Rodage V85 . 810.30

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Eric30
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 06-oct.-2014 20:47
Localisation : (30)

Rodage V85 . 810.30

Bonsoir,

Je viens de refaire mon moteur....chemises-pistons, coussinets de bielles et de vilebrequin , distribution etc....et je ne connais pas le nombre de km qu'il faut abattre avant de resserrer la culasse et de faire la vidange afin de faire au mieux pour avoir un bon rodage....pourriez vous svp de préciser celà.... :drink: et quelle huile dois je utiliser.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Rodage V85 . 810.30

En general on parle de 1000km environ.
Pour l'huile de démarrage tu peux prendre celle premier prix chez Leclerc ou autre.
Tu vidanges après 1 h de route.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Rodage V85 . 810.30

De mémoire pour les rodages génériques de l'époque c'était 100km à 70/80, 500 km à 50% du régime max avec une pointe tous les 100km pour éliminer les butées de rodage, vidange , puis doucement jusqu'à 1000km toujours avec les pointes et après open bar.
Resserrage a 500 et contrôle à 1500. Vidange tous les 5000
Aujourd’hui, la qualité des usinages ayant formidablement augmenté, on ne rode plus les voitures neuves.
Je disais doucement sur 500 km, resserrage et hop.
Effectivement, comme Phl je dirais huile correcte sans plus au démarrage et vidange a 100km pour éliminer le gros des éventuels résidus.
Pierre, A110
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Rodage V85 . 810.30

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit, sur le dernier moteur, j'avais même fait une vidage de "rinçage" très rapide. A chaque fois, ne pas oublier de cahnger la cartouche et de prendre de l'huile minérale pour éviter les additifs anti-friction et autres...
Un ami mécano chez Porsche avait fait l'expérience sur un moteur de faire le rodage à la 300V => il a réouvert le moteur....aucune trace de rodage :nono:
Pour ce qui est des moteurs "modernes" ce n'est pas tellement la qualité de l'huile qui permet de ne plus roder....c'est l'argument commercial. Ca ne passe plus de dire au client qu'il doit revenir dans 6 mois ou 1000 km pour payer une vidange à 300€. Il fut une époque où pour un même moteur monté dans une voiture de marque différente (Peugeot / Citroën) les précos de rodage n'étaient pas les mêmes.... On a certes fait des progrès dans l'usinage mais même sur une voiture neuve un petit rodage ne fait pas de mal => Sur ma dernière voiture achetée neuve, j'ai fait une première vidange après 500 km et l'huile était bien chargée déjà.
Je me suis un peu égaré :hello:
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Rodage V85 . 810.30

Sur la RTA, la vidange est préconisée tous les 2500 km ! Je suis passé à 3000 en supposant que les huiles modernes tiennent mieux (et dans la mesure où je ne pousse pas les régimes en permanence). Je change aussi le filtre une fois sur 2 (quand on s'occupe des vidanges soi-même, ce n'est pas trop gênant d'avoir cet entretien fréquemment).
Toutefois, pensez-vous que tous les 5000 km suffisent ?

Pour le rodage, j'avais à peu près respecté ce qui est indiqué plus haut, mais j'avais attendu 500 km (roulés cool) pour la 1ère vidange.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Rodage V85 . 810.30

Bonjour,
J'en rajoute une couche sur la première vidange: c'est dès les premières minutes de fonctionnement que la pollution est importante, comme Phl je mets une minérale pas cher et je vidange après une heure de fonctionnement, ce qui fait bien moins que 100 kms. Ensuite entre 500 et 800 kms tranquille, avec une minérale de bonne qualité, vidange, resserage culasse et hop !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Rodage V85 . 810.30

+1 avec J Phi, il vaut mieux jeter la première huile après qq tours moteurs.
Cette huile coute moins cher que l'essence si je me souviens bien! :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Eric30
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 06-oct.-2014 20:47
Localisation : (30)

Re: Rodage V85 . 810.30

Merci a tous pour vos réponses, ça m'aide déjà beaucoup...donc je vais laisser tourner le moteur pendant 1h à l'arret puis je vidange et change le filtre.....je remet une huile minerale de meilleure qualité (quel indices au fait ) et c'est parti pour une moyenne de 600 kms en restant en dessous des 3.000 trs minutes, puis revidange, changement de filtre..resserrage culasse et jusqu'à 1000 bornes je tourne dans les 3000 a 3500 t/m en faisant peut etre quelques accelerations a 4000 t/m......puis dernière vidange de rodage et vroum..c'est ça ???? au fait Arnaud Ventoux Pièces propose de l'huile 20/50....qu'en pensez vous....et une autre question, comme mon vilebrequin est d'origine et pas rectifié puis je ajouter un anti friction..histoire de le préserver.......un pote me dit de passer a l'huile de synthèse :thinking: .....je sais pas si c'est bien bon.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Rodage V85 . 810.30

Salut
Surtout pas d'antifriction dura t le rodage
Le bus du rodage c'est que la friction permette au pièces de s'user en harmonie les unes avec les autres.
Utiliser de l'anti friction durant un rodage revient a essayer de se prendre une cuite avec du sans alcool.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Rodage V85 . 810.30

Bonsoir,

Les façons d'usiner les cylindres ont évolué avec le temps.

Dans les années 70, on alésait les cylindres et on faisait un pierrage (honage) des cylindres pour les mettre à la cote définitive

Maintenant après le honage, on fait un rodage plateau qui a pour effet de casser toutes les arêtes vives faite par le honage, les cylindres, après ce traitement, n'ont plus besoin d'un rodage long et fastidieux.

Le rodage d’un moteur se fait : surtout pas trop doucement et surtout pas trop vite, ni trop chargé mais surtout pas à vide car cela glace les cylindres, bref pas simple.

Moi maintenant je fais faire systématiquement un rodage plateau lorsque je réalèse.

L'avantage, la cote du cylindre est définitive elle ne grandira pas comme après un simple honage de base, les segments s'usent moins donc avec les segments moderne en 1/1.2 et 2.8 on prolonge la durée de vie de ces derniers.

Avec cette finition, je fais un micro rodage de 300/500 km, suivit de la vidage et du filtre et après banzaï on est au régime maxi 😊
Comme mes amis PHL et Jean Phi, je pense qu’après le premier démarrage, on vidange dans l’heure qui suit on change le filtre, on remet de l’huile standard et à la fin du rodage on passe à la Vraie huile ce traitement est à accorder à un moteur de Course prenant des tours.
Pour un 810-30, je pense que c’est superflu, l’huile premier prix de Leclerc ou Carrefour sera quoi qu’il arrive meilleur que la ELF 8000tr des années 70, après qui peut le plus peut le moins.

Bonne route avec ce nouveau moteur.
PS : Pour le rodage, il y a la méthode karting, on rode 15mn à mi régime en levant le pied longtemps avant les virages, après une 2e session avec plus de charge, et à la 3e session on est à 16 000tr/mn à fond 😊,

PS2 : C’est la même méthode qu’applique un copain Porschiste, il appelle ça le rodage tiroir. Une explication, dans une vielle commode lorsque le tiroir coulisse difficilement, on le manouvre avec vigueur en le faisant entré et sortir, après ce traitement, on constate qu’il coulisse bien mieux 😊. Lui il applique ce principe à ces moteurs de course et je ne peux dire qu’il ait cassé plus que les autres mais il a gagné à plusieurs reprises le chalenge ASAVE et sa 911 allait plus vite que la 30CLS de Basso.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Rodage V85 . 810.30

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: "Utiliser de l'anti friction durant un rodage revient a essayer de se prendre une cuite avec du sans alcool."

Je retiens aussi le rodage tiroir qui semble être plus commode.... :lol:

Comme quoi le FAR peut être marrant en plus d'être instructif...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Eric30
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 06-oct.-2014 20:47
Localisation : (30)

Re: Rodage V85 . 810.30

:crew: :crew: :crew: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: Excellent cet humour, vous m'avez bien fait rire...je vous en remercie car en ce moment c'est pas une bonne période pour moi...bref revenons a nos moutons.....quand vous parlez d'huile premier prix...quel indice il vaut mieux pour le rodage....parceque j'ai de la 20/50 de chez AVP et elle est pas donnée......j'avais acheté de la 20/50 étant donné que ma bagnole me bouffait de l'huile....mais là comme tout est neuf que me conseillez vous ?....Encore Merci pour tout...ce forum est vraiment sympa. :drink:
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Rodage V85 . 810.30

Bonsoir,

La 20/50 est devenue chère une 15/40 fera l'affaire

Un lien 5L à moins de 15€ chez CARREFOUR c'est chère maintenant :(
https://www.carter-cash.com/pieces-auto ... 1000000109

GORDI94
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Rodage V85 . 810.30

Bonjour,

de mémoire j'avais du utiliser la dernière fois de la 15w40 minérale de Shell. Visiblement, elle a bien augmenté aussi :work:
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Rodage V85 . 810.30

Franchement.....qu'est-ce qui n'a pas augmenté ?
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Rodage V85 . 810.30

Gordi94 a écrit : 04-mars-2024 17:57 Un lien 5L à moins de 15€ chez CARREFOUR c'est chère maintenant :(
https://www.carter-cash.com/pieces-auto ... 1000000109

GORDI94
Moins chère que l'huile poiur la salade :lol:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »