Direction: précontrainte axiale sur bride du flector

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9134
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Direction: précontrainte axiale sur bride du flector

Lors d'un changement de flector ( une belle galère!) il est tentant de déposer la bride de l'axe cannelé du boitier de direction et de la remonter sans précaution particulière.

Je suppose d'ailleurs que beaucoup d'entre nous l'ont déjà fait par ignorance de ce qui suit.

Le MR Renault de la R8 impose une précontrainte axiale d'empilage de 150 kg environ .
dir.jpg
Ma question est: quelle conséquences dans le temps quand on remonte cette bride sans la précontrainte?

Voir aussi http://loutrel.org/Boitierdirection.html

Détails sur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3134
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector

:hello:
Intéressant comme d'habitude , et j'ai été voir ton document qui parle du remplacement des biellettes de direction , tu parle d'une clé crantée , pour bloquer ces dernières , lorsque j'ai remplacé celles de 20441 , j'ai utilisé l'outil Renault que nous avons dû nous procurer pour le remplacement des biellettes en garantie sur les R25 , :thinking: si mes souvenir sont bons , c'est une sorte de manchon avec des galets crantés qui emprisonne la rotule axiale et ce manchon est prolongé par un tube avec au bout un hexagonal . La seule précaution est de maintenir le barreau de crémaillère avec une clé plate .
voila une photo de l'outil mais il y a plus simple et moin coûteux , mais ce doit être connu de tous .
IMG_5019.JPG
IMG_5018.JPG
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par André de Loecker le 17-mai-2024 18:24, modifié 1 fois.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector

PhL a écrit : 17-mai-2024 16:33 Ma question est: quelle conséquences dans le temps quand on remonte cette bride sans la précontrainte?
A mon avis c'est simplement pour éviter le jeu dans la direction le serrage maintien le pignon contre le roulement evitant que le pignon puisse venir en appui sur la bague inférieure.
Après 150 kg.
J'avais fait ce petit schéma avec en rouge les zones de contact.
Il faut noter que sur certaines crémaillères un vis sur le pignon joue ce rôle
jeu pignon cremaillere.JPG
Peu-être plus lisible ici
Serrage pignon ModL sans vis axiale.JPG
jeu pignon cremaillere.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9134
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector

Superbe Michel ton deuxième schéma, particulièrement bien détaillé et annoté, on comprend mieux ce qui se passe :)

Donc un peu de jeu axiale dans la direction serait la seule conséquence ce qui est rassurant.

Noter que dans la version sans graisseur, la vis axiale permet d'appliquer une contrainte ce qui est astucieux.

Par contre avec les flectors récents qui n'ont pas de trous au centre, cette vis doit être déposée une fois la bride bloquée en position.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector

sur ma crémaillère, j'ai eu la chance d'avoir une version avec graisseur et avec taraudage côté flector.
Cela m'a permis de remonter facilement, en appliquant une contrainte axiale ! :wink:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9134
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector

Tu as donc eu "fromage et dessert" :lol:

Reste à savoir doser 150 kg de pression an tournant une vis.... :?:
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Direction: précontrainte axiale sur bride du flector

Dans mon cas, j'ai remplace le flector sans savoir qu'il fallait appliquer cette contrainte... résultat, mon clausor ne bloque plus la colonne de direction, car elle sors plus vers le conducteur... quand j'ai réalisé qu'il fallait appliquer cette contrainte je me suis dit, OK, je le ferai un jour.... je roule ainsi depuis 2010 sans autre soucis particulier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais un jour je le ferais comme il faut, un jour.... :wink:
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »