L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Epicure a écrit : 20-mars-2023 10:50 Après une année au volant de mon ex A110 GT, et après avoir hésité avec une S et même une R, j'ai finalement opté pour le cousin anglais, avec une Exige 410. Je l'ai depuis une semaine, donc pas encore beaucoup d'expérience à son volant, mais en résumé j'en suis très heureux et ne regrette pas mon choix.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le modèle, en quelques chiffres : 0 à 100 km/h en 3,5 sec, VMax 290 km/h, puissance 416 ch à 7000 tr/mn délivré par un V6 3.5 compressé, couple 420 Nm entre 3000 et 7000 tr/mn pour un poids sec de 1054 kg

Pour partage, mes premières impressions :
  • Sonorité : j'adore ! Et pourtant je suis plus fan des V8 que des V6 d'habitude, mais là c'est vraiment EXTRA. Le démarrage est dingue, le passage des 4.000tr/mn est dantesque avec l'ouverture de la valve, qui laisse échapper une sonorité sortie des circuits. Je dispose du petit bouton pour forcer l'ouverture la valve, et à bas régime, la sonorité est du coup très rauque, pour évoluer vers un râle rageur à haut régime. Pour autant la valve est bien pratique pour circuler en ville et sur autoroute.
  • Direction / chassis : jamais rien ressenti d'aussi vivant. On ressent absolument TOUT de la route, la moindre petite imperfection de la route est rentranscrite dans ce petit volant, un régal de connexion. Les réglages de géométrie effectués par Bauden améliorent encore davantage le comportement, avec un train avant qui est un vrai scalpel. Toute la rigidité de l'ensembe se ressent, et permet par ailleurs de bénéficier d'une totale transparence sur le comportement de la voiture. Du coup, tandis qu'au départ j'étais assez intimidé, on prend rapidement confiance grâce à ces nombreuses remontées d'info. L'Alpine était déjà assez vivante, mais là c'est comme si on avait enlevé tout un ensemble de couches intermédiaires qui rendait l'ensemble parfois flou. C'est très direct et sain.
  • Boite de vitesse : tiptop, très précise, débattement court, le petit pommeau se manie avec plaisir
  • Freinage : pas encore pu tester les gros freinages, mais ça me semble très bon. Je regrette simplement que les deux pédales de frein et d'accélérateur soient pas plus proches, étant plus habitué au pointe-pointe qu'au talon-pointe. La première méthode est rendue impossible avec un tel pédalier. On pourrait reprocher éventuellement aussi, en pinaillant un peu, un léger manque de mordant à l'attaque des freins, mais c'est un goût personnel et une question d'habitude sûrement
  • Moteur : pfiouu... quel couple, quelle force, il est vraiment impressionant ! On regrette juste qu'il ne monte pas plus haut dans les tours, tant l'aiguille atteint rapidement le rupteur
  • Confort : étonnamment bon franchement, je n'ai pas eu à m'en plaindre durant les 800km effectués ce weekend
Merci pour ce retour, c'est une auto que j'étudie de près pour le futur (après cayman S, A110 S). J'ai quelques questions du coup stp.
ça donne quoi niveau usure pneus/freins comparé à l'Alpine qui est plutot très sobre.
Et la garde au sol, j'ai cru comprendre qu'elle etait très basse, pas trop handicapant?
Niveau sonore d'origine c'est bloquant pour certains circuits ou ça passe? (mesurée à combien?)
Quelle est la fréquence est coût des révisions?

Merci!
Avatar du membre
Aquila
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 21-nov.-2020 19:21
Localisation : Suisse

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Merci Epicure pour toutes ces infos très intéressantes.
As-tu roulé une A110 S et si oui que dire en comparant avec la Lotus ?
Sur que une A110 GT est plus douce et transmet moins le contact avec la route.
Et point de vue confort en longs trajets, comment est-ce avec la Lotus ?
Alpine A110 S: pack aero, toit carbone, palettes MP réseau.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »