Lors d'un changement de flector ( une belle galère!) il est tentant de déposer la bride de l'axe cannelé du boitier de direction et de la remonter sans précaution particulière.
Je suppose d'ailleurs que beaucoup d'entre nous l'ont déjà fait par ignorance de ce qui suit.
Le MR Renault de la R8 impose une précontrainte axiale d'empilage de 150 kg environ .
Ma question est: quelle conséquences dans le temps quand on remonte cette bride sans la précontrainte?
Voir aussi http://loutrel.org/Boitierdirection.html
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Direction: précontrainte axiale sur bride du flector
- PhL
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Direction: précontrainte axiale sur bride du flector
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Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector
Intéressant comme d'habitude , et j'ai été voir ton document qui parle du remplacement des biellettes de direction , tu parle d'une clé crantée , pour bloquer ces dernières , lorsque j'ai remplacé celles de 20441 , j'ai utilisé l'outil Renault que nous avons dû nous procurer pour le remplacement des biellettes en garantie sur les R25 , si mes souvenir sont bons , c'est une sorte de manchon avec des galets crantés qui emprisonne la rotule axiale et ce manchon est prolongé par un tube avec au bout un hexagonal . La seule précaution est de maintenir le barreau de crémaillère avec une clé plate .
voila une photo de l'outil mais il y a plus simple et moin coûteux , mais ce doit être connu de tous . André
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Modifié en dernier par André de Loecker le 17-mai-2024 18:24, modifié 1 fois.
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Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector
A mon avis c'est simplement pour éviter le jeu dans la direction le serrage maintien le pignon contre le roulement evitant que le pignon puisse venir en appui sur la bague inférieure.
Après 150 kg.
J'avais fait ce petit schéma avec en rouge les zones de contact.
Il faut noter que sur certaines crémaillères un vis sur le pignon joue ce rôle Peu-être plus lisible ici
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Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector
Superbe Michel ton deuxième schéma, particulièrement bien détaillé et annoté, on comprend mieux ce qui se passe
Donc un peu de jeu axiale dans la direction serait la seule conséquence ce qui est rassurant.
Noter que dans la version sans graisseur, la vis axiale permet d'appliquer une contrainte ce qui est astucieux.
Par contre avec les flectors récents qui n'ont pas de trous au centre, cette vis doit être déposée une fois la bride bloquée en position.
Donc un peu de jeu axiale dans la direction serait la seule conséquence ce qui est rassurant.
Noter que dans la version sans graisseur, la vis axiale permet d'appliquer une contrainte ce qui est astucieux.
Par contre avec les flectors récents qui n'ont pas de trous au centre, cette vis doit être déposée une fois la bride bloquée en position.
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Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector
sur ma crémaillère, j'ai eu la chance d'avoir une version avec graisseur et avec taraudage côté flector.
Cela m'a permis de remonter facilement, en appliquant une contrainte axiale !
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Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector
Tu as donc eu "fromage et dessert"
Reste à savoir doser 150 kg de pression an tournant une vis....
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Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector
Dans mon cas, j'ai remplace le flector sans savoir qu'il fallait appliquer cette contrainte... résultat, mon clausor ne bloque plus la colonne de direction, car elle sors plus vers le conducteur... quand j'ai réalisé qu'il fallait appliquer cette contrainte je me suis dit, OK, je le ferai un jour.... je roule ainsi depuis 2010 sans autre soucis particulier
Mais un jour je le ferais comme il faut, un jour....
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ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4