Alpine A110 RS

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: A110 RS

StephA110 a écrit : 22-avr.-2024 07:09
Romsax a écrit : 21-avr.-2024 21:36 Avec les 55k€ tu peux largement te payer 4 amortisseurs bien mieux que ceux d’origine et acheter les pièces carbones de la R, et il te restera de quoi t’acheter un véhicule sympa pour tracter et une belle remorque !
Salut,

Malheureusement, la vraie vie n'est pas aussi simple, et perso je ne m'engagerai jamais dans un chantier de modification aussi poussée d'une A110 de base.

1- Une pure ça commence à 65 000€ et configurée c'est autour de 70 000€

2- Il te reste donc autour 40 000€ pour te mettre au niveau d'une R.

3- Pour pouvoir commander les pièces carbone de l'A110R il va falloir connaitre intimement 😉 le patron de la concession, et encore, il va falloir être docile pour qu'il te change le toit en carbone car cette option est indisponible sur la Pure

4- Le prix des pièces carbones dépasse très largement les 40 000€.

Le kit aéro = 6400€ prix de l'option
Le toit carbone = 3450€ prix de l'option

Donc 10 000€ les deux options...

Les jantes: 20 000€ minimum
Les sièges: 8000€ ?
Le diffuseur: 3000?
Le soubassement carbone: 3000?
Le capot avant: 3000?
La lunette arrière: 3000?
Les bas de caisse: 2000?

Au total 52 000€ de carbone 🤧

Ajoute:
Les combinés filetés
Les harnais 5 points
Les barres anti roulis
Les pneus Cup2

Sans compter tout l'intérieur en dynamica et le reste que j'ai oublié.

5- Maintenant il va te falloir être très gentil 🙂 avec le mécanicien d'Alpine pour qu'il te monte tout ça gratuitement

Il va falloir démonter le toit en tôle

Bricoler la malle arrière pour la renforcer et mettre un deuxième vérin de coffre pour supporter l'aileron.

6- Tu as toujours une pure de 252cv avec les assistance de la pure.

Il va falloir que tu sois très arrangeant 😀 avec un reprogrammateur pour qu'il passe ta voiture en 300cv.

Et aussi qu'il sache modifier tout les paramètres d'assistance, ESP ect... je parie que les assistance de conduite ont des calibrations bien différentes entre une pure et une R.

7- Je prie pour toi pour que tu n'ai pas de carton sur la route avec ta pure modifiée.

Parce en cas d'accident, il va falloir s'arranger gravement avec ton assureur pour qu'il prenne en compte le prix de toutes les pièces que tu as monté sur ta Pure.

J'espère aussi que ton assureur ne te demandera rien en échange de ce "petit service" et qu'il n'est pas non plus trop porté sur la chose, parce sinon ça va être intense 🤣

-‐---------------------

BREF ... Oublie tout de suite le véhicule sympa et la remorque !

Et je ne parle même pas de la revente, parce qu'une Pure modifiée, c'est pas la même qu'une R

Perso, je ne suis pas un homme facile, je préfère payer 118 500€ pour avoir directement une A110R (et garder ma virginité intacte 😀)

Bonne route à tous.
Steph

À la base on parle de préparer une R vs préparer une Pure. Donc les histoires d’assurance et autres le problème est le même. Une R préparée a 370ch sera encore plus invendable ou il faudra la brader.

Ok pour la différence de prix des pièces en carbone, mais c’est une vingtaine de kilo. Pour moi l’intérêt d’une R est justement de ne pas trop la préparer (des disques et plaquettes doivent suffire). Si c’est pour faire plus autant préparer une Pure ou carrément acheter une Cup. L’intérêt de la RS sera d’avoir une auto prête à rouler et full homologué.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Romsax a écrit : 22-avr.-2024 20:08
StephA110 a écrit : 22-avr.-2024 07:09
Romsax a écrit : 21-avr.-2024 21:36 Avec les 55k€ tu peux largement te payer 4 amortisseurs bien mieux que ceux d’origine et acheter les pièces carbones de la R, et il te restera de quoi t’acheter un véhicule sympa pour tracter et une belle remorque !
Salut,

Malheureusement, la vraie vie n'est pas aussi simple, et perso je ne m'engagerai jamais dans un chantier de modification aussi poussée d'une A110 de base.

1- Une pure ça commence à 65 000€ et configurée c'est autour de 70 000€

2- Il te reste donc autour 40 000€ pour te mettre au niveau d'une R.

3- Pour pouvoir commander les pièces carbone de l'A110R il va falloir connaitre intimement 😉 le patron de la concession, et encore, il va falloir être docile pour qu'il te change le toit en carbone car cette option est indisponible sur la Pure

4- Le prix des pièces carbones dépasse très largement les 40 000€.

Le kit aéro = 6400€ prix de l'option
Le toit carbone = 3450€ prix de l'option

Donc 10 000€ les deux options...

Les jantes: 20 000€ minimum
Les sièges: 8000€ ?
Le diffuseur: 3000?
Le soubassement carbone: 3000?
Le capot avant: 3000?
La lunette arrière: 3000?
Les bas de caisse: 2000?

Au total 52 000€ de carbone 🤧

Ajoute:
Les combinés filetés
Les harnais 5 points
Les barres anti roulis
Les pneus Cup2

Sans compter tout l'intérieur en dynamica et le reste que j'ai oublié.

5- Maintenant il va te falloir être très gentil 🙂 avec le mécanicien d'Alpine pour qu'il te monte tout ça gratuitement

Il va falloir démonter le toit en tôle

Bricoler la malle arrière pour la renforcer et mettre un deuxième vérin de coffre pour supporter l'aileron.

6- Tu as toujours une pure de 252cv avec les assistance de la pure.

Il va falloir que tu sois très arrangeant 😀 avec un reprogrammateur pour qu'il passe ta voiture en 300cv.

Et aussi qu'il sache modifier tout les paramètres d'assistance, ESP ect... je parie que les assistance de conduite ont des calibrations bien différentes entre une pure et une R.

7- Je prie pour toi pour que tu n'ai pas de carton sur la route avec ta pure modifiée.

Parce en cas d'accident, il va falloir s'arranger gravement avec ton assureur pour qu'il prenne en compte le prix de toutes les pièces que tu as monté sur ta Pure.

J'espère aussi que ton assureur ne te demandera rien en échange de ce "petit service" et qu'il n'est pas non plus trop porté sur la chose, parce sinon ça va être intense 🤣

-‐---------------------

BREF ... Oublie tout de suite le véhicule sympa et la remorque !

Et je ne parle même pas de la revente, parce qu'une Pure modifiée, c'est pas la même qu'une R

Perso, je ne suis pas un homme facile, je préfère payer 118 500€ pour avoir directement une A110R (et garder ma virginité intacte 😀)

Bonne route à tous.
Steph

À la base on parle de préparer une R vs préparer une Pure. Donc les histoires d’assurance et autres le problème est le même. Une R préparée a 370ch sera encore plus invendable ou il faudra la brader.

Ok pour la différence de prix des pièces en carbone, mais c’est une vingtaine de kilo. Pour moi l’intérêt d’une R est justement de ne pas trop la préparer (des disques et plaquettes doivent suffire). Si c’est pour faire plus autant préparer une Pure ou carrément acheter une Cup. L’intérêt de la RS sera d’avoir une auto prête à rouler et full homologué.
Mais qui se fera botter les fesses par les concurrentes au même prix... 🥴

Ce qui de mon point de vue, ne présente pas trop d'intérêt pour le prestige de la marque Alpine.

J'espère être agréablement surpris par l'annonce définitive lors des 24 heures, et un prix inférieur à ce qui a prétendument filtré.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: A110 RS

https://www.auto-moto.com/alpine/actual ... 60-ch-9759

C’est marrant, mais c’est article il y a plus de trois ans de Automoto avait tout à fait tout annoncé, y compris cette dernière version! Avec tellement de précisions! S’il faut, ce sont les vraies jantes🤣, y a que le prix où ils se sont un peu plantés, ils annonçaient la RS à 100 000 €😂
Franchement ça c’est nul si elle vaut vraiment 200 000 €, c’est du grand n’importe quoi
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1309
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 RS

DocteurFreddy a écrit : 22-avr.-2024 20:23 https://www.auto-moto.com/alpine/actual ... 60-ch-9759

C’est marrant, mais c’est article il y a plus de trois ans de Automoto avait tout à fait tout annoncé, y compris cette dernière version! Avec tellement de précisions! S’il faut, ce sont les vraies jantes🤣, y a que le prix où ils se sont un peu plantés, ils annonçaient la RS à 100 000 €😂
Franchement ça c’est nul si elle vaut vraiment 200 000 €, c’est du grand n’importe quoi
Ce qui est sûr c’est qu’elle va coûter cher, changer tout le bloc moteur pour intégrer l’EDC6 et amortir les coûts sur seulement 110 unités ça va faire un gros surcoût par unité, encore une connerie des éditions limitées..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Sami21
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 23-août-2023 22:41
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 RS

StephA110 a écrit : 21-avr.-2024 16:08
Sami21 a écrit : 20-avr.-2024 21:29 Surtout je suis pas bien sur qu’une A110R bien préparée chez MP rezeau avec l’échappement titane et la batterie light, le freinage AP et une petite repro à 330 cv et 40 mlg sera beaucoup moins performante pour 150000 euros de budget….
C'est exactement ce que je suis en train de faire !

Mon A110R configurée à 118500€ avec malus arrive en Juillet.

Je vais y faire une prépa Stage 3 DGM 360+cv

Le Stage 3 DGM est très fiable, la boite encaisse sans problème les 425 Nm de couple.
Il a un changement de turbo (d'origine c'est du BorgWarner) pour un Garett.
Le radiateur d'eau est changé pour du MP Rezeau
Ligne complète avec un 200 cellules
Silencieux clapet pour garder la polyvalence route / piste
Reprog complète avec rupteur décalé à 7000
+ reprog courbe charge pour batterie Lithium
+ suppression du frein à main automatique pour ne pas coller les plaquettes sur les disques
+ ajout de charge moteur lors du freinage pour faciliter le pilotage avec pied gauche sur le frein


Je pense qu'il est possible d'arriver à 370-375cv fiable avec les dernières admission d'air qui arrivent, voir chez MP Rezeau avec filtre Eventuri ou bien chez EVOX la Gruppe M.

------------------------------------------------------------------

Niveau allègement, l'objectif c'est 1050-1060 kg à vide (1083kg sur la R)

- Moins 10kg avec une batterie lithium Hyperion 40A de la même taille que la batterie d'origine
- Moins 6kg avec les disques AP Racing
- Moins 8kg avec la ligne 200 cellules à clapet
Il y a surement moyen de gratter une dizaine de kg en piochant dans le catalogue MP Rezeau...

Donc il doit être possible d'obtenir 1050 kg à vide pour 375cv
En charge, norme UE ça donne 68kg pilote + 7kg bagages + 90% plein soit 45l x0,9 = 40 litres * 0,850 = 35kg
Poids UE en ordre de marche 1155kg
Rapport poids puissance = 3,08 kg/cv

C'est donc le même rapport poids / puissance qu'une GT4RS (1519kg UE) de 500cv ...

Je pense que le prix cette prépa devrait tourner autour de 30 000€, je suis en train d'aligner les chiffres.
L'objectif c'est de maintenir le tarif à un "raisonnable" 150-160K€

Donc une A110R très énervée qui a mon avis sera très proche de cette A110 Ultime qui coutera autour de 200-250K€
Avec en prime de la polyvalence sur route, je ne cherche pas a faire un track-tool dédié à la piste mais inconduisible sur route.

En changeant de sujet, j'ai vu que les protos du Nurb utilise du 18" à l'avant (225 de large) et du 19" arrière (255?)
C'est peut être aussi un moyen d'avoir des pneus plus larges tout en réduisant le poids?

Bonne route à tous.
Steph
C’est exactement la prepa dont je rêverais sur ma R en un peu moins poussé ( 330 cv , 400 NM ) car 425 nm et 360 cv cela doit peut être commencer à tirer un peu fort. Ce n’est que mon avis , sinon c’est effectivement une prepa de reve !
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 RS

Kaelis a écrit : 22-avr.-2024 21:02
DocteurFreddy a écrit : 22-avr.-2024 20:23 https://www.auto-moto.com/alpine/actual ... 60-ch-9759

C’est marrant, mais c’est article il y a plus de trois ans de Automoto avait tout à fait tout annoncé, y compris cette dernière version! Avec tellement de précisions! S’il faut, ce sont les vraies jantes🤣, y a que le prix où ils se sont un peu plantés, ils annonçaient la RS à 100 000 €😂
Franchement ça c’est nul si elle vaut vraiment 200 000 €, c’est du grand n’importe quoi
Ce qui est sûr c’est qu’elle va coûter cher, changer tout le bloc moteur pour intégrer l’EDC6 et amortir les coûts sur seulement 110 unités ça va faire un gros surcoût par unité, encore une connerie des éditions limitées..
Pourquoi changer tout le bloc moteur ? avec une Bv de Megane 4 RS ?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1309
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 RS

Euh bah faut tout changer derrière vu qu’elle rentrait pas à la base ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2489
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 RS

Starbuck a écrit : 22-avr.-2024 23:09
Pourquoi changer tout le bloc moteur ? avec une Bv de Megane 4 RS ?
Il ne s’agit pas de changer le bloc moteur mais la partie arrière du châssis dans lequel l’ensemble moteur / boîte est installé.
Cela signifie aussi vraisemblablement que tout le système du train roulant arrière a été revue. Donc au global gros changement sur toute la partie arrière
Reste donc à savoir si ces gros changements conservent le superbe équilibre de cette A110… les ingénieurs châssis ont fait leur preuve chez Renault Sport puis avec l’A110, on peut donc espérer un résultat cohérent avec l’objectif.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 RS

Pour l'instant je n'ai vu que le berceau moteur a changer pour mettre la Bv de Mégane 4RS. (Et les cardans j'imagine)
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: A110 RS

https://www.youtube.com/watch?v=Eg8h82JgMtM

Jantes Ar plus grandes que l'Av ; les deux donnent l'impression d'avoir été fraisées.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: A110 RS

MotardPlongeur a écrit : 23-avr.-2024 11:26
Jantes Ar plus grandes que l'Av ; les deux donnent l'impression d'avoir été fraisées.
Ce sont les jantes de chez MP-REZEAU. Voici le lien https://www.mp-rezeau.fr/produit/jantes ... pine-a110/
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 RS

MotardPlongeur a écrit : 23-avr.-2024 11:26 https://www.youtube.com/watch?v=Eg8h82JgMtM

Jantes Ar plus grandes que l'Av ; les deux donnent l'impression d'avoir été fraisées.
Oui, 18" avant et 19" arrière.
C'est les dernières jantes de chez MP Rezeau (qui coutent une blinde) parce que forgées et usinées masse.
Ultra légère (juste un peu plus que les jantes carbones de la R) et solides.

Assurément un bon choix parce que tu peux avoir du 225mm de large à l'avant et du 255mm à l'arrière.
(impossible d'avoir du 255mm en 18", ça passe de 245 à 265mm, donc en 265 ça frotte dans les arches de roues AR)

---------------------------------------------------------------------------------------------

Je sais pas vous, mais plus je regarde la dernière vidéo ci-dessus du proto A110 R Ultime
et plus je trouve que c'est une A110 GT4 sauce MP Rezeau :D

Je m'explique.

Regardez cette vidéo ci-dessous de la GT4 de Soleil Ayari.

https://youtu.be/b2K-kY7s0kU?si=N8l3eDZ6cNyKvYTD

Ben moi, je vois exactement les specs de l'A110R Ultime :shock:

1000kg.
330 à 360cv suivant la BOP
La boite 6 sequentielle
Et le reste !

Le berceau pour la boite 6, ils l'ont déjà, il suffit de prendre celui de la GT4.

Je regarde le proto du Nurb et le capot de la GT4 et je vois les mêmes trous béants qui n'existent pas sur le capot de la R.

L'aileron du proto du Nurb ressemble plus à celui de la GT4 que celui de la R.

A mon avis, les trains roulants vont être aussi repris de la GT4...

Sinon, j'ai bien regardé l'appendice aéro du proto du Nurb qui est entre le diffuseur et les roues AR.
Ben c'est troublant, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un 992 GT3RS :mrgreen:


-----------------------------------------------------------------------------

Je continue à creuser le Stage 3 DGM.

C'est très intéressant !

Le turbo n'est plus le BorgWarner d'origine mais un Garett légèrement plus gros.

Le BorgWarner est au max à 330cv, d'ailleurs tout les stages 2 s'arrêtent à 330cv.

Donc le Garett ça à l'air bien pour dépasser les 330cv, a priori on pourrait pousser 400+ que le Garett ne serait pas à l'agonie...

Je ne sait pas ce qu'ils utilisent comme turbo sur un GT4.

L'échangeur est d'origine. Et je suis bien d'accord.

Car sans changement des deux radiateurs avant, ça sert à quoi d'avoir un échangeur de fou?
(Mais .... il y a peut être une possibilité d'avoir une troisiéme radiateur, Wait and See)

Sur un GT4, il y a un échangeur et les deux radiateurs sont plus gros, donc là oui.

Pour l'admission d'air, faut voir.
Parce que d'origine l'air arrive sous le chassis.

Un GT4 ça aspire au niveau de la custode gauche.

Mais bon, 5° d'air d'admission en moins pour ensuite le comprimer et obtenir 110°C,
je suis pas certain que ça serve à grand chose :?

Donc voilà, finalement la prépa DGM c'est de l'efficace, pas de fioriture, juste de l'efficacité ! (comme j'aime)

Bonne route à tous.
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 243
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: A110 RS

pour faire du vrai exclusif, il faut mettre sur la route la version pikes peak, 1.87 kg/ch, 282 ch/l

Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Disposition Transversale centrale arrière
Soupapes 16 soupapes
Cylindrée 1800 cm³
Alimentation Injection directe
Suralimentation Turbo
Puissance 508 ch
Transmission
Type Propulsion
Boîte de vitesses Automatique 7 rapports
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 397
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110 RS

Et encore, 508 ch, c'est à plus de 4000 m d'altitude.
Au niveau de la mer, on serait plutôt à 650 ch.
Mais je doute qu'elle se contente de SP98 et d'un entretien classique :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Sami21
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 23-août-2023 22:41
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 RS

StephA110 a écrit : 23-avr.-2024 19:04
MotardPlongeur a écrit : 23-avr.-2024 11:26 https://www.youtube.com/watch?v=Eg8h82JgMtM

Jantes Ar plus grandes que l'Av ; les deux donnent l'impression d'avoir été fraisées.
Oui, 18" avant et 19" arrière.
C'est les dernières jantes de chez MP Rezeau (qui coutent une blinde) parce que forgées et usinées masse.
Ultra légère (juste un peu plus que les jantes carbones de la R) et solides.

Assurément un bon choix parce que tu peux avoir du 225mm de large à l'avant et du 255mm à l'arrière.
(impossible d'avoir du 255mm en 18", ça passe de 245 à 265mm, donc en 265 ça frotte dans les arches de roues AR)

---------------------------------------------------------------------------------------------

Je sais pas vous, mais plus je regarde la dernière vidéo ci-dessus du proto A110 R Ultime
et plus je trouve que c'est une A110 GT4 sauce MP Rezeau :D

Je m'explique.

Regardez cette vidéo ci-dessous de la GT4 de Soleil Ayari.

https://youtu.be/b2K-kY7s0kU?si=N8l3eDZ6cNyKvYTD

Ben moi, je vois exactement les specs de l'A110R Ultime :shock:

1000kg.
330 à 360cv suivant la BOP
La boite 6 sequentielle
Et le reste !

Le berceau pour la boite 6, ils l'ont déjà, il suffit de prendre celui de la GT4.

Je regarde le proto du Nurb et le capot de la GT4 et je vois les mêmes trous béants qui n'existent pas sur le capot de la R.

L'aileron du proto du Nurb ressemble plus à celui de la GT4 que celui de la R.

A mon avis, les trains roulants vont être aussi repris de la GT4...

Sinon, j'ai bien regardé l'appendice aéro du proto du Nurb qui est entre le diffuseur et les roues AR.
Ben c'est troublant, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un 992 GT3RS :mrgreen:


-----------------------------------------------------------------------------

Je continue à creuser le Stage 3 DGM.

C'est très intéressant !

Le turbo n'est plus le BorgWarner d'origine mais un Garett légèrement plus gros.

Le BorgWarner est au max à 330cv, d'ailleurs tout les stages 2 s'arrêtent à 330cv.

Donc le Garett ça à l'air bien pour dépasser les 330cv, a priori on pourrait pousser 400+ que le Garett ne serait pas à l'agonie...

Je ne sait pas ce qu'ils utilisent comme turbo sur un GT4.

L'échangeur est d'origine. Et je suis bien d'accord.

Car sans changement des deux radiateurs avant, ça sert à quoi d'avoir un échangeur de fou?
(Mais .... il y a peut être une possibilité d'avoir une troisiéme radiateur, Wait and See)

Sur un GT4, il y a un échangeur et les deux radiateurs sont plus gros, donc là oui.

Pour l'admission d'air, faut voir.
Parce que d'origine l'air arrive sous le chassis.

Un GT4 ça aspire au niveau de la custode gauche.

Mais bon, 5° d'air d'admission en moins pour ensuite le comprimer et obtenir 110°C,
je suis pas certain que ça serve à grand chose :?

Donc voilà, finalement la prépa DGM c'est de l'efficace, pas de fioriture, juste de l'efficacité ! (comme j'aime)

Bonne route à tous.
Steph
Il me semble que TTE refait le turbo d’origine et le reusine pour avoir des puissances jusqu’à 400 cv . Après effectivement un turbo d’enfer sans l’admission et les radiateurs qui vont avec …
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 RS

Image
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 RS

Le 13 juin au Mans, présentation de la RS, fin d'une époque.
Le 13 juin, présentation de la A290, début d'une nouvelle ère.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 RS

Sami21 a écrit : 23-avr.-2024 22:50
StephA110 a écrit : 23-avr.-2024 19:04
MotardPlongeur a écrit : 23-avr.-2024 11:26 https://www.youtube.com/watch?v=Eg8h82JgMtM

Jantes Ar plus grandes que l'Av ; les deux donnent l'impression d'avoir été fraisées.
Oui, 18" avant et 19" arrière.
C'est les dernières jantes de chez MP Rezeau (qui coutent une blinde) parce que forgées et usinées masse.
Ultra légère (juste un peu plus que les jantes carbones de la R) et solides.

Assurément un bon choix parce que tu peux avoir du 225mm de large à l'avant et du 255mm à l'arrière.
(impossible d'avoir du 255mm en 18", ça passe de 245 à 265mm, donc en 265 ça frotte dans les arches de roues AR)

---------------------------------------------------------------------------------------------

Je sais pas vous, mais plus je regarde la dernière vidéo ci-dessus du proto A110 R Ultime
et plus je trouve que c'est une A110 GT4 sauce MP Rezeau :D

Je m'explique.

Regardez cette vidéo ci-dessous de la GT4 de Soleil Ayari.

https://youtu.be/b2K-kY7s0kU?si=N8l3eDZ6cNyKvYTD

Ben moi, je vois exactement les specs de l'A110R Ultime :shock:

1000kg.
330 à 360cv suivant la BOP
La boite 6 sequentielle
Et le reste !

Le berceau pour la boite 6, ils l'ont déjà, il suffit de prendre celui de la GT4.

Je regarde le proto du Nurb et le capot de la GT4 et je vois les mêmes trous béants qui n'existent pas sur le capot de la R.

L'aileron du proto du Nurb ressemble plus à celui de la GT4 que celui de la R.

A mon avis, les trains roulants vont être aussi repris de la GT4...

Sinon, j'ai bien regardé l'appendice aéro du proto du Nurb qui est entre le diffuseur et les roues AR.
Ben c'est troublant, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un 992 GT3RS :mrgreen:


-----------------------------------------------------------------------------

Je continue à creuser le Stage 3 DGM.

C'est très intéressant !

Le turbo n'est plus le BorgWarner d'origine mais un Garett légèrement plus gros.

Le BorgWarner est au max à 330cv, d'ailleurs tout les stages 2 s'arrêtent à 330cv.

Donc le Garett ça à l'air bien pour dépasser les 330cv, a priori on pourrait pousser 400+ que le Garett ne serait pas à l'agonie...

Je ne sait pas ce qu'ils utilisent comme turbo sur un GT4.

L'échangeur est d'origine. Et je suis bien d'accord.

Car sans changement des deux radiateurs avant, ça sert à quoi d'avoir un échangeur de fou?
(Mais .... il y a peut être une possibilité d'avoir une troisiéme radiateur, Wait and See)

Sur un GT4, il y a un échangeur et les deux radiateurs sont plus gros, donc là oui.

Pour l'admission d'air, faut voir.
Parce que d'origine l'air arrive sous le chassis.

Un GT4 ça aspire au niveau de la custode gauche.

Mais bon, 5° d'air d'admission en moins pour ensuite le comprimer et obtenir 110°C,
je suis pas certain que ça serve à grand chose :?

Donc voilà, finalement la prépa DGM c'est de l'efficace, pas de fioriture, juste de l'efficacité ! (comme j'aime)

Bonne route à tous.
Steph
Il me semble que TTE refait le turbo d’origine et le reusine pour avoir des puissances jusqu’à 400 cv . Après effectivement un turbo d’enfer sans l’admission et les radiateurs qui vont avec …
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 RS

Sami21 a écrit :
Il me semble que TTE refait le turbo d’origine et le reusine pour avoir des puissances jusqu’à 400 cv . Après effectivement un turbo d’enfer sans l’admission et les radiateurs qui vont avec …
Salut Sami,

Alors oui, effectivement, tu as raison, sur le site de TTE il y a bien un turbo hybride pour les Alpine.

Sauf que quand tu gratte un peu, que tu approfondi, tu te rends compte que finalement ce n'est pas le cas 😀

Je m'explique:

Il y a une petite ligne à la fin de la description qui jette le trouble ...


Je cite, in English:

The TTE4XX stage is not available for GPF cars with the original Ballbearing cartridge turbochargers

Décryptage 🙂

GPF = FAP en français

Donc on comprends finalement que le turbo hydride TTE c'est uniquement pour les versions 252cv non Fappées!

Et oui.

La subtilité c'est que le turbo Borgwarner des versions 252cv est différents des versions 292cv et 300cv.

Les internes ne sont pas les mêmes, les roulements et donc la cartouche non plus. Même les carters doivent être différents parce que le débit du turbo est différent.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais le rendement du turbo n'est pas tout à fait le même et les courbes adiabétiques sont surement légèrement différentes...

En clair, un Turbo hybride pour Alpine de 292 ou 300cv ça n'existe pas pour le moment 🤧🤧🤧

‐-------‐-----------------------

Et n'allez pas croire que le montage d'un Turbo Garett est simple.

Ce n'est pas juste une petite reprog et BOUM, 360+ cv 😉

Il y a une adaptation mécanique conséquente.

Je verrai comment ça a été fait, mais je sais d'office que ça n'a pas été simple...

Rien que la soupape de décharge, je sais pas comment ils ont fait. Je pense qu'il y a une adaptation de la soupape de décharge d'origine avec des biellettes refaites, rien que ça ce n'est pas à la portée du premier venu 😀

Bonne route à tous.
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1118
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A110 RS

Il est écrit "courbes adiabétiques" ! Un turbo twin scroll malade ? J'aurai voulu voir adiabatiques ..
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »