calage allumage V85

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Eric30
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calage allumage V85

Amis Alpinistes Bonsoir,

Alors voilà, j'ai le moteur 810.30..donc le "vrai" moteur d'origine de la V85...
Par contre j'ai un allumeur de R12 TS.......et là je ne sais comment faire...dois je caller à 0°...ou bien comme il est indiqué sur pour le 810.30 à 5°.
et sue le couvercle de distri il y a le fameux repaire....sur quelle dent dois je me repairer..
d'avance Merci. :drink:
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Turboman
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Re: calage allumage V85

Au pire tu essaye une réglage puis l’autre et tu regarde celui qui fonctionne le mieux en allant l’essayer :wink:
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PhL
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Re: calage allumage V85

On va faire dans le pragmatique! :wink:

Tu commence les essais sur route allumeur calé à 0, avec la clé de 11 en poche, un crayon, un marqueur et du papier pour prendre des notes (important!).

Tu augmentes l'avance disons mm par mm ( allumeur sens anti-horaire) repérés au crayon noir sur la base de l'allumeur.
Tu prends des notes à chaque essai.

Quand tu arrives au cliquetis (sans danger si tu ne bourrines pas plus de 10s) tu reviens en arrière, et tu affines en fonction des notes .

Tu serres l'écrou sérieusement et un coup de marqueur comme repère permanent.

Enfin il est utile de tracer ta courbe d'avance, avec une lampe strobo même rudimentaire, pour t'assurer que tu n'es quand même pas trop au dessus de l'avance maxi officielle ( c'est la seule chose qui compte vraiment pour la sécurité moteur) :P

http://loutrel.org/Avance_a_l_allumage_ ... ourbe.html
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MBriand
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Re: calage allumage V85

Bonjour,
S’agissant du moteur 810-30, à priori l’avance initiale devrait être calée à 5°C avant PMH, moteur au ralenti.

Le risque avec un allumeur différent de l’origine est effectivement de se retrouver en montant en régime avec une correction d’avance plus forte que la courbe d’origine qui est la R236…et le cas échéant il faudra réduire l’avance initiale pour éviter de rentrer dans la zone de cliquetis (cf explication et tuto de PHL)

Pour en avoir une idée précise il faudrait le N° gravé sur le corps d’allumeur qui permet de retrouver la courbe de correction centrifuge de cet allumeur R12TS
Et donc la parade sera une correction éventuelle du calage initial…ou mieux une modif du système ressorts/masselottes pour reprendre la courbe R236 (…c’est un peu plus compliqué, il faut un banc de réglage d’allumeur…)

Autre point important à vérifier : la correction d’avance à dépression !
Si le montage pipe d’admission et carbu est d’origine (carbu vertical DIR), la correction à dépression doit être voisine de celle de l’allumeur d’origine (courbe Ducellier C34)…à vérifier aussi.
Par contre les V85 qui ont été équipés de carbus DCOE présentent un problème dans le cas de branchement de la prise de dépression dans la pipe d’admission (c’est du vécu… !). Correction à dépression à neutraliser dans ce cas, car les DCOE ne possèdent pas de branchement adapté à cette fonction de correction à dépression.
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Gordi94
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Re: calage allumage V85

Bonjour,

Il y a peu de chance que cette auto ait conservé un vrai moteur 810-30 avec son AAC spécial, le RV de 9.4, les doubles ressorts de soupapes et l'allumeur avec sa prise de compte tours mécanique.

Sur le moteur est un 810-05 ou 810-10, on peut faire tout et n'importe quoi avec l'avance pourtant le RV est de 9.5 donc supérieur au 810-30, c'est incassable, le cliquetis est parfaitement audible donc à part d'être un vrai bourrin et laisser le moteur cliqueter il suffit de lever pour neutraliser ce dernier lors des essais.

Sur les moteurs 810 de grande série 810-02 810-10, 810-05 et 810-25, il y a eu plusieurs courbes d'avance centrifuge, et une courbe de dépression

En courbe centrifuge avec un 810-02:
On commence par R251 avec un calage statique à 0°
Puis il y a la R268 avec un calage statique à 6°

Pour le 810-10, 810-05 et 810-25
Une seule courbe la R248 avec un calage statique à 0°.

Pour l'avance à dépression on reste sur du C34, attention avec un 32DIR21 de 810-05 /810-10 la prise de dépression dans le carburateur est en amont du papillon mais en aval de la buse, il n'y donc pas de correction de l'avance à dépression au ralenti contrairement à ce qu’indique les RTA ou pour régler l’avance il est impératif de débrancher la dépression de l’allumeur !!!!

C’est différent sur le 32DIR58 des 5 Alpine la dépression est prise en aval du papillon donc vient augmenter l’avance au ralenti…

Je ne connais pas le 32DIR4 des VRAI 810-30, il faudrait vérifier avec un dépressiomètre raccordé à la prise de dépression pour savoir ou est située cette prise de dépression en regardant comment elle évolue en entre-baillant le papillon des gaz.

Avec un 32DIR21 que je connais bien, la correction de l'avance à dépression évolue principalement en fonction de l’ouverture du papillon (ralenti pas de dépression, ouverture maxi forte dépression) donc on peut dire que l’on a peu ou pas de correction de l'avance à faible charge et une forte correction de l'avance à pleine ouverture du carburateur, donc on augmente l’avance à l’allumage dans les phases de forte accélération probablement pour compenser la richesse important du mélange avec le fonctionnement des pompes de reprise qui rend la combustion moins véloce.

Si on installe un DCOE sur ce type de moteur, je pense qu’il est impératif d’abandonner la correction faite par la dépression car il ne sera plus possible de prélever la pression au bon endroit car en aval du papillon il y aura trop d’avance au ralenti.

Mais revenons sur l’avance à l’allumage.

Si nous avons affaire à un VRAI 810-30, là la courbe est obligatoirement une R236-C34 car c'est le seul allumeur avec un prise de compte tours mécanique montable sur ce moteur.
Le calage initial est de 5°, l'avance centrifuge maximale est de 34°+5°=39°
Si on compare avec les allumeurs des 810-02, on retrouve par "miracle" les avances maxi suivantes qui à 1° près correspondent au vrai 810-30 :
une Courbe R251 : 40°+0°=40° d'avance totale
une courbe R268 : 34°+6°=40° d'avance totale

Par contre avec les 810-05/10/25 et la courbe R248c’est différent, on a moins d’avance car on a : 36°+0°= 36° d'avance totale seulement, on constera que Renault sur des moteurs de grande série à réduit de 3° l’avance maxi par rapport au 810-30 ☹.

Comment expliquer qu’un moteur de série fonctionne avec moins d’avance qu’un moteur 810-30.

Pour essayer de comprendre, je pense qu’il faut se plonger dans les réglages de carburation entre ces différents moteurs

Un 810-30 a un 32DIR4 busé à 23/24mm comme les 32DIR21 des 810-05/10 et le 32DIR11du 810-25 donc ce n’est pas là…
Les GP et Ga sont sur le 32DIR4 sont de 125/160 sur le corps N°1 et 125/150 sur le 2.

Sur le 32DIR21 on est à 117 ou 120/135 et 110/100, avec le 32DIR11, on est plus proche, on trouve 125/180 corps N°1 et 145/150 pour le 2.
Là encore pas facile de conclure, je dirais même que la carburation est réglée plus riche sur un 810-05/810-10 que sur un 810-30 avec le 32DIR4 ☹, donc on fait fausse route.

C’est le contraire avec le 810-25 des R5, on a pour le corps N°1 125/180 et pour le 2 145/150, c’est beaucoup plus pauvre sur le corps N°1 jusqu’au ¾ de l’ouverture du carbu est beaucoup plus riche à pleine charge avec des monstres en diamètre de Gp…

Cette analyse laisse des points non explorés, une A110 est très légère par rapport à une 12TS ou 15TL, pour compenser l’embonpoint de l’auto les metteurs au point ont peut-être été obligés d’enrichir la carburation sur ces autos plus lourdes car les montées en régime étaient beaucoup moins rapides, c’est peut-être pour cela que la R5 plus légère et plus proche que l’A110 voit des réglages moins riche. Mais là cela dépasse très largement mon seuil de compétence.

Il y a aussi un comparatif non réalisé par absence de données : les tubes émulseurs. Sur les 32DIR21 et 32DIR11 les tubes sont identiques, on a pour le corps N°1 : un F53 et un F6 pour le 2.

Que conclure ? Ce n’est pas simple d’essayer de comprendre le pourquoi du comment. Avec ces réglages « pauvre » le VRAI 810-30 doit avoir une vitesse de combustion plus rapide qui lui permet de mieux prendre des tours mais pourquoi avoir autant d’avance.
Le constructeur du 810-30 (probablement Renault Moteur constructeur des moteurs spéciaux pour Renault qui était implanté à cette époque à Bièvre dans la descente de la N118 après Vélizy 2) avait décidé d’augmenter l’avance en se rapprochant du point de cliquetis pour optimiser les performances de ce moteur de 80CV SAE.

Enfin, je communiquerai avec les réglages d’un moteur de course sur la base du 810-25 des 5 LS COUPE, le carburateur était un 32DIR11 de 5 LS/TS mais il était demandé de remplacer le Gp du corps 1 par un 130 à la place de 125 pour enrichir le fonctionnement sur le corps N°1.

Ce moteur faisait 81 ou 85CV DIN suivant les documents consultés mais il avait un avantage par rapport au 810-30 il n’avait pas de ventilateur attelé à la pompe à eau.

Gordi94
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Re: calage allumage V85

" Mais là cela dépasse très largement mon seuil de compétence."

Alors là, J Pierre, tu vas décourager tout le monde :lol:

Une question naïve:

que se passe-t-il si on laisse tomber l'avance à depression sur toutes ces autos?
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Re: calage allumage V85

Plutôt que de montrer des extraits des courbes , vous trouverez la totalité des docs Ducellier ici :
http://www.benhurburg-citro21.fr/

C'est pour tout le monde , c'est gratuit , sans inscription et sans cookie traçeurs ou autres.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: calage allumage V85

Tu as raison, ça risque d'en décourager quelques uns... :wink:

Pour tenter une explication plus simple (voire simpliste...), j'ai attaché un petit extrait de cours sur les allumages qui explique très simplement le principe de cette correction à dépression...dont le but est d'augmenter immédiatement l'avance au moment ou le conducteur appui sur le champignon, ceci afin d'augmenter le temps de combustion, pour permettre de bruler le supplément de carburant injecté par la ou les pompes de reprise. Sinon ce supplément d'essance ne serait pas exploité et risquerait de se retrouver dans l'échappement !
Ce document ne couvre sans doute pas tous les aspect, mais c'est la base.

Ce trou de raccordement au voisinage de la zone de repos/ouverture du papillon n'existe pas sur les DCOE, c'est pourquoi dans le tableau du MRA110 tous les modèles équipés de DCOE sont "sans" courbe de corection d'avance à la dépression.
Il n'y a que la V85 équipé du DIR4 qui en est équipée. Et c'est pourquoi je mentionnais que les V85 modifiées en DCOE posent problème quand une prise de dépression a été bricolée dans la pipe d'admission...Pleine dépression quand le papillon est fermé, se réduisant dès qu'on ouvre...c'est l'effet quasi inverse de celui recherché ! et c'est en découvrant ça que j'ai neutralisé cette fonction sur ma V85

Correction-Avance-Depression.jpg
Allumeurs-A110.jpg
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Re: calage allumage V85

Explication claire...
Peut-on en conclure que les autos équipées de DCOE n'étaient pas prévues pour rouler à régime moyen, seulement ON/OFF ? :mrgreen:
Ex R8G, 1300G, S , 1600S, Alfa 1600 etc
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Re: calage allumage V85

L'autre grande différence entre les DIR et les DCOE c'est que ce sont tous des doubles corps ; mais que :
les DIR ont 2 corps séquentiels : le second ne s'ouvre qu'environ à 75% de la course de l'accélérateur et l'ensemble alimente les 4 cylindres simultanément.
les DCOE ont 2 corps simultanés soit 2 carbus distincts alimentés par la même cuve pour que chacun nourrisse 2 cylindres.
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Re: calage allumage V85

PhL a écrit : 20-mars-2024 16:18 " Mais là cela dépasse très largement mon seuil de compétence."

