Cable d'accélérateur changement

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9040
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Cable d'accélérateur changement

Bonjour
je vais devoir changer ce cable sur la 1600S d'un copain, dans un box, sans pont.
Il s'est rompu au niveau de la pédale.
Par cable j'entends l'ensemble cable + gaine.
Je compte attacher le cable neuf à l'ancien au niveau de la pédale , lubrifier l'extérieur au WD 40 puis essayer de tirer le tout vers l'arrière.
Bien entendu je m'attends à des galères genre cable fixé par des colliers dans le tunnel etc. :wall:

Une variante serait d'attacher une ficelle à l'ancien cable, qui a son tour permettrait de tirer le nouveau cable. Plus facile?

Merci d'avance pour vos conseils :hello:
cable.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Cable d'accélérateur changement

Tout d'abord : Bon courage !


Effectivement, si j'avais cette opération à effectuer, je pense que je privilégierai la méthode d'attacher solidement une bonne ficelle sur la gaine du vieux câble côté pédale (rilsan plus scotch de carrossier), puis tirer SANS FORCER d'avant en arrière depuis le compartiment moteur en priant pour que la ficelle reste accrochée, puis dans l'autre sens avec le nouveau câble.


Cable-accelerateur.jpg

Tiens-nous au courant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Cable d'accélérateur changement

Salut
mouai. ça sent la solution foireuse qui va coincer à l'aller puis au retour avec au final un passage sous caisse.

perso, je garderai la gaine en place et changerai que le câble.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Cable d'accélérateur changement

CityHunter a écrit : 12-avr.-2024 14:30

perso, je garderai la gaine en place et changerai que le câble.

Comment procèdes-tu sachant qu'à chacune des extrémités du câble, les éléments sertis ne passeront pas dans la gaine ?


Cable-accelerateur---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Cable d'accélérateur changement

:hello: PhL
A tenter effectivement de préférence je pense avec une ficelle très très résistante.
Si tu réussi à retirer l’ancienne gaine il y a un espoir que le nouveau repasse avec l’aiguille.
Mais …..
Expérience récente de l’année passée dans mon gourbi
Changement du câble de compteur avec de nombreux colliers pour le maintenir avec les câbles électriques et autres gaines.
-Surélévation d’un côté de la voiture de 18 cm (cales sous les roues)
-Démontage du carénage sur un côté et l’on peut se glisser sous la voiture.
-Couper les colliers
-Attacher une aiguille à l’ancien câble ici du fil électrique dans ce cas
Pour aider le passage j’ai utilisé un embout de cartouche de joint pour guider car il y a du monde dans les orifices de passage du chassis. (Et même en accédant au passage ça ne va pas tout seul)
Petite séance de massage vivement recommandée à l’issue du combat :wink:
A110 passage cable compteur.JPG
Et pour la petite histoire mon compteur ne fait plus de bruit . C'était bien le nouveau cầble de compteur qui était un poil trop long par rapport à sa gaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Cable d'accélérateur changement

BonnA110 a écrit : 12-avr.-2024 14:47 Comment procèdes-tu sachant qu'à chacune des extrémités du câble, les éléments sertis ne passeront pas dans la gaine ?
Avec un bon serre- câble à la place de l'embout serti.
C'est une bonne solution de dépannage, notamment sur le bord de la route, à condition bien sûr d'avoir dans la trousse de première nécessité cables et serre-cables ad-hoc.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9040
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Cable d'accélérateur changement

D'abord merci pour tous vos conseils! :lol:

Je n'avais pas pensé à l'idée de CityHunter.

J'y ressortirai peut-être en cas de blocage et si la marche arrière de l'ensemble est possible...

Donc en premier lieu, je m'oriente vers la ficelle solide bien attachée avec le cône en plastique.

Et il m'étonnerait de couper à la dépose de la chauve-souris. Ce sera un moindre mal si les vis de 10 veulent bien ne pas tourner dans les prisonniers :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17173
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Cable d'accélérateur changement

Il est toujours passionnant de lire les expériences des uns et des autres et encore une fois plusieurs méthodes en définitif tous les chemins mènent à Rome.
J'ai vécu cette expériences avec Jaune Vanille quelques temps après la réfection du moteur vers les 200000 kms quand je me suis aperçu qu'il y avait un gendarme sur le câble du coté de la tige filetée coté carburateur. Vieille expérience de voileux quand le gendarme apparait sur un câble il ne faut pas attendre et agir dans l'immédiat.

Voiture dans mon garage, un seul opérateur c'est à dire Bibi.
Dépose de la plaque coté droit à la hauteur de la pédale d'accélérateur.
Dépose de la boite à gants et du cendrier.
Dépose de la trappe intérieur d'accès au moteur.

Attacher l'avant du nouveau câble avec sa gaine à la tige filetée de l'ancien câble et rier de sorte que les deux gaines se touchent intimement, entourer le tout de ruban adhésif en essayant que cela forme un ensemble harmonieux sans aspérité avec de la graisse pour faciliter le glissement.
Tirer doucement de l'habitacle dans le sens arrière vers l'avant. Dans mon cas c'est venu tout doucement avec un ou deux passages délicats puis arrêt total au moment où j'étais aux anges ....par la faute d'un collier rilsan trop serré . Par chance à la hauteur du cendrier. Ce rilsan coupé j'ai pu mettre l'ensemble gaine câble neuf en place . Je n'ai pas encore remis ce rilsan en place , c'était il y a bientôt 10 ans !
Mauvais pour le dos et les articulations.
Avec PhL on va voir sur place et étudier cette 1600S d'un copain dans la mouise et on l'aura ce putain de câble car comme dit Sylvain Tesson "rien ne saurait nous arrêter sauf les freins de mon Ural".

PS :la méthode de CityHunter avec un serre-câble me semble valable et astucieuse pour se dépanner quand on est en panne dans le trou du cul du monde, mais peu élégante quand on a un câble tout neuf.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1939
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Cable d'accélérateur changement

PhL a écrit : 12-avr.-2024 11:32 Bonjour
je vais devoir changer ce cable sur la 1600S d'un copain, dans un box, sans pont.
Il s'est rompu au niveau de la pédale.
Par cable j'entends l'ensemble cable + gaine.
Je compte attacher le cable neuf à l'ancien au niveau de la pédale , lubrifier l'extérieur au WD 40 puis essayer de tirer le tout vers l'arrière.
Bien entendu je m'attends à des galères genre cable fixé par des colliers dans le tunnel etc. :wall:

Une variante serait d'attacher une ficelle à l'ancien cable, qui a son tour permettrait de tirer le nouveau cable. Plus facile?

Merci d'avance pour vos conseils :hello:

cable.jpg
Le câble étant cassé, tu peux le sortir en attachant à un bout un autre câble quelconque très long par sécurité. Ensuite tu opère comme les autres farnautes te le disent. Par contre je conseille un tireur et un pousseur en faisant des aller retour.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Cable d'accélérateur changement

CityHunter a écrit : 12-avr.-2024 14:30 perso, je garderai la gaine en place et changerai que le câble.
Pas mieux :wink:
La gaine neuve fera-t-elle autant d'usage que prévu ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17173
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Cable d'accélérateur changement

Je suis bien d'accord quelque soit la méthode retenue, l'idéal c'est d'opérer à deux, un tireur et un pousseur.
Et normalement nous serons trois, tout devient possible.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Cable d'accélérateur changement

Franchement le dernier câble d accélérateur que j ai posé, il y a un mois à peine, me faisait peur : pas de vieux câble et tuyaux de chauffage montés ainsi que le tube frein ! Et bien en etant tout seul ça a été une simple formalité. Je l ai fait passer de l arrière vers l avant. Bon j avais une fosse et je connais chaque cm des parties les plus cachées de la berlinette, mais je n en reviens toujours pas !
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3714
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Cable d'accélérateur changement

Ah, les bons souvenirs de bricolages hors du commun !

Je suggère d'ajouter à toutes ces propositions un bon graissage pour faciliter le glissement.

Une photo de BonnA110 m'a refait penser à la modification que j'avais dû apporter au châssis pour loger le nez de la boîte 5 sur ma berlinette conçue avec une boîte 4 et un moteur 956. L'extrémité de la boîte (du groupe R8G) venait taper sur cette paroi quand le groupe moto-propulseur jouait sur les silent-blocs. J'ai passé plusieurs nuits à pratiquer un trou, puis à l'élargir à l'endroit marqué sur la photo.
Je raconte, dans mon livre, qu'il m'a fallu y revenir plusieurs fois, avec à chaque fois la séparation du groupe moto-propulseur. Une manip devenue une routine à la longue ! Démontage, travail sur l'endroit (mais couché sur le dos), et remontage en 5 heures, tout seul.
Capture d’écran 2024-04-13 à 00.49.28.png
Dans un ordre tout différent — mais vous savez maintenant que les vieux sont intarissables — je me souviens avoir imaginé un truc pour passer des fils électriques au dessus d'un faux plafond fait de dalles de klegécel. J'avais enlevé une dalle, et grimpé sur une échelle, la tête passée dans le trou, j'avais tiré une fléchette de sarbacane reliée à un fil à coudre. À l'autre bout de la pièce, j'ai récupéré le fil, l'ai attaché à une ficelle qui elle-même fut reliée au câble électrique.
Je suis conscient que ce système ne fonctionnera pas pour nos amis, dommage !
Et pardon à PhL pour le hors sujet !
D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Cable d'accélérateur changement

Salut à tous
Mon bon Phil le seul problème c'est de pouvoir te glisser sous la voiture sans pont... Vas-tu passer dessous ?? :crazy: :crazy: :crazy

OK Je sors
Sinon pour l'avoir fait LA FICELLE j'en ai profité pour jumeler un deuxième câble de secours
@mitiés
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17173
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Cable d'accélérateur changement

GVallerian a écrit : 12-avr.-2024 20:58 Franchement le dernier câble d accélérateur que j ai posé, il y a un mois à peine, me faisait peur : pas de vieux câble et tuyaux de chauffage montés ainsi que le tube frein ! Et bien en etant tout seul ça a été une simple formalité. Je l ai fait passer de l arrière vers l avant. Bon j avais une fosse et je connais chaque cm des parties les plus cachées de la berlinette, mais je n en reviens toujours pas !
Idem pour moi, sur ma 1600SC comme indiqué plus tôt, en solo , dans le sens arrière vers l'avant , jouant le tireur-pousseur, en prime même pas sur un pont, c'est dire quand cela rigole, on se frise les moustaches, juste u n petit obstacle avec un collier rilsan sur la poutre, mais accès relativement facile par le cendrier.

La semaine prochaine je me joins au commando composé de Marc le propriétaire , de PhL et de bibi, à trois on devrait bien y arriver. Haut les cœurs !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17173
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Cable d'accélérateur changement

Bonjour les Farnautes,
Demain vendredi je dois rejoindre mes deux acolytes, dans un parking au sous sol autour d'une 1600S avec comme travail pratique : remplacement du câble d'accélérateur.
Je compte emmener dans ma besace le matos suivant :
- ficelle
- fil de fer
- ruban adhésif
- pince coupante
- pince longs becs
- pince crocodile
- une paire de tournevis
- lampe électrique
- WD40 et/ou graisse
et en prime okazou la boite micro Facom, et forcément il manquera quelque chose.
Mais 3 parachutes de secours :
Ce qu'il y a dans le box de notre ami,
Ce que PhL va nous amener
Et surtout la présence de mon sidecar Ural avec la trousse usine (ultra complète un moujik devant pouvoir se dépanner en toutes circonstances sur le bord de la piste) et comme dirait Sylvain Tesson "rien ne saurait nous arrêter, même pas les freins de notre Ural !"
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Cable d'accélérateur changement

et en cas de besoin :wink:
le plus fort.jpg
Et bien sûr on croise les doigts pour que tout ça passe "finger in the nose" sans avoir à sortir l'artillerie lourde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Cable d'accélérateur changement

Seitert Patrick a écrit : 18-avr.-2024 10:01 Bonjour les Farnautes,
Demain vendredi je dois rejoindre mes deux acolytes, dans un parking au sous sol autour d'une 1600S avec comme travail pratique : remplacement du câble d'accélérateur.
Je compte emmener dans ma besace le matos suivant :
- ficelle
- fil de fer
- ruban adhésif
- pince coupante
- pince longs becs
- pince crocodile
- une paire de tournevis
- lampe électrique
- WD40 et/ou graisse
et en prime okazou la boite micro Facom, et forcément il manquera quelque chose.
Mais 3 parachutes de secours :
Ce qu'il y a dans le box de notre ami,
Ce que PhL va nous amener
Et surtout la présence de mon sidecar Ural avec la trousse usine (ultra complète un moujik devant pouvoir se dépanner en toutes circonstances sur le bord de la piste) et comme dirait Sylvain Tesson "rien ne saurait nous arrêter, même pas les freins de notre Ural !"
Je ne vois pas dans la liste la jadis habituelle bouteille de brutal (pour désinfecter les éraflures, bien entendu... :lol: ) heureusement qu'il manque encore la liste de "Ce que PhL va nous amener" :mrgreen:

Ceci étant dit, bonne chance et bon courage pour ce dépannage sous-marin :drink:
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9040
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Cable d'accélérateur changement

Merci Luis , je vais prendre deux bouteilles car on, est 3 sur le coup! :drink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Cable d'accélérateur changement

PhL a écrit : 12-avr.-2024 11:32 Bonjour
je vais devoir changer ce cable sur la 1600S d'un copain, dans un box, sans pont.
Il s'est rompu au niveau de la pédale.
Par cable j'entends l'ensemble cable + gaine.
Je compte attacher le cable neuf à l'ancien au niveau de la pédale , lubrifier l'extérieur au WD 40 puis essayer de tirer le tout vers l'arrière.
Bien entendu je m'attends à des galères genre cable fixé par des colliers dans le tunnel etc. :wall:

Une variante serait d'attacher une ficelle à l'ancien cable, qui a son tour permettrait de tirer le nouveau cable. Plus facile?

Merci d'avance pour vos conseils :hello:
Salut Philippe,

Moi je conseillerais de lubrifier au savon liquide pour vaisselle plutôt qu'au WD40. J'ai changé les deux durites de chauffage entre la poutre et la caisse de ma FASA avec la méthode "tirant-poussant" et presque un litre de savon liquide pour vaisselle, que à mon avis tiendra mieux que le WD40 sur la gaine dans la durée de l'opération, l'astuce est de ne pas appliquer le savon tout seul, mais l'humidifier avec un peu d'eau de temps en temps, car le savon tout seul pourrait devenir collant avec la poussière.

Bon courage pour demain :wink:
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »