allumage ou bougie ?

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MBriand
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Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 01-mai-2024 11:05 Merci à vous deux. Je vais lire ce soir à tête repose.
Moi dans la RTA ils ne parlent pas de calage initial. C'est quoi ?
C'est le calage initial du point d'allumage (appelé aussi statique...), avant que les corrections centrifuge ou à dépression n'entrent en action : Ca correspond aux 6° avant PMH que préconisent ta RTA
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Raphdu33
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Re: allumage ou bougie ?

Donc mon calage initial c'est le calage avec la méthode de l'ampoule ? Et le calage allumage avec avance de 6° c'est la méthode avec la lampe stroboscopique ? Le soit disant "repère mobile" qui est mon avance de 6° soit 2 dents (car 117dents sur le volant). Et c'est là où il faut que je fasse une marque blanche sur la deuxième dents pour ensuite la faire ramener dessus la marque du 0 sur la cloche en tournant l'allumeur ?
IMG_20240501_143508.jpg
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Raphdu33
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Re: allumage ou bougie ?

Je comprends bien avec cette très belle vidéo de nos amis :) de chezClassic Auto Élec.
On marque de peinture blanche le trait déjà fait sur le volant moteur puis on regarde le trait déjà fait sur la cloche et on se décale de l'avance vers la droite donc 6° donc deux dents et on fait une nouvelle marque peinture blanche sur la cloche cette fois ci. Ensuite quand le moteur tourne au ralenti à 800tr, on aligne ces 2 traits en faisant venir le trait du 6° dessus l'autre en tournant l'allumeur.

https://youtu.be/92tzcTH0K1E?si=E25JUcSil3ocrb0I
Modifié en dernier par Raphdu33 le 01-mai-2024 18:43, modifié 1 fois.
Bomacars
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Re: allumage ou bougie ?

Si le rattrapage par dépression n'est pas fonctionnel, au démarrage ça ira, mais lorsque tu vas monter dans les tours, oublies les 6° :hello:
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Re: allumage ou bougie ?

Oui pas de dépression ,ni au démarrage ni après. Car pas nécessaire avec montage carbu weber.
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Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 01-mai-2024 18:44 Oui pas de dépression ,ni au démarrage ni après. Car pas nécessaire avec montage carbu weber.
Donc si tu replaces un allumage traditionnel, oublie la RTA et ses 6° :drive:
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Re: allumage ou bougie ?

Je remet justement mon allumeur traditionnel pour refaire tout comme la RTA. Je comprends pas ta remarque.

Ils font bien avec cet allumeur un premier calage à 0° moteur arrêté (méthode de l'ampoule) et ensuite ils font la méthode de la strobo avec une avance de 6° pour 800tr. (Il faut juste déconnecter la depression).

Pourquoi tu dit qu'il faut pas les 6° ?!!!
1.jpg
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Re: allumage ou bougie ?

Déconnecter la dépression pour effectuer le réglage de l’avance c’est normal, mais quand tu vas rouler et monter dans les tours, sans le rattrapage tu auras du retard a l’allumage a cause du temps de réponse.
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Re: allumage ou bougie ?

Du coup cela veut dire quoi, que si je mets pas de capsule de depression tout le temps, qu'il n'y a pas besoin d'avance et donc de réglage à la strobo à 800tr ?
Par contre qu'il faut faire juste un clage initial (aligner les deux repères sur le volant moteur et la cloche) ?
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Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 02-mai-2024 10:17 Du coup cela veut dire quoi, que si je mets pas de capsule de depression tout le temps, qu'il n'y a pas besoin d'avance et donc de réglage à la strobo à 800tr ?
Par contre qu'il faut faire juste un clage initial (aligner les deux repères sur le volant moteur et la cloche) ?
Il faut compenser le fait que comme le systeme de dépression n'adaptera pas l'avance en montant en regime, en mettant une avance plus importante lors du calage, dans mon cas je suis à +/- 20° à 1500tr, reglage strobo à dephasage.
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Re: allumage ou bougie ?

tu as fait ça avec moteur R5 ALPINE ATMO et 2 carbu weber 40dcoe ?

Le calage à l'ampoule sert à quoi alors ?
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Re: allumage ou bougie ?

Du coup je fais quoi, j'aligne les deux repères (volant et cloche) en mettant mon ampoule allumée, ensuite je cale à 6° l'avance avec la strobo à 800tr et je débranche la capsule définitivement des weber ?

ou

Du coup je fais quoi, j'aligne les deux repères (volant et cloche) en mettant mon ampoule allumée, ensuite je cale à 20° l'avance avec la strobo à 1500tr et je débranche la capsule définitivement des weber ?
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Re: allumage ou bougie ?

dans la RTA, le PMH allumage est le moment où il y a la bascule des soupapes du cylindre n°4.
Je peux donc déjà vérifier si à ce moment, j'ai le trait du volant moteur qui est aligné avec le trait de la cloche.
C'est ça ?
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Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 02-mai-2024 15:56 dans la RTA, le PMH allumage est le moment où il y a la bascule des soupapes du cylindre n°4.
Je peux donc déjà vérifier si à ce moment, j'ai le trait du volant moteur qui est aligné avec le trait de la cloche.
C'est ça ?

le PMH c'est quand le cylindre 1 est au plus haut et 4 en balance mais on tient compte du 1 pour le déterminer.

Faut dans un premier temps savoir si ton repère sur le volant est PMH ou calage 6°.

Oui j'ai fais cela sur mon moteur R5 Alpine et comme je te l'ai dit, +/- 20° à 1500 trs

Le calage à l'ampoule est utilisé quand tu n'as pas de lampe strobo et que tu cale en configuration normale statique.
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Re: allumage ou bougie ?

Ok je fais voir cela. Ensuite je te tiens au courant.
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Re: allumage ou bougie ?

Ils disent de mettre les deux repères alignés et moteur arrêté, c'est 0° calage initial.
Donc j'imagine que c'est le pmh allumage. Cela me coûte rien de vérifier. :)
Je fais cela demain soir.
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Re: allumage ou bougie ?

Afin d'éviter d'aligner les messages sur le forum, je pense qu'il serait mieux de passer en MP.
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Re: allumage ou bougie ?

Je pensais qu'un forum servait à ça, partager les informations pour que tout le monde pioche dedans :lol:
Mais ok on peut continuer en MP et je te remercie pour ton aide. :wink:

Je vais donc mettre ma voiture au PMH et voir si j'ai les deux repères sont alignés et si j'ai aussi à ce moment là la bascule des soupapes du cylindre n°4.
Si tout ça c'est bon, je fais la méthode de l'ampoule et je vois si elle pète.
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