Alors là, J Pierre, tu vas décourager tout le monde :lol:

Une question naïve:

que se passe-t-il si on laisse tomber l'avance à depression sur toutes ces autos?
Mais non Philippe cela ne dépasse pas tes compétences :)

Après il ne faut pas se décourager mais prendre le temps de lire, relire et de mémorisé ce que l'on a lu pour le réutilisé en cas de besoin, ça fait gagner du temps.

Pour l'avance à dépression, MBriand a indiqué un des 2 principes : la prise de dépression en amont du papillon.

Mais comme je l'ai écrit ci-avant il y a des carburateurs où la prise de dépression est en aval du papillon : le 32DIR58 des R5 Alpine Atmo quand on branche la capsule à dépression le moteur prend 100% de l'avance à dépression soit 11° d'avance en plus que l'avance centrifuge au ralenti.

Un autre exemple, sur les 17 injection on a une capsule à dépression (courbes D62 ou D63) qui génère du retard qui va jusqu'à supprimer 14° d'avance au moteur !!!

Nos autos (A110/8G/12G) étaient de base conçues pour rouler à "fond", le propriétaire le fichait un peu de l'agrément de conduite sur les transitions sauf notre Ami P7R avec son Grand Moelleux (j'ai oublié le 3e mot) et moi-même qui a cherché à optimiser le fonctionnement d'une auto avec un AAC réputé pas "commode" mais que j'ai fini par l’apprivoiser et rendu utilisable au quotidien.

Donc oui on peut se passer de la correction de l'avance par la dépression mais quand elle existe pourquoi s'en passer.

Attention avec les années qui passent, la membrane arrive à percer mais surtout le petit trou d’évent de la capsule C34 se bouche et le système ne fonctionne plus comme il devrait et surcompense.

Mais pour finir sur le sujet du réglage de l’avance, avec un allumeur qui date de Vercingétorix qui n’a jamais vu un banc d’allumeur depuis qu’il est sortie de chez Ducellier.

Il faut avant tout contrôler le bon fonctionnement des 2 systèmes : L’avance centrifuge et l’avance à dépression. Je parirai ma chemise que les bagues servant de pivot aux 2 masselotes sont usées et présentent un jeu important, l'arbre d'entrainement est usé à l'interieur du plateau à came en face de l'appui du rupteur ce qui génère un décalage des 4 points d'allumage. Sans un passage au nbanc d'allumeur point de salut.

Sur un moteur ce n’est pas simple pour l’avance centrifuge car on risque de se fâcher avec les voisins car il faudra relever les points de fonctionnement sur toute la plage d’évolution de la courbe donc de 1000tr/mn 2000tr/mn et aller jusqu’à 6000tr/mn car la courbe devient plate au-dessus de 5500tr/mn, là ce n’est pas top pour le moteur le ralenti à 6000tr pour mesurer l’avance ça peut finir mal, moi en tout cas je ne le fais pas…

Pour l’avance à dépression c’est plus simple on reste au ralenti on prend une pompe à vide avec un manomètre, on met un scotch sur l’évent de la capsule pour qu’il n’est plus la fuite calibrée et on regarde comment évolue l’avance avec une lampe à déphasage. Attention il faut si le régime moteur augmente rétablir ce dernier au régime de départ sinon on fait une fausse mesure car on a peut-être ajouté de l’avance centrifuge.

gordi94
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Re: calage allumage V85

Bonjour

J'ai omis dans le précédent post la problématique du diagramme de l'AAC qui influence la carburation.

Sur des moteurs 1596cm3 de course avec un RV similaire entre 11 et 11.10, j’essayé plusieurs AAC : un AAC du kit, un S11 et un CC7.20 mais au final avec ces 3 AAC différents. Nous sommes retombés sur les mêmes réglages de carburation donc j’ai conclu que lorsque l'on ne modifie pas trop les diagrammes ça fonctionne et que les réglages des gicleurs sont surtout influencés par les dimensions des buses que par le type AAC.

J'ai un autre retour sur un moteur de série en 1565cm3 avec un RV bas de 10.25, qui laisse penser le contraire, il avait été installé un AAC S11, les réglages carbu étaient restés de série, les bougiés étaient en permanence "noir charbon", le moteur était creux et ne fonctionnait qu'au-dessus de 4000tr/mn, en dessous s'était plus que décevant par rapport à l'AAC de série.

Un dimanche comme on s'ennuyait on a déculassé, sortie AAC par la calandre et remis un AAC de série 40/72/72/40 et 3 heures plus tard après un essai routier, il y avait eu un miracle les bougies étaient redevenues normales sans rien modifier aux carbus ni à l’allumage :).

Donc on peut penser que le 810-30, avec son diagramme étrange et non symétrique pour un moteur atmosphérique 20/80/55/42 comparé à l'AAC de série 22/62/65/25, a nécessité des aménagements de carburation.

Les temps d’ouverture sont plus importants sur le 810-30 avec 280° à l’admission et 277° à l’échappement en comparaison des 264° / 270° de l’AAC de grande série.

Le calage est très étrange, les sommets des cames sont à 108.25° là pas de problème mais le calage du basculement en retard de 11.75°, est étonnant par rapport à l’AAC de série qui lui est à 110° et avec un croisement au PMH.

On retrouve au peu ce décalage sur AAC avec le diagramme « théorique » de la 1300S avec des sommets à 105.25 (rien d’anormal pour un AAC de course) et un décalage du diagramme de 5.25°, c’est moitié moins !!!

Je constate que les temps d’ouverture ne sont pas « pharaoniquement » plus important sur le 810-30 que sur le 810-05 (14 à 7°) c’est bien moins important qu’entre un 807-20 et un 807G on l’on a 24° !!!

Là mon expérience n’est pas suffisante pour faire une analyse et essayer de tirer des conclusions

J’attire quand même l’attention des heureux propriétaires d’A110 V85 équipée d’un 810-30 qui aurait avec le temps, vu le moteur 810-30 être modifié avec des pièces de 810-05. S’ils ont conservé le 32DIR4 sur un moteur rénové avec un AAC de 810-05, le rendement ne doit pas être optimisé car les réglages sont inadaptés.

Mais comme je l'ai dit dans mon premier post, ce moteur ne craint pas grand-chose au niveau cliquetis le RV est faible, on peut faire toutes les bêtises du monde avant de le détruire mettre 10 degrés d’avance en trop ou en moins, il acceptera de marcher sur le plat mais en cote la voiture ne voudra plus en jouer, ci-après mon retour d’expérience.

J’ai fait beaucoup de « bricolage mécanique » avec une R4TL 782cm3 que l’on m’a donné à 17 ans moteur cassé.
Au remontage, j’ai conservé la cylindrée originale pour limiter les risques en cas d’accident, j’avais remplacé l’AAC de R4TL par un AAC de 5L avec un plus grand diagramme, j’avais mis 2 rondelles sous les ressorts de soupapes pour retarder l’emballement, remplacé l’échappement de TL par un de 4 GTL avec le silencieux à l’arrière car le tube était de plus gros d’un diamètre, pour la tenue de route des barres anti-roulis de R4 F6 à l'avant et à l'arrière cela avait rendu la 4L survireuse :) :).

Tous ces aménagements ont apporté un gain en performance (AAC/l’échappement pour la Vmax, l’anti roulis pour la vitesse de passage en courbe).

L’auto roulait sur l’autoroute à 120km/h de moyenne alors qu’elle était donnée plus de 115km/h par Renault, au premier faux plat descendant (exemple : l'A6 au niveau des pistes d'Orly dans le sens Province / Paris), l'auto mettait l'aiguille du compteur derrière le rebord après la marque 140, le moteur finissait par se brider à l'emballement de soupapes et sans jamais en décroché une, pourtant il parait que cela arrivait, mais moi elles sont toujours restées accrochées aux coupelles (peut-être à cause des 2 rondelles sous les ressorts), bref pas si mal pour un bricolo de guère plus de 20 ans).

A cette époque il me fallait changer les freins tous les 2500km car ils fondaient comme neige au soleil, j’aurais pu installer des freins à disques, s’était trop cher à la casse et compliqué de monter de les, car le frein à main devait migrer sur les roues arrière et au plancher…

Aujourd’hui je me dis que je n’ai pas abordé le problème dans le bon sens car lorsque que l’on fait évoluer la performance commence par l’amélioration de la tenue de route (je l(‘avais fait), puis du freinage (c’est un regret mais j’ai payé en changeant les garnitures et cylindres très très souvent), pour finir sur l’amélioration du moteur.

Mais revenons sur l'avance, une fois sur ma 4L"laboratoire", j’ai augmenté l’avance à l’oreille pour ne plus avoir de trou lors d’accélération à vide, le moteur était bien vif et du ralenti il prenait des tours comme une F1 (je rigole mais quand on est jeune, il faut bien trouver des trucs quand on fait le bozo avec les copains et rester devant).

Résultat : l’auto ne voulait plus monter la cote de Vélizy sur la N186 et se trainait à peine 70km/h en cliquetant à s'en percer les tympans. A cette époque la nationale 186 était limitée à 120km/h donc un bon banc d’essai pour une R4, quand en haut de la cote on finissait au-dessus de 100km/h, on avait fortement fait évoluer les performance de l'auto :).

Maintenant avec ma plus grande expérience, je trouve que j'ai été un peu "couillon" (voir plus) pour remettre en cause les réglages du constructeur mais cela forge l’expérience...

Maintenant je suis un partisan de ne surtout pas modifier ce qui a été défini et écrit par un constructeur, il ne faut pas réinventer l'eau chaude…

Pour conclure

Un gros avantage quand on joue avec des moteurs « dociles » et peu poussés, on ne casse pas instantanément comme avec les moteurs 1300G et 1600G où là, on paie cash tout bricolage et ce en quelques secondes (c'est du vécu) quand le cliquetis apparait à très haut régime et est inaudible cela fait des dégâts qui coutent très cher.

Mais là encore, il faut payer pour apprendre.

Echanger et partager sur ces forums est une source d'information intarissable, il faut juste parfois contrôler et recouper les informations et surtout ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit et écrit
J’ai fait beaucoup d'expérimentation avec une R4TL 782cm3 que l’on m’a donné à 17 ans moteur cassé.
Au remontage, j’avais remplacé l’AAC de R4TL par un AAC de 5L avec un plus grand diagramme, j’avais mis 2 rondelles sous les ressorts de soupapes pour retarder l’emballement, remplacé l’échappement de TL par un de 4 GTL avec le silencieux à l’arrière car le tube était de plus gros d’un diamètre, pour la tenue de route des barres anti-roulis de R4 F6 à l'avant et à l'arrière cela avait rendu la 4L survireuse :) :).
Tous ces aménagements ont apporté un gain en performance, l’auto roulait sur l’autoroute à 120km/h de moyenne, au premier faux plat descendant (exemple : l'A6 au niveau des pistes d'Orly dans le sens Province / Paris), l'auto mettait l'aiguille du compteur derrière le rebord après la marque 140, le moteur finissait par se brider à l'emballement de soupapes et sans jamais en décroché une pourtant il parait que cela arrivait mais moi elles sont toujours restées accrochées aux coupelle (peut-être a cause des 2 rondelles sous les ressorts), bref pas si mal pour un bricolo de guère plus de 20 ans).

A cette époque il me fallait changer les freins tous les 2500km car ils fondaient comme neige au soleil, j’aurais pu installer des freins à disques, s’était trop cher à la casse et compliqué de monter de les car le frein à main devait migrer sur les roues arrière et au plancher… C’est un petit regret mais car l’évolution de la performance commence pour moi maintenant : par l’amélioration de la tenue de route, puis du freinage, pour finir sur l’amélioration du moteur.

Mais revenons sur l'avance, une fois sur ma 4L"laboratoire", j’ai augmenté l’avance à l’oreille pour ne plus avoir de trou lors d’accélération à vide, le moteur était bien vif et du ralenti il prenait des tours comme une F1 (je rigole mais quand on est jeune, il faut bien trouver des trucs quand on fait le bozo avec les copains et rester devant).

Résultat : l’auto ne voulait plus monter la cote de Vélizy sur la N186 et se trainait à peine 70km/h en cliquetant à s'en percer les tympans. A cette époque la nationale 186 était limitée à 120km/h donc un bon banc d’essai pour une R4, quand en haut de la cote on finissait au-dessus de 100km/h, on avait fortement fait évoluer les performance de l'auto :).

Maintenant avec ma plus grande expérience, je trouve que j'ai été un peu "couillon" (voir plus) pour remettre en cause les réglages du constructeur mais cela forge l’expérience...

Maintenant je suis un partisan de ne surtout pas modifier ce qui a été défini et écrit par un constructeur, il ne faut pas réinventer l'eau chaude…

Pour conclure, un gros avantage quand on joue avec des moteurs « dociles » et peu poussés, on ne casse pas instantanément comme avec les moteurs 1300G et 1600G où là, on paie cash tout bricolage et ce en quelques secondes (c'est du vécu) quand le cliquetis apparait à très haut régime et est inaudible cela fait des dégâts qui coutent très cher.

Mais là encore, il faut payer pour apprendre.

Désolé j’ai été une fois de plus long et peut-être pas très explicite pour les moins initiés d’entre vous. Mais échanger et partager sur ces forums est une source d'information intarissable, il faut juste parfois contrôler et recouper les informations et surtout ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit et écrit.

gordi94
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Re: calage allumage V85

Nos autos (A110/8G/12G) étaient de base conçues pour rouler à "fond", le propriétaire le fichait un peu de l'agrément de conduite sur les transitions sauf notre Ami P7R avec son Grand Moelleux (j'ai oublié le 3e mot) et moi-même qui a cherché à optimiser le fonctionnement d'une auto avec un AAC réputé pas "commode" mais que j'ai fini par l’apprivoiser et rendu utilisable au quotidien.

Le A de GMA c'est l'Accélération, le Grand Moelleux à .... :D


Mais pour finir sur le sujet du réglage de l’avance, avec un allumeur qui date de Vercingétorix qui n’a jamais vu un banc d’allumeur depuis qu’il est sortie de chez Ducellier.

Il faut avant tout contrôler le bon fonctionnement des 2 systèmes : L’avance centrifuge et l’avance à dépression. Je parirai ma chemise que les bagues servant de pivot aux 2 masselotes sont usées et présentent un jeu important, l'arbre d'entrainement est usé à l'interieur du plateau à came en face de l'appui du rupteur ce qui génère un décalage des 4 points d'allumage. Sans un passage au nbanc d'allumeur point de salut.


A tout cela j'ajouterai l'échange pur et simple des masselottes et /ou ressort par des pièces d'origine inconnue "mais qui ont l'air plus neuves ":wall:

Quant au banc bien utile, même s'il est en panne et d'apparence pourrie, achetez le, je pourrai vous aider à le restaurer.

Dans 90% des cas c'est la lampe flash d'origine qui est morte. On la remplace par une led avantageusement.
Déjà réparé une bonne dizaine depuis 20 ans...

http://loutrel.org/Souriau.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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