Je viens de lire enfin tous ces commentaires, en particulier ceux de Gordi94 que je salue et remercie au passage car il a joué un rôle éminent de CTA ( Conseiller Technique Avisé) et prêté l'outillage spécifique, lors de la réfection du moteur Jaune Vanille. Je crois effectivement que c'est lui qui nous avait fourni la bonne information pour le dépassement des chemises avec les joints modernes non amiantés.
A l'attention de André , pour ma part je n'ai pas trop touché aux Weber, juste nettoyage, contrôle de la hauteur de cuve, soufflage des gicleurs, vérif des jeux des axes de papillon, une pochette de joints en particulier les petits toriques des vis de richesse et roule ma poule. Surtout éviter la société spécialisée qui fait les salons habituels.
Pour les brides souples je ne sais pas quoi te conseiller vu que pour le moment celles de JV .sont toujours étanches.
Courage camarade André si 3 pieds nickelés comme PhL, Tezec et P7R ont réussi a remettre dans le droit chemin le moteur de JV, tu vas le faire les doigts dans le nez.
Remise en état du moteur de 20441
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17192
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Remise en état du moteur de 20441
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3074
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Remise en état du moteur de 20441
Le courage ne manque pas , je t'ai expliqué le pourquoi je m'étais lancé dans cette aventure , bon " aventure " est peut être un poil exagérerSeitert Patrick a écrit : ↑09-avr.-2024 15:12 Je viens de lire enfin tous ces commentaires, en particulier ceux de Gordi94 que je salue et remercie au passage car il a joué un rôle éminent de CTA ( Conseiller Technique Avisé) et prêté l'outillage spécifique, lors de la réfection du moteur Jaune Vanille. Je crois effectivement que c'est lui qui nous avait fourni la bonne information pour le dépassement des chemises avec les joints modernes non amiantés.
A l'attention de André , pour ma part je n'ai pas trop touché aux Weber, juste nettoyage, contrôle de la hauteur de cuve, soufflage des gicleurs, vérif des jeux des axes de papillon, une pochette de joints en particulier les petits toriques des vis de richesse et roule ma poule. Surtout éviter la société spécialisée qui fait les salons habituels.
Pour les brides souples je ne sais pas quoi te conseiller vu que pour le moment celles de JV .sont toujours étanches.
Courage camarade André si 3 pieds nickelés comme PhL, Tezec et P7R ont réussi a remettre dans le droit chemin le moteur de JV, tu vas le faire les doigts dans le nez.
Pour ce qui est des Weber , j'ai dans mon voisinage une entreprise spécialisée dans les belles italiennes , les voitures hein , et qui a un département carburateurs , je vais aller les trouver pour les quelques bricoles que je veux avoir .
Les bridés souples , le sieur Vallerian , m'en a fourni par l'intermédiaire de Jyl , c'est l'amicale A310/4 qui c'est chargée de les faire refabriquer , la qualité m'a l'aire très bonne , et 20441 les vaut bien .
Je retire mes doigts de mon nez et salue bien bas les 3 pieds nickelé , car j'ai pu visionné et entendre le moteur de JV , et j'espère arriver à ce résultat .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3074
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Remise en état du moteur de 20441
Petite nouvelle du front , la culasse va bientôt rejoindre le bloc moteur , nouveau guides , nouvelles soupapes , culasse planée dans les tolérances des saintes écritures , une attention particulière au positionnement de l'entraînement du Delco , vu que le dit Delco est muni de la prise du compte tours mecanique Schmits .
Prochainement mise du bousin sur un banc d'essai , avant qu'il ne regagne le chassis de 20441 .
A propos que pensez vous de l'huile de bv Red Lyne , anti fuites .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3600
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Remise en état du moteur de 20441
Smiths, comme l agent du même nom dans Matrix des frères ou des sœurs machintruc.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
- Fred80
- Pilote semi-pro
- Messages : 728
- Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
- Localisation : (80)
Re: Remise en état du moteur de 20441
Ou comme l'inspecteur Harry qui nous présentait monsieur Smith et monsieur Wesson....
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3074
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Remise en état du moteur de 20441
Oui bon , Mister Smiths m'excusera d'avoir écorché son patronymeGVallerian a écrit : ↑23-avr.-2024 21:18 Smiths, comme l agent du même nom dans Matrix des frères ou des sœurs machintruc.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
20441 a été dotée de ce compte tours à sa naissance sur une demande de mon frère lors d'un passage à l'usine , et cela implique de ne pas ce tromper dans le positionnement du pignon de l'entraînement . Sinon le câble sera impossible à brancher .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3600
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Remise en état du moteur de 20441
Exact et juste après cette déclaration, ça tournait vinaigre pour les malfaisants, il n y avait pas alors un badinter pour les sauver !
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17192
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Remise en état du moteur de 20441
"A propos que pensez vous de l'huile de bv Red Lyne , anti fuites "
Moi je suis un chaud partisan de la Red Line dans la BV, huile épaisse (genre gelée de framboise), effectivement limitation des fuites et surtout un passage moelleux des vitesses sur Jaune Vanille
Usage depuis une dizaine d'année. Inconvénients c'est long à vidanger et encore plus long à remplir, bien chauffer le bidon d'huile pour fluidifier.
Moi aussi sur ma 1600SC 20228 Jaune vanille j'ai fait très attention à la position du pignon d'entrainement du Delco car je voulais que comme à l'origine les 4 fils de bougies partent dans le bon sens vers les 4 bougies.
Car le pignon monté à 180° de la positon originelle permet aussi au moteur de fonctionner, mais les fils de bougies partent du mauvais coté.
Moi je suis un chaud partisan de la Red Line dans la BV, huile épaisse (genre gelée de framboise), effectivement limitation des fuites et surtout un passage moelleux des vitesses sur Jaune Vanille
Usage depuis une dizaine d'année. Inconvénients c'est long à vidanger et encore plus long à remplir, bien chauffer le bidon d'huile pour fluidifier.
Moi aussi sur ma 1600SC 20228 Jaune vanille j'ai fait très attention à la position du pignon d'entrainement du Delco car je voulais que comme à l'origine les 4 fils de bougies partent dans le bon sens vers les 4 bougies.
Car le pignon monté à 180° de la positon originelle permet aussi au moteur de fonctionner, mais les fils de bougies partent du mauvais coté.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17192
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Remise en état du moteur de 20441
Je découvre 50 ans après qu'il y avait une option Smiths compte tours entrainement par câble, et dans la même lignée ce n'est que récemment que j'ai appris que les "schmits" sont les représentants des forces de l'ordre.GVallerian a écrit : ↑23-avr.-2024 21:18 Smiths, comme l agent du même nom dans Matrix des frères ou des sœurs machintruc.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
Cette appellation serait elle justement une allusion au Sieur Schmit qui ne sort jamais sans son copain Wesson ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3074
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Remise en état du moteur de 20441
Patrick ,Seitert Patrick a écrit : ↑24-avr.-2024 12:27Je découvre 50 ans après qu'il y avait une option Smiths compte tours entrainement par câble, et dans la même lignée ce n'est que récemment que j'ai appris que les "schmits" sont les représentants des forces de l'ordre.GVallerian a écrit : ↑23-avr.-2024 21:18 Smiths, comme l agent du même nom dans Matrix des frères ou des sœurs machintruc.
Les schmits c est une autre catégorie de personnes dont j ai fait partie dans une autre vie.
Cette appellation serait elle justement une allusion au Sieur Schmit qui ne sort jamais sans son copain Wesson ?
Pour le compte tours , ce n'était pas une option inscrite au catalogue , c'était un accessoire en kit , que l'usine montait sur les Gr 4 , et c'est lors d'un passage à Dieppe que mon frère l' à demandé au magazin pieces , cela comprenait le compte tours , la plaque ( en polyester peinte comme le tableau de bord ) remplaçant le compte tours électronique , la température d'eau , le câble , et l'allumeur , et aussi un lumignon orange , d'alerte de pression d'huile .
Pour l'huile je vais commander cela a Jyl .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1084
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Remise en état du moteur de 20441
Merci cher P7R, grâce à toi j'ai cherché le pourquoi du comment !Seitert Patrick a écrit : ↑24-avr.-2024 12:27 Je découvre 50 ans après qu'il y avait une option Smiths compte tours entrainement par câble, et dans la même lignée ce n'est que récemment que j'ai appris que les "schmits" sont les représentants des forces de l'ordre.
Cette appellation serait elle justement une allusion au Sieur Schmit qui ne sort jamais sans son copain Wesson ?
En effet, dans les années 80, Monsieur Onmadit m'avait expliqué que l'origine venait du mot allemand forgeron mais sans plus de détail et j'en étais resté là. Ton interrogation m'a interpelé et après une petite recherche sur le net je te laisse découvrir l'étymologie, ainsi que d'autres termes argotiques pour qualifier les détenteurs de l'ordre.
Bonne lecture : https://www.revolutionpermanente.fr/Fli ... se-tromper
Et tout ça dans un post consacré à la réfection d'un moteur, vive le détournement de post ! Toutes mes confuses André...
J.
A110 1600S de 1972
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3074
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Remise en état du moteur de 20441
Eh bien voilà , le moteur de 20441 est ressuscité, oh il n'a certes pas encore repris sa place dans le compartiment moteur , car pour valider notre travail , enfin plutôt notre collaboration , mon ami Joseph , mon fils Julien et moi , nous avions décidé de le faire tourner sur un banc de fabrication artisanale de Joseph .
Et donc hier à 17 h ce brave 844/30 à rugi de belle façon , comme un bébé qui vient de naître ,ou plutôt de renaître .
J'avoue avoir eu l'oeil humide , car après la gestation laborieuse , émaillée de doutes , quand à la segmentation , la hauteur des chemise , etc
j'attendais avec impatience ce moment .
A propos de doutes , j'avais supputer sur la position de l'allumeur ( très importante dans mon cas ,car la prise du compte tours doit être dans la bonne position ) , car le positionnement du pignon d'entraînement est d'après le MR ( les saintes écritures dixit P7R) sujet à questionnement , en effet le croquis indique un positionnement douteux .
Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ... Pourvu que cela dure
Je vais tenter de mettre une petite vidéo de la mise en marche de l'engin , je ne vous promet rien , car pour moi c'est plus. Compliqué que la remise en état du moteur
Merci pour les conseils avisés .
André
PS : bon ben pour la vidéo c'est râpé . Vais demander de l'aide
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
- Mail0183
- Pilote expert
- Messages : 3040
- Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
- Localisation : (28)
Re: Remise en état du moteur de 20441
bravo André
ha oui une petite vidéo s'impose
ha oui une petite vidéo s'impose
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3074
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Remise en état du moteur de 20441
Oui Roland , j'essaye , et je patauge , et le pire est que je me demande si c'est possible de mettre des vidéos sur le forum ... Enfin si sûrement mais comme je suis nul en ce domaine
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1084
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Remise en état du moteur de 20441
Super André,
Ici de ce côté du forum on n'a jamais douté que ça allait tourner. Ça va continuer !
J.
Ici de ce côté du forum on n'a jamais douté que ça allait tourner. Ça va continuer !
J.
A110 1600S de 1972
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3074
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Remise en état du moteur de 20441
voilà la vidéo
https://drive.google.com/file/d/1UYHYTh ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1UYHYTh ... sp=sharing
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
- Donaldyk
- Pilote semi-pro
- Messages : 621
- Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
- Localisation : (Belgique) Ohain
- Contact :
Re: Remise en état du moteur de 20441
Trop cool!!! Quel ralenti! Et quelle propretè!
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
- Michel Bourgeois
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
- Localisation : Aube
Re: Remise en état du moteur de 20441
Bravo ! C'est toujours un peu émouvant le démarrage d'un moteur quand on aime la mécanique..... Surtout quand ça démarre au coup.
Il y aura toujours un mystère dans un moteur qui devient pour ainsi dire un être vivant, en partant de bouts de ferraille.....
Bon remontage....
Il y aura toujours un mystère dans un moteur qui devient pour ainsi dire un être vivant, en partant de bouts de ferraille.....
Bon remontage....
Alpine A110 rouge 333
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3074
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Remise en état du moteur de 20441
Michel Bourgeois a écrit : ↑03-mai-2024 18:14 Bravo ! C'est toujours un peu émouvant le démarrage d'un moteur quand on aime la mécanique..... Surtout quand ça démarre au coup.
Il y aura toujours un mystère dans un moteur qui devient pour ainsi dire un être vivant, en partant de bouts de ferraille.....
Bon remontage....
Merci , et cette réflexion , pour ce qui est des bouts de ferraille , nous nous l'avons faite , au fond c'est quand même dû à l'ingéniosité d'êtres humains qui ont étudiés ce tas de ferraille que tout cela s'anime , bien sûr dans mon cas après 43 ans dans la mecanique cela ne devrait plus m'étonner , mais il n'empêche je ne m'en lasse pas .
Pour mon fils cela réleve de la magie .
Voila ,il n'y plus qu'à et
André
Merci Hervé , pour la propreté , bah il n'était pas bien sale à l'extérieur , par contre l'intérieur , ouf t'y .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9080
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Remise en état du moteur de 20441
Bravo André
Tu as un super banc...moi je me contente de le faire tourner sans eau, juste posé par terre, pendant 1 à 2 minutes.
Tu as un super banc...moi je me contente de le faire tourner sans eau, juste posé par terre, pendant 1 à 2 minutes.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae