Alpine A110R comme Radicale ?
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Gt4 981. La bvm fait perdre beaucoup de temps face à l’EDC sur cet exercice. De la même façon ça suit une exige v6 pont court reprogrammée sans soucis aussi.
- Jérôme P.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Tout à fait, mais y a pas que çà et je suis bien placé pour le savoir (Spyder 981 qui a la même mécanique et la même boite que le GT4).Speedturbo a écrit : ↑10-avr.-2021 14:55 Gt4 981. La bvm fait perdre beaucoup de temps face à l’EDC sur cet exercice....
Vs l'A 110 la Porsche est handicapée au moins par 3 choses en plus de la BVM en relances :
- Un atmo creux sous 4 000 trs.
- Deux premiers rapports longs.
- Et évidemment le poids supérieur...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
D’ailleurs j’avais une exige v6 sport 350 avant et je trouve que le moteur est plus sensationnel en ressenti d’accélération que la v6. Le bruit par contre c’est autre chose c’est sur.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Roulant également en GT4 981, je te rejoins à 100% Jérôme...Jérôme P. a écrit : ↑10-avr.-2021 15:12Tout à fait, mais y a pas que çà et je suis bien placé pour le savoir (Spyder 981 qui a la même mécanique et la même boite que le GT4).Speedturbo a écrit : ↑10-avr.-2021 14:55 Gt4 981. La bvm fait perdre beaucoup de temps face à l’EDC sur cet exercice....
Vs l'A 110 la Porsche est handicapée au moins par 3 choses en plus de la BVM en relances :
- Un atmo creux sous 4 000 trs.
- Deux premiers rapports longs.
- Et évidemment le poids supérieur...
En relance, jamais un atmo ne rivalisera avec un turbo moderne, et particulièrement pas le GT4 (ou Spyder) dont la boite est longue comme un dimanche sans pain...
En sortie d'épingle, le GT4 est vraiment à la peine sous 4000trs/min...
Pour le poids (1400kgs pour le GT4), c'est sûr que ca n'aide pas non plus pour les relances, mais étrangement, pour ce qui est du comportement dans le sinueux, avec les quasi-trains roulants de GT3, le poids se fait oublier, c'est super efficace (mais ca consomme du pneu !!!)...
Par contre, les sensations perçues, dans le volant, dans le dos, dans les oreilles, sont autrement plus sympas que sur ma Pure...
La voiture parfaite n'existe pas. A chaque voiture son usage, avec ses points forts et ses points plus faibles
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Donc c’est bien ce que je disais, la puissance distillée par la pure est largement suffisante pour suivre les copains sur route. Et si on y arrive pas c’est peut être plus au niveau du bonhomme qu’il faut travailler que du moteur.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Le plus souvent, sur la route, pour moi, le facteur limitant c'est :
1 - la route,
2 - le truc qui est assis entre le volant et les pédales,
3 - la voiture...
Dans le cas de l'A110, c'est une vraie voiture taillée pour la route, pour les routes de montagne, dont la souplesse des suspensions permet d'attaquer sans trop réfléchir à l'état de la chaussée, elle fait oublier la route, c'est vraiment le point fort de cette auto !
(le revers de la médaille, c'est qu'avec cette souplesse ca devient un poil touchy quand on dépasse une certaine dose d'attaque )
Ensuite, ce qui compte n'est pas tant la puissance (qui sert d'avantage au marketing et à rouler vite en ligne droite), mais le couple et la façon dont il déboule, et là encore l'A110 a tout juste...
Alors oui, le "powertrain" et le châssis de l'A110 lui permettent de suivre voire même de devancer bon nombres de sportives aux performances annoncées plus flatteuses, sans faire trop d'effort au volant qui plus est
1 - la route,
2 - le truc qui est assis entre le volant et les pédales,
3 - la voiture...
Dans le cas de l'A110, c'est une vraie voiture taillée pour la route, pour les routes de montagne, dont la souplesse des suspensions permet d'attaquer sans trop réfléchir à l'état de la chaussée, elle fait oublier la route, c'est vraiment le point fort de cette auto !
(le revers de la médaille, c'est qu'avec cette souplesse ca devient un poil touchy quand on dépasse une certaine dose d'attaque )
Ensuite, ce qui compte n'est pas tant la puissance (qui sert d'avantage au marketing et à rouler vite en ligne droite), mais le couple et la façon dont il déboule, et là encore l'A110 a tout juste...
Alors oui, le "powertrain" et le châssis de l'A110 lui permettent de suivre voire même de devancer bon nombres de sportives aux performances annoncées plus flatteuses, sans faire trop d'effort au volant qui plus est
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Hé bin, je vois qu'on fini par être tous d'accord, le châssis "route" des PE/P/L/GT est juste parfait pour les petites routes. Un pur plaisir si je peux me permettre Un compromis très réussi pour les petites routes de montagne que le simple ajout des barres stab de la S vient gâcher, à mon humble avis.
Mais si on a commencé ce sujet sur la possibilité d'une version plus radicale de l'Alpine c'est vraiment en direction d'une utilisation circuit / Track Day. Etre capable de venir chatouiller les Exiges et GT3, c'est vraiment très fun mais impossible avec une simple S. Pourtant le potentiel est là, à portée de main. Ca serai vraiment dommage qu'Alpine se prive de ce potentiel, ne serai--ce que pour l'image.
Je croise les doigts pour que l'on ai la chance d'assister à ce feu d'artifice final
Mais si on a commencé ce sujet sur la possibilité d'une version plus radicale de l'Alpine c'est vraiment en direction d'une utilisation circuit / Track Day. Etre capable de venir chatouiller les Exiges et GT3, c'est vraiment très fun mais impossible avec une simple S. Pourtant le potentiel est là, à portée de main. Ca serai vraiment dommage qu'Alpine se prive de ce potentiel, ne serai--ce que pour l'image.
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- Matt_
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Spéculation, en partant du principe qu'un gain de couple passe forcément par une modification ou un changement de boite. Sinon ce ne serait pas très sérieux de leur part. Je ne savais pas qu'une version renforcée de la 300 existait. Je n'ai vu aucun document Magna/Getrag dessus, ou cela m'a échappé.Six a écrit : ↑09-avr.-2021 21:06Spéculation de ta part ou information concernant la boite ?
Pour cette "S +" on m'a parlé à priori d'une évolution mineure du couple (340-350 Nm) comme cela avait été initialement envisagé lors de la conception de la S avant qu'ils y renoncent, vu le surcout annoncé d'une simple DCT 300 "renforcée", tout comme le DGL abandonné aussi par la même occasion.
Par ailleurs je n'ai jamais eu confirmation que la DCT 302 ait été envisagée ou soit même envisageable pour la "S +"
J'ai eu le même retour. Pas pour tout de suite. Ce serait une forme d'édition finale en édition limité.Six a écrit : ↑09-avr.-2021 21:06Concernant la "990" dont j'avais initialement parlé, suite à une discussion avec deux personnes, croisées par hasard lors d'un "track day" il y a un an, et ayant travaillé "dessus", pas de nouvelle info, mais de toutes façons cela ne serait que le bouquet final de l'A110 thermique, donc pas pour tout de suite...Matt_ a écrit : ↑09-avr.-2021 18:34 J'en profite pour reprendre le sujet du fil de discussion... La "990", ou A110R, et faire une liste pour le père Noël s'il nous lit. Je la vois comme un intermédiaire entre la S et les produits exclusifs piste (RGT, Cup et GT4). Un peu dans l'esprit RS/GT3 de Porsche. Tout d'abord, plus légère avec un poids sous la tonne (hors options). Nouvelle boite DCT302, suspension Öhlins (2 ou 3 voies), freinage Brembo plus costaud, moteur avec plus de puissance et de couple, échappement différent et plus léger (sorties séparées droite/gauche), bouclier avant différent avec lame inférieure et grille, coffre arrière différent avec aileron en option (genre ceux des célébration), bouclier arrière différent avec point de remorquage, toit carbone, nouveaux sièges compatibles 6 points Sabelt, arceaux/harnais en option (club sport...), jantes différentes... A l'intérieur, un peu plus de carbone... et un peu de dépouillement (?). Le tout pour 100k€ hors options...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
A l'époque sur un autre forum, un ex de chez Getrag nous avait fourni quelques infos sur la S qui se préparait alors.Matt_ a écrit : ↑12-avr.-2021 14:14
Spéculation, en partant du principe qu'un gain de couple passe forcément par une modification ou un changement de boite. Sinon ce ne serait pas très sérieux de leur part. Je ne savais pas qu'une version renforcée de la 300 existait. Je n'ai vu aucun document Magna/Getrag dessus, ou cela m'a échappé.
Aujourd'hui je ne sais pas quelles options ont été sur ta table pour cette "S +" question boite, en sachant toutefois que la DCT 300 avait déjà du "évoluer" pour passer de 300 à 320 Nm justement, et qu'en réalité au banc le moteur sort souvent entre 340-350 Nm, comme sur ma S.
On peut par ailleurs noter chez Porsche, qu'en dépit du peu d'écart entre une S et une GTS, cette dernière se vend très bien, avec il est vrai un paquet d'options déjà incluses et sa présentation intérieure spécifique (qui reste elle en option ).
Après évidemment pour spéculer un peu, une "S +" à 400 Nm et plus de 300 CV, je serais tenté de signer tout de suite !
D'autant plus si la présentation intérieure est spécifique (voire personnalisable ?) et le multimédia mis à jour (rêvons un peu).
Mais quid du prix demandé, et de la valeur de revente de nos S à ce moment là...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Les Exige sont derrière même sans prepa avec 250 cvs. Parce qu’elles n’ont absolument pas les cv annoncés et la lenteur de la boîte bouffe le reste.Black110 a écrit : ↑11-avr.-2021 22:07 Hé bin, je vois qu'on fini par être tous d'accord, le châssis "route" des PE/P/L/GT est juste parfait pour les petites routes. Un pur plaisir si je peux me permettre Un compromis très réussi pour les petites routes de montagne que le simple ajout des barres stab de la S vient gâcher, à mon humble avis.
Mais si on a commencé ce sujet sur la possibilité d'une version plus radicale de l'Alpine c'est vraiment en direction d'une utilisation circuit / Track Day. Etre capable de venir chatouiller les Exiges et GT3, c'est vraiment très fun mais impossible avec une simple S. Pourtant le potentiel est là, à portée de main. Ca serai vraiment dommage qu'Alpine se prive de ce potentiel, ne serai--ce que pour l'image.
Je croise les doigts pour que l'on ai la chance d'assister à ce feu d'artifice final
Les Gt3: tout dépend de la génération, 991 intouchable si le pilote sait conduire, 996 et 997 si le pilote n’est pas exceptionnel ça se prend...
Pour moi une A110 de 350 cvs commencera à chatouiller les GT3 dernière génération.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Ça serrait énorme mais je n’y crois pas trop. Si ça va plus vite qu’un gt4 pour moins cher évidement le pari serait réussi.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Oui les GT3 me semblent une cible un peu trop ambitieuse. Faire mieux que les GT4 ou aussi bien que les GT4RS pour moins cher, ça me semblerait déjà nettement plus ambitieux que ce qu'a fait Alpine jusqu'ici avec son A110 (en terme de perf).
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Alpine a fait un produit parfait pour la route. La légende ou la pure.
La s n’est pas une vrai pistarde. Elle permet d’être plus à l’aise sur piste mais reste sympa sur route.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Oui mais je ne suis pas très convaincu que la S ait un grand intérêt pour Alpine. Suis curieux de savoir le mix entre S et pure/légende. Tu as une idée ?Speedturbo a écrit : ↑15-avr.-2021 00:53 Alpine a fait un produit parfait pour la route. La légende ou la pure.
La s n’est pas une vrai pistarde. Elle permet d’être plus à l’aise sur piste mais reste sympa sur route.
Une vraie version pistarde aurait fait parler d'Alpine et même sans représenter le gros des ventes, je pense que ça aurait donné de la visibilité à Alpine qui aurait vendu plus de Pure/legende.
La S j'ai l'impression qu'elle a surtout permis d'augmenter un peu le pricing power d'Alpine.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Soyons honnêtes... 10k€ de plus pour une S, la différence de prix c'est surtout de la marge !Tangleding a écrit : ↑15-avr.-2021 01:01Oui mais je ne suis pas très convaincu que la S ait un grand intérêt pour Alpine. Suis curieux de savoir le mix entre S et pure/légende. Tu as une idée ?Speedturbo a écrit : ↑15-avr.-2021 00:53 Alpine a fait un produit parfait pour la route. La légende ou la pure.
La s n’est pas une vrai pistarde. Elle permet d’être plus à l’aise sur piste mais reste sympa sur route.
Une vraie version pistarde aurait fait parler d'Alpine et même sans représenter le gros des ventes, je pense que ça aurait donné de la visibilité à Alpine qui aurait vendu plus de Pure/legende.
La S j'ai l'impression qu'elle a surtout permis d'augmenter un peu le pricing power d'Alpine.
Même si en effet la S est parfaitement adapté à une utilisation sur route, le marketing est bien présent...
Et puis quand tu sais que tu les as, tu sais que tu iras les chercher tôt ou tard ces 40ch de plus !
Voilà comment et pourquoi j'ai pris une S...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Sans compter que pour celle/celui qui recherche une voiture de sport pouvant aussi bien donner beaucoup de plaisir sur route, mais qui a envie de rouler de temps en temps sur circuit avec une voiture performante ne nécessitant pas de préparation spécifique pour pouvoir aligner 3 tours, la S est parfaite. Pas tout le monde a l'utilité, la place ou les moyens d'avoir une voiture dédiée au circuit pour aller se faire plaisir 2 fois par année. Dans ce cas-là le supplément de la S est vite rentabilisé
Enfin je dis ça, moi j'ai pris une S juste parce que la Color Edition me plaisait énormément et je n'ai aucune excuse
Enfin je dis ça, moi j'ai pris une S juste parce que la Color Edition me plaisait énormément et je n'ai aucune excuse
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
La pure sans trop de préparation,j ai juste mis les barres de S ,n est pas si mal pour tourner sur circuit et un peu plus que 3 tours j ai enchaîné les sessions de 30 mn sans problème.
Et sur la route je préfère la seule réserve dans mes essais,je n ai pas encore testé en montage ce que donne les barres de S
Et sur la route je préfère la seule réserve dans mes essais,je n ai pas encore testé en montage ce que donne les barres de S
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Hello Tang.Tangleding a écrit : ↑15-avr.-2021 00:43 Oui les GT3 me semblent une cible un peu trop ambitieuse. Faire mieux que les GT4 ou aussi bien que les GT4RS pour moins cher, ça me semblerait déjà nettement plus ambitieux que ce qu'a fait Alpine jusqu'ici avec son A110 (en terme de perf).
Alors tout dépend du circuit et nous en avons la preuve avec le championnat de France GT4 mais aussi avec seulement un écart de 4 centièmes
avec le GT3 RS 520 CV à Nevers Magny Cours et l'Alpine BR Performance.
Pas loin non plus de la GT2 RS équipé de Michelin sport CUP2 avec un écart de 36 centièmes .... Cela fait réfléchir sur le potentiel de cet auto.
https://www.motorsport-magazine.fr/moto ... classement
Je le vois bien sur la mienne. Une simple amélioration se ressent nettement
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
La version R n’est peut être pas morte... mais il va falloir sortir le chéquier et surtout dégainer très vite et être très copain avec son concessionnaire car ce sera une série ultra limitée.
J’ai entendu parler d’une version en cours de développement avec la partie arrière du châssis élargie afin de loger la boîte EDC de la Megane RS capable de digérer plus de 400Nm de couple. Cette version radicale serait au passage allégée avec un poids autour de 1000 kg pour un moteur fournissant 360 ch. on peut imaginer alors que le châssis sera à la hauteur avec des freins carbone céramique, des jantes et de nombreuses parties de la carrosserie en carbone, un peu comme la dernière déclinaison extrême de la Megane RS Trophy R. Le tarif risque d’être en rapport : on peut s’attendre à plus de 100k€ quand une trophy R coutait dans les 70-80k€.
Cette rumeur, si elle s’avère juste est en phase avec ce qu’annonce le nouveau patron d’Alpine dans une interview à l’Automobile Magazine.
Reste à savoir quand sera présentée cette A110 R GT4 F1 Monaco GP Le Mans edition (rayez la mention inutile pour le nom de cette série spéciale).
J’ai entendu parler d’une version en cours de développement avec la partie arrière du châssis élargie afin de loger la boîte EDC de la Megane RS capable de digérer plus de 400Nm de couple. Cette version radicale serait au passage allégée avec un poids autour de 1000 kg pour un moteur fournissant 360 ch. on peut imaginer alors que le châssis sera à la hauteur avec des freins carbone céramique, des jantes et de nombreuses parties de la carrosserie en carbone, un peu comme la dernière déclinaison extrême de la Megane RS Trophy R. Le tarif risque d’être en rapport : on peut s’attendre à plus de 100k€ quand une trophy R coutait dans les 70-80k€.
Cette rumeur, si elle s’avère juste est en phase avec ce qu’annonce le nouveau patron d’Alpine dans une interview à l’Automobile Magazine.
Reste à savoir quand sera présentée cette A110 R GT4 F1 Monaco GP Le Mans edition (rayez la mention inutile pour le nom de cette série spéciale).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Japy
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?
Une source sûre encore?