J'en ai justement essayé une récemment pour me faire une conviction : petit CR
Les proportions et volumes sont quasi parfaits. J'adore la génération 981 que je trouve la plus réussie, et l'esthétique du GT4 ici est vraiment magnifique. En vrai, cette bagnole a une présence assez dingue ! A l'intérieur, sortant de l'Alpine, on ne peut pas nier qu'il y a un putain de gap.
C'est superbement bien assemblé, les matériaux sont canon, l'alternance de cuir, d'alcantara et de carbone est très réussi, les surpiqures viennent réhausser le tout... non vraiment, y a juste pas photo. Et quand on sait que la GT4 à l'époque est sortie à 88k€, et qu'une A110S 300 bien équipée sort à plus de 90k€, je ne peux m'empêcher d'en conclure qu'à 60/70k€ une Alpine est très pertinente, mais en approchant les 100k€, y a juste mieux. Alors certes les malus de con rebattent un peu les cartes désormais, et il faut se tourner vers de l'occasion (au prix du neuf au final) pour se prendre une GT4 dans la même fourchette budgétaire, mais bon, voilà quoi.
L'assise dans les baquets 918 est agréable. C'est ferme certes, mais pas inconfortable. Surtout, ça se vérifiera plus tard, le maintien est parfait ! A l'intérieur donc, hors mis une surface vitrée plus petite me semble-t-il, qui provoque une sensation de confinement nettement plus présente que dans l'Alpine paradoxalement aux dimensions plus grandes, rien à redire.
Bon, il est temps du coup de mettre en marche le flat 6 3.8 de 385cv. Le démarrage ne m'a pas fait une impression folle, rien à voir avec le concert de métal généré par le V8 d'une F-Type SVR. On est parti pour une trentaine de minutes d'essai, c'est parti ! Première... ah oui, c'est vrai, l'embrayage Porsche qui n'en finit plus, je l'avais presque oublié celui-là :gene: Démarrage tout doux, le bestiau est froid et il faut en plus aller mettre de l'essence.
Les premiers tours de roue à vitesse réduite me permettent déjà de ressentir de premières choses. Premièrement, la boite est ferme et super bien guidée ce qui est agréable. J'aime beaucoup l'EDC de l'Alpine, mais c'est vrai que retrouver une bonne boite méca fait du bien. Deuxièmement, la direction est... géniale ! Non vraiment, elle ne souffre d'aucun reproche, et ça se confirmera par la suite en conduite dynamique. C'est top. Troisièmement, on ressent immédiatement que l'usage par rapport à l'A110 GT n'est pas DU TOUT le même. Bye bye la polyvalence, ce qu'elle perd dans ce domaine, elle le gagne en sensations.
Car effectivement, après avoir fait un demi plein, la Porsche a un peu roulé, est montée en température, et il est temps de faire monter les tours. La sortie de l'aire d'autoroute sur l'A1 va permettre déjà de tester l'accélération et la sonorité. Mais avant, on n'oublie pas d'appuyer sur le petit bouton servant à l'ouverture des valves :happy1: On est bon, me voilà sur la voie d'accélération en deux, et... GAZ !
3.000, 4.000, 5.000 .... Non mais c'est quoi ce volume dans l'habitacle ?!

Le flat logé juste derrière les sièges hurle avec plein d'enthousiasme et ne demande qu'à aller chercher la zone rouge à plus de 7.000 tr/min ! D'un son rauque déjà sonore à bas régime, ses vocalisent évoluent généreusement pour aller chercher des notes aigues, totalement jouissif ! Quelle merveille ! On m'avait parlé de la sonorité du 981 GT4, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. A côté, le 5.0 SVR à l'intérieur fait presque muet. Je n'imagine même pas la sonorité que doit procurer le nouveau 718 GT4 RS dont parait-il le volume délivré dans l'habitacle est inédit !
Un bout d'autoroute plus tard, nous voilà sur les départementales sinueuses, malheureusement un peu chargées en termes de circulation compte tenu de l'heure. Et c'est là que j'ai pris une deuxième claque, avec le couple chassis / direction. OK, là on n'est plus du tout dans la même cour. La GT4 est une pistarde homologuée, une sportive sérieuse qui n'est pas là pour amuser. La performance est son terrain, et ça se ressent dans la précision chirurgicale de sa direction, dans son chassis extrêmement rigide, ses limites d'adhérence tellement loin (une fois les PS Cup 2 en température cependant), la stabilité en courbe juste incroyable...
La conduite est vraiment engageante, elle demande de s'impliquer. On n'est typiquement pas dans la sportive qui sait aller chasser des chronos de supercars, sans délivrer les sensations espérées. Malgré son poids et ses proportions plus importantes, je retiens que les sensations de conduite sont plus pures dans la GT4 en comparaison de l'Alpine. En revanche, une A110S donne davantage l'impression de faire corps avec la voiture.
Un point un peu dommage : l'étagement de la boite. C'est long, trèèèèès long ! De ce fait, la poussée à l'accélération parait plus vive dans l'Alpine que dans la GT4. La Porsche compense en revanche avec sa sonorité jouissive ! Sans compter que le rêve-matching en mode sport est vraiment cool :frime:
En reprenant le volant de l'Alpine, plusieurs choses m'ont sauté aux yeux :
- la française est vraiment plus facile et docile : le compromis offert en termes de sensations/polyvalence me semble inégalable
- le contraste entre les philosophies est saisissant : le jouet fun d'un côté, la rigueur cherchant la performance de l'autre (sans être boring)
- la GT4, dans son ensemble, parait en offrir vraiment plus. Elle semble plus aboutie, plus avancée, plus sérieuse. Cela dit, elle le fait payer par son entretien également : 1.300€ la petite révision / 1.700€ la grosse (à noter qu'elle n'est, selon Porsche, qu'à faire que tous les 2 ans et 30.000km)
Ma conclusion : l'A110 GT est véritablement une formidable sportive polyvalente au coût d'usage modéré, c'est son atout le plus fort. Fun, elle sait se montrer très docile quand il le faut, et apporte beaucoup de sensations y compris à faible vitesse. De son côté, la GT4 est une machine de circuit. Son utilisation est bien plus limitée, son coût d'utilisation plus important, mais les sensations sont plus extrêmes, à deux titre : à basse vitesse, elle en procure moins que l'Alpine, mais à haute vitesse quand il s'agit d'aller chercher les limites, la GT4 écrase totalement la française. Et finalement, à ce prix, je trouve qu'elle écrase même la concurrence dans son domaine, car je trouve qu'à moins de 100k€ il n'y a pas beaucoup de sportives récentes aussi abouties dans le genre.