Zidane, Ocon, Gasly, Astier... et quelques jeunes de l'Académie étaient présents à l'événement que je mentionne. En fait, l'information officieuse sur RS est venue de l'un d'entre eux dans un petit groupe.Madeleinedeproust a écrit : ↑05-janv.-2024 17:17Ça fait du bien de lire des remarques intéressantes et positives....sinon, Zidane , perso, je m'en balec mais si ça peut influencer favorablement le projet RS, c'est cool. Il sera certainement le premier VIP livré !
Alpine A110 RS
- Blair
- Pilote débutant
- Messages : 108
- Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
- Localisation : (Espagne) Madrid
Re: A110 RS
Grand utilisateur de Google Translate
- Madeleinedeproust
- Pilote semi-pro
- Messages : 675
- Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
- Localisation : (73)
Re: A110 RS
C'est bon ça !! Déjà 4 RS vendues (ou données aux VIP/pilotes !!)Blair a écrit : ↑05-janv.-2024 19:12Zidane, Ocon, Gasly, Astier... et quelques jeunes de l'Académie étaient présents à l'événement que je mentionne. En fait, l'information officieuse sur RS est venue de l'un d'entre eux dans un petit groupe.Madeleinedeproust a écrit : ↑05-janv.-2024 17:17Ça fait du bien de lire des remarques intéressantes et positives....sinon, Zidane , perso, je m'en balec mais si ça peut influencer favorablement le projet RS, c'est cool. Il sera certainement le premier VIP livré !
L'espoir renaît. Alpine thermique jusqu'à fin 2026, ça laisse du temps pour peaufiner la mise au point.
- Rist127
- Pilote amateur
- Messages : 279
- Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
- Localisation : (06) Nice
Re: A110 RS
Conseil avisés ! Je me suis déjà mis 3 fois dans le rails moi, pas sur d’être aviséOliveCSL a écrit : ↑05-janv.-2024 09:16 Si des sudistes prévoient d'aller au Castellet un de ces 4 je veux bien être prévenu à l'avance et m'inscrire. Je n'ai tourné qu'avec ma M3 CSL et une M3 GTS et jamais avec ma S1. Je serais chaud pour vous suivre et prendre quelques uns de vos conseils avisés.
Je reviens sur une citation plus haut concernant le fait qu'une S1 soit une pure reprogrammée, c'est inexacte (et j'en suis le premier surpris), il y a un nombre important de références mécaniques spécifiques dans le moteur.
Je vais essayer de retrouver la liste qui avait circulée ici il y a quelques année via un tableau.
Mais au plaisir oui de se croiser sur piste
Et intéressé par les différences moteur entre pure s1 et s2 si ce n’est pas que reprog.
Je sais que la boîte a évolué pour passer en 340nm mais je ne savais pas que les moteurs avaient de vrai différences mécaniques autre qu’une gestion couple et régime différent pour sortir la puissance.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
A110 pure
- OliveCSL
- Pilote pro
- Messages : 1737
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: A110 RS
Ma voiture est stock niveau moteur et le restera pour des raisons juridiques (bien que comme tout le monde je suis tenté...). J'ai des choses à améliorer niveau conduite et chassis de toute façon.Rist127 a écrit : ↑05-janv.-2024 22:59Conseil avisés ! Je me suis déjà mis 3 fois dans le rails moi, pas sur d’être aviséOliveCSL a écrit : ↑05-janv.-2024 09:16 Si des sudistes prévoient d'aller au Castellet un de ces 4 je veux bien être prévenu à l'avance et m'inscrire. Je n'ai tourné qu'avec ma M3 CSL et une M3 GTS et jamais avec ma S1. Je serais chaud pour vous suivre et prendre quelques uns de vos conseils avisés.
Je reviens sur une citation plus haut concernant le fait qu'une S1 soit une pure reprogrammée, c'est inexacte (et j'en suis le premier surpris), il y a un nombre important de références mécaniques spécifiques dans le moteur.
Je vais essayer de retrouver la liste qui avait circulée ici il y a quelques année via un tableau.
Mais au plaisir oui de se croiser sur piste
Et intéressé par les différences moteur entre pure s1 et s2 si ce n’est pas que reprog.
Je sais que la boîte a évolué pour passer en 340nm mais je ne savais pas que les moteurs avaient de vrai différences mécaniques autre qu’une gestion couple et régime différent pour sortir la puissance.
POur les différences j'avais partagé il y a 2 ans peut être un tableau qui concernait le moteur TCE 1.8 et qui détaillait les pièces (avec les références !) qui se distinguaient entre les versions. Il y avait même l'espace et la Talisman en plus d'une Pure 252 et de la S 292.
C'est pour ça que les différences moteurs, présentes encore aujourd'hui sur la 300 sont importantes.
Je pense qu'il y a plus de différence entre une 252 et une 292 qu'entre une 292 et une 300.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Insta : Olive_A110S
- Rist127
- Pilote amateur
- Messages : 279
- Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
- Localisation : (06) Nice
Re: A110 RS
En cherchant j’ai trouvé ce site très intéressant et sûrement déjà connu sur le forum
https://amp.guillaumedarding.fr/present ... 21634.html
Puissance Couple Différences moteur Donc effectivement le moteur de la S est retravaillé sur certains composants (piston, soupapes échappement, volant moteur, bougies, pompe à huile)
C’est cohérent avec une recherche de plus de puissance à haut régime.
Les courbes montrent bien que le bénéfice est tout en haut du compte tour, sur une plage de 700-800tr environ. La 252 stagne à 5800 quand la 292 continu jusqu’à 6500 environ.
Pour la 300 le gain provient sûrement du couple à 340 admissible par la boîte retravaillée. Est-ce que d’autres éléments sont modifiés ? Selon le tableau en regardant le 300 des RS, pas grand chose. Uniquement le vilebrequin. Mais le couple du 300cv alpine ne doit pas le nécessiter je pense.
Pour passer à 310-320 sur une potentiel RS, la solution la plus simple semble d’améliorer la boîte en la renforçant encore plus pour gagner encore une quarantaine de nm admissible et augmenter le couple moteur par une pression de turbo plus grande. D’ailleurs l’article n’indique pas, il me semble, de différence sur le turbo entre les versions. Donc ce n’est pas le point faible vu la marge de couple avec les RS.
Sinon il faut encore repousser le régime moteur et là est-ce faisable sans toucher au moteur et au turbo ??
Si certains s’y connaisse (plus que mes suppositions), je suis intéressé de leur avis.
https://amp.guillaumedarding.fr/present ... 21634.html
Puissance Couple Différences moteur Donc effectivement le moteur de la S est retravaillé sur certains composants (piston, soupapes échappement, volant moteur, bougies, pompe à huile)
C’est cohérent avec une recherche de plus de puissance à haut régime.
Les courbes montrent bien que le bénéfice est tout en haut du compte tour, sur une plage de 700-800tr environ. La 252 stagne à 5800 quand la 292 continu jusqu’à 6500 environ.
Pour la 300 le gain provient sûrement du couple à 340 admissible par la boîte retravaillée. Est-ce que d’autres éléments sont modifiés ? Selon le tableau en regardant le 300 des RS, pas grand chose. Uniquement le vilebrequin. Mais le couple du 300cv alpine ne doit pas le nécessiter je pense.
Pour passer à 310-320 sur une potentiel RS, la solution la plus simple semble d’améliorer la boîte en la renforçant encore plus pour gagner encore une quarantaine de nm admissible et augmenter le couple moteur par une pression de turbo plus grande. D’ailleurs l’article n’indique pas, il me semble, de différence sur le turbo entre les versions. Donc ce n’est pas le point faible vu la marge de couple avec les RS.
Sinon il faut encore repousser le régime moteur et là est-ce faisable sans toucher au moteur et au turbo ??
Si certains s’y connaisse (plus que mes suppositions), je suis intéressé de leur avis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
A110 pure
- OliveCSL
- Pilote pro
- Messages : 1737
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: A110 RS
C'est bien à ce dernier tableau que je pensais. Merci tu m'enlève une épine du pied
P.S : c'est dommage qu'il n'y ai pas une ligne "pompe à essence". Ok, je sors
P.S : c'est dommage qu'il n'y ai pas une ligne "pompe à essence". Ok, je sors
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Insta : Olive_A110S
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1167
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: A110 RS
Les pièces entourées en rouge seraient différentes entre le 252 et 292 ch.
.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- OliveCSL
- Pilote pro
- Messages : 1737
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: A110 RS
C'est pour ça que je disais que la différence n'était pas qu'un simple reprogrammation. C'est plutot la différence entre une 292 et une 300 ça.
En fait il y a techniquement pas de modifications.
Bien qu'il y ai peut être plus de sensation de différence en une 292 et une 300 qu'entre une 252 et une 292.
Comme dit Rist127 la modification de la plage de couple doit y être pour beaucoup.
En fait il y a techniquement pas de modifications.
Bien qu'il y ai peut être plus de sensation de différence en une 292 et une 300 qu'entre une 252 et une 292.
Comme dit Rist127 la modification de la plage de couple doit y être pour beaucoup.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Insta : Olive_A110S
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1195
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: A110 RS
C’est vrai qu’entre une 252 et 292, on ressent quasiment aucune différence et avec des perf identique, par contre la 300ch on sent un couple bien supérieur et les perfs font un bon en avant
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2537
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: A110 RS
Reste que ce tableau ne dit pas ce qu’il y a comme différence côté boîte de vitesse Getrag entre les versions 252, 292 et 300 ch.OliveCSL a écrit : ↑07-janv.-2024 12:11 C'est pour ça que je disais que la différence n'était pas qu'un simple reprogrammation. C'est plutot la différence entre une 292 et une 300 ça.
En fait il y a techniquement pas de modifications.
Bien qu'il y ai peut être plus de sensation de différence en une 292 et une 300 qu'entre une 252 et une 292.
Comme dit Rist127 la modification de la plage de couple doit y être pour beaucoup.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- PierreSCH
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 22-oct.-2019 10:17
- Localisation : (06) Nice
Re: A110 RS
Bon, cette RS : 150 000€ du coup ?
Si elle sort vraiment j'ai hâte de voir les spécificités, les performances et le prix.
Il y aura de toute façon des acheteurs et ça serait TRES bien qu'elle sorte pour Alpine, pour les passionnés et pour le paysage automobile d'une manière générale.
Pour preuve Alpine n'a pas réellement anticipé le succès de la R en volume malgré son prix (ou peut-être ont-ils fait exprès )
Si elle sort vraiment j'ai hâte de voir les spécificités, les performances et le prix.
Il y aura de toute façon des acheteurs et ça serait TRES bien qu'elle sorte pour Alpine, pour les passionnés et pour le paysage automobile d'une manière générale.
Pour preuve Alpine n'a pas réellement anticipé le succès de la R en volume malgré son prix (ou peut-être ont-ils fait exprès )
A110S 2019 Bleu Alpine / Fuchs / Toit carbone
- Madeleinedeproust
- Pilote semi-pro
- Messages : 675
- Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
- Localisation : (73)
Re: A110 RS
Alors alors, elle arrive quand cette RS ?
Version électrique ? (L' insulaire va sortir de sa tanière )
Version thermique ?
Qqun ici a forcément des infos....une indiscrétion peut-être ?
Version électrique ? (L' insulaire va sortir de sa tanière )
Version thermique ?
Qqun ici a forcément des infos....une indiscrétion peut-être ?
- Bensonlemp
- Pilote
- Messages : 44
- Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
- Localisation : (59) Lille
Re: A110 RS
je parie pour une version piste, un dérivé de l'aipine cup...
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2537
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: A110 RS
Faut attendre 2025 et le lancement de la Last Edition… 110 exemplaires prévus dont 99 hors Europe car avec la limitation à 1500 exemplaires par an en Europe, il n’y aura pas la possibilité d’envendre plus. Prévoir un trop gros chèque pour espérer réserver un des 11 exemplaires.Madeleinedeproust a écrit : ↑03-févr.-2024 09:42 Alors alors, elle arrive quand cette RS ?
Version électrique ? (L' insulaire va sortir de sa tanière )
Version thermique ?
Qqun ici a forcément des infos....une indiscrétion peut-être ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Madeleinedeproust
- Pilote semi-pro
- Messages : 675
- Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
- Localisation : (73)
Re: A110 RS
Si effectivement seulement 11 exemplaires seront attribués à la France, autant dire que seuls les VIP seront servis!
Les Sans dents comme moi se contenteront de la R...
Les Sans dents comme moi se contenteront de la R...
- Rist127
- Pilote amateur
- Messages : 279
- Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
- Localisation : (06) Nice
Re: A110 RS
On en verra surtout aucune tourner sur piste !
C’est bien là le plus regrettable…
Plus une voiture est une série spéciale pointue moins on la voit tourner sur piste. Tout cela pour ne pas risquer de « dégrader » sa valeur.
Dans 20 ans on ira à des ventes aux enchères pour voir partir à des tarifs hors de prix cette « superbe A110RS last edition, matching number, 1200km au compteur » …
La malediction de toutes les voitures rares…
C’est bien là le plus regrettable…
Plus une voiture est une série spéciale pointue moins on la voit tourner sur piste. Tout cela pour ne pas risquer de « dégrader » sa valeur.
Dans 20 ans on ira à des ventes aux enchères pour voir partir à des tarifs hors de prix cette « superbe A110RS last edition, matching number, 1200km au compteur » …
La malediction de toutes les voitures rares…
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
A110 pure
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1383
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: A110 RS
Complètement ! Comme la R Alonso ou Le Mans, j’ai vu aucune photo sur les réseaux des ces éditions sur piste.Rist127 a écrit : ↑03-févr.-2024 11:22 On en verra surtout aucune tourner sur piste !
C’est bien là le plus regrettable…
Plus une voiture est une série spéciale pointue moins on la voit tourner sur piste. Tout cela pour ne pas risquer de « dégrader » sa valeur.
Dans 20 ans on ira à des ventes aux enchères pour voir partir à des tarifs hors de prix cette « superbe A110RS last edition, matching number, 1200km au compteur » …
La malediction de toutes les voitures rares…
Comme une bonne bouteille hors-de-prix qu’on ouvrirait jamais car on peut se faire un bon billet, c’est d’une tristesse…
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
- Blair
- Pilote débutant
- Messages : 108
- Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
- Localisation : (Espagne) Madrid
Re: A110 RS
Pour ce que ça vaut, lors de la dernière Piste en Bleu en Espagne sur le circuit de Jarama, une des voitures privées qui roulait était une AlonsoKaelis a écrit : ↑03-févr.-2024 11:44Complètement ! Comme la R Alonso ou Le Mans, j’ai vu aucune photo sur les réseaux des ces éditions sur piste.Rist127 a écrit : ↑03-févr.-2024 11:22 On en verra surtout aucune tourner sur piste !
C’est bien là le plus regrettable…
Plus une voiture est une série spéciale pointue moins on la voit tourner sur piste. Tout cela pour ne pas risquer de « dégrader » sa valeur.
Dans 20 ans on ira à des ventes aux enchères pour voir partir à des tarifs hors de prix cette « superbe A110RS last edition, matching number, 1200km au compteur » …
La malediction de toutes les voitures rares…
Comme une bonne bouteille hors-de-prix qu’on ouvrirait jamais car on peut se faire un bon billet, c’est d’une tristesse…
En fait, j'ai été très surpris lorsque je l'ai vu sur la piste depuis mon humble Pure.
Grand utilisateur de Google Translate
- Madeleinedeproust
- Pilote semi-pro
- Messages : 675
- Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
- Localisation : (73)
- Madeleinedeproust
- Pilote semi-pro
- Messages : 675
- Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
- Localisation : (73)
Re: A110 RS
Si les specs sont très élevées (>360 chevaux, boîte getrag renforcée, en dessous de la tonne ....) et que l'auto est très rare, ça ne me choque qu'il faille débourser une grosse somme . Tous les autres constructeurs Porsche, Ferrari, Aston Martin, AMG .....font La même chose.