Remise en état du moteur de 20441

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Jako1 a écrit : 28-mars-2024 20:50 voilà, tout est clair maintenant !
Merci Pierre
Bonsoir
Tout est clair ....rien n'est moins sur , j'ai contacté la firme , et ? Comment dire , la réponse est pour le moins ...laconique , soit je les e..erde et on me répond n'importe quoi , soit ils se protège et si un problème survient ce sera ...ah. Mais vous n'avez pas respecté les consignes . Je me f.ut de leurs garantie , ce que je veux ce sont des réponses claires et surtout qui est l' illustre individu qui a monté les segments sur les pistons et puis les a incerés dans les chemises m'explique sa finalité .
Je m'énerve ... oui sans doutes , mais que l'on soit précis dans ses démarches , me rassure .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Remise en état du moteur de 20441

Pourquoi se prendre la tête... :roll: :crazy: il suffit juste ( "ancien" mécano et de la marque de plus... :drink: ) d ' extraire les pistons de leur "chemise" en ôter les segments et de contrôler le "fameux " jeu à la coupe et de l'ajuster si nécessaire :break: de toute façon il te faut le faire pour contrôler le dépassement des chemise et de l'juster !!!
Bon amusement, un régal d 'ajuster les éléments moteur . :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Jako1
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
Localisation : (44) La Turballe

Re: Remise en état du moteur de 20441

La réponse d'Aprotec ne m'étonne pas, elle ressemble à celle que j'avais eue à propos d'un joint de culasse que j'ai fini par faire faire en Italie : Surtout d'abord on se met à l'abri
Maintenant si ils t'ont dit et écrit que ton kit était livré avec des segments ajustés, tu peux être rassuré.
Sinon tu fais comme a expliqué Mimi 1100 turbo
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello:
Le problème n'est pas de redémonter les chemises pistons , ce n'est jamais que 8 vis à défaire et d'extraire les pistons des chemises , non ce que je pose comme question , est pourquoi , si , il faut régler ce jeu de coupe , avoir monté les segments sur les pistons et ceux ci montés dans les chemises , je trouve cela idiot .
De tous les moteurs refait par mon frère et moi en 45 ans de carrière cela ne c'est jamais produit , cela a toujours été une livraison séparée , les chemises , les pistons , les segments et les axes . Point et que l'ont ne me parle pas que c'est pour une question d'emballage .
Et leurs notice est pour le moins nébuleuse .
L'on pourrait me rétorquer que je coupe les cheveux en quatre , qu'ils s'abstiennent d' écrire en préambule que tout est régler en usine , :work:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Remise en état du moteur de 20441

LA METROLOGIE est la partie la plus importante dans la restauration ( et la "préparation !" ) d'un moteur ou d'une boite !!!! :break: :work:
Le peu de temps que cela représente dans l'ensemble, il ne faut surtout pas passer à coté , le résultat final ne peut être que meilleur ! :cup:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello:
Je ne conteste pas je suis tout à fait conscient de l'importance de la métrologie , mais alors je doit aussi vérifier si les chemises sont parfaitement cylindrique à la bonne tolérance et que les pistons sont bien rond , les gorges des segments parfaites , bref je vérifie que l'ensemble des pieces est aux bonnes dimensions , on ne sais jamais que ,par exemple les axes de pistons ne soient pas bons :crazy: .
C'est là que je tique , et que je je me permet d'émettre un doute l'exactitude de leurs affirmations .
Je vais redémonter et faire ce qu'il faut , mais si c'est bon , je leurs ferai savoir qu'ils soient plus clair dans leurs notice .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonjour André,
La question est peut-être de savoir si le kit a quitté Aprotec ainsi configuré, ou si quelque intermédiaire a jugé bon de tout assemblé.
Bon courage.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Wall'e83 a écrit : 02-avr.-2024 11:29 Bonjour André,
La question est peut-être de savoir si le kit a quitté Aprotec ainsi configuré, ou si quelque intermédiaire a jugé bon de tout assemblé.
Bon courage.
Bonjour Pierre
Je viens de recevoir un appel téléphonique de Jyl , mon fournisseur , et ils a été en rapport avec AVP et son contact, qui s'occupe de restaurations de véhicules anciens a confirmé que Aprotec , procédait au montage des kits de là façons que j'ai décris , c.a.d les segments sont montés sur les pistons et ensuite introduit dans les chemises , c'est paraît t'il une nouvelle politique de cette firme , suite à un remplacement de directeur .
Cela me rassure , car par moment j'avais l'impression d'être pris pour un neuneu .
Mais Jyl m'a attiré l'attention sur le fait que les joints de culasse sans amiante s'écrasent plus , et donc les hauteurs de chemises indiquée dans le MR , le maximum devient le minimum , donc , je suis pas sortis de l'auberge , en fait si j'attend le pousse café et l'addition :crazy: :crazy: :crazy: :mrgreen:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remise en état du moteur de 20441

si je traduis sociétalement cette maxime mécanique, notre Etat est sans amiante : le maximum de dépenses publiques est devenu un minimum de service public :D
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Remise en état du moteur de 20441

Re-salut André,
Ben voilà une excellente nouvelle qui doit te soulager; peux-tu me faire passer en MP la notice jointe avec ton kit,,stp ?
Pour le joint de culasse, il existe encore des solutions pour les montages conventionnels.
@++
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

GVallerian a écrit : 02-avr.-2024 12:14 si je traduis sociétalement cette maxime mécanique, notre Etat est sans amiante : le maximum de dépenses publiques est devenu un minimum de service public :D
:hello:
Si il n'y avait que votre beau pays , hélas nous somme sur un beau bateau qui s'appelle eur..... euh non Titanic mais faisons attention avec de telles idées nous frisons le goulag :mrgreen:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9040
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

André a dit

"Mais Jyl m'a attiré l'attention sur le fait que les joints de culasse sans amiante s'écrasent plus , et donc les hauteurs de chemises indiquée dans le MR , le maximum devient le minimum ,..."

Grande surprise de ma part car depuis des années l'amiante a disparue et j' entends souvent dire:

" Les nouveaux joints de culasse ayant des collerettes en métal plus raides, il faut utiliser la cote mini de dépassement des chemises, donc le minimum devient le maximum"!!!???

Alors à quel saint se vouer ? :thinking: :thinking: Prendre une cote moyenne de dépassement?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 02-avr.-2024 16:46 André a dit

"Mais Jyl m'a attiré l'attention sur le fait que les joints de culasse sans amiante s'écrasent plus , et donc les hauteurs de chemises indiquée dans le MR , le maximum devient le minimum ,..."

Grande surprise de ma part car depuis des années l'amiante a disparue et j' entends souvent dire:

" Les nouveaux joints de culasse ayant des collerettes en métal plus raides, il faut utiliser la cote mini de dépassement des chemises, donc le minimum devient le maximum"!!!???

Alors à quel saint se vouer ? :thinking: :thinking: Prendre une cote moyenne de dépassement?
Oui, j'ai le même son de cloche que toi philippe... Les joints de culasse actuels s'écrasent moins que ceux d'époque....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonjour,

Effectivement, j'ai aussi dans l'idée que les joints "modernes" s'écrasent moins donc que le dépassement doit viser le mini...

Bon par contre avec tous ces aller-retours, je n'ai pas compris si le jeu à la coupe était fait ou non :crazy:
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Gordi95 a écrit : 02-avr.-2024 17:15 Bonjour,

Effectivement, j'ai aussi dans l'idée que les joints "modernes" s'écrasent moins donc que le dépassement doit viser le mini...

Bon par contre avec tous ces aller-retours, je n'ai pas compris si le jeu à la coupe était fait ou non :crazy:
Avec tout ça ,je prévois un aller-retour à Lourde , je me demande si les planètes vont s'aligner , bref je nage dans l'euphorie , si j'avais su , je serais pas venu , Ok j'arrête les lieux communs :crazy:
Bon reprenons dans l'ordre , les jeux de coupe , apparement , la notice est obsolète , dixit un responsable d'aprotec , c'est pourquoi les assemblages sont fait J'espère :thinking:
Le joint de culasse , maintenant , :thinking: ben heuuuu effectivement en 2003ou 4 j'sais plus :wall: j'ai démonté la culasse pour un problème de soupape et le joint de culasse de remplacement était déjà sans amiante donc
Et je prévois de faire tourner le moteur sur un banc moteur de fabrication maison , donc cela m'évitera un montage démontage dans l'auto , ce qui n'est pas une sinécure , vous voyez l'optimisme est de rigueur :crazy:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Remise en état du moteur de 20441

+ 1 avec Phill, moins de dépassement des chemises , à moins que l'on ne soit adepte du "tonneau" ... j'en préfère le contenu... :drink: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1236
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Remise en état du moteur de 20441

Merde, André m'a téléphoné à l'heure de l'apéro, c'est pas bon... Reprenons donc la notice faite à l'époque au passage au joint non amianté...
Désolé (comme disait Michel Denisot après sa blague foireuse)

[attachment=0]montage des chemises moteur.jpg[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Remise en état du moteur de 20441

Il serait intéressant de connaître l'origine de ce document.
Mon expérience récente sur ce sujet ayant été riche en émotions, je me propose de la partager par une petite synthèse.
Pour avoir été confronté au pb ces dernières années, je n'ai cependant jamais réussit à obtenir un document de montage avec un joint dit''renforcé'', mais tous avait la même origine (MP... Meillor) gravée dessus , venant cependant de 3 fournisseurs différents!!
Oralement, il m'a été expliqué qu'il ne faut pas hésiter à reprendre la hauteur des chemises sur machine outil afin d'obtenir les quelques centièmes nécessaires(combien exactement ?), et surtout de serrer plus fort, bien plus fort !! Tellement qu'à présent on remplace même les vis. Mais pas de notice . . .
D'un autre côté, Elring qui je crois a récupéré le marché Meillor en 2011, annonce savoir équipé tous les moteurs suivant leur génération, en respectant le montage de chaque constructeur. Les joints de culasse en fibre-élastomère ( pour nos bourins) existent donc et s'installent comme avant; si ce n'est pas le cas, ce sera écrit dessus !Corteco par exemple propose les joints pour les 1600.
Une bonne lecture d'informations ici :https://www.elring.fr/CELUM/10008/10019 ... 16_WEB.pdf
Tout ça sans amiante.
MAIS, si l'objectif est de pousser au maximum la perfo, alors il est possible de transformer le montage (abaissement des chemises par usinage par exemple) et d'opter pour des joints métalliques, où à anneaux, qui devraient être plus résistant , mais qui appliquent bien plus de contraintes sur les blocs-culasses, d'où le remplacement des vis proposé actuellement.
Je serai curieux de lire un jour la note de calcul (c'est le document qui défini les conditions de fonctionnement d'un joint) de ces solutions.
Perso, j'ai opté pour un joint classique, fibre-élastomère sur mon dernier montage qui n'a pas pour vocation de prendre 7000 tr sur circuit ou ailleurs.( je crois me souvenir que les blocs 807 des FR de la grande époque étaient équipés de joints classiques...)
Et demain sera un autre jour... :wink: :wink:
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello:
Eh ben , chaque matin est une nouvelle aventure , après la saga des joints de coupe , Voila une nouvelle , la hauteur des dépassements des chemises , je vais finir chèvre si ça continue , qu'est ce qu'on va encore trouver après ça : :thinking:
P7 R qui a réparé le moteur de Jaune vanille il y'a 6 ans ne semble pas avoir rencontré de tels soucis , ou alors les choses ont évolués très rapidement , et pas dans la simplicité , ou alors je me casse la tête ( et apparement je suis pas le seul ) pour rien , et alors je n'écoute plus que mon bon sens , va savoir ???
Pour ce qui est du couple de serrage des vis de culasse , je lis qu'il faudrait l'augmenté de façon significative avec ces nouveaux joints de culasse sans amiante , soit mais qu'en sera t'il dès filetage du bloc moteur , j'ai des doutes .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remise en état du moteur de 20441

personnellement, je mettrais une valeur de dépassement intermédiaire et je serrerais au couple indiqué à l'origine. L'histoire des joints de culasse qui ne s'écrasent pas, joue sur le resserrage de la culasse à 1000 kms.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »