Cable d'accélérateur changement

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9043
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Cable d'accélérateur changement

Donc après le calva j'ajoute le Paic citron sur la to-do liste, merci Luis
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1786
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Cable d'accélérateur changement

Bonsoir les lignards, nom donné aux gens qui tirent les lignes EDF Orange.
Et si chacun amenait un cric rouleur pour élever la situation ? 4 parpaings seraient les bienvenus.
A nos âges n'oubliez pas vos ceintures pour ménager vos dos.
Évitez d'amener des couettes, avec le Calva, vous seriez capables de "réfléchir" sous la voiture !! :lol:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17174
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Cable d'accélérateur changement

" Raconte nous ,Ce qui est arrivé , Comment ça s'est passé , Pendant qu'on t'attendait là" chantait Gilbert Becaud et bien l'affaire fut rude, le combat épique et à la fin on a pu entendre au 4ème sous sol d'un parking parisien le cri survenu du fin fond des âges quand le petit homme l'emporte sur la matière ! Mais car il y a un mais .....(à suivre)
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17174
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Cable d'accélérateur changement

"Comment cela s'est passé ?" Pas si mal dans le fond , Gaston , si on considère que cela s'est déroulé dans un box au 4ème sous sol sans lumière électrique et avec de l'outillage apporté selon une liste étudiée à l'avance, résultat il manquait 2 outils , à savoir le marteau "intelligent" et une queue de rat ce qui est d'actualité quand on intervient à Paris.
Le tout (de mon crû) compensé par un siècle quasiment d'expérience accumulé par PhL et P7R, de quoi interpeller notre camarade "jeune alpiniste" puisqu'il vient d'acquérir cette belle 1600S de 1972 .
Au préalable deux remarques :
Primo entre la 1600S et la 1600SC il y a des différences question accès à la pédale d'accélérateur, nette amélioration avec la SC avec la dépose de la boite à gants qui débouche sur la poutre, et surtout une trappe latérale coté passager. Chez les artisans de Dieppe on devait réfléchir sans cesse à l'amélioration du produit .
Secundo, à la question existentielle, faut il passer le nouveau câble d'arrière en avant ou d'avant en arrière, la réponse est dans la question car le tige filetée présente le moins d'aspérité lorsqu'il faut saucissonner les 2 câbles bout à bout pour le remplacement, c'est donc translation d'avant vers l'arrière.
A la surprise générale le coulissement d'avant en arrière s'est déroulé sans aucun souci juste deux petits stops, un pt'i coup en avant puis en arrière toute, un travail de demoiselle, hourrah a crié la foule debout sur les gradins.
Toutefois encore une fois le principe de Clostermann "c'est l'avion que tu ne vois pas qui t'abats" nous a amené à un combat à l'endroit où on ne s'y attendait pas. En particulier pour sortir la gaine de la patte arrêtoir coté pédale, un endroit pas trop accessible, pince aux longs becs, pince crocodile, tournevis , c'est ici que le marteau" intelligent " nous a manqué.
Et à ce moment quand le cri ancestral venu du fond des âges lorsque le petit homme l'emporte sur la matière, une constatation le nouvel ensemble graine-câble est trop court de deux ou trois centimètres. Damned !
La faute à l'embout de gaine qui ne peut entrer à fond dans la patte arrêtoir, c'est là qu'une queue de rat nous eut été utile pour agrandir le passage et gagner 1 cm.
Résultat (des courses) une fois la tige filetée et la chappe mise en place sur la commande d'accélérateur, on obtient un ralenti beaucoup trop élevé.
Appel au fournisseur, c'est bien la bonne référence, jamais rencontré ce problème avec d'autres clients etc.....
Hypothèse (foireuse) il n'y a pas deux berlinettes rigoureusement identiques et peut-être mauvais positionnement de la patte sur le châssis au moment de la soudure (????)
Solution élégante et pratique de PhL : rallonger la tige filetée par un petit tube de 2 à 3 cms intérieur fileté même diamètre et filetage que la tige filetée.
Moralité : on ne peut songer à tout !
NB : remarquable efficacité du Paic Citron , plus efficace que le WD40 et/ou de la graisse.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Cable d'accélérateur changement

PhL a écrit : 18-avr.-2024 15:31 Merci Luis , je vais prendre deux bouteilles car on, est 3 sur le coup! :drink:

Bonjour PhL, tu as raison, deux bouteilles pour trois car celui qui conduit ne boit pas...j'ai tout juste ou bien ??? :lol: :hello:
Claude
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17174
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Cable d'accélérateur changement

Fischer Claude a écrit : 20-avr.-2024 17:49
PhL a écrit : 18-avr.-2024 15:31 Merci Luis , je vais prendre deux bouteilles car on, est 3 sur le coup! :drink:

Bonjour PhL, tu as raison, deux bouteilles pour trois car celui qui conduit ne boit pas...j'ai tout juste ou bien ??? :lol: :hello:
Et le plus beau c'est que nous étions tellement préoccupés par cette question de longueur de câble d'accélérateur que le passage par la case "brutal" de Normandie a été oubliée.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9043
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Cable d'accélérateur changement

Un manchon fileté en M6X100 a été réalisé
manchon3.jpg
puis posé
manchon 2.jpg
Le Paic citron a bien aidé, mais c'est pas terrible pour arroser la fin de chantier :drink: :wall: :wall:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Cable d'accélérateur changement

Bravo les gars , objectif atteind apparemment !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9043
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Cable d'accélérateur changement

Merci, à vrai dire, comme assez souvent, le problème n'est pas venu de là où on l'attendait! :lol:

On notera que cette chappe a un filetage borgne ce qui réduit la marge de réglage, comparé à la chappe habituelle qui a un trou, sans filetage, laissant passer la tige filetée du cable.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17174
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Cable d'accélérateur changement

Bonjour les Farnautes,
Ayant été un témoin privilégié de cette opération je tiens à préciser que la pièce usinée par PhL avait la qualité d'un travail de professionnel, comme le montre les photos, et la foule a applaudi !
Mais alors pourquoi un câble trop court après que le fournisseur ait bénéficié la bonne référence ? Comme on le sait il y a beaucoup de différences entre la 1600S (1600VC) et la 1600SC(1600VD) et en particulier le système de commande des carbus. Il est probable que cette 1600S ait hérité d'une chape (celle qui vient sur la tige filetée au bout du câble) de 1600SC qui est plus courte que celle de la 1600S.
L'important c'est que grâce à l'intervention de PhL, notre camarade jeune alpiniste peut à nouveau utiliser sa berlinette.

Ayant moi même il y a quelques années effectué en solo ce remplacement de câble d'accélérateur je peux préciser que même sans pont, c'est une opération beaucoup moins ardue qu'on le pense.
Il vaut mieux être deux, utiliser l'ancien câble pour tirer le nouveau, dans le sens avant vers l'arrière, bien travailler la liaison avec du ruban adhésif, oingté de Paic Citron (remarquable et redoutable), à chaque obstacle ne pas hésiter à des petits va et viens
Sur une échelle des difficultés de 1 à 5 : 2
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Cable d'accélérateur changement

Donc finalement sur les deux liquides ramenés par nôtre cher ami PhL celui avec le parfum à citron a mieux servi que celui avec le parfum pomme, ce ne sont plus les véritables mohicans.... Bientôt une trottinette électrique pour faire plaisir à Hidalgo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 726
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Cable d'accélérateur changement

Après,palmolive c'est peut être pas mal non plus, c'est mieux pour la peau , paraît il😂
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »