Trou à l’accélération sur V85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Trou à l’accélération sur V85

Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos lumière :wink:
Ce we sur ma V85 toute d’origine à part une pompe à essence à facet mis par l’ancien propriétaire, j’avais de temps en temps des gros trous à l’accélération principalement lors de grosses montées et des fois sur le plat, moteur bien chaud, plus rien sous le pied :?
J’ai trouvé la parade au bout d’un moment quand je sentais que cela commençait à donner des accoups j’accélérai plus, je laissais aller sur 50 m et après cela ré fonctionnais nickel, des fois je faisait des bonnes montées en tirant vraiment dessus et elle marchait nickel , je comprend pas :thinking:
Je précise que l’allumage est d’origine et entièrement neuf, j’utilise du 98 avec un additif pour le plomb
J’ai appris la semaine dernière que mon carbu était encore dans sa position d’origine alors qu’à priori faut lui faire un demi tour pour éviter un pb de calage moteur au freinage mais moi j’ai des pb de coupure à l’accélération moteur bien chaud en pleine charge mais complètement aléatoirement :thinking:
Qu’en pensé vous ? Un pb de carbu ? De niveau de cuve ? D’un blocage de pointeau d’arrivée d’essence ?
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Fifi
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 30-nov.-2008 23:31
Localisation : (59)

Re: Trou à l’accélération sur V85

fais le teste suivant en roulant:
1 accélération modéré ( vraiment modéré) : trou - pas trou ?
2 pied plancher a 1500 2000 tr/m : trou - pas trou ?
3 pied plancher a 5000 tr/m : trou - pas trou ?
si 1 pas trou & 2 trou & 3 trou modéré alors pb sur gicleur pompe de reprise ou membre pompe de reprise
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Trou à l’accélération sur V85

Merci pour ces infos, cela ne correspond pas trop à ça , pas d'accoups à l'accélération, c'est une coupure net après 2 ou 3 petits soubresaut du moteur comme une panne d'essence et cela repart au bout de 6 ou 7 secondes environ :thinking:
J'ai une pompe à essence électrique avec un filtre dans une cuve en verre avec un priori un régulateur de pression d'essence intégré sûrement réglable, est ce que le pb vient de la ?
Je voudrais vérifier la pression d'essence mais je n'ai pas de base de comparaison, si quelqu'un sait combien il faut de pression d'essence avec un carbu double corps 32 d'origine ?
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9040
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Trou à l’accélération sur V85

Pour nos autos 0.25 à 0.3 bars vont bien.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fifi
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 30-nov.-2008 23:31
Localisation : (59)

Re: Trou à l’accélération sur V85

Pour assurer une combustion correcte le mélange air essence est de 14 pour 1 (de mémoire ) ceci en poids.
Toutefois la densité (poids par rapport au volume) de l'essence et très largement supérieur à l'air.
Lorsque tu ouvre le papillon des gaz rapidement, l'air s'accélère beaucoup plus rapidement que l'essence. Le mélange s'appauvrit donc considérablement.
Si tu ouvre doucement le papillon le mélange s'appauvrit très faiblement.
C'est pour compenser cela que la pompe de reprise (qui est dans le carburateur) injecte directement en début d'accélération une dose d'essence supplémentaire.
Tu saura tout de suite si c'est cela en faisant le comparatif entre accélération rapide et lente.
En 79, étudiant à Saumur, pour pouvoir faire Lille Saumur en une seule traite par la départementale, j'avais enlevé le dispositif de pompe de reprise. Celle ci fonctionnant mécaniquement à chaque coup d'accélérateur, j'économisait avec ma R5L, 1l aux 100. Mais il fallait que j'accélère doucement à bas régime. Je rappelle qu'à cette époque il n'y avait pas de station service ouverte sur nos départementales la nuit.
Je persiste à penser que la membrane de la pompe est fendue. Ce n'est pas éternel cette chose là.
Pour l'histoire de la pression:
Si elle est trop élevée, le pointeau de maintient du niveau de cuve s'ouvrira et l'essence "dégueulera"
Si elle est trop basse, la cuve se remplira moins vite, les hauts régimes ne seront pas atteints.
En principe cela n'affecte pas le niveau de cuve, donc le rapport du mélange, donc ne génère pas de trous à l'accélération.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Trou à l’accélération sur V85

Merci pour ces amples explications :drink:
Je vais vérifier la pression d’essence et la membrane de pompe de reprise :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Trou à l’accélération sur V85

Perso je ferai un bon plongeon du carbu dans un bain à ultrasons, changement des joints et de la membrane, ca ne peut lui faire que du bien
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Trou à l’accélération sur V85

C’est ce que je vais faire et je vais en profiter pour lui faire un demi tour car a priori c’est mieux :wink:
Par contre je n’arrive pas à trouver une collection de joint de carbu avec pointeau et membrane de pompe de reprise pour un 32 DIR 21 :(
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Trou à l’accélération sur V85

Une idée en passant : penser à vérifier aussi la mise à l'air libre du réservoir.
Aventure vécue avec une estafette qui s'arrêtait quelques centaines de mètre après l'avoir sollicitée un peu fort.
Arrêt d'à peine quelques minutes et c'est repartit, jusqu'à la prochaine sollicitation. On s'arrête et on repart ainsi sur 500km.
A l'arrivée:
Une estafette avec un appétit d'oiseau, jauge qui ne descend jamais en dessous de la moitié, et plein économique mais assez fréquent :D
Résultat
réservoir compressé (bloquant ainsi la descente du flotteur de jauge) suite à un remplacement du bouchon de réservoir par un bouchon antivol qui n'avait pas de mise à l'air (ou pas suffisante) :mrgreen:
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Trou à l’accélération sur V85

Merci pour cette info à prendre au sérieux :)
J’y avais un peu penser mais je c’est pas trop comment contrôler, surtout que ce week-end comme c’était une balade longue sur 2 jours j’ai fait plusieurs fois le plein à ras le bouchon :thinking:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Trou à l’accélération sur V85

Pour la pochette, quelques adresses : David Grosse chez alpilles classic , Jean yves lardinois chez http://www.piecesalpinea110.com/
Avatar du membre
Moavenom
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 28-mars-2022 09:45
Localisation : (67)Strasbourg

Re: Trou à l’accélération sur V85

Bonjour,
Par curiosité quel produit utilisé vous dans vos bain a ultrason pour les carburateur Weber ?
Merci d'avance
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Trou à l’accélération sur V85

Un filtre à essence colmaté pourrait créer le même genre de souci.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Trou à l’accélération sur V85

Resized_20240409_112629.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »