A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1148
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Mais arrêtez de douter ….. oui la R va sortir.

Et tout ce qu’on a dit n’est pas de la théorie



:wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
jevit13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 178
Enregistré le : 14-déc.-2021 23:53
Localisation : (Suisse)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Tty13 a écrit : 04-juin-2022 07:53 Alors elle va sortir ou pas cette R ?
Si elle ne sort pas, je garde ma 991.
Elle va sortir patience :wink:
Avatar du membre
Rickman
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 30-janv.-2022 19:44
Localisation : (92)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Si Alpine veut rivaliser avec ce qui se fait de mieux, c'est 100 kg de moins et au moins 330 CV pour approcher un rapport poids / puissance de l'ordre de 3.

Pour le poids, les recettes sont connues et coûteuses. Pour le moteur, si la boite ne peut pas encaisser plus de couple, il faut qu'il puisse prendre 10% de tours en plus. Donc un équipage plus léger, (bielles, pistons, soupapes...).


si tout est réuni, ça sera une machine exceptionnelle.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

100 kg de moins, c’est juste impossible. Enlever 10% du poids c’est pas accessible sur un modele routier je pense.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 04-oct.-2020 18:05
Localisation : (France) Vercors
Contact :

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Tty13 a écrit : 04-juin-2022 07:53 Alors elle va sortir ou pas cette R ?
Si elle ne sort pas, je garde ma 991.
Tu as pourtant eu des infos fiables :wink:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

C'est toute la question !
Des infos oui.
Mais on en a tellement et certaines sont non concordantes ...
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Dans une boite moderne comme Renault (et donc Alpine), le processus de lancement d’une nouvelle version doit suivre un chemin avec des points de validation successifs fonction de paramètres divers (volumes de ventes, contexte, coûts estimés, étude marketing, …).

Donc, le lancement des études d’une version « R » a surement été validée, d’où les infos « top secret » qui ont filtré sur les caractéristiques étudiées.
Après, est-ce que le lancement « définitif » est actée, bien malin qui pourrait le dire sauf ceux … qui n’ont pas le droit de le dire. :crazy:

Donc aucune certitude, mais une probabilité non nulle de la sortie de la R
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 378
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Rickman a écrit : 05-juin-2022 22:41 Si Alpine veut rivaliser avec ce qui se fait de mieux, c'est 100 kg de moins et au moins 330 CV pour approcher un rapport poids / puissance de l'ordre de 3.

Pour le poids, les recettes sont connues et coûteuses. Pour le moteur, si la boite ne peut pas encaisser plus de couple, il faut qu'il puisse prendre 10% de tours en plus. Donc un équipage plus léger, (bielles, pistons, soupapes...).


si tout est réuni, ça sera une machine exceptionnelle.
Elle existe déjà, il s'agit de la GT4 (3kg/ch)

https://lesalpinistes.com/alpine-a110-g ... -devoiles/
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1620
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Le soucis Nico c'est pas tellement de le faire, mais de rester dans le cadre de ce qui est autorisé sur route ouverte...

Mon soucis à moi c'est juste de décider dans quelle couleur la prendre... lol
A priori ce sera noir, mais ce n'est pas forcément la couleur qui s'accorde le mieux avec le carbone...
Image
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Carrosserie full carbone ? :D

Style ça :
Image
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Rickman a écrit : 05-juin-2022 22:41 Si Alpine veut rivaliser avec ce qui se fait de mieux, c'est 100 kg de moins et au moins 330 CV pour approcher un rapport poids / puissance de l'ordre de 3.

Pour le poids, les recettes sont connues et coûteuses. Pour le moteur, si la boite ne peut pas encaisser plus de couple, il faut qu'il puisse prendre 10% de tours en plus. Donc un équipage plus léger, (bielles, pistons, soupapes...).


si tout est réuni, ça sera une machine exceptionnelle.
Les infos c'est plutôt 50 kg ce qui est déjà énorme sur une auto de 1100 kg qui est déjà dépourvue de garnitures sous les capots, de sièges légers et d'une carrosserie aluminium.
En "vrai" la boîte encaisse 400 Nm.
Il semblerait qu'il existe une solution de renforcement déjà évoquée dans un post sur le forum.
Je veux bien payer 5k€ pour une boite encaissant 450 Nm;
Et le 1.8 est capable de sortir 340 cv.
1050 kg, 340 cv et 450 Nm, ça commencerait à le faire sacrément.
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Tty13 a écrit : 06-juin-2022 14:07 Et le 1.8 est capable de sortir 340 cv.
1050 kg, 340 cv et 450 Nm, ça commencerait à le faire sacrément.
Perso, une hausse de puissance, je n'y crois pas une seconde!
Alpine va alléger l'auto. Ça sera déjà bien !
Le constructeur français a toujours été très frileux voire incapable à mettre plus de watts.
R26R, allégée mais pas plus puissante
Trophy R, allégée mais pas plus puissante
Ça se vend comme des petits pains, pourquoi changerait il la recette ?
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1148
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

je n'ai pas encore cette info,

mais avec un 0/100 en 4 secondes pour la R,, et 290 km/h en Vmax
je pense qu'il va falloir se contenter de l'allégement de 50 kg ..... sans oublier bien sur le reste.
Modifié en dernier par Lolocb le 06-juin-2022 21:46, modifié 1 fois.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Rickman
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 30-janv.-2022 19:44
Localisation : (92)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Lolocb a écrit : 06-juin-2022 21:23 je n'ai pas encore cette info,

mais avec un 0/100 en 4 secondes pour la R,, et 290 km/h en Vmax
je pense qu'il va falloiur se contenter de l'allégement de 50 kg ..... sans oublier bien sur le reste.
C'est quoi le reste au juste ? un rapport de pont plus court ? un nouvel étagement de la boite ?

pour la masse à réduire, les éléments à optimiser :

- capot avant,
- capot arrière,
- portières,
- sièges,
- batterie, passage au lithium,
- jantes, passage au magnésium,
- disques des freins, passage en céramique,
- échappement.

il y a de quoi gagner 50 kg en effet !
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1145
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Pour réduire la masse on peut rajouter :
Suppression de la climatisation
Suppression de l'écran central
Suppression des éléments d'insonorisation
Passage à un refroidissement à air de l'air d'admission
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1432
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

A Toute Allure a écrit : 06-juin-2022 12:24 Dans une boite moderne comme Renault (et donc Alpine), le processus de lancement d’une nouvelle version doit suivre un chemin avec des points de validation successifs fonction de paramètres divers (volumes de ventes, contexte, coûts estimés, étude marketing, …).

Donc, le lancement des études d’une version « R » a surement été validée, d’où les infos « top secret » qui ont filtré sur les caractéristiques étudiées.
Après, est-ce que le lancement « définitif » est actée, bien malin qui pourrait le dire sauf ceux … qui n’ont pas le droit de le dire. :crazy:

Donc aucune certitude, mais une probabilité non nulle de la sortie de la R
Faudrait pas que ça fasse le même raté que la clio R16 abandonnée juste au dernier moment...
Avatar du membre
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 505
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Rickman a écrit : 06-juin-2022 21:43
Lolocb a écrit : 06-juin-2022 21:23 je n'ai pas encore cette info,

mais avec un 0/100 en 4 secondes pour la R,, et 290 km/h en Vmax
je pense qu'il va falloiur se contenter de l'allégement de 50 kg ..... sans oublier bien sur le reste.
C'est quoi le reste au juste ? un rapport de pont plus court ? un nouvel étagement de la boite ?

pour la masse à réduire, les éléments à optimiser :

- capot avant,
- capot arrière,
- portières,
- sièges,
- batterie, passage au lithium,
- jantes, passage au magnésium,
- disques des freins, passage en céramique,
- échappement.

il y a de quoi gagner 50 kg en effet !
Ne vous inquiétez pas, l'A110 R (qui sera bien siglée ainsi à l'arrière) se prépare activement.

Parmi les photos que j'ai pu voir, figure les éléments extérieurs suivants:

- une impressionnante lunette arrière toute en carbone munie d'un simple emplacement pour le troisième feu stop et donc, sans aucune rétrovision :shock:

- un diffuseur en carbone qui ressort littéralement du pare choc arrière

- un pack carbone: lame avant, jupes latérales avec un nouveau support d'aileron à col de cygne.

- un capot carbone proche de celui de la GT4


Capot arrière et portes semblent par contre inchangées extérieurement.

Un look vraiment bestial, dans une nouvelle teinte mate mais malheureusement pas en rouge, pour celle que j'ai vu... :roll:
Modifié en dernier par Six le 08-juin-2022 13:26, modifié 6 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Six a écrit : 07-juin-2022 23:37

Ne vous inquiétez pas, l'A110 R (qui sera bien siglée ainsi à l'arrière) se prépare activement.

Parmi les photos que j'ai pu voir, figure les éléments extérieurs suivants:

- une impressionnante lunette arrière toute en carbone munie d'une simple meurtrière pour la rétrovision :shock:

- un diffuseur en carbone qui ressort littéralement du pare choc arrière

- un pack carbone: lame avant, jupes latérales avec l'aileron de la S2

- un capot carbone proche de celui de la GT4


Capot arrière et portes semblent par contre inchangées extérieurement.

Un look vraiment bestial, mais malheureusement pas en rouge, pour celle que j'ai vu... :roll:
Ça fait plaisir de lire ça !
On n'a jamais été aussi proche du but !!
Avec en plus des bons combinés filetés et une ligne titane et c'est le top
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 518
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Madeleinedeproust a écrit : 08-juin-2022 06:39
Six a écrit : 07-juin-2022 23:37

Ne vous inquiétez pas, l'A110 R (qui sera bien siglée ainsi à l'arrière) se prépare activement.

Parmi les photos que j'ai pu voir, figure les éléments extérieurs suivants:

- une impressionnante lunette arrière toute en carbone munie d'une simple meurtrière pour la rétrovision :shock:

- un diffuseur en carbone qui ressort littéralement du pare choc arrière

- un pack carbone: lame avant, jupes latérales avec l'aileron de la S2

- un capot carbone proche de celui de la GT4


Capot arrière et portes semblent par contre inchangées extérieurement.

Un look vraiment bestial, mais malheureusement pas en rouge, pour celle que j'ai vu... :roll:
Ça fait plaisir de lire ça !
On n'a jamais été aussi proche du but !!
Avec en plus des bons combinés filetés et une ligne titane et c'est le top

Ça calme le septique que je suis de lire ça ....
Mais y a encore une étape à franchir , sa mise en fabrication ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1148
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 2023 R 'rumeurs' et éditions spéciales

Madeleinedeproust a écrit : 08-juin-2022 06:39

Ça fait plaisir de lire ça !
On n'a jamais été aussi proche du but !!
Avec en plus des bons combinés filetés et une ligne titane et c'est le top


L’échappement titane ainsi que les amortisseurs réglables sont bien de la partie :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »