Remise en état du moteur de 20441

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17174
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Je viens de lire enfin tous ces commentaires, en particulier ceux de Gordi94 que je salue et remercie au passage car il a joué un rôle éminent de CTA ( Conseiller Technique Avisé) et prêté l'outillage spécifique, lors de la réfection du moteur Jaune Vanille. Je crois effectivement que c'est lui qui nous avait fourni la bonne information pour le dépassement des chemises avec les joints modernes non amiantés.

A l'attention de André , pour ma part je n'ai pas trop touché aux Weber, juste nettoyage, contrôle de la hauteur de cuve, soufflage des gicleurs, vérif des jeux des axes de papillon, une pochette de joints en particulier les petits toriques des vis de richesse et roule ma poule. Surtout éviter la société spécialisée qui fait les salons habituels.
Pour les brides souples je ne sais pas quoi te conseiller vu que pour le moment celles de JV .sont toujours étanches.
Courage camarade André si 3 pieds nickelés comme PhL, Tezec et P7R ont réussi a remettre dans le droit chemin le moteur de JV, tu vas le faire les doigts dans le nez.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 09-avr.-2024 15:12 Je viens de lire enfin tous ces commentaires, en particulier ceux de Gordi94 que je salue et remercie au passage car il a joué un rôle éminent de CTA ( Conseiller Technique Avisé) et prêté l'outillage spécifique, lors de la réfection du moteur Jaune Vanille. Je crois effectivement que c'est lui qui nous avait fourni la bonne information pour le dépassement des chemises avec les joints modernes non amiantés.

A l'attention de André , pour ma part je n'ai pas trop touché aux Weber, juste nettoyage, contrôle de la hauteur de cuve, soufflage des gicleurs, vérif des jeux des axes de papillon, une pochette de joints en particulier les petits toriques des vis de richesse et roule ma poule. Surtout éviter la société spécialisée qui fait les salons habituels.
Pour les brides souples je ne sais pas quoi te conseiller vu que pour le moment celles de JV .sont toujours étanches.
Courage camarade André si 3 pieds nickelés comme PhL, Tezec et P7R ont réussi a remettre dans le droit chemin le moteur de JV, tu vas le faire les doigts dans le nez.
Le courage ne manque pas , je t'ai expliqué le pourquoi je m'étais lancé dans cette aventure , bon " aventure " est peut être un poil exagérer :thinking:
Pour ce qui est des Weber , j'ai dans mon voisinage une entreprise spécialisée dans les belles italiennes , les voitures hein :crazy: , et qui a un département carburateurs , je vais aller les trouver pour les quelques bricoles que je veux avoir .
Les bridés souples , le sieur Vallerian , m'en a fourni par l'intermédiaire de Jyl , c'est l'amicale A310/4 qui c'est chargée de les faire refabriquer , la qualité m'a l'aire très bonne , et 20441 les vaut bien :crazy: .
Je retire mes doigts de mon nez et salue bien bas les 3 pieds nickelé , car j'ai pu visionné et entendre le moteur de JV , et j'espère arriver à ce résultat .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello:
Petite nouvelle du front , la culasse va bientôt rejoindre le bloc moteur , nouveau guides , nouvelles soupapes , culasse planée dans les tolérances des saintes écritures , une attention particulière au positionnement de l'entraînement du Delco , vu que le dit Delco est muni de la prise du compte tours mecanique Schmits .
Prochainement mise du bousin sur un banc d'essai , avant qu'il ne regagne le chassis de 20441 .
A propos que pensez vous de l'huile de bv Red Lyne , anti fuites .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remise en état du moteur de 20441

Smiths, comme l agent du même nom dans Matrix des frères ou des sœurs machintruc.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 726
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Remise en état du moteur de 20441

Ou comme l'inspecteur Harry qui nous présentait monsieur Smith et monsieur Wesson.... :mrgreen:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

