goujons de culasse bloc 1600

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jako1
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
Localisation : (44) La Turballe

goujons de culasse bloc 1600

Bonsoir à tous
J'ai en projet de remplacer mes vis de culasse par des goujons, histoire de soulager les taraudages dans le bloc, durement sollicités par nos démontages/remontages depuis 1/2 siècle !
J'ai cherché sur les sites des revendeurs français d' ARP, et suite à leur manque de réactivité j'ai contacté l'usine ARP pour avoir les longueurs, qui m'a répondu par retour (ça change de la France !) mais il n'y a pas de longueur supérieure à 191 mm (il faut 240 pour avoir un serrage en fond de taraudage et avoir la place pour rondelle et écrou en partie haute). Par analogie avec les prix ARP, prévoir un budget de 350 /400€ (ordre de grandeur)
Il est possible d'en faire fabriquer en France, mais la quantité mini est de100 pièces. En dessinant astucieusement ces goujons, on peut demander un seul modèle que l'on pourrait raccourcir pour avoir ceux côté distribution.
Il faudrait donc que 10 Farnautes mini soient intéressés. Si nous sommes 50, nous pourrions consulter pour les 2 modèles.Faites moi signe svp, et si nous y arrivons je lance une consultation. En attendant les inscriptions, je prépare le plan d'exécution.
Qui est partant ?
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: goujons de culasse bloc 1600

N'auriez vous pas plutôt intérêt à mettre des filets rapportés qui sont une solution fiable et éprouvée dans l'alu?
C'est utilisé en réparation mais aussi en première monte, notamment en aéronautique ou les coefficients de sécurité sont plus faible qu'en automobile...
Pierre, A110
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: goujons de culasse bloc 1600

Ce n’est pas possible de trouver des goujons existants ? Moto, voiture ?
Dimensions des filets ? 🤔
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: goujons de culasse bloc 1600

Le problème des goujons c'est qu on enléve alors la culasse en la soulevant et non en la faisant pivoter autour de son plot de centrage, au risque de soulever les chemises et de décoller les joints de chemises... sauf pour ceux qui ont un bloc R18T et des joints toriques
Avatar du membre
Jako1
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
Localisation : (44) La Turballe

Re: goujons de culasse bloc 1600

Oui, mais j'ai trouvé une référence chez ARP pour un V8 américain qui pourraient aller, je vais faire l'essai
Quand à trouver des filets rapportés en diamètre 11, cela relève de la gageure ! et sur une longueur de 35 qui plus est...
Avec les chemises collées d'une part, et un joint de culasse avec anneaux séparés, il ne devrait pas avoir de pb
C'est vrai que cela interdit de déculasser dans une berlinette (il faudra d'abord sortir le moteur) par contre dans une A310 pas de pb
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: goujons de culasse bloc 1600

Recherche google helicoil M11, y'en a même sur amazon!
Pierre, A110
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: goujons de culasse bloc 1600

:hello:
Je suis occupé à réviser le moteur de ma SC , et ma hantise est que les filletages du bloc ne rendent l'âme , cela du fait que la culasse à déjà été déposée deux fois une première à 90.000 kms en 92 , et une deuxième fois à 125000 pour une soupape brûlée , et maintenant cela va être la troisième fois , et j'espère la dernière ... du moins pour ce qui me concerne :mrgreen:
J'apprend que des filets rapportés ( helicoil ) existent , je connaissais , et j'utilisais cela , pour des goujons de collecteurs , ( M8 et autres ) mais pour des filetages aussi gros et de dimension spécifique , non .
Ne serait t'il pas judicieux de procéder à leur réfection .
Merci pour vapes retours éventuels .
André
PS: sur une SC goujons ou vis , la culasse est impossible à déposer , le moteur en place .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: goujons de culasse bloc 1600

André

pas de panique!
J'ai déposé bien plus que 3 fois la culasse sur mes moteurs et si tu vides bien l'huile des trous du bloc, pas de soucis avec les vis de culasse.

Sinon la sanction est violente: suivant le principe de la presse hydraulique, tu éclates le logement et donc le bloc :wall:

Des inserts ? Pourquoi pas mais attention, il ne faudra pas se louper à la pose, toujours un peu délicate, sinon la formule "ne jamais arranger quelque chose qui marche" te reviendra en boomerang... :evil:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: goujons de culasse bloc 1600

PhL a écrit : 19-mars-2024 15:17 André

pas de panique!
J'ai déposé bien plus que 3 fois la culasse sur mes moteurs et si tu vides bien l'huile des trous du bloc, pas de soucis avec les vis de culasse.

Sinon la sanction est violente: suivant le principe de la presse hydraulique, tu éclates le logement et donc le bloc :wall:

Des inserts ? Pourquoi pas mais attention, il ne faudra pas se louper à la pose, toujours un peu délicate, sinon la formule "ne jamais arranger quelque chose qui marche" te reviendra en boomerang... :evil:
Merci Philippe
Tu me rassure , et en ce qui concerne les inserts , à moins d'en superposer deux vu la longueur du filetage , ce qui a mes yeux relève du bricolage ou de la dernière tentative pour sauver un bloc moteur , bref comme , tu le dis , c' est marqué TPPC *
André
* TPPC = touche pas petit c.n
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: goujons de culasse bloc 1600

"...à moins d'en superposer deux vu la longueur du filetage ,." a dit André

alors là j'avoue n'avoir jamais essayé et il va falloir aligner les filets rapportés avec une grande précision il me semble.

Qui a déjà tenté ( et réussi) cette expérience?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: goujons de culasse bloc 1600

Bonjour, pas la "peine" de se compliquer l'existance ( il y a meiux :drink: ) il suffit juste de placer la longeur adaptée , elle existe en 3 fois le diamètre, donc suffisant pour l'effort de traction !!! :break: :break: :break: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Jako1
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
Localisation : (44) La Turballe

Re: goujons de culasse bloc 1600

Plutot que d'aller chercher des hélicoils introuvables, + foret et taraud de grande longueur, j'ai commandé aux US des goujons de Ford V8 dont le diamètre inférieur et les longueurs correspondent. Mes chemises sont collées (je frémis en pensant au jour ou il faudra les déposer) donc pas de pb pour déposer la culasse. Pour ceux qui craignent de décoller les chemises au déculassage, il faut savoir que les goujons US ont une empreinte BTR qui permet de les mettre en place sans avoir recours au système écrou+contre-écrou. Et cette empreinte peut aussi servir à déposer les goujons, et cette fois ci sans dommage pour le bloc car il n'y a plus d'effort vertical qui endommagerait les filets du bloc (= c'est le but !!)
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: goujons de culasse bloc 1600

"j'ai commandé aux US des goujons de Ford V8 dont le diamètre inférieur et les longueurs correspondent."

et le pas ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jako1
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
Localisation : (44) La Turballe

Re: goujons de culasse bloc 1600

diam 11 au pas de 150, long de filetage 50 mm pour l'implantation dans le bloc, ce qui laisse la place pour raccourcir de 20 mm pour faire les goujons AR. En haut c'est du pas US, mais écrous et rondelles sont livrés avec
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Avatar du membre
Jako1
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
Localisation : (44) La Turballe

Re: goujons de culasse bloc 1600

Bonjour à tous
C'est fait, montés comme prévu, sans pb. Et avec le couple admissible par les goujons (en restant dans le domaine élastique, donc durée de vie "éternelle" dixit ARP).
Dans la boite il y a 20 goujons, écrous, rondelles (le kit est fait pour un V8), donc de quoi faire 2 moteurs, il m'en reste la moitié, si quelqu'un est intéressé, me contacter par MP. Prix coutant 300€+port.
IMG_20240409_105316.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »