-ci :
1600 S ex-Gendarmerie
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Il est évident que les types de « gyrophares « ont évolués avec les années, les spécialistes du GAAS peuvent peut-être nous éclairer sur le sujet…
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Si c'est le prélude à une discussion sur les propriétés opto-électroniques de l'arséniure de gallium (GaAs) je propose que l'on ouvre un nouveau sujet ?
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Exact, ce sont les mêmes voitures, c'est moi qui les ai faites en recherchant justement le maximum de photos et vidéos pour les représenter les plus fidèlement possible. Et en collectant toutes ces informations il revient toujours, que ce soit pour les A110 de 71 ou les SM de 73, qu'elles ont des feux à éclats et non des gyrophares.
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
peut-être conviendrait-il en ce cas de s'intéresser à la couleur de la lumière du feu..? personnellement je ne dirai pas qu'il a été tout de suite bleu chez les 'bleus'
je ne suis pas spécialiste du sujet mais quand on regarde une photo d'époque (exemple ci-dessous) et que l'on voit sous le feu une embase on peut se demander si ce n'est pas le logement du moteur d'un gyro...
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Tournant ou clignotant ? Orange ou bleu ?
Ailleurs sur le ouèbe, quelques infos sur les équipements des véhicules d'intervention des gendarmes :
https://rgse.forumactif.com/t65-gyropha ... et-modeles
https://patrimoine-gend.forumactif.org/ ... nalisation
Et, sans augmentation du prix des consommations, pour déchiffrer les plaques d'immatriculation des véhicules militaires :
https://francoplaque.fr/site_html/f_mil2f.html
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Merci beaucoup pour les liens, du coup j'ai pu remonter aux textes légaux des arrêtés ministériels de 1960 et de 1971
De 1960 à 1971 :
les véhicules des services de police et de gendarmerie.../... pourront être équipés d'un avertisseur lumineux spécial afin d'obtenir la priorité de passage; les avertisseurs lumineux spéciaux seront des feux tournants à éclats ou des feux intermittents de couleur jaune orangé; ils seront placés sur le toit des véhicules à une hauteur minimale de 1,60m; les émissions lumineuses seront régulièrement espacées, leur fréquence sera de 90 par min avec une tolérance de ± 30 etc
De 1971 à 1973...
En ce qui concerne les véhicules déjà en circulation.../... ils pourront continuer à bénéficier des dispositions précédentes de l'arrêté du 24 février 1960 définissant les feux tournants à éclats ou feux intermittents à lumière jaune orangé jusqu'au 1er juillet 1973
Ils pourront aussi être désormais équipés de feux tournants à éclats émettant une lumière bleue, lesquels deviendront obligatoires pour les véhicules qui seront mis en circulation à dater du 1er janvier 1973.
Ces feux seront placés dans la partie supérieure des véhicules et devront être visibles dans tous les azimuts pour un observateur situé à 150 mètres.
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
1m60 c'est à peu près la taille de Louis de Funès sans képi.Telemetrix a écrit : ↑11-févr.-2024 15:57 ils seront placés sur le toit des véhicules à une hauteur minimale de 1,60m
La berlinette est bien plus basse.
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Je suppose que les quelques Matra et Alpine de la GN ont bénéficié de dispositions dérogatoires... sinon il aurait fallu une réhausse de 50 cm pour positionner le feu tournant Marchal à hauteur réglementaire (!)
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
A noter qu'à l'écoute de ce document* M.Jean-Yves Hardouin décrit bien sur le toit des Matra Jet de la Gendarmerie un feu à éclat pris à l'Alouette II de la gendarmerie, et non un feu tournant type gyrophare. C'est vraisemblablement le même feu qui a équipé initialement les premières A110 de la GN...et cela jusqu'à ce que l'arrêté ministériel de 1971 n'introduise le feu tournant à lumière bleu puis ne le rende obligatoire à compter de 1973.
* https://www.youtube.com/watch?v=tyYM1RBaGcE
Maintenant, de quel feu s'agissait-il qui était repris de l'Alouette de la Gendarmerie ? Un feu de position tel que celui-ci..? Mystère...
* https://www.youtube.com/watch?v=tyYM1RBaGcE
Maintenant, de quel feu s'agissait-il qui était repris de l'Alouette de la Gendarmerie ? Un feu de position tel que celui-ci..? Mystère...
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Ah non, c’est certain que ce n’est pas ce feu qui se monte avec une ampoule GE 307 couvrant un angle de 110° en partant de la symétrie…
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Ça va être très compliqué cette affaire !
Les feux dit anticollision ont été et sont encore de plusieurs types et provenance.
Les Alouettes II et III de l’escadron 2/68 Maurienne, ainsi que les alouettes II Gendarmerie étaient équipées d’une ampoule 12 v et d’un prisme avec 3 loupes qui était entraîné en rotation par un moteur électrique et son train d’engrenage réducteur. C’était gros et le moteur faisait un bruit très…conséquent. Les pannes étaient fréquentes. Il a fallu attendre les années 80 pour voir les premier vrais feux à eclat, les strobes, quasi aveuglants.
A ce moment là beaucoup d’Alouettes et Lama on été retrofités avec ces nouveaux feux, donc méfiance avec les photos « récentes »
Ce qui est certain c’est que le système complet des feux rotatifs à éclats des alouettes II et III n’était pas installable sur les A110 et MATRA, mais une « adaptation « est toujours envisageable…
Les feux dit anticollision ont été et sont encore de plusieurs types et provenance.
Les Alouettes II et III de l’escadron 2/68 Maurienne, ainsi que les alouettes II Gendarmerie étaient équipées d’une ampoule 12 v et d’un prisme avec 3 loupes qui était entraîné en rotation par un moteur électrique et son train d’engrenage réducteur. C’était gros et le moteur faisait un bruit très…conséquent. Les pannes étaient fréquentes. Il a fallu attendre les années 80 pour voir les premier vrais feux à eclat, les strobes, quasi aveuglants.
A ce moment là beaucoup d’Alouettes et Lama on été retrofités avec ces nouveaux feux, donc méfiance avec les photos « récentes »
Ce qui est certain c’est que le système complet des feux rotatifs à éclats des alouettes II et III n’était pas installable sur les A110 et MATRA, mais une « adaptation « est toujours envisageable…
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Re: 1600 S ex-Gendarmerie
Des nouvelles de l'ex-Alpine gendarmerie en voie de restauration pour le compte du musée :
https://www.youtube.com/watch?v=wYyyE9QqU3A
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 33260.html
https://www.youtube.com/watch?v=wYyyE9QqU3A
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 33260.html
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