L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 799
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

L'A110 et ses concurrentes...

Suite à la dérive.
Pour résumé nous parlions des concurrentes, essentiellement celles vues lors des essais routiers du réseau.
- Cayman / Cayman S
- Alfa 4c
- Audi TTS

Nous pourrions y rajouter la Lotus Elise 220, la future Z4 / Toyota. la GT86 / BRZ me semble hors sujet bien qu'intéressante dans l'esprit mais son manque de puissance et surtout ses ventes totalement plombées par son malus l'écarte largement
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 799
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Quand on voit la concurrence on se dit qu'Alpine se place dans un créneau vide: beaucoup plus légère et compacte qu'un Cayman, plus utilisable qu'une Lotus.
Concernant la 4C j'ai entendu des rumeurs de couloirs disant que la fin de production était proche, les ventes étant en grosse baisse depuis l'augmentation de tarif
J'ai lorgné aussi côté TTS comme d'autres ici mais à la réflexion mettre quasi 70.000 euro (bien configurée, bon en comptant une remise substantielle... et oui chez Audi aussi) nous sommes aux environs de 63,000 euro. Cependant pour ce prix nous ne sommes pas loin d'une Golf R ou d'une S3 avec un design de coupé. Mais en dehors de ça point de fun supplémentaire une fois au volant le plaisir n'est pas comparable surtout avec un Haldex même s'il y a eu des progrès. A basculer vers un TT, n'ayant pas besoin des places arrières, je serai parti vers un roadster TFSI en traction
Le Cayman est superbe, encore plus utilisable au quotidien que l'Alpine mais bon le budget explose et je suis hors course..
En conclusion joli positionnement produit pour Alpine et qui n'est pas prêt de changer, la concurrence n'ayant rien annoncé (je ne vois pas dans le futur Z4 une concurrente)
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1669
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'A110 et ses concurrentes...

tres bien résumé ! j'y rajouterai dans la categorie compact la golf GTI club sport S 310 ch en 2RM . mais série tres limitée et reservée uniquement à l'allemagne
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Si on ajoute une Golf GTI faut ajouter une MX5 2L ou une Fiat 124 Abarth...
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Pour ceux qui pense à une Audi TTS en plan B pour cause de délai trop long, je peux vous dire que je ne m'ennuie pas à son volant.

C'est vraiment une bonne caisse. Ca pousse, ca tient le pavé, c'est confortable et polyvalent. Un bon second choix pour une daily.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1669
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'A110 et ses concurrentes...

je mets une option sur la tienne .... :D
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Ok, je te la vendrais le jour ou j'achèterais l'Alpine. :wink:

Soignée et bichonnée, elle sera parfaite pour toi :D
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

On parlait de la MX5 et de la GT86 au regard de l'Alpine ailleurs. Le châssis de la Mazda ne reçoit que des compliments. Cependant ce châssis pourrait il accepter sans modification (et alourdissement) des motorisations plus musclées ?

On peut se poser la question...
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

En ayant une équipée en Olhins Road & Track je dirais oui :) pour moi il lui manque 40 à 50 ch pour que ce soit non pas fun mais ultra fun. Pas besoin de 250 ch.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 799
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Si on parle de voiture dans ce style une des références, et même peut-être la référence, est la S2000... magique d'équilibre et en moteur
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

J'en ai eu une il y a une douzaine d'années. Le châssis était lourd (>1200 kgs) et mal amorti. L'absence d'électronique la rendait très délicate à conduire sous la pluie avec son autobloquant assez violent (quand ça verrouillait valait mieux avoir les 2 mains sur le volant et le cerveau opérationnel :D). Niveau moteur c'était jouissif tout en haut mais rien dans les bielles sous la zone Vtec : En 6eme a 110 tu perds de la vitesse dans une côte à 2/3% :( La consommation est astronomique (12-13L en moyenne)
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: L'A110 et ses concurrentes...

12-13 litres, c'est astronomique en conduite sportive ?????????
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Non je parle en usage normal moyen ;)
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: L'A110 et ses concurrentes...

pareil avec la caterham car 200… pour seulement 205 cv et 598 kg…
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1669
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'A110 et ses concurrentes...

clio williams = 10/12 litres pour 150 ch et 990 kg
308 GTI = 9 litres après un essai de 700 km le week end dernier , excellente auto cette GTI
Avatar du membre
Turbo30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-avr.-2016 20:44
Localisation : (13) Arles

Re: L'A110 et ses concurrentes...

911 turbo preparé caisse vidée 1litre a la minute suivant circuit
Plaquette pagid disque bosch 3 heures :work: :work: :work: :work:
Pilot sport cup 2 5heure
Tout depend du poids
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Didier91 a écrit :clio williams = 10/12 litres pour 150 ch et 990 kg
308 GTI = 9 litres après un essai de 700 km le week end dernier , excellente auto cette GTI

Formidable la 308 GTI. Essai 1 heure entre Chambéry Albertville et le massif des Bauges . Résultat : conso de 17,2 litres mais quel moment inoubliable pour 26 € /heure
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

A noter qu'Alpine Planète a nettoyé son article en supprimant les comparaisons avec la concurrence.

Ca n'a pas dû plaire à Alpine qui doit souhaiter que la comparaison soit l'oeuvre des journalistes auto après essais...
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

J'ai l'impression qu'Alpine planet est très imprudent vis à vis de ses informateurs (la réciproque est vrai également vu que je suppose qu'Alpine planet n'était pas convié à cette présentation). De toute manière l'argumentation développée dans l'article était assez caricatural, un verbiage commercial sans intérêt vu la clientèle adressée qui cherche ou un véhicule image (et achètera un 718) ou une sportive et dans ce cas l'acheteur se fera son propre avis.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 799
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

En tout cas on peut dire que le marché de la sportives s'emballe en cette fin d'année... et que la méthode marketing d'Alpine (enfin ce n'est pas Alpine qui l'a inventé mais bon...) fait des émules.
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... igne-mire/
La Cupra en série limitée, commande en ligne... et 30 disponibles pour la France. par contre la pilule est dure à avaler avec une plus value de 8000 euros par rapport à la normale. On se retrouve à 45.000 pour une Leon... et là pas de négociation possible car commande en ligne... malin.
Et pour rapprocher de la future Megane 4 RS, la version plus puissante est uniquement en boite manuelle.
En tout cas dans le groupe VW on a le choix. S3, Golf R, Golf GTI (en limitée elle aussi), Leon Cupra... juste une question d'euro
Et au-dessus ça bouge aussi: RS3, nouvelle A45 AMG, nouvelle M2 avec le moteur de la M3/M4. Le champ du cygne avant l'apparition des micro hybrides ??
Finalement pour l'A110 le marché est bien moins compliqué :lol: (mais le gateau moins gros aussi)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »