Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Purée la galère quand ça sera HS hors garantie !
Avant une R , j'aurais aimé une A110 300 châssis R , sans clim , sans tablette, toute simple , sans clapet, pour la garder longtemps ..
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Sur le fond tu as raison il est toujours intéressant d'avoir des pièces dispo et communes à plusieurs modèles plutôt que d'avoir des pièces spécifiques qu'on n'arrive pas à obtenir
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 226
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Titophe64 a écrit : 06-juin-2023 22:45

Personnellement je ne suis pas choqué par cette politique de la réutilisation d’éléments provenant d’autres véhicules de la gamme Renault : c’est ce qui permet de contenir le prix de la voiture… c’est vrai que pour les pièces qui se voient comme les commodos cela ne fait pas très premium, mais le « carry over » dans le jargon de l’automobile est aujourd’hui incontournable pour réduire les coûts. Et c’est d’autant plus indispensable pour les véhicules de toutes petites séries comme nos Alpine.
Et dans le futur, ça facilitera la disponibilité de pièces détachées sur ces éléments partagés avec d’autres véhicules du Groupe Renault.
Propriétaire d'une Clio v6 je ne peux aller que dans ton sens surtout quand on voit la politique Renault sur la durée et la disponibilité des pieces. Sur clio V6 énormément de pièces sont devenues introuvables 20 ans après la sortie de chaine. Et 10 ans apres tout juste c'était deja tres tres compliqué. Résultat les voitures ne sortent que tres peu car tous les propriétaires savent qu'au moindre pépin ca va etre la galère pour trouver LA piece qui va bien. Sauf lorsqu'on peut compter sur la longue carrière de la Clio 2 (puis Campus) pour certaines pieces commune...
Bertrandmk a écrit : 06-juin-2023 23:22 Purée la galère quand ça sera HS hors garantie !
Avant une R , j'aurais aimé une A110 300 châssis R , sans clim , sans tablette, toute simple , sans clapet, pour la garder longtemps ..
Pour la tablette ca aurai peut etre ete faisable mais ca gère tellement de fonctions maintenant ce truc...
Pour la clim c'est comme sur la R26R. Le moteur étant homologué avec il aurai fallu faire une nouvelle homologation ce qui a un cout pour le constructeur ....
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Dav42 a écrit : 06-juin-2023 23:15
Intubator a écrit : 06-juin-2023 22:09
Dav42 a écrit : 06-juin-2023 19:03 Bonjour,
En juin 2021, quelques mois après la livraison de la belle bleue, je me suis aperçu que la clim ne fonctionnait pas.
Après contrôle, pas de gaz dans le circuit : selon la concession, quelques voitures auraient été livrées ainsi, soit...
La semaine dernière, journée trackday par grand beau temps, et la clim ne renvoyait que de l'air chaud.
Bref, rendez-vous ce jour et là, le verdict tombe : plus de gaz et une fuite détectée dans un élément situé sous le tdb.
La pièce est commandée mais délai inconnu...
Suis-je le seul avec ce problème ?
Mon Alpine, une S d'avril 2021, a eu exactement le même problème. Pas de clim lors de la livraison, donc recharge simple. Puis une visite d'experts de l'usine de Dieppe quelques mois après qui me détectent une fuite et décident de me remplacer le bloc clim au complet. Ce bloc vient de la Laguna 2 et serait connu pour avoir des fuites.
Cela ne me console pas, mais je vois que je ne suis pas le seul...
En plus, la pièce étant commune à d'autres véhicules du groupe Renault, il y a des chances que la réparation puisse se faire sans trop de délai, je croise les doigts...
De mémoire, je n’ai pas attendu trop longtemps pour l’avoir à l’époque. Moins d’1 mois.
Depuis en tout cas, plus de problème de Clim.
Par contre si changement du bloc complet de la climatisation, il y a quand même beaucoup de travail car démontage complet de l’arche central et de tout le tableau de bord (c’est comme ça que j’ai pu d’ailleurs recouvrir de Dinamica le haut du tableau de bord ainsi que toutes les parties basses). Il faut compter 2-3 jours de boulot.
En tout cas, la réactivité de l’usine qui a envoyé une équipe pour recherche une fuite alors que je n’avais rien remarqué de mon côté et surtout rien demandé, je trouve que c’était quand même très bien et très sérieux pour Alpine.
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'ai très exactement eu mes mêmes problèmes de clim... sur une Mégane IV GT de 2017, problème réglé grâce à une participation de 1200€.
Peut-être là aussi une clim' de Laguna 2... pourquoi changer une équipe qui gagne ?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Il y a peu lors d'un Tracknight organisé par Alpine à Spa, ma voiture a de nouveau affiché le message "Injection à contrôler" lors du 3e tour...
Perte de puissance (mode dégradé). Elle l'a refait une deuxième fois un peu plus tard. Conditions environ 20°, Légende 2021 stock avec un passager.

A chaque fois, j'ai tout coupé et fermé la voiture avec la carte, attendu un peu pour redémarrer et le message avait disparu.
L'année passée j'avais eu le même problème et peu de temps après elle a affiché d'autres erreurs qui ont nécessité le changement d'une sonde lamda.

Apparemment c'est un problème récurrent et connu et un pilote Alpine sur place qui m'a donné l'astuce du redémarrage m'a expliqué que même en pilotage sur glace par -30° elle chauffe et présente l'erreur...
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Rodd#
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 23-janv.-2023 00:11
Localisation : (41)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonjour
J'ai enfin réceptionné la mienne semaine dernière!
Mais j'ai un problème qui me rend fou.
A partir de 80 kmh j'ai un bruit d air affreux sur ma gauche vers la petite vitre de custode.
Et forcément plus j accélère plus le bruit augmente.
Sur autoroute c'est dingue et il faut vraiment mettre la musique forte pour ne plus y penser.
Quelqu un a t il eu un problème similaire?
A110S 06/2023 orange feu, pack aéro, toit carbone/arches noires, gt race, pack microfibre, focal, optiques fond noir, ceintures oranges, pack rétro + cam, PPF xpel fusion
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Rodd# a écrit : 01-juil.-2023 08:13 Bonjour
J'ai enfin réceptionné la mienne semaine dernière!
Mais j'ai un problème qui me rend fou.
A partir de 80 kmh j'ai un bruit d air affreux sur ma gauche vers la petite vitre de custode.
Et forcément plus j accélère plus le bruit augmente.
Sur autoroute c'est dingue et il faut vraiment mettre la musique forte pour ne plus y penser.
Quelqu un a t il eu un problème similaire?
Non aucun souci niveau bruits parasites sur la mienne, je ferais un tour en atelier à ta place ce n’est pas normal.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Rodd# a écrit : 01-juil.-2023 08:13 Bonjour
J'ai enfin réceptionné la mienne semaine dernière!
Mais j'ai un problème qui me rend fou.
A partir de 80 kmh j'ai un bruit d air affreux sur ma gauche vers la petite vitre de custode.
Et forcément plus j accélère plus le bruit augmente.
Sur autoroute c'est dingue et il faut vraiment mettre la musique forte pour ne plus y penser.
Quelqu un a t il eu un problème similaire?
Aucun soucis sur mes 2 Alpine de cette nature mais j’ai eu une Clio 3 qui avait ces petites custodes de vitres, quasi identiques à celles de nos Alpine, et elle avait ce défaut d’ajustement sur une des custodes. Une véritable sirène qui augmentait avec la vitesse.
Modifié en dernier par Fastlane le 01-juil.-2023 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Rodd# a écrit : 01-juil.-2023 08:13 Bonjour
J'ai enfin réceptionné la mienne semaine dernière!
Mais j'ai un problème qui me rend fou.
A partir de 80 kmh j'ai un bruit d air affreux sur ma gauche vers la petite vitre de custode.
Et forcément plus j accélère plus le bruit augmente.
Sur autoroute c'est dingue et il faut vraiment mettre la musique forte pour ne plus y penser.
Quelqu un a t il eu un problème similaire?
As tu ouvert et refermé la vitre ? Histoire de vérifier que ce n'est pas le joint de la vitre qui serait mal pincé
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Kaelis a écrit : 01-juil.-2023 08:46
Rodd# a écrit : 01-juil.-2023 08:13 Bonjour
J'ai enfin réceptionné la mienne semaine dernière!
Mais j'ai un problème qui me rend fou.
A partir de 80 kmh j'ai un bruit d air affreux sur ma gauche vers la petite vitre de custode.
Et forcément plus j accélère plus le bruit augmente.
Sur autoroute c'est dingue et il faut vraiment mettre la musique forte pour ne plus y penser.
Quelqu un a t il eu un problème similaire?
Non aucun souci niveau bruits parasites sur la mienne, je ferais un tour en atelier à ta place ce n’est pas normal.
Hello,

J'ai eu un bruit comme ça sur la mienne en 2019. C'était le joint de vitre sur le montant de la caisse qui était "déformé". Le verre de la vitre de la custode était "à nu" à cet endroit là. En gros, le verre n'allait pas se mettre "dessous" le joint, mais "sur" le joint.

A l'aide d'un décapeur thermique, je l'ai chauffé gentiment portière ouverte, je lui ai redonné sa forme à l'aide d'un tournevis, puis j'ai refermé la portière. Encore un petit coup de chauffe pour bien le mettre en place, pour qu'il ait la même position que tout le reste du joint de vitre et j'ai laissé refroidir.

Depuis, plus aucun bruit :D
Image
Avatar du membre
Rodd#
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 23-janv.-2023 00:11
Localisation : (41)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Mackie07 a écrit : 01-juil.-2023 09:57
Rodd# a écrit : 01-juil.-2023 08:13 Bonjour
J'ai enfin réceptionné la mienne semaine dernière!
Mais j'ai un problème qui me rend fou.
A partir de 80 kmh j'ai un bruit d air affreux sur ma gauche vers la petite vitre de custode.
Et forcément plus j accélère plus le bruit augmente.
Sur autoroute c'est dingue et il faut vraiment mettre la musique forte pour ne plus y penser.
Quelqu un a t il eu un problème similaire?
As tu ouvert et refermé la vitre ? Histoire de vérifier que ce n'est pas le joint de la vitre qui serait mal pincé
Oui j'ai essayé pas mal de choses, mais pour l instant rien y fait.
Et lorsqu on est focalisé sur un bruit, on ne pense plus qu'à ça.
On perd le plaisir de conduire du coup.
Affaire à suivre!
A110S 06/2023 orange feu, pack aéro, toit carbone/arches noires, gt race, pack microfibre, focal, optiques fond noir, ceintures oranges, pack rétro + cam, PPF xpel fusion
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Rodd# a écrit : 03-juil.-2023 23:52
Mackie07 a écrit : 01-juil.-2023 09:57
Rodd# a écrit : 01-juil.-2023 08:13 Bonjour
J'ai enfin réceptionné la mienne semaine dernière!
Mais j'ai un problème qui me rend fou.
A partir de 80 kmh j'ai un bruit d air affreux sur ma gauche vers la petite vitre de custode.
Et forcément plus j accélère plus le bruit augmente.
Sur autoroute c'est dingue et il faut vraiment mettre la musique forte pour ne plus y penser.
Quelqu un a t il eu un problème similaire?
As tu ouvert et refermé la vitre ? Histoire de vérifier que ce n'est pas le joint de la vitre qui serait mal pincé
Oui j'ai essayé pas mal de choses, mais pour l instant rien y fait.
Et lorsqu on est focalisé sur un bruit, on ne pense plus qu'à ça.
On perd le plaisir de conduire du coup.
Affaire à suivre!
bah après, si ce n'est pas comme moi le joint de la vitre, ça peut être une pièce mal ajustée, fixée sur la coque du rétroviseur, ou dans l'articulation ?... ou bien l'espèce de joint dur qu'il y a dans le coin inférieur gauche (quand on est dans la voiture) du parebrise ?

Peux-tu fournir une photo du joint de la vitre de custode ?
Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Sinon, les petits trucs a surveiller en plus de la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée, y'a également la photodiode pour le capteur de lumière qui rend l'âme assez tôt ainsi que le détecteur capacitif de goutte-d'eau sur le parebrise pour le balayage automatique.. mais bon comme le pare-brise casse régulièrement, même quand remplacé par Alpine centre, tu peux alors tous les remplacer en maintenant et faire d'une pierre 3 coups. :roll:
Alpinement votre
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Peiclet a écrit : 04-juil.-2023 12:30 Sinon, les petits trucs a surveiller en plus de la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée, y'a également la photodiode pour le capteur de lumière qui rend l'âme assez tôt ainsi que le détecteur capacitif de goutte-d'eau sur le parebrise pour le balayage automatique.. mais bon comme le pare-brise casse régulièrement, même quand remplacé par Alpine centre, tu peux alors tous les remplacer en maintenant et faire d'une pierre 3 coups. :roll:
Comment ça "la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée" ? :?:
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Peiclet a écrit : 04-juil.-2023 12:30 Sinon, les petits trucs a surveiller en plus de la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée, y'a également la photodiode pour le capteur de lumière qui rend l'âme assez tôt ainsi que le détecteur capacitif de goutte-d'eau sur le parebrise pour le balayage automatique.. mais bon comme le pare-brise casse régulièrement, même quand remplacé par Alpine centre, tu peux alors tous les remplacer en maintenant et faire d'une pierre 3 coups. :roll:
et oui le "300" est pour 300 Nm pour ce que j'ai retenu
Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ProFoX a écrit : 04-juil.-2023 19:37
Peiclet a écrit : 04-juil.-2023 12:30 Sinon, les petits trucs a surveiller en plus de la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée, y'a également la photodiode pour le capteur de lumière qui rend l'âme assez tôt ainsi que le détecteur capacitif de goutte-d'eau sur le parebrise pour le balayage automatique.. mais bon comme le pare-brise casse régulièrement, même quand remplacé par Alpine centre, tu peux alors tous les remplacer en maintenant et faire d'une pierre 3 coups. :roll:
Comment ça "la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée" ? :?:
J'en parle là déjà plus en détails :hello:
Alpinement votre
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

@Peiclet peux-tu me dire si tu as fait quelques têtes à queues avec ton auto?

J'ai cru comprendre que la boite ne les supportait pas et que ça entamait pas mal sa durée de vie.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Peiclet a écrit : 04-juil.-2023 19:44
ProFoX a écrit : 04-juil.-2023 19:37
Peiclet a écrit : 04-juil.-2023 12:30 Sinon, les petits trucs a surveiller en plus de la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée, y'a également la photodiode pour le capteur de lumière qui rend l'âme assez tôt ainsi que le détecteur capacitif de goutte-d'eau sur le parebrise pour le balayage automatique.. mais bon comme le pare-brise casse régulièrement, même quand remplacé par Alpine centre, tu peux alors tous les remplacer en maintenant et faire d'une pierre 3 coups. :roll:
Comment ça "la boite Getrag 7DCT300 (le 300 dans le nom c'est pour le couple nominal de ~300Nm ou rien a voir ?) qui résiste pas au couple spécifié dans la durée" ? :?:
J'en parle là déjà plus en détails :hello:
Si j'ai râté un post ou un commentaire, toutes mes confuses :mrgreen:
En tout cas, ta voiture doit avoir bien bien bien plus de kilomètres que la mienne... donc tu as dû rencontrer des soucis que nous aurons sûrement au même kilométrage.

Après, ça reste une sportive, donc fragile, quoiqu'on veuille justifier, car son usage est quand même très très différent d'une routière ou une citadine.
C'est le jeu ma pov lucette :crazy:

Autant en profiter sans trop se poser de question. Ceux qui espèrent avoir la longévité et la fiabilité d'une autoroutière qui roule en France, en roulantleur Alpine en arsouillant sur les grands cols et en faisant du circuit croient encore au père Noël :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Vu le peu de remontée de casse de boite, alors même que beaucoup n'ont pas résisté à les reprogrammer, on voit que la boite est bien plus fiable que ce que les oiseaux de mauvaise augure avaient prédit...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »