Quelqu’un a déjà été au nouvel atelier Alpine de Boulogne ?
Je dois y passer et je me demandais juste quel type de véhicule de courtoisie ils avaient
Avis sur centres Alpine
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1284
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: Avis sur centres Alpine
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
- Philou63
- Pilote novice
- Messages : 98
- Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
- Localisation : (63)
Re: Avis sur centres Alpine
Bonjour à tous,
Une journée de track day organisée aujourd’hui par le centre Alpine de Clermont Ferrand, sur le circuit d’Issoire. On devait être une trentaine avec pas mal de S, 3 moniteurs était présents pour tourner avec ceux qui le voulaient (très utile pour appréhender plus rapidement un circuit que l’on ne connaît pas), Rudy Servol pour les tours embarqués ainsi que Michelin avec leur S et un de leur pilote d’essai.
Super journée , la pluie qui aurait du être de la partie toute la journée fut totalement absente, l’organisation top, c’était ma deuxième sortie sur ce circuit avec l’Alpine, et je commence juste, pour ceux qui connaissent, à comprendre comment il faut passer le double droite au bout de la ligne droite. Vite que j’y retourne ! Et merci Alpine Clermont Fd pour cette invitation.
Une journée de track day organisée aujourd’hui par le centre Alpine de Clermont Ferrand, sur le circuit d’Issoire. On devait être une trentaine avec pas mal de S, 3 moniteurs était présents pour tourner avec ceux qui le voulaient (très utile pour appréhender plus rapidement un circuit que l’on ne connaît pas), Rudy Servol pour les tours embarqués ainsi que Michelin avec leur S et un de leur pilote d’essai.
Super journée , la pluie qui aurait du être de la partie toute la journée fut totalement absente, l’organisation top, c’était ma deuxième sortie sur ce circuit avec l’Alpine, et je commence juste, pour ceux qui connaissent, à comprendre comment il faut passer le double droite au bout de la ligne droite. Vite que j’y retourne ! Et merci Alpine Clermont Fd pour cette invitation.
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 508
- Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
- Localisation : (63)
Re: Avis sur centres Alpine
Oui belle événement à Issoire et comme toi je pensais maitriser le double droite ,sauf que ayant embarqué avec Rudy Servol , je peux te dire que je suis loin de son art ....
Impressionné par le freinage de son alpine.
Je suis reparti en fin de matiné , réservoir vide .
A refaire .
Impressionné par le freinage de son alpine.
Je suis reparti en fin de matiné , réservoir vide .
A refaire .
Pure bleu Alpine dans le 63
- Six
- Pilote amateur
- Messages : 488
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Avis sur centres Alpine
Une histoire digne de la fin de l'époque Alpine-Renault, de triste mémoire:
J'ai acheté mon Alpine à mon centre de Brie et j'y faisais l'entretien ainsi que les (nombreuses) opérations de prises en garantie, en trouvant agréable les échanges avec le commercial fort sympathique, et assez satisfait de l'Atelier, malgré avoir du parfois insister et malgré aussi quelques approximations.
Un conseil au passage: vérifiez MINUTIEUSEMENT après des opérations entrainant le montage/démontage des roues (changement de pneus ou de plaquettes) qu'il n'y a pas de micro griffures, ni de rayures (y compris à l'intérieur de vos jantes ! ) car après l'avoir repris, c'est difficile à faire admettre.
Je viens donc demander le montage de quatre PS cup2 ainsi que les capteurs associés, et c'est là que six semaines ubuesques commencèrent:
Je récupère mon Alpine et en testant les 4 capteurs installés dans les pneus, l'un n'envoie aucune valeur à l'application installée sur mon téléphone.
Elément troublant, le n° de série du capteur noté par le technicien est très différent des trois autres.
Qu'à cela ne tienne, l'erreur étant évidemment humaine, je recontacte mon centre et leur suggère diplomatiquement de vérifier et le montage et le numéro du capteur: premier refus avec pour seule réponse: "on va contacter Michelin".
Quinze jours se passent et malgré 4 appels de ma part (car jamais rappelé), rien n'avance.
je contacte alors Alpine par mail ainsi que la concession via son questionnaire de satisfaction lié à l'opération.
De nouveau, je suggère de vérifier le numéro du capteur et son installation ou sinon de recommander un nouveau capteur (valeur 55 euros et en stock): nouveaux refus, avec toujours: "on est en relation avec Michelin"
Quinze jours plus tard, toujours AUCUNE SOLUTION, je décide que la comédie a assez duré et je relance par mail Alpine et la concession via son directeur en leur indiquant que je viens de saisir ma protection juridique.
ET j'en viens même à leur communiquer le lien pour commander le nouveau capteur !
Et bien, décision sera enfin prise de le commander mais il leur faudra encore quinze jours pour me caler un rendez vous pour le changement de capteur incriminé.
Aucune réponse par mail d'Alpine malgré la promesse écrite de me recontacter.
Aucune excuse du chef d'atelier ou de dédommagement de la concession pour les deux track days pour lesquels je n'ai pas pu utiliser la totalité des capteurs, car c'était quand même ça l'objectif !
Et pour la petite histoire, évidemment impossible de voir le capteur initial incriminé et son n°, car étrangement "perdu dans l'atelier..."
Conclusion: Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Changement de Centre, heureusement qu'il y en a deux autres pas trop loin et appartenant à deux autres groupes.
Mais très inquiétant pour l'avenir d'Alpine marque renaissante qui se veut "Sport Premium".
L'image ainsi donnée est pour le moins déplorable
J'ai acheté mon Alpine à mon centre de Brie et j'y faisais l'entretien ainsi que les (nombreuses) opérations de prises en garantie, en trouvant agréable les échanges avec le commercial fort sympathique, et assez satisfait de l'Atelier, malgré avoir du parfois insister et malgré aussi quelques approximations.
Un conseil au passage: vérifiez MINUTIEUSEMENT après des opérations entrainant le montage/démontage des roues (changement de pneus ou de plaquettes) qu'il n'y a pas de micro griffures, ni de rayures (y compris à l'intérieur de vos jantes ! ) car après l'avoir repris, c'est difficile à faire admettre.
Je viens donc demander le montage de quatre PS cup2 ainsi que les capteurs associés, et c'est là que six semaines ubuesques commencèrent:
Je récupère mon Alpine et en testant les 4 capteurs installés dans les pneus, l'un n'envoie aucune valeur à l'application installée sur mon téléphone.
Elément troublant, le n° de série du capteur noté par le technicien est très différent des trois autres.
Qu'à cela ne tienne, l'erreur étant évidemment humaine, je recontacte mon centre et leur suggère diplomatiquement de vérifier et le montage et le numéro du capteur: premier refus avec pour seule réponse: "on va contacter Michelin".
Quinze jours se passent et malgré 4 appels de ma part (car jamais rappelé), rien n'avance.
je contacte alors Alpine par mail ainsi que la concession via son questionnaire de satisfaction lié à l'opération.
De nouveau, je suggère de vérifier le numéro du capteur et son installation ou sinon de recommander un nouveau capteur (valeur 55 euros et en stock): nouveaux refus, avec toujours: "on est en relation avec Michelin"
Quinze jours plus tard, toujours AUCUNE SOLUTION, je décide que la comédie a assez duré et je relance par mail Alpine et la concession via son directeur en leur indiquant que je viens de saisir ma protection juridique.
ET j'en viens même à leur communiquer le lien pour commander le nouveau capteur !
Et bien, décision sera enfin prise de le commander mais il leur faudra encore quinze jours pour me caler un rendez vous pour le changement de capteur incriminé.
Aucune réponse par mail d'Alpine malgré la promesse écrite de me recontacter.
Aucune excuse du chef d'atelier ou de dédommagement de la concession pour les deux track days pour lesquels je n'ai pas pu utiliser la totalité des capteurs, car c'était quand même ça l'objectif !
Et pour la petite histoire, évidemment impossible de voir le capteur initial incriminé et son n°, car étrangement "perdu dans l'atelier..."
Conclusion: Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Changement de Centre, heureusement qu'il y en a deux autres pas trop loin et appartenant à deux autres groupes.
Mais très inquiétant pour l'avenir d'Alpine marque renaissante qui se veut "Sport Premium".
L'image ainsi donnée est pour le moins déplorable
Modifié en dernier par Six le 12-juin-2021 20:09, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
- Flat83
- Pilote débutant
- Messages : 138
- Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
- Localisation : (83)
Re: Avis sur centres Alpine
Excessivement énervante ton histoire.