GVallerian a écrit : 23-avr.-2024 21:18 Smiths, comme l agent du même nom dans Matrix des frères ou des sœurs machintruc.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
Oui bon , Mister Smiths m'excusera d'avoir écorché son patronyme :shock: :crazy:
20441 a été dotée de ce compte tours à sa naissance sur une demande de mon frère lors d'un passage à l'usine , et cela implique de ne pas ce tromper dans le positionnement du pignon de l'entraînement . Sinon le câble sera impossible à brancher .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remise en état du moteur de 20441

Exact et juste après cette déclaration, ça tournait vinaigre pour les malfaisants, il n y avait pas alors un badinter pour les sauver !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17174
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

"A propos que pensez vous de l'huile de bv Red Lyne , anti fuites "
Moi je suis un chaud partisan de la Red Line dans la BV, huile épaisse (genre gelée de framboise), effectivement limitation des fuites et surtout un passage moelleux des vitesses sur Jaune Vanille
Usage depuis une dizaine d'année. Inconvénients c'est long à vidanger et encore plus long à remplir, bien chauffer le bidon d'huile pour fluidifier.

Moi aussi sur ma 1600SC 20228 Jaune vanille j'ai fait très attention à la position du pignon d'entrainement du Delco car je voulais que comme à l'origine les 4 fils de bougies partent dans le bon sens vers les 4 bougies.
Car le pignon monté à 180° de la positon originelle permet aussi au moteur de fonctionner, mais les fils de bougies partent du mauvais coté.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17174
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

GVallerian a écrit : 23-avr.-2024 21:18 Smiths, comme l agent du même nom dans Matrix des frères ou des sœurs machintruc.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
Je découvre 50 ans après qu'il y avait une option Smiths compte tours entrainement par câble, et dans la même lignée ce n'est que récemment que j'ai appris que les "schmits" sont les représentants des forces de l'ordre.
Cette appellation serait elle justement une allusion au Sieur Schmit qui ne sort jamais sans son copain Wesson ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 24-avr.-2024 12:27
GVallerian a écrit : 23-avr.-2024 21:18 Smiths, comme l agent du même nom dans Matrix des frères ou des sœurs machintruc.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
Je découvre 50 ans après qu'il y avait une option Smiths compte tours entrainement par câble, et dans la même lignée ce n'est que récemment que j'ai appris que les "schmits" sont les représentants des forces de l'ordre.
Cette appellation serait elle justement une allusion au Sieur Schmit qui ne sort jamais sans son copain Wesson ?
:hello: Patrick ,
Pour le compte tours , ce n'était pas une option inscrite au catalogue , c'était un accessoire en kit , que l'usine montait sur les Gr 4 , et c'est lors d'un passage à Dieppe que mon frère l' à demandé au magazin pieces , cela comprenait le compte tours , la plaque ( en polyester peinte comme le tableau de bord ) remplaçant le compte tours électronique , la température d'eau , le câble , et l'allumeur , et aussi un lumignon orange , d'alerte de pression d'huile .
Pour l'huile je vais commander cela a Jyl .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 24-avr.-2024 12:27 Je découvre 50 ans après qu'il y avait une option Smiths compte tours entrainement par câble, et dans la même lignée ce n'est que récemment que j'ai appris que les "schmits" sont les représentants des forces de l'ordre.
Cette appellation serait elle justement une allusion au Sieur Schmit qui ne sort jamais sans son copain Wesson ?
Merci cher P7R, grâce à toi j'ai cherché le pourquoi du comment !
En effet, dans les années 80, Monsieur Onmadit m'avait expliqué que l'origine venait du mot allemand forgeron mais sans plus de détail et j'en étais resté là. Ton interrogation m'a interpelé et après une petite recherche sur le net je te laisse découvrir l'étymologie, ainsi que d'autres termes argotiques pour qualifier les détenteurs de l'ordre.
Bonne lecture : https://www.revolutionpermanente.fr/Fli ... se-tromper :wink:

Et tout ça dans un post consacré à la réfection d'un moteur, vive le détournement de post ! Toutes mes confuses André... :oops:
J.
A110 1600S de 1972
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »