Controle technique A110 NG

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Darkthrone
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais un simple ELM327 avec Torque Pro sur un smartphone permet d'enlever les codes défaut. J'avoue qu'avant chaque CT sur différents véhicules, je fais un coup de nettoyage sur des codes qui n'allument pas forcément le voyant moteur. Pour rappel, ne marche pas pour les voyants airbag ! :wink:
J'ai essayé sur l'Alpine, je peux la lire !
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Cliowf1
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Pour le moments ça informe les clients qui on des dysfonctionnement léger.

Le plus souvent sur
Renault Dacia Nissan code P0380 = Défauts préchauffage.
Citroën Peugeot DS P1351 = Un peu le même que Renault.

De toutes façons tous les défauts sont remonté chez L'OTC pour les stats donc je pense que les constructeurs on accès et peuvent corrigé le tir.
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Fastlane
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Bien qu’une tolérance de taille soit théoriquement admise au CT sur les pneus, j’aimerai avoir confirmation là aussi d’un Farnaute qui aurait passé le CT avec la monte de la S sur une Pure ou Legende.

215 au lieu 205 AV et 245 au lieu 235 AR

Car sur la fiche véhicule du contrôleur seul la monte d’origine sera indiquée comme on le voit sur la vidéo YouTube dans le post Échappement , d’une Pure qui passe au CT chez Autosur.
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OliveCSL
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Je n'ai jamais rencontré un contrôleur au CT qui vérifie la taille, surtout sur des jantes OEM.
C'est dans la tolérance.

Si tu arrives avec des 22 pouces ça sera différent.
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Bixente
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Si ils vérifient mais les tolérances sont larges.
Si tu leur demande, ils peuvent te fournir la liste (TNPF) des montes qui passent au CT par rapport à la monte d'origine (essentiellement basé sur la géométrie: largeur et diam ext). Et c'est tellement large que c'est parfois abérent (pas homologué constructeur), genre du 275 30 R19 ok pour du 235 45 R17 d'origine... (vécu pour ma civic).

En fait tu as d'abord la tolérance sur la largeur, définie dans ce tableau (et ça suffit déjà pour couvrir ton cas):
https://equipements-auto.fr/corresponda ... lle-pneus/

Puis si tu veux changer de hauteur de flanc ou de taille de jante: le tableau de correspondance TNPF
https://cdn.grip500.com/assets/files/ta ... -pneus.pdf
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Didier91
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

pour info sur ma clio williams la monte d'origine est 185/55x15 et comme les michelin PS ne se font plus dans cette taille , j'ai fait monter des 195/50x15 en PS3 , résultat hors tolérance et recalage au CT officiellement ! maintenant je vais au meme centre avec mes différentes autos et ne roulant que tres tres peu avec la williams , il me valide le CT avec les 195.
pour l'alpine la monte existe pour la S , peut etre plus simple à valider lors du controle ? je dois passer la mienne debut mars , je suis en monte d'origine donc no soucy mais je poserai la question pour le suivant CT car lors du prochain changement de pneus j'envisage de passer à la monte de la S
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Didier91 a écrit : 01-déc.-2022 11:45 pour info sur ma clio williams la monte d'origine est 185/55x15 et comme les michelin PS ne se font plus dans cette taille , j'ai fait monter des 195/50x15 en PS3 , résultat hors tolérance et recalage au CT officiellement ! maintenant je vais au meme centre avec mes différentes autos et ne roulant que tres tres peu avec la williams , il me valide le CT avec les 195.
pour l'alpine la monte existe pour la S , peut etre plus simple à valider lors du controle ? je dois passer la mienne debut mars , je suis en monte d'origine donc no soucy mais je poserai la question pour le suivant CT car lors du prochain changement de pneus j'envisage de passer à la monte de la S
J'ai aussi une Williams et j'ai bien trouvé des Michelin à la taille d'origine, Michelin a une gamme collection. Le modèle est celui-ci:
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0000277356
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Exact j’ai une Williams aussi et Michelin font bien les tailles d’origine :wink:
D’ailleurs d’autres marques aussi Prémium le font , il y a le choix :D
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Didier91
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

merci pour le tuyau :wink: il y a 4 / 5 ans je n'avais pas trouvé ! de plus en PE2 tres bien :wink:
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Fastlane
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Voici quelques informations que je partage suite à mon CT :

zéro défaut , aucune remarque :wink:

La seule modification hormis de la cosmétique est un « silencieux » Race Inoxline (tube).
>>> Aucune conséquence sur les rejets de CO2 quasi pas de distorsion par rapport à la norme.

En revanche j’en ai profité pour poser 2 questions :

- si pose d’un cata sport 200 cell au lieu du cata d’origine et donc suppression du FAP >>> Réponse : si reprogrammation fait disparaître l’absence de FAP et le voyant défaut moteur en principe pas de soucis ça passe.

- si monte taille pneu de la S sur P/L : non ça ne passe pas sauf si clémence du contrôleur mais en cas d’accident l’assureur ne couvrira pas. C’est dixit le contrôleur la première chose que regarde l’expert.

L’équivalence acceptée par l’homologation d’après la grille officielle des CT est 235/35 x 18 et 265/35 x 18 !!! Donc autant dire que ça va toucher de partout et que la voiture va être un camion à conduire :mrgreen:

C’est donc cuit pour les Cup2 et la taille de la S :work:
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Fastlane a écrit : 06-déc.-2022 21:51 Voici quelques informations que je partage suite à mon CT :

zéro défaut , aucune remarque :wink:

La seule modification hormis de la cosmétique est un « silencieux » Race Inoxline (tube).
>>> Aucune conséquence sur les rejets de CO2 quasi pas de distorsion par rapport à la norme.

En revanche j’en ai profité pour poser 2 questions :

- si pose d’un cata sport 200 cell au lieu du cata d’origine et donc suppression du FAP >>> Réponse : si reprogrammation fait disparaître l’absence de FAP et le voyant défaut moteur en principe pas de soucis ça passe.

- si monte taille pneu de la S sur P/L : non ça ne passe pas sauf si clémence du contrôleur mais en cas d’accident l’assureur ne couvrira pas. C’est dixit le contrôleur la première chose que regarde l’expert.

L’équivalence acceptée par l’homologation d’après la grille officielle des CT est 235/35 x 18 et 265/35 x 18 !!! Donc autant dire que ça va toucher de partout et que la voiture va être un camion à conduire :mrgreen:

C’est donc cuit pour les Cup2 et la taille de la S :work:
Je pensais que pour être en règle avec un changement de taille il fallait respecter les critères suivants :
1/ diamètre du pneu identique à 3% d’écart maxi : les dimensions des pneus de la S respectent presque ce critère par rapport aux dimensions des Pure (5% d’écart).
2/ indice de vitesse identique ou supérieur
3/ indice de charge identique
Pour tout à fait en règle avec les pneus aux tailles de la S sur une Pure il faudrait vérifier si Alpine n’a pas homologué ces tailles, car les vendeurs de pneus proposent bien de monter des pneus en 215 & 245 sur une Pure.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

@Titophe64 : moi aussi je pensais que cela passait si l’on respectait un écart minime d’ailleurs il y a des calculateurs dispo sur le net qui permettent de calculer si la circonférence reste dans une norme acceptable.

mais ça ne sert à rien vis à vis de la réglementation qui elle repose sur l’homologation constructeur ou tout du moins celle dispo dans les bases de données des CT (…) et sur un tableau d’équivalence (voir ci après le lien) peu importe que le pneu se monte ou pas :wall:

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf

Une petite info apprise lors du passage : la vignette du CT sur le pare-brise n’est pas obligatoire, elle ne l’a jamais été ! Des années que je me tape sur mes précédentes auto ces vignettes inesthétiques collées autoritairement par les contrôleurs :nono:
Et comme prochainement cela devrait être aussi le cas pour la vignette d’assurance nous allons pouvoir retrouver de beau pare-brise vierge … A merde c’est vrai ils nous ont inventé la vignette Critair pour les ZFE :work:
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Fastlane a écrit : 06-déc.-2022 21:51

- si pose d’un cata sport 200 cell au lieu du cata d’origine et donc suppression du FAP >>> Réponse : si reprogrammation fait disparaître l’absence de FAP et le voyant défaut moteur en principe pas de soucis ça passe.
Ca c'est intéressant
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

OliveCSL a écrit : 07-déc.-2022 07:52
Fastlane a écrit : 06-déc.-2022 21:51

- si pose d’un cata sport 200 cell au lieu du cata d’origine et donc suppression du FAP >>> Réponse : si reprogrammation fait disparaître l’absence de FAP et le voyant défaut moteur en principe pas de soucis ça passe.
Ca c'est intéressant
Le mot important c’est « en principe » donc vivement le retour d’un Farnaute équipé après son CT et si positif direct commande du cata sport Evox ou Inoxline ou GT Performance.

Seul un passage au CT nous apportera la réponse définitive car on peut toujours avoir des doutes. Ainsi GT Performance précise dans sa présentation que le cata sport sur A110 sans FAP d’origine ne passe pas au CT du fait du contrôle pollution alors que pour la version de l’ A110 avec FAP, le cata sport nécessite certes un reprogrammation pour annuler le FAP mais GT Performance ne parle plus du CT et du contrôle pollution :thinking:
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

OliveCSL a écrit : 07-déc.-2022 07:52
Fastlane a écrit : 06-déc.-2022 21:51

- si pose d’un cata sport 200 cell au lieu du cata d’origine et donc suppression du FAP >>> Réponse : si reprogrammation fait disparaître l’absence de FAP et le voyant défaut moteur en principe pas de soucis ça passe.
Ca c'est intéressant
Sur ma clio 4 RS, j'avais monté un cata sport GT Perf 200 cellules qui était vendu comme passant le CT. Mauvaise surprise le jour J, impossible d'arriver sous le seuil de tolérance pour la pollution.

Chez certains ça passe, chez d'autres non, la loterie ...
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Gmadoux a écrit : 07-déc.-2022 14:23
OliveCSL a écrit : 07-déc.-2022 07:52
Fastlane a écrit : 06-déc.-2022 21:51

- si pose d’un cata sport 200 cell au lieu du cata d’origine et donc suppression du FAP >>> Réponse : si reprogrammation fait disparaître l’absence de FAP et le voyant défaut moteur en principe pas de soucis ça passe.
Ca c'est intéressant
Sur ma clio 4 RS, j'avais monté un cata sport GT Perf 200 cellules qui était vendu comme passant le CT. Mauvaise surprise le jour J, impossible d'arriver sous le seuil de tolérance pour la pollution.

Chez certains ça passe, chez d'autres non, la loterie ...
Et sur la CLio le FAP n'était pas sur la même pièce en plus. Sur l'Alpine on double le risque.
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

pareil ma Lotus Elise ne passait pas le CT avec un cata 200 cel (il avait quelques km)

le 200 a la base était donnée comme passant le CT.
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Ça augure pas bon pour le CT A110 vos témoignages :mrgreen:
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Et cela est confirmé par réponse honnête et claire de GT Performance à ma question sur compatibilité ou pas d’un cata sport avec passage au CT et aussi malheureusement la fragilité de notre FAP. La quadrature du cercle :crazy:

«  Il s'agit de pièce destinées à un usage circuit donc même en cata sport il n'y a aucune certitude de passage au CT d'autant que c'est un FAP d'origine donc 6 sondes, et que les analyses pollution vont devenir de + en + poussées avec l'analyse 4 gazs
Donc si vous voulez être sur de passer au Ct il faut conserver le Fap d'origine et espérer qu'il perdure car beaucoup de soucis sur les Fap d'origine également »
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Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG

Continuons dans les mauvaises nouvelles, j’ai posé la question à Alpine pour le passage à la taille des pneus de la S. Réponse ce n’est pas homologué par le constructeur donc pas «  légal ». Uniquement sur la S car lié au chassis sport.
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