Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Revue de Presse

Lolocb a écrit : 28-janv.-2022 20:51 La tu parles de sportive « week end »

mais On en rediscutera quand tu voudras descendre avec dans le sud, ou même aller chez des amis qui n’ont pas de borne en Bourgogne.

Si je mets 60 000 Euros dans une caisse, j’aimerai ne pas me contenter de balades autour de chez moi.
Toute la techno pour aller loin existe (borne rapide, autonomie régulièrement en hausse), le problème c’est le déploiement en masse des bornes (chez soit, au bureau, sur l’autoroute, etc.) qui nécessite un budget considérable, des infra élec, des centrales en plus, etc.
Pour le sport je suis plus dubitatif. Le poids bien sûr.et les circuits qui vont devoir installer une centrale nucléaire de bornes quand ils auront 100 bagnoles qui tournent et veulent se brancher tous les 25-30 tours.
Mais bon on y va de tout façon donc faut être positif et croire en le génie humain ! :wink:
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Revue de Presse

Lolocb a écrit : 28-janv.-2022 12:00 Sans parler efficacité, comme je l’ai déjà dit le kit aero sert aussi a flatter l’ego du pilote ….

A différencier l’entrée de gamme avec le haut de gamme, a rajouter une pointe esthétique racing

c’est exactement ce qu’a fait Porsche avec le Cayman,



Je l’ai pris … et pourtant je ne la destine pas a en faire une pistarde, donc j’assume :mrgreen:
je suis assez d’accord avec ça, le kit aéro permet de se différencier, peut être que ça casse un peu la ligne mais les pièces en carbone sont superbes
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Revue de Presse

Surge a écrit : 28-janv.-2022 16:47 De ce que j'ai compris l'A110 va tirer jusqu'à 2026. 2024 est l'apparition du prochain modèle Alpine qui sera effectivement électrique

En fait ce qui va signer l'arrêt de mort de l'A110 est la norme Euro 7 qui va entrer en vigueur en 2027.
Merci pour ta réponses et cela serait top pour réaliser le rêve ultime 🤩🤩
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Revue de Presse

Le sommaire d'auto moto ce dimanche avec l'essai au Castellet

https://m.facebook.com/automoto.TF1/vid ... 132416255/
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Rist127 a écrit : 28-janv.-2022 21:12
Lolocb a écrit : 28-janv.-2022 20:51 La tu parles de sportive « week end »

mais On en rediscutera quand tu voudras descendre avec dans le sud, ou même aller chez des amis qui n’ont pas de borne en Bourgogne.

Si je mets 60 000 Euros dans une caisse, j’aimerai ne pas me contenter de balades autour de chez moi.
Toute la techno pour aller loin existe (borne rapide, autonomie régulièrement en hausse), le problème c’est le déploiement en masse des bornes (chez soit, au bureau, sur l’autoroute, etc.) qui nécessite un budget considérable, des infra élec, des centrales en plus, etc.
Pour le sport je suis plus dubitatif. Le poids bien sûr.et les circuits qui vont devoir installer une centrale nucléaire de bornes quand ils auront 100 bagnoles qui tournent et veulent se brancher tous les 25-30 tours.
Mais bon on y va de tout façon donc faut être positif et croire en le génie humain ! :wink:
Le problème est qu'on ne finance pas comme il faut ni ce qu'il faut...
L'Etat est un gros mougeon qui se fait tondre et plumer, et donc nous aussi par la même occasion... :evil:

Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

https://lesalpinistes.com/alpine-bilan-ventes-2021/

La p'tite bête qui monte qui monte qui monte :mrgreen:

Par contre, le virage de l'électrique va être tendu... car aujourd'hui, à part Tesla, Rivian, ou les nouvelles marques chinoises, tout le monde le fait de force... dans la précipitation... avec les moyens du bord, pour limiter la casse des pertes de part de marché du thermique.
Et le thermique va vite devenir le boulet à la cheville de pas mal de constructeurs !

Croisons les doigts pour que la future sportive Alpine soit faite pour être réaliste et donner du plaisir, et non pas pour faire parce qu'il faut faire... :roll:
Image
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Revue de Presse

oui, les constructeurs font au plus vite pour limiter
la casse, ça bricole vite fait…
le réseau de recharge est identique, sans compter les problèmes de dispo sur les aires, le temps d’attente etc etc…
par contre, l’état, lui savait très bien ce qu’il faisait.

-mise en place des compteurs Linky
-mise en place des malus qui ne cessent d’augmenter, même pour des véhicules lambda
-communication à gogo sur l’écologie

Quand le parc de véhicule électrique sera conséquent, la 2ème partie du plan sera mise en place.

Pour rappel, un compteur linky est capable de savoir ce qui fonctionne ou ce qui est branché à la maison.
On pourra donc savoir quand vous recharger votre véhicule et appliquer une tarification adapté.
Ce sera la règle pour les années à venir.
Les recharges batterie à 8€ la nuit, ça n’existera plus..

On a bien connu la même stratégie avec le diesel dans les années 80
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Revue de Presse

Roya83 a écrit : 29-janv.-2022 05:51 oui, les constructeurs font au plus vite pour limiter
la casse, ça bricole vite fait…
le réseau de recharge est identique, sans compter les problèmes de dispo sur les aires, le temps d’attente etc etc…
par contre, l’état, lui savait très bien ce qu’il faisait.

-mise en place des compteurs Linky
-mise en place des malus qui ne cessent d’augmenter, même pour des véhicules lambda
-communication à gogo sur l’écologie

Quand le parc de véhicule électrique sera conséquent, la 2ème partie du plan sera mise en place.

Pour rappel, un compteur linky est capable de savoir ce qui fonctionne ou ce qui est branché à la maison.
On pourra donc savoir quand vous recharger votre véhicule et appliquer une tarification adapté.
Ce sera la règle pour les années à venir.
Les recharges batterie à 8€ la nuit, ça n’existera plus..

On a bien connu la même stratégie avec le diesel dans les années 80
Un compteur Linky ne sait pas ce qui fonctionne derrière, il enregistre seulement la charge (puissance soutirée ou injectée) et ne fait pas la différence entre une charge d'un chauffage électrique ou une charge de véhicule électrique. Il permettra (à la différence d'un ancien compteur) d'opter pour un futur contrat qui propose des heures creuses spécifiques qui incite à consommer lorsque les centrales et le réseau ne sont pas surchargés, par exemple de 1h à 6h du matin.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Revue de Presse

J' ai une honda e que je recharge chez moi pour environ 5€ la charge complète pour 220 KM d'autonomie :wink:
je n'ai pas de linky et ne souhaite pas en faire poser un pour l'instant car d'une part a l'avenir la recharge d'un VE chez soi sera taxer c'est évident mais le compteur Linky permettra la réversibilité c'est a dire que si le VE est en charge le réseau pourra prendre (à cause du linky) la charge de la batterie pour être réinjecter dans le réseau enedis , en multipliant par le nombre de VE branchés simultanément ça peut être équivalent à plusieurs centrale de production !
donc tant que ce n'est pas imposé par décret ou autre je ne ferai pas installé un linky chez moi :nono:
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Revue de Presse

Il faudrait m’expliquer comment Enedis peut prendre courant continu d’une batterie pour le réinjecter sur le réseau … qui transporte un courant alternatif. Rien n’est impossible techniquement mais je n’y crois pas du tout.
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Revue de Presse

Buzz78 a écrit : 29-janv.-2022 08:32 Il faudrait m’expliquer comment Enedis peut prendre courant continu d’une batterie pour le réinjecter sur le réseau … qui transporte un courant alternatif. Rien n’est impossible techniquement mais je n’y crois pas du tout.
Ça s’appelle la « smart grid », cela permet grâce aux véhicules électriques branchés au réseau d’encaisser des consommations de pointe et optimiser le réseau…
Le courant continu peu devenir alternatif via un onduleur… certains chargeurs rapides peuvent fonctionner en onduleur…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Revue de Presse

Très intéressante cette vidéo chez MP Rezeau, merci pour le partage Minicooper 13. :wink:
J'apprends que les plaquettes de frein des disques arrière freinent sur un diamètre de 315 mm pour un diamètre de disque de 320 mm. Dommage que la conception n'a pas été optimisée surtout sur des masses non suspendues.
Concernant la boite de vitesses on peut entendre la phrase suivante : "si on met de la pression ça va fonctionner". :thinking: Il doivent travailler à tarer plus haut la pression de commande des pistons d'embrayages pour passer plus de couple.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Revue de Presse

Didier91 a écrit : 29-janv.-2022 08:05 J' ai une honda e que je recharge chez moi pour environ 5€ la charge complète pour 220 KM d'autonomie :wink:
je n'ai pas de linky et ne souhaite pas en faire poser un pour l'instant car d'une part a l'avenir la recharge d'un VE chez soi sera taxer c'est évident mais le compteur Linky permettra la réversibilité c'est a dire que si le VE est en charge le réseau pourra prendre (à cause du linky) la charge de la batterie pour être réinjecter dans le réseau enedis , en multipliant par le nombre de VE branchés simultanément ça peut être équivalent à plusieurs centrale de production !
donc tant que ce n'est pas imposé par décret ou autre je ne ferai pas installé un linky chez moi :nono:
Le sujet n’est pas le compteur Linky, désolé donc de continuer :crazy:

Jusqu’à présent j’ai toujours refusé le dit compteur malgré des relances parfois insistantes. J’ai un compteur ne nécessitant pas un relevé à l’intérieur de la maison du fait du relais se trouvant à l’extérieur. Je n’ai donc en 20 ans effectué aucun relevé et toujours eu des factures basées sur ma consommation réelle. Mais depuis le 1ier janvier, le relevé automatique (passage d’un technicien dans la rue) ne se fait plus et je devrais en conséquence communiquer 2 fois par an mon index. L’étape suivante (annoncée) sera une facturation pour un relevé une fois par an réalisé par un passage dans la rue d’un agent. J’ai donc pris rdv pour l’installation du compteur Linky :work: Les c... finissent toujours pas gagner :wall: c’est bien pour ça que j’ai constitué mon garage avant d’avoir l’obligation de voitures semi autonomes, connectées et électriques .... Beurk !
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Fastlane a écrit : 29-janv.-2022 13:35
Didier91 a écrit : 29-janv.-2022 08:05 J' ai une honda e que je recharge chez moi pour environ 5€ la charge complète pour 220 KM d'autonomie :wink:
je n'ai pas de linky et ne souhaite pas en faire poser un pour l'instant car d'une part a l'avenir la recharge d'un VE chez soi sera taxer c'est évident mais le compteur Linky permettra la réversibilité c'est a dire que si le VE est en charge le réseau pourra prendre (à cause du linky) la charge de la batterie pour être réinjecter dans le réseau enedis , en multipliant par le nombre de VE branchés simultanément ça peut être équivalent à plusieurs centrale de production !
donc tant que ce n'est pas imposé par décret ou autre je ne ferai pas installé un linky chez moi :nono:
Le sujet n’est pas le compteur Linky, désolé donc de continuer :crazy:

Jusqu’à présent j’ai toujours refusé le dit compteur malgré des relances parfois insistantes. J’ai un compteur ne nécessitant pas un relevé à l’intérieur de la maison du fait du relais se trouvant à l’extérieur. Je n’ai donc en 20 ans effectué aucun relevé et toujours eu des factures basées sur ma consommation réelle. Mais depuis le 1ier janvier, le relevé automatique (passage d’un technicien dans la rue) ne se fait plus et je devrais en conséquence communiquer 2 fois par an mon index. L’étape suivante (annoncée) sera une facturation pour un relevé une fois par an réalisé par un passage dans la rue d’un agent. J’ai donc pris rdv pour l’installation du compteur Linky :work: Les c... finissent toujours pas gagner :wall: c’est bien pour ça que j’ai constitué mon garage avant d’avoir l’obligation de voitures semi autonomes, connectées et électriques .... Beurk !
Moi ce qui me choque le plus, c'est que pour 99,99% des gens, le 'plein' d'une voiture électrique ne doit rien couter... et ça je ne comprends pas.
Pour rappel, si le carburant coûte cher, ce n'est pas de la faute aux pétroliers qu'on traite de mafieux... mais bien de la faute de l'Etat qui applique des taxes sur des taxes avec générosité :crazy:
Aujourd'hui l'Etat ne veut pas baisser le prix à la pompe sous prétexte d'un énorme manque à gagner et propose d'envoyer des chèques (qui au passage doivent nous couter une fortune à traiter, mais passons... lol) pour compenser. Et ce même Etat pousse ses citoyens adorés qu'il chérit à utiliser des véhicules électriques. Or quand le parc de VE va commencer à devenir conséquent, vous croyez qu'il va se passer quoi ? :mrgreen:
Je ne vous raconte pas la taille du suppositoire... Pour l'instant tout le monde ferme les yeux, mais ça va faire très très très mal :mrgreen:

En plus là, je viens de voir qu'on nous met le poids de CO² que notre forfait de téléphone portable génère... Tout est pourtant électrique :lol:
Je propose qu'on ne respire qu'une fois sur deux pour compenser :mrgreen:

Bref, finalement, ce sont nous les mougeons :wall:
mougeon.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Revue de Presse

Buzz78 a écrit : 29-janv.-2022 08:32 Il faudrait m’expliquer comment Enedis peut prendre courant continu d’une batterie pour le réinjecter sur le réseau … qui transporte un courant alternatif. Rien n’est impossible techniquement mais je n’y crois pas du tout.
Comme dit plus haut c’est le smart grid.
En gros pour effacer les pointes de conso, ta maison pourra être détachée du réseau et être en autoconsommation. Tout d’abord en pompant le jus dans la ou les voitures de la maison (le courant est alternatif à la prise et passe en continu pour les batteries, donc on peut faire l’inverse si comme dit l’onduleur est prévu pour) puis comme cela va sûrement se développer dès que le prix du kWh commencera sérieusement à piquer (hausse des prix pour rénover les centrales et taxes type tipp pour l’électricité), le photovoltaïque va se développer et on aura à la maison des batteries pour consommer le soir ce que l’on aura produit en journée. Cette batterie sera d’ailleurs peut être l’ancienne batterie de ta voiture, trop usée pour avoir assez d’autonomie sur la route mais suffisante pour les besoins d’un logement.

La nouvelle règlementation énergétique va généraliser le recourt aux EnR. Pour l’habitat individuel comme collectif, le PV est la solution la plus simple (si le site s’y prête bien sûr, d’ailleurs les maisons avec une bonne orientation vont prendre de la valeur au regard de leur potentiel solaire par rapport aux autres)

Bon bref toutes les techno existent comme je l’ai dit précédemment. Reste à les déployer et là les coûts et la main d’œuvre nécessaire sont les facteurs limitant qui vont imposer des décennies pour les généraliser ….

Après quid de l’hydrogéne, des carburants alternatifs et à plus long terme de la fusion (Iter etc.)
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Revue de Presse

on est peut être hors sujet la :hello:


c'est pas inintéressant, mais se serait plus lisible si vous ouvrez un sujet indépendant :hello:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Revue de Presse

Mdr le mougeon ! :lol: :lol: :lol:

Ce que vous dites est un peu comme tous les mougeons qui se sont fait injectés le pseudo politico correct vaccin :lol:
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Revue de Presse

Watinico a écrit : 28-janv.-2022 22:18 Le sommaire d'auto moto ce dimanche avec l'essai au Castellet

https://m.facebook.com/automoto.TF1/vid ... 132416255/
Revenons au sujet initial, car les voitures à pile ... comment dire.
Cet Automoto est une éloge à Alpine et à la nouvelle a110. Si j'en avais pas une en commande, je me dirais : j'en veux une. :lol:
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Revue de Presse

Article dans Sport Auto avec un petit road-trip en Légende GT.
Rien de nouveau mais c’est toujours sympa.
A voir le mois prochain ou en mars, il y aura peut être un essai de la S2.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »