Réglage niveau de cuve des carbus

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André de Loecker
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Réglage niveau de cuve des carbus

Bonjour
Je répare les carbus de ma SC , et je remplace les flotteurs , sur mes carbus ils étaient en laiton , pour les nouveaux en plastique comment les régler quelle valeur entre le flotteur et le couvercle muni de sont joint ??
André
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JyL
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

J'ai ceci pour les carbus DCOM (205 Rallye) qui a les mêmes flotteurs
[attachment=0]rglage-niveau-de-cuve-Peugeot.jpg[/attachment]
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André de Loecker
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

Bonsoir
Merci Jean Yves , et pourquoi je change les flotteurs , parce que c'est un truc sournois , je pense que l'on ne ce rend pas compte du problème tout de suite , en effet le niveau de la cuve augmente parce que le flotteur se rempli partiellement d'essence et donc le pointeau ne se ferme plus aussi efficacement et l'essence déborde et enrichi de façon excessive le melange et donc lave littéralement les cylindres , et donc cela provoque une usure prématurée de ces derniers , et je pense que les problèmes rencontrés sur mon moteur ne sont pas étrangers à ce phénomène .
A surveillé donc :thinking:
A.
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PhL
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

Je suppose que 13.5mm c'est pour la 205.
Pour nous on m'a parlé de 10 mm ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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André de Loecker
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

PhL a écrit : 09-avr.-2024 10:35 Je suppose que 13.5mm c'est pour la 205.
Pour nous on m'a parlé de 10 mm ?
:hello:
J'ai revisité un sujet de 2016 ou 17 , :thinking: , et j'ai été un peu éclairé sur le problème , mais bon sang de bonsoir comme dirait le capitaine Haddock , pourquoi changer des choses ( plastique VS laiton :wall: ) qui fonctionnent correctement .
J'ai un des carbus qui a clairement un problème , un flotteur glougloute distinctement , l'autre non , mais j'ai un doute , il me reste un flotteur que je soupçonne d'être bon mais il fait 26 gr au lieu de 23 gr , enfin c'est ce qui est indiqué , je ne l'ai pas encore pesé !
Sinon , quel est le votre expérience avec ceux en plastique ???
André
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Coco
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

André de Loecker a écrit : 09-avr.-2024 10:48
PhL a écrit : 09-avr.-2024 10:35 Je suppose que 13.5mm c'est pour la 205.
Pour nous on m'a parlé de 10 mm ?
:hello:
J'ai revisité un sujet de 2016 ou 17 , :thinking: , et j'ai été un peu éclairé sur le problème , mais bon sang de bonsoir comme dirait le capitaine Haddock , pourquoi changer des choses ( plastique VS laiton :wall: ) qui fonctionnent correctement .
J'ai un des carbus qui a clairement un problème , un flotteur glougloute distinctement , l'autre non , mais j'ai un doute , il me reste un flotteur que je soupçonne d'être bon mais il fait 26 gr au lieu de 23 gr , enfin c'est ce qui est indiqué , je ne l'ai pas encore pesé !
Sinon , quel est le votre expérience avec ceux en plastique ???
André
Je serais toi, je remplacerais les flotteurs en laiton, par des neufs en laiton... Je dis ça...
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Gordi94
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

JyL a écrit : 08-avr.-2024 15:43 J'ai ceci pour les carbus DCOM (205 Rallye) qui a les mêmes flotteurs
rglage-niveau-de-cuve-Peugeot.jpg
Bonjour,

Attention les couvercles des 45 DCOE 152 équipés de flotteur plastique ne n'ont pas les mêmes que les couvercles des ancien DCOE.

L'altimétrie de l'axe du flotteur n'est pas la même, c’est pour cela qu’il y a une grosse déférence entre les 2 mesures.

J’ai été dernièrement contraint de "bricoler" un moteur équipé des 45DCOE62/63 équipés de flotteurs plastiques, (L’auto était venue chez moi pour faire la géométrie du TAV).
A son arrivée le moteur fonctionnait de manière pitoyable (Ralenti OK, pas de progression, le moteur ne refonctionnait qu’au-dessus de 4500tr/mn, ce n’est pas facile à conduire en ville ☹).

Après avoir demandé au propriétaire du véhicule, le réglage des flotteurs était de 10mm.

En enlevant les émulseurs et regardé dans le puits, j’ai constaté que le niveau de cuve était très bas (très en dessous des canaux alimentant les centreurs).

Un petit tournevis pour appuyer sur les flotteurs moteur tournant et remonter artificiellement le niveau de cuve, et là miracle le moteur s’est remis à fonctionner sur la progression entre 1000 et 3500tr/mn.

J’ai donc tordu dans tous les sens les 2 flotteurs pour remonter le niveau de cuve, pour finir avec des flotteurs plastique avec les bras en zig-zag pour conserver l’appuis sur le pointeau orthogonal, (là la cote était plutôt de 4/5mm entre la cuve et chaque flotteur).

Le moteur s’est mis à fonctionner normalement, nous avons même été obliger de réduire le gicleur de marche car à haut régime après avoir remonté le niveau de cuve l’auto ne voulais plus en jouer car elle était trop riche.
Après avoir réduit les gicleurs de marche, l’auto a enfin fonctionné de manière satisfaisante.

Sur cette voiture, je soupçonne que la pompe à essence électrique a une pression faible, les pointeaux sont eux extrêmement durs au niveau des billes, cela a aussi contribué à l’abaissement du niveau de cuve et donc à la réduction de l’espace libre entre les cuves et les flotteurs (Merci les pièces refabriquées non conforme à l’origine).

Pour info cette auto, équipée d’un 1796cm3, avait des buses en 40mm.

Avec ces grosses buses, les carburateurs ne génèrent pas beaucoup dépression pour amorcer les circuits de marche, le niveau de cuve a donc été réglé très haut à la limite du débordement pour descendre le point de transition progression/marche.

Moi, je trouve que les flotteurs en laiton, c’est beaucoup mieux que les plastiques, même si Elmer Food Beat a chanté que c’est fantastique 😊, il y a moins de jeu entre l’axe et le flotteur, on est bien plus précis dans le réglage du niveau de cuve et je pense dans sa stabilité.
Les 23g, originaux, sont difficiles à trouver mais les 26g ne le sont pas trop. Les refabrications en laiton ne sont pas terribles, ils se dessoudent avec les vibrations !!!

Surtout, ne plus prendre en référence les cotes indiquées sur les MR, quand on change les 23g par des 26g.

Aujourd’hui les pointeaux ont vu la raideur du ressort sous la bille fortement augmenter cela a pour incidence de réduire le niveau de cuve !!!

Il faut donc aller à tâtons par essais successifs en surveillant qu’au ralenti on ne dépasse pas le déversoir alimentant le centreur.

Sur les moteurs de série avec les buses de 34mm, pas la peine de remonter le niveau de cuve très haut car il y a de la dépression au niveau des centreur pour amorcer le circuit de marche.

Avec des buses de 40mm, mon expérience m’a fait au fil du temps augmenter le niveau de cuve cela à améliorer la souplesse du moteur.

Bon courage

Gordi94
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

Bonjour et merci à vous pour ces infos
mon auto à fonctionné parfaitement jusqu'il y a peu , Comme je j'indique il y'a quelques temps les problèmes sont survenus et c'est cela qui m'a motivé mon intervention , et pour reprendre l'expression de " la boite de Pandore " une fois ouverte il faut agir :lol:
Donc au sujet ... :roll: entre autre des flotteurs , ce n'est pas que je veuille pas monter des plastique à la place des laiton , mais si c'est pour que cela crée d'autres problèmes j'aime autant m'abstenir , donc j'ai en ma possession un flotteur de 26 gr au lieu du 23 d'origine , qui lui est percé , donc l'importance du poids me paraît suivant vos dires importante ?
D'autre part j'ai mon ami qui m'aide pour la réfection du moteur , me dit qu'il existe des produits pour détecter l'étanchéité de ces flotteur , cela s'appelle , le resuage , et effectivement j'ai vu sur l'Internet que cela existe , donc pourquoi pas , qu'en penser vous ????
André
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

je pense que tu parles du "ressuage" : on pulvérise un produit très fluide (coloré en rouge) sur la surface douteuse, puis on essuie cette surface,.
Si fissures sur la zone traitée le produit rouge (très fluide je rappelle) est resté dans les fissures.
On pulvérise ensuite un produit blanc qui attire le précédent et le fait ressortir des fissures.
Le rouge en contraste sur le blanc montre bien les fissures même très fines.
Propreté et méticulosité de rigueur.
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

JLouis42 a écrit : 09-avr.-2024 13:43 je pense que tu parles du "ressuage" : on pulvérise un produit très fluide (coloré en rouge) sur la surface douteuse, puis on essuie cette surface,.
Si fissures sur la zone traitée le produit rouge (très fluide je rappelle) est resté dans les fissures.
On pulvérise ensuite un produit blanc qui attire le précédent et le fait ressortir des fissures.
Le rouge en contraste sur le blanc montre bien les fissures même très fines.
Propreté et méticulosité de rigueur.
Oui effectivement j'avais mal libellé le mot " ressuage " , mais est ce efficace sur de petites pieces ? Et puis détecter la fuite c'est bien , et puis ont re étame la fissure , donc on augmente le poids de la pièce .????
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

Mon expérience du ressuage se trouve dans les grosses pièces de fonderie pour poids-lourds et engins de TP ; alors sur les flotteurs de carbu, je passe mon tour…
Le ressuage peut certainement te permettre de savoir si ton flotteur est endommagé, bien qu'il y ait des méthodes plus simples.
Mais celà n'est pas une méthode de réparation, juste un diagnostique.
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

André de Loecker a écrit : 09-avr.-2024 14:10
JLouis42 a écrit : 09-avr.-2024 13:43 je pense que tu parles du "ressuage" : on pulvérise un produit très fluide (coloré en rouge) sur la surface douteuse, puis on essuie cette surface,.
Si fissures sur la zone traitée le produit rouge (très fluide je rappelle) est resté dans les fissures.
On pulvérise ensuite un produit blanc qui attire le précédent et le fait ressortir des fissures.
Le rouge en contraste sur le blanc montre bien les fissures même très fines.
Propreté et méticulosité de rigueur.
Oui effectivement j'avais mal libellé le mot " ressuage " , mais est ce efficace sur de petites pieces ? Et puis détecter la fuite c'est bien , et puis ont re étame la fissure , donc on augmente le poids de la pièce .????
Effectivement... J'ai toujours entendu que l'ajout d’étain est à éviter car modifie le poids de la pièce.... Remplacement préférable
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

Bonjour,

La réparation d'un flotteur est possible, il faut juste le bon matériel, mais surtout du savoir-faire (c'est le plus important) :
- un fer à souder assez puissant pour limiter le temps de chauffe du flotteur (30W s'est trop petit), le top une centrale à souder à température paramétrable, là on met au plus chaud avec la panne la plus petite pour limiter les échanges thermiques.
- de la soudure au plomb/étain (c'est de moins en moins simple à trouver).
- une pompe à dessouder pour retirer l'ancienne soudure.

Souvent la fuite a pour origine la soudure au centre du flotteur.
- on chauffer la vielle soudure, et on l'aspire avec la pompe.
- on vide le contenu du flotteur ou on attend qu’il s’évapore.
- si la soudure utilisée est très décapante, on chauffe modérément le flotteur et on dépose une goutte de soudure. Attention en chauffant l’air à l’intérieur du flotteur se dilate et à tendance à souffler la soudure, il faut donc être rapide et surtout ne pas trop chauffer le flotteur en laissant la panne longtemps en contact avec le laiton.

Après ce traitement, le flotteur est de nouveau étanche, si on ne fait pas un pâté avec la soudure, il a grossi de moins de 0.5g, parfois il y a un micro goutte de soudure qui tombe à l'intérieur, quand on le secoue il fait "glin-glin".

Je rappellerai qu'avec les nouveaux pointeaux à bille dure, le poids du flotteur influence moins le niveau de cuve.

Si la soudre n'est pas décapante, on utilise un décapant complémentaire genre pate Hampton que l'on trouve au rayon plomberie dans les grandes surfaces de bricolage, ça facilite fortement l'adhérence de la soudure.

Dans ce cas on met du décapant, on chauffe pour nettoyer localement le flotteur pour le décaper, on laisse refroidir sinon on enferme de l'air dilaté qui rétracte le flotteur et minimise son volume, une fois refroidi, on soude et le tour est joué.

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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

J Pierre a dit

"Il faut donc aller à tâtons par essais successifs en surveillant qu’au ralenti on ne dépasse pas le déversoir alimentant le centreur."

J'ajouterai qu'un essai en forte pente est nécessaire aussi si l'on tutoie le déversoir en réglant le flotteur un peu haut ( du vécu bien sûr :wink: )
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

PhL a écrit : 09-avr.-2024 16:56 J Pierre a dit

"Il faut donc aller à tâtons par essais successifs en surveillant qu’au ralenti on ne dépasse pas le déversoir alimentant le centreur."

J'ajouterai qu'un essai en forte pente est nécessaire aussi si l'on tutoie le déversoir en réglant le flotteur un peu haut ( du vécu bien sûr :wink: )
Du vécu également pour moi sur une V85 , niveau de cuve réglé un peu trop haut (trop d'impatience après le remontage du moteur dans l'auto) . Lors de l'essai sur route et au moment d'un arrêt à un stop en légère pente l'essence de la cuve a débordé sur le pot d'échappement => début d'incendie . Merci l'extincteur. :!:
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

:hello:
Comme souvent , on cherche , des fois très loin , ce que l'on a près de sa porte , j'explique , j'ai été , sur les conseils de mon épouse , me renseigner chez ce spécialité des belles autos italienne , qui a aussi un atelier de restauration de véhicules anciens , sportifs et de compétition , Valenti Automobili , le patron un homme très charmant , qui est entre autre spécialiste en carbus Weber et Dellorto , à examiné mes carbus et m'a rassuré sur leur état , je voulais changer les axes et roulements , il me l'a deconseillé , ce n'était pas nécessaire.
les flotteurs plastique ne sont pas fait pour ces couvercles et l'on risque qu'ils touchent les parois de la cuve, sans compter la complexité d'obtenir un réglage correct , donc je lui pose la question , quid dès flotteurs laiton neuf ,
Il me répond , Je n'en ai pas de stock pour l'instant , mais j'ai des récupérations comme neuf , et donc je suis reparti avec ces pieces et il ne m'a plus fallut que 1 h pour peaufiner les réglages comme le disent les saintes écritures , n'est ce pas P7R :hello: et surtout j'ai repris les réglage de mes anciens qui on bien fonctionné pendant de nombreuses années .
Voila , ah et à propos les brides souples , sont parfaites . Encore une bonne chose .
André
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Re: Réglage niveau de cuve des carbus

ca a mis plusieurs années pour arriver à en refabriquer car l'amicale A310 était très occupée par son chantier de production de phares, mais on est arrivé au bout : les A310 et les A110 ont pu être servies (les premières séries de brides, il y a 10 ans, étaient réservées aux A310)
évidemment la qualité était la première exigence avec un prix raisonnable... ah s'il avait un club national d'A110 comme il y a en a un pour les 310, que de pièces pourraient être fabriquées ainsi !
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