Le premier contact que j'ai eu à ce jour avec un centre Alpine (Marseille) a été... édifiant.
Le premier contact que j'ai eu à ce jour avec un centre Alpine (Marseille) a été... édifiant.
- MM13
- Pilote débutant
- Messages : 160
- Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
- Localisation : (France)
Re: Avis sur centres Alpine
Bonjour,
hier les animateurs de la concession de Marseille ont organisé une " promenade touristique ".
Pour ceux qui connaissent : la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat, Ceyreste, Gemenos, le col de l'espigoulier, St Zacharie, Trets et repas à Rousset .
Par chance pas trop de vélos ni de moto, permettant une conduite dynamique aux endroits possibles .
Merci à eux !...
Le patron de RRG Marseille participait au repas et a fait un cadeau aux participants....beau geste .
En en parlant avec lui, il parait sûr d'un avenir positif pour notre marque préférée .
L'A110 est vraiment une voiture taillée pour les routes "qui tournent", quel plaisir au volant .
Bonne route à tous .
MM13
hier les animateurs de la concession de Marseille ont organisé une " promenade touristique ".
Pour ceux qui connaissent : la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat, Ceyreste, Gemenos, le col de l'espigoulier, St Zacharie, Trets et repas à Rousset .
Par chance pas trop de vélos ni de moto, permettant une conduite dynamique aux endroits possibles .
Merci à eux !...
Le patron de RRG Marseille participait au repas et a fait un cadeau aux participants....beau geste .
En en parlant avec lui, il parait sûr d'un avenir positif pour notre marque préférée .
L'A110 est vraiment une voiture taillée pour les routes "qui tournent", quel plaisir au volant .
Bonne route à tous .
MM13
Je les aime toutes...........
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Avis sur centres Alpine
C'est une concession indépendante ou RRG ?Six a écrit : ↑11-juin-2021 22:18 Une histoire digne de la fin de l'époque Alpine-Renault, de triste mémoire:
J'ai acheté mon Alpine à mon centre de Brie et j'y faisais l'entretien ainsi que les (nombreuses) opérations de prises en garantie, en trouvant agréable les échanges avec le commercial fort sympathique, et assez satisfait de l'Atelier, malgré avoir du parfois insister et malgré aussi quelques approximations.
Un conseil au passage: vérifiez MINUTIEUSEMENT après des opérations entrainant le montage/démontage des roues (changement de pneus ou de plaquettes) qu'il n'y a pas de micro griffures, ni de rayures (y compris à l'intérieur de vos jantes ! ) car après l'avoir repris, c'est difficile à faire admettre.
Je viens donc demander le montage de quatre PS cup2 ainsi que les capteurs associés, et c'est là que six semaines ubuesques commencèrent:
Je récupère mon Alpine et en testant les 4 capteurs installés dans les pneus, l'un n'envoie aucune valeur à l'application installée sur mon téléphone.
Elément troublant, le n° de série du capteur noté par le technicien est très différent des trois autres.
Qu'à cela ne tienne, l'erreur étant évidemment humaine, je recontacte mon centre et leur suggère diplomatiquement de vérifier et le montage et le numéro du capteur: premier refus avec pour seule réponse: "on va contacter Michelin".
Quinze jours se passent et malgré 4 appels de ma part (car jamais rappelé), rien n'avance.
je contacte alors Alpine par mail ainsi que la concession via son questionnaire de satisfaction lié à l'opération.
De nouveau, je suggère de vérifier le numéro du capteur et son installation ou sinon de recommander un nouveau capteur (valeur 55 euros et en stock): nouveaux refus, avec toujours: "on est en relation avec Michelin"
Quinze jours plus tard, toujours AUCUNE SOLUTION, je décide que la comédie a assez duré et je relance par mail Alpine et la concession via son directeur en leur indiquant que je viens de saisir ma protection juridique.
ET j'en viens même à leur communiquer le lien pour commander le nouveau capteur !
Et bien, décision sera enfin prise de le commander mais il leur faudra encore quinze jours pour me caler un rendez vous pour le changement de capteur incriminé.
Aucune réponse par mail d'Alpine malgré la promesse écrite de me recontacter.
Aucune excuse du chef d'atelier ou de dédommagement de la concession pour les deux track days pour lesquels je n'ai pas pu utiliser la totalité des capteurs, car c'était quand même ça l'objectif !
Et pour la petite histoire, évidemment impossible de voir le capteur initial incriminé et son n°, car étrangement "perdu dans l'atelier..."
Conclusion: Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Changement de Centre, heureusement qu'il y en a deux autres pas trop loin et appartenant à deux autres groupes.
Mais très inquiétant pour l'avenir d'Alpine marque renaissante qui se veut "Sport Premium".
L'image ainsi donnée est pour le moins déplorable
Parce que j'ai remarqué que les centre RRG étaient vraiment mal gérés ...
- Six
- Pilote amateur
- Messages : 488
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Avis sur centres Alpine
Non c'est un "indépendant": Lamirault Schumacher
Mais ce que cette histoire qui part d'une panne vraiment mineure, illustre surtout à mon sens c'est une insuffisance de formation à la communication et à la gestion SAV du chef d'atelier Alpine de ce centre qui avait de plus lui même réalisé cette intervention.
J'achète leur modèle le plus onéreux, le fait entretenir chez eux, achète même des pièces d"upgrade", et à la première anicroche...Quelle misère...
Une concession d'une marque qui se veut "premium" ne DOIT PAS se permettre ce genre d'errement !
Et que penser du service Alpine en ligne qui se contente juste d'une réponse lénifiante à mon égard (sans suivi ultérieur) et de transmettre mon message à la concession ?
D'autant plus dommage je le répète que je trouve le commercial de la concession vraiment très bon, mais lui ne s'occupe que de clients Alpine.
Contrairement à l'atelier de Renault Brie qui s'occupe juste des Alpines "en plus".
Je me demande d'ailleurs si l'équipe de l'atelier de Boulogne, uniquement dédiée à Alpine a reçu elle une formation et des consignes spécifiques au "premium" attendu ?
Des retours d'Alpinistes par rapport à ce (nouvel) atelier et des échanges que vous auriez pu avoir avec ?
Et que l'on ne se méprenne pas, je suis vraiment attaché à Alpine et ma déception n'en est donc que plus grande.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Avis sur centres Alpine
Pour ce qui est du service client, j'ai eu maille à partir avec eux / elle puisque c'est une dame dont l'incompétence le dispute au manque de tact et de sens commercial !
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
- Six
- Pilote amateur
- Messages : 488
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Avis sur centres Alpine
De mon coté, les deux réponses qu'y m'ont été adressées étaient signées d'une certaine "Sarah de l'équipe Alpine". Prénom d'emprunt "professionnel" ?
Et malgré le fait d'avoir laissé mon numéro de portable dans mon message de relance 15 jours après le premier, pas de rappel, ni suivi par mail en dehors d'une simple réponse, juste un peu plus lénifiante que la première.
En cas de soucis majeur éventuel, je pense qu'en parallèle à ces démarches, un courrier recommandé avec accusé de réception à Alpine France à Dieppe me semble indispensable, malheureusement.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
- DidierB
- Pilote
- Messages : 39
- Enregistré le : 22-févr.-2021 19:04
- Localisation : (41) Blois
Re: Avis sur centres Alpine
J'ai contacté le Centre de Boulogne lundi dernier, donc il y a tout juste une semaine, pour faire remplacer le joint de la lunette arrière qui se décolle et mon feux arrière droit qui présente un décollement sur la partir inférieure.Six a écrit : ↑13-juin-2021 19:36
Je me demande d'ailleurs si l'équipe de l'atelier de Boulogne, uniquement dédiée à Alpine a reçu elle une formation et des consignes spécifiques au "premium" attendu ?
Des retours d'Alpinistes par rapport à ce (nouvel) atelier et des échanges que vous auriez pu avoir avec ?
Et que l'on ne se méprenne pas, je suis vraiment attaché à Alpine et ma déception n'en est donc que plus grande.
L'accueil téléphonique a été plutôt sympa et agréable. La personne m'a expliqué que le chef d'atelier rappelait les clients en fin d'après midi pour fixer les rendez-vous. J'attends toujours cet appel...Je patiente encore jusqu'à fin de semaine mais franchement je trouve que ce n'est pas très sérieux.
- Minicooper13
- Pilote débutant
- Messages : 163
- Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
- Localisation : (13) Marseille
Re: Avis sur centres Alpine
Le soucis, je pense c'est qu'il y a qu'un seul mécano Alpine. Donc pour le rappel, il faut mieux rappeler et pas attendre.
Quant à la concession de Marseille, aucun reproche à faire. Elle ma même aidé lors de la vente de mon Alpine.
Le prémium réside surtout dans l'accueil. On ne mélange pas les clients Alpine et Renault. La voiture est lavé intérieur et extérieur. Seul l'addition pique un peu.
J'ai pu essayer Renault et j'ai été autant bien reçu. J'étais bien sur dans leur fichier où j ai fait changer le véhicule mais surtout l'addition est tout autre. Ca valait même pas le coup que j essaie de le faire moi même.
Quant au joint de vitre arrière, problème connu à Dieppe, il le change je pense par un nouveau beaucoup plus costaud.
Quant à la concession de Marseille, aucun reproche à faire. Elle ma même aidé lors de la vente de mon Alpine.
Le prémium réside surtout dans l'accueil. On ne mélange pas les clients Alpine et Renault. La voiture est lavé intérieur et extérieur. Seul l'addition pique un peu.
J'ai pu essayer Renault et j'ai été autant bien reçu. J'étais bien sur dans leur fichier où j ai fait changer le véhicule mais surtout l'addition est tout autre. Ca valait même pas le coup que j essaie de le faire moi même.
Quant au joint de vitre arrière, problème connu à Dieppe, il le change je pense par un nouveau beaucoup plus costaud.
- Minicooper13
- Pilote débutant
- Messages : 163
- Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
- Localisation : (13) Marseille
Re: Avis sur centres Alpine
Routes sympa. Mais j'évite le Var car la maréchaussée à l'art de se planquer avec des jumelles....et la sanction est dure. No comment.MM13 a écrit : ↑13-juin-2021 14:43 Bonjour,
hier les animateurs de la concession de Marseille ont organisé une " promenade touristique ".
Pour ceux qui connaissent : la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat, Ceyreste, Gemenos, le col de l'espigoulier, St Zacharie, Trets et repas à Rousset .
Par chance pas trop de vélos ni de moto, permettant une conduite dynamique aux endroits possibles .
Merci à eux !...
Le patron de RRG Marseille participait au repas et a fait un cadeau aux participants....beau geste .
En en parlant avec lui, il parait sûr d'un avenir positif pour notre marque préférée .
L'A110 est vraiment une voiture taillée pour les routes "qui tournent", quel plaisir au volant .
Bonne route à tous .
MM13
Cela va être surement le cas en fin de semaine avec le grand prix de F1.
- DidierB
- Pilote
- Messages : 39
- Enregistré le : 22-févr.-2021 19:04
- Localisation : (41) Blois
Re: Avis sur centres Alpine
Merci pour cette information. Je pensais qu'il y avait plus mécanos. Ceci explique donc cela. Je vais donc les rappeler.Minicooper13 a écrit : ↑14-juin-2021 23:19 Le soucis, je pense c'est qu'il y a qu'un seul mécano Alpine. Donc pour le rappel, il faut mieux rappeler et pas attendre.
- Matt_
- Pilote amateur
- Messages : 453
- Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
- Localisation : (75) Paris
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: Avis sur centres Alpine
Si je comprends bien un atelier dédié, 13 voitures en attente et 1 seul mécano si c’est pas du foutage de gueule ça ....
- Matt_
- Pilote amateur
- Messages : 453
- Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
- Localisation : (75) Paris
- Six
- Pilote amateur
- Messages : 488
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Avis sur centres Alpine
Pour le dire autrement, en considérant l'exemple cité, cela pourrait paraitre sous dimensionné aux béotiens que nous sommes pour la plupart.
Gageons qu'avec le temps et vu le nombre croissant d'Alpines en circulation, un autre technicien le rejoindra rapidement.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Avis sur centres Alpine
Les centres Alpine assurent-ils la maintenance et la réparation des anciens modèles ?
Sont-ils ouverts le samedi ?
Sont-ils ouverts le samedi ?