J'ai essayé de mettre la main sur la vitre en roulant, mais ça à pas l'air d'être ça. Je dirais au garage de jeter un coup d’œil à mon prochain passage.ProFoX a écrit : ↑07-sept.-2025 23:21Moi j’ai la vitre de séparation habitacle / espace moteur qui vibre… les conditions semblent être identiques à celles citées ici. Je sais que c’est elle car ça s’arrête quand j’appuie dessusDazul a écrit : ↑07-sept.-2025 11:50 Depuis 1 mois ou 2, j'ai un grezziement bizarre sur mon A110 Pure de 2019.
Le grezziement apparaît a partir de 2'000 tours/minute. Mais il faut que le papillon soit a moins de 20%. Dès qu'il y a de la charge moteur le bruit disparaît.
Ça pourrait être la patte du bocal de liquide de refroidissement de l'admission, comme j'ai lut par ici, mais j'avais pas ça avant.
La seule chose que je vois c'est le bocal de liquide de refroidissement moteur. Il a été changé peu avant que je remarque le bruit, et comme ça ne se remarque pas quand il y a de la musique, je suis pas trop sur si ça peut être lié.![]()
Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes
-
Dazul
- Pilote débutant

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes
-
ProFoX
- Pilote pro

Ah zut. Je l’ai vu aussi quand j’avais mis une caméra ventousée à la vitre, l’image se brouillait complètement à certains régimes.Dazul a écrit : ↑09-sept.-2025 06:13J'ai essayé de mettre la main sur la vitre en roulant, mais ça à pas l'air d'être ça. Je dirais au garage de jeter un coup d’œil à mon prochain passage.ProFoX a écrit : ↑07-sept.-2025 23:21Moi j’ai la vitre de séparation habitacle / espace moteur qui vibre… les conditions semblent être identiques à celles citées ici. Je sais que c’est elle car ça s’arrête quand j’appuie dessusDazul a écrit : ↑07-sept.-2025 11:50 Depuis 1 mois ou 2, j'ai un grezziement bizarre sur mon A110 Pure de 2019.
Le grezziement apparaît a partir de 2'000 tours/minute. Mais il faut que le papillon soit a moins de 20%. Dès qu'il y a de la charge moteur le bruit disparaît.
Ça pourrait être la patte du bocal de liquide de refroidissement de l'admission, comme j'ai lut par ici, mais j'avais pas ça avant.
La seule chose que je vois c'est le bocal de liquide de refroidissement moteur. Il a été changé peu avant que je remarque le bruit, et comme ça ne se remarque pas quand il y a de la musique, je suis pas trop sur si ça peut être lié.![]()
J’espère que tu vas vite trouver !
Et la casquette du tableau de bord au-dessus des compteurs? Elle est connue pour vibrer aussi
An Alpine a day keeps the doctor away !

-
Dazul
- Pilote débutant

J'ai regardé aussi, mais non. Et le bruit vient clairement de derrière.
-
ProFoX
- Pilote pro

Sinon une des vis rapides du cache moteur n’est pas fixée correctement ?
Ah sinon ça me revient, j’ai eu une des deux vis qui permettent de faire la liaison entre le vitrage et la grille d’aération du compartiment moteur qui s’était décollée. Autrement dit la vitre était libre d’un côté. Et pouvait vibrer.
Ces deux vis sont de chaque côté de la grille d’aération, à l’intérieur, face au moteur. Et avant, j’avais même déjà resserré l’une d’entre elle.
À vérifier

-
Dubourgau
- Pilote amateur

Oui moi aussi les deux boulons se sont dévissés,remontés avec du frein filetProFoX a écrit : ↑11-sept.-2025 23:25Sinon une des vis rapides du cache moteur n’est pas fixée correctement ?
Ah sinon ça me revient, j’ai eu une des deux vis qui permettent de faire la liaison entre le vitrage et la grille d’aération du compartiment moteur qui s’était décollée. Autrement dit la vitre était libre d’un côté. Et pouvait vibrer.
Ces deux vis sont de chaque côté de la grille d’aération, à l’intérieur, face au moteur. Et avant, j’avais même déjà resserré l’une d’entre elle.
À vérifier
A110 Legende
-
Dazul
- Pilote débutant

Oh, effectivement la vis du côté droit est bien décollée!ProFoX a écrit : ↑11-sept.-2025 23:25Sinon une des vis rapides du cache moteur n’est pas fixée correctement ?
À vérifier
Tu l'as recollé toi même ou tu as fait un saut en garage?
Par contre les écrous sont bien serré des 2 côtés.
Modifié en dernier par Dazul le 13-sept.-2025 21:38, modifié 1 fois.
-
Loloderouen
- Pilote pro

Personne n'a une petite photo de ces vis qui se décollent ?
-
Dazul
- Pilote débutant

Voila
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
ProFoX
- Pilote pro

Je suis allé au garage et ils ont mis leur colle spéciale.Dazul a écrit : ↑13-sept.-2025 20:54Oh, effectivement la vis du côté droit est bien décollée!ProFoX a écrit : ↑11-sept.-2025 23:25Sinon une des vis rapides du cache moteur n’est pas fixée correctement ?
À vérifier
Tu l'as recollé toi même ou tu as fait un saut en garage?
Par contre les écrous sont bien serré des 2 côtés.
Content d’avoir pu aider !

-
Loloderouen
- Pilote pro

-
Kaiomei
- Pilote débutant

Intéressant. Cela ressemble à un écrou ordinaire et non à un écrou autobloquant. Il serait judicieux d'en utiliser un avec un corps entièrement métallique serti, compte tenu de la chaleur ambiante.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
-
Lightness
- Pilote novice

Bonjour,
Je ne sais pas si il s’agit d’un petit souci technique mais je constate que les boutons du volant ( régulateur/limiteur de vitesse) ne sont pas rétro- éclairés.
Je précise que mon véhicule est neuf.
Est-ce aussi votre cas?
Je ne sais pas si il s’agit d’un petit souci technique mais je constate que les boutons du volant ( régulateur/limiteur de vitesse) ne sont pas rétro- éclairés.
Je précise que mon véhicule est neuf.
Est-ce aussi votre cas?
La Légèreté est une Force - Lightness is a Force
A110 2025 - Bleu Alpine
A110 2025 - Bleu Alpine
-
Fabcham74
- Pilote amateur

Il n'y a pas de rétro-éclairage des boutons du volant, mais ils sont si peu nombreux qu'on ne se trompe pas, même dans l'obscurité.
-
Lightness
- Pilote novice

Merci pour ton retour rapide! Cela ne gêne en rien, c'est vrai
La Légèreté est une Force - Lightness is a Force
A110 2025 - Bleu Alpine
A110 2025 - Bleu Alpine
-
Mackie07
- Pilote pro

C'est pareil sur les clio ou zoe ou megane...
-
Fix13
- Pilote débutant

Bonjour ,
J’ai besoin d’ un conseil
Cela Fait deux fois que lorsque je démarre à chaud j’ai Le moteur qui s’emballe à 3000trs pendant 5 secondes puis redescend , auriez vous une explication ?
Merci d’avance pour vos retours
J’ai besoin d’ un conseil
Cela Fait deux fois que lorsque je démarre à chaud j’ai Le moteur qui s’emballe à 3000trs pendant 5 secondes puis redescend , auriez vous une explication ?
Merci d’avance pour vos retours
-
Fabcham74
- Pilote amateur

Je n'avais pas fait le compte-rendu:Fabcham74 a écrit : ↑08-sept.-2025 06:09 je vais bientôt faire la deuxième révision de ma S, quelques petits soucis:
1/ Les charnières de la porte passager claquent comme celles de mon vieux trafic.
2/ La valve de l'échappement grippe en mode sport.
3/ Le plus grave, je me suis retrouvé avec le liquide de refroidissement en dessous du mini, 14.000 km après la dernière révision et j'ai dû rajouter 0,7 L, sans l'avoir utilisé (ou presque) pendant les fortes chaleurs, et jamais en usage "intensif".
1/ Ils ont resserré et graissé les charnières ... le soucis est toujours là. Comme la R-Ultime au salon de Lyon avait les charnières de porte qui claquaient, je me dis que ça n'est plus si grave
2/ Ils n'ont rien remarqué pour la valve d'échappement. Je sors de la concession en mode sport, même pas deux km plus loin, ça le refait. Je leur ai fait un enregistrement du problème, ils ont accepté la prise en charge du soucis, et tant mieux car maintenant, en mode normal la valve fait un bruit infernal en continu, par contre, plus de problèmes en mode sport
3/ Pour le liquide de refroidissement, ils n'ont trouvé aucune fuite et pour le coup, ça m'inquiète.
Je vais à Grenoble le 17 pour le changement de valve, juste encore une journée de perdu, 400 bornes et des frais d'essence et de péage
-
A Toute Allure
- Pilote pro

Ah ben habiter dans les Alpes avec une Alpine, ça se mérite
Sinon, j’ai eu le pb de dysfonctionnement de l’actionneur du clapet dès le début (genre à 2000 km) et même scénario, claquements répétés en mode normal et rien en mode sport. … pendant 200 bornes (j’étais loin de la maison) et puis après un moment, bruit permanent. Changé en garantie bien sûr.
Sinon, j’ai eu le pb de dysfonctionnement de l’actionneur du clapet dès le début (genre à 2000 km) et même scénario, claquements répétés en mode normal et rien en mode sport. … pendant 200 bornes (j’étais loin de la maison) et puis après un moment, bruit permanent. Changé en garantie bien sûr.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
Intubator
- Pilote semi-pro

ou dernière solution, passer à une ligne d'échappement aftermarket comme dans mon cas une ligne Miltek avec sa propre valve qui reprend le fonction d'origine de l'échappement sport d'Alpine : ouverte en mode sport/track et fermée en mode Normal
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
-
Denis+4
- Pilote novice

Sur ma première, A110, échappement sport changé deux fois sous garantie après des tentatives de degrippage genre WD40
Pour aucun résultat durable et également 400km et temps perdu à chaque fois
Sur la seconde, j’ai évité l’option et ainsi économisé 1500€ à l’achat en attendant de faire poser un aftermarket
Finalement, je n’ai rien fait, et ça permet à mon épouse d’éviter de grogner contre ces petarades assez peu valorisantes de surcroît à une époque où le bruit est de moins en moins toléré
Pour aucun résultat durable et également 400km et temps perdu à chaque fois
Sur la seconde, j’ai évité l’option et ainsi économisé 1500€ à l’achat en attendant de faire poser un aftermarket
Finalement, je n’ai rien fait, et ça permet à mon épouse d’éviter de grogner contre ces petarades assez peu valorisantes de surcroît à une époque où le bruit est de moins en moins toléré