ppf & céramique

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Dur-Car
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 05-févr.-2024 17:30
Localisation : (13)

ppf & céramique

J'envisage un ppf bloc avant + céramique pour ma future A110 GT. mais entre les risques liés aux coups de cutter malencontreux, à la perte des lettres du logo suite à leur dépose/repose, etc... j'avoue être un peu hésitant.
Dans ce domaine, je pense que la compétence du professionnel qui réalise l'opération est primordiale et j'ai un peu de mal à faire mon choix parmi ceux que j'ai consultés.
Auriez-vous une bonne adresse à me communiquer (département 13 est ou 83 ouest) ?
Merci par avance.
Avatar du membre
Belugum
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-janv.-2021 11:40
Localisation : (13) Marseille

Re: ppf & céramique

Bonjour,

J'ai fait appel à Cover & Clean à Fos Sur Mer (peut-être un peu trop loin?) pour ma pure il y a 2 ans et demi. J'en suis assez content. Tout n'était pas parfait du premier coup, mais aucun problème pour repasser faire les ajustements ensuite. En effet pour le lettrage, dans un premier temps il avait utilisé un adhésif mal adapté qui se voyait, puis il a commandé celui d'origine pour le refaire proprement. Pour le reste, il travaille très soigneusement et donne de bons conseils.
J'ai fait un PPF sur l'avant + portes, et un traitement céramique complet incluant les jantes.
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: ppf & céramique

Perso je suis passé par ma concession.
Ils ont tres souvent ce genre de demande et connaissent bien les bons professionnels dans leur secteur géographique.
J'ai eu 2 devis de 2 sociétés différentes assez comparables finalement.
Il reste le bouche à oreille via les forums sinon.
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Caporal62
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 04-févr.-2023 20:25
Localisation : (63) Clermont Ferrand (

Re: ppf & céramique

Je ne suis pas dans ta région, mais je suis passé par un pro qui pose du PPF XPEL.

L'avantage du XPEL c'est que le film est prédécoupé par une machine aux dimensions exactes de la voiture (y compris les logo) donc aucune découpe sur la voiture (et donc pas de coup de cutter) et ils ne touchent pas aux logos . Ils n'ont pas toutes les voitures en référence, mais l'A110 existe dans leur base de données.

Pour la couverture: bloc avant bien sur, mais je te conseille aussi les portières et ailes arrières (le pli de la portière et l'aile ramasse beaucoup de gravillons, en rouge sur la photo). L'avantage aussi sur les portières, c'est que le film protège l'arrête de la porte, donc plus de risque de faire sauter la peinture en la frottant sur un mur en l'ouvrant.

Image

Et céramique en effet sur la voiture complète pour effet hydrophobe + facilité à la nettoyer.

Moi j'ai fait la voiture complète (sans doute un peu extrémiste mais tant qu'à faire) et avec une céramique sur les jantes également , mais attention, c'est un budget à 4 chiffres qui commence à par 3 ou 4 suivant le nombre d'éléments que tu fais couvrir.

:hello:
Alpine A110 GT Gris Tonnerre 2023
Avatar du membre
Jean-Mi la Tulipe
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 22-févr.-2024 17:08
Localisation : (Belgique) Liège

Re: ppf & céramique

Caporal62 a écrit : 25-mars-2024 22:47 Je ne suis pas dans ta région, mais je suis passé par un pro qui pose du PPF XPEL.

L'avantage du XPEL c'est que le film est prédécoupé par une machine aux dimensions exactes de la voiture (y compris les logo) donc aucune découpe sur la voiture (et donc pas de coup de cutter) et ils ne touchent pas aux logos . Ils n'ont pas toutes les voitures en référence, mais l'A110 existe dans leur base de données.

Pour la couverture: bloc avant bien sur, mais je te conseille aussi les portières et ailes arrières (le pli de la portière et l'aile ramasse beaucoup de gravillons, en rouge sur la photo). L'avantage aussi sur les portières, c'est que le film protège l'arrête de la porte, donc plus de risque de faire sauter la peinture en la frottant sur un mur en l'ouvrant.

Image

Et céramique en effet sur la voiture complète pour effet hydrophobe + facilité à la nettoyer.

Moi j'ai fait la voiture complète (sans doute un peu extrémiste mais tant qu'à faire) et avec une céramique sur les jantes également , mais attention, c'est un budget à 4 chiffres qui commence à par 3 ou 4 suivant le nombre d'éléments que tu fais couvrir.

:hello:
Effectivement, c'est un budget, j'ai fait uniquement le pare choc en PPF et céramique, par contre , il a enlevé le lettrage Alpine avant de faire un gabarit et remis le logo.

Pour ma part 450€ le pare choc + 900 € pour la céramique
Avatar du membre
Azerty2
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 01-avr.-2021 21:27
Localisation : (69) Lyon

Re: ppf & céramique

j'ai fait un covering complet. je ne regrette pas.
pour le revêtement céramique, j'en ai fait un sur une voiture. oui, bof.ca n'empeche pas les rayures et les cailloux....
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: ppf & céramique

Azerty2 a écrit : 27-mars-2024 14:50 j'ai fait un covering complet. je ne regrette pas.
pour le revêtement céramique, j'en ai fait un sur une voiture. oui, bof.ca n'empeche pas les rayures et les cailloux....
La céramique sert uniquement à simplifier le lavage et à garder la voiture propre un peu plus longtemps, sans parler de la brillance supplémentaire qu'elle apporte.
Ce n'est dans tous les cas pas un bouclier et il n'est d'ailleurs pas vendu comme tel.
Avatar du membre
Fertural
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: ppf & céramique

Le traitement céramique protège quand même des micro rayures, ça reste intéressant, le PPF protège bien mais a néanmoins ses limites si rayure profonde.... la peinture sera attaquée et vu le prix !
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: ppf & céramique

Non, une céramique ne protège pas des micro rayures. Ceci est une légende urbaine.

Seul le film PPF est une protection efficace.
Avatar du membre
Fertural
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: ppf & céramique

Chip'S a écrit : 28-mars-2024 17:47 Non, une céramique ne protège pas des micro rayures. Ceci est une légende urbaine.

Seul le film PPF est une protection efficace.
Bien sûr qu'une céramique protège des micro rayures, si celle ci est correctement posée par un professionnel et de qualité!

Prix d'une céramique: 2 000 €
Prix d'un PPF: 5 500 € (j'ai un devis sur ma voiture à 6 000 €)

Aucun intérêt compte tenu du prix, autant faire une peinture complète en cas de revente......
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: ppf & céramique

J’ai fait que la céramique, après c’est surtout utile pour le nettoyage et donne une petit protection.

Le ppf était hors budget pour moi après l’achat de la voiture mais c’est une très bonne protection en particulier contre les graviers et le coup de portières des parkings publics.
De plus certains sont auto cicatrisant si petit dommage sur le film.

Après, c’est une question très personnelle et en fonction de notre budget et surtout de l’utilisation de la voiture.
Une sortie de piste sur circuit pour faire pas mal de dégâts sur la peinture en particulier les zones hors piste avec des graviers. De même dans certaines régions qui aiment recouvrir les routes de gravier, j’ai quelques très mauvais souvenirs en moto où j’étais obligé de rouler à 10 km/h tellement c’était épais.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: ppf & céramique

Je ne peux que confirmer, seul le film est une protection efficace contre les petits impacts de pierres.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: ppf & céramique

Fertural a écrit : 28-mars-2024 19:33
Chip'S a écrit : 28-mars-2024 17:47 Non, une céramique ne protège pas des micro rayures. Ceci est une légende urbaine.

Seul le film PPF est une protection efficace.
Bien sûr qu'une céramique protège des micro rayures, si celle ci est correctement posée par un professionnel et de qualité!
La céramique se raye au même titre qu'une carrosserie sans protection.
Alors certes, au début cela ne traverse pas la couche pour atteindre la peinture/vernis en dessous, mais le résultat est le même :
tu peux te retrouver avec une voiture complètement micro rayée si tu ne fait pas attention.
Et encore, moi j'ai une céramique haut de gamme posée par le meilleur professionnel de la région, je fais très attention lors des phases de lavage en utilisant les bons produits avec les bonnes techniques et bien je me retrouve quand même avec des micro rayures à des endroits ...
Avatar du membre
Fix13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: ppf & céramique

Bloc avant en ppf (xpel) et traitement céramique par ailleurs chez straight Line detailing à côté d’Aix
Une retouche au niveau du rétro mais très content du résultat surtout après une journée piste , tarif correct .

https://www.straightline-detailing.fr/
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: ppf & céramique

Une céramique protège des micro rayure si c’est une céramique auto cicatrisante c’est une couche supplémentaire spéciale pour ça.
Sinon c’est mort.
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: ppf & céramique

Sebbath a écrit : 31-mars-2024 09:05 Une céramique protège des micro rayure si c’est une céramique auto cicatrisante c’est une couche supplémentaire spéciale pour ça.
Sinon c’est mort.
Pas forcément.
La mienne par exemple à cette propriété là, sans besoin d'une couche supplémentaire spéciale.
Mais encore une fois, il s'agit d'une céramique haut de gamme avec le prix qui va avec.
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: ppf & céramique

Je vais avoir droit au goudron et aux plumes mais ce n'est pas bien grave.... :mrgreen:
Mettre autant d'argent dans un ppf et traitement céramique, je trouve ça totalement inutile et aberrant !
La plupart des propriétaires qui font ça revendent leur Alpine au bout de quelques années (et parfois même quelques mois!) après avoir parcouru peu de kilomètres...donc cette double protection n'a servi à rien. Pire, parfois c'est mal posé et cela crée des défauts d'aspects ...le lettrage mal repositionné....des micro bulles d'air.... :wall:
Gardez votre fric pour mettre des pneus, de l'essence et l'huile de haute qualité! C'est un bien meilleur investissement !
Salut ! :hello:
Avatar du membre
Reipard
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 23-févr.-2024 21:33
Localisation : (76) Dieppe

Re: ppf & céramique

Madeleinedeproust a écrit : 31-mars-2024 16:55 Je vais avoir droit au goudron et aux plumes mais ce n'est pas bien grave.... :mrgreen:
Mettre autant d'argent dans un ppf et traitement céramique, je trouve ça totalement inutile et aberrant !
La plupart des propriétaires qui font ça revendent leur Alpine au bout de quelques années (et parfois même quelques mois!) après avoir parcouru peu de kilomètres...donc cette double protection n'a servi à rien. Pire, parfois c'est mal posé et cela crée des défauts d'aspects ...le lettrage mal repositionné....des micro bulles d'air.... :wall:
Gardez votre fric pour mettre des pneus, de l'essence et l'huile de haute qualité! C'est un bien meilleur investissement !
Salut ! :hello:
Complétement d’accord !
J’attends une A110 pour mai et je me suis beaucoup posé la question, faire une céramique ou un film PPF ou voir les deux. Après différentes lectures, je comprends qu’une bonne céramique dure 5 ans max, ensuite rebelotte ; même chose pour un film PPF.
Pour moi, une voiture doit vivre et malheureusement vieillir comme tout le monde ; dans 10 ans peut être une nouvelle peinture, si vraiment nécessaire.
Bien à vous :wink:
Alpine A110 Esprit Originel Gris Tonnerre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: ppf & céramique

Pour ma part depuis 7 ans je fais moi même la céramique de mes voitures neuves.
Beaucoup d'huile de coude, mais la satisfaction du travail bien fait.
Sur la BRZ une céramique Gyon qui a moyennement tenu l'effet deperlant dans le temps.
Sur la Yaris GR une céramique Nanotech nettement plus qualitative et résistante aux lavages.

Sur la Boxster j'avais fait poser du Protech comme la première BRZ (mais là imposé par le garage). Résultats ? Effet deperlant disparu au second lavage pourtant avec leur shampooing spécifique... Une sacrée cochonnerie, au niveau des cochonneries meguiars !
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: ppf & céramique

A défaut de me répéter... :
Chip'S a écrit : 27-mars-2024 16:48 La céramique sert uniquement à simplifier le lavage et à garder la voiture propre un peu plus longtemps, sans parler de la brillance supplémentaire qu'elle apporte.
Ce n'est dans tous les cas pas un bouclier et il n'est d'ailleurs pas vendu comme tel.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »