L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Cyril5R a écrit : 08-juil.-2021 11:21

ça fait mini supercar ferrari. :crazy: La ferrari du pauvre ? :crazy:
Pas faux, je me disais la même chose...avec aussi, ne l'oublions pas et malheureusement, certains inconvénients qui vont avec, tout du moins chez nous : voiture sportive "voyante" au look aggressif avec ce que cela entraine de jalousie, animosité, sentiment anti bagnole voire vandalisme...
Tout ce que nous n'avons pas avec l'A110, qui génère à 99% de la sympathie partout où elle passe, en tant que proprios nous en avons tous été agréablement surpris !

Je reconnais que c'est débile et ce ne sont pas de "bonnes" raisons, mais malheureusement c'est un fait.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Les Élise et Exige attirent aussi la sympathie, en raison de leur gabarit. Une supercar ça fait prétentieux, mais une mini supercar c'est différent, ça renvoie à l'univers du jouet, pas à celui de la frime.
Image
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

A noter que Lotus a la gentillesse de ne pas proposer que des jantes sombres, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. :mrgreen:
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Autre remarque, le prix du ticket des sportives augmentes. Comme le design et le tarif de l'emira le suggère, ça commence à jouer dans la cours des grands et des ultra sportive a + de 400CH. Tout ces fabriquants cherche a gratté des paliers sur la grille du premium, laissant tout leurs FAN de la première heure sur le palier. Parce que maintenant faut aligner pour rouler sport, ou sinon rouler en occasion. à défaut, la Yaris GR, mais victime de son succès, faut s'accrocher pour en trouver une. Les Hot hatch ce font rare. Même la golf GTI commence a partir de 50K€. alors en plus le malus...
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Sans compter que la nouvelle lotus est basée sur le châssis de la Lotus Evora certes quelques peu modifiée mais dont les origines datent de 1996 et habillée de plastique ou fibre….Alors que l’alpine a une structure entièrement en aluminium et dernier cri et aujourd’hui il n y pas beaucoup de voitures dans la production mondiale qui peut CSE se targuer de ça :cup:
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Très tentante cette Lotus! :)
On peut l’avoir en vert sans payer 4800€? 😝
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Mikadams
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 04-mai-2021 17:00
Localisation : (Belgique) Namur

Re: L'A110 et ses concurrentes...

DidA110 a écrit : 09-juil.-2021 15:05 Sans compter que la nouvelle lotus est basée sur le châssis de la Lotus Evora certes quelques peu modifiée mais dont les origines datent de 1996 et habillée de plastique ou fibre….Alors que l’alpine a une structure entièrement en aluminium et dernier cri et aujourd’hui il n y pas beaucoup de voitures dans la production mondiale qui peut CSE se targuer de ça :cup:
Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos....

L'Emira n'a quasi aucune pièce en commun avec l'Evora, au niveau structurel. Parler d'une Evora "quelque peu modifiée", c'est ne rien y connaître.
L'Evora ne date pas de 1996, tu dois confondre avec l'Elise. La première Evora a été produite en 2009 et il ne s'agit pas du châssis de l'Elise.
Les châssis sont en alu depuis plus de 20 ans chez Lotus. Et pour les pièces en plastique, j'ai rien vu dans l'Emira, qui pourrait venir d'une Modus ou autre Twingo.

Même avec +1400kg, la "vieille" voiture en plastique tournera autour de n'importe quelle Alpine sur circuit.

Je ne pense pas que l'Emira soit une concurrente directe de l'Alpine, on parle de 2L et 3.5L contre 1.8L et de 360 à +450cv contre 250 et 292cv. Possibilité de boite manuelle là où seule une boite auto est proposée. Un poids supérieur et un tarif plus intéressant, mais un malus français qui la plombe. En dehors du marché français, une Emira est moins chère que la A110S (taxes, malus et immat comprises)

Ce sont deux terribles voitures, surtout aujourd'hui, où l'avenir des sportives thermiques et en berne.... Nous devrions plutôt nous réjouir que l'on nous propose encore des voitures comme celles-ci en 2021 (Alpine et Lotus).
Lotus Evora GT430 Sport
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Le V6 devrait faire 400ch et quelques d’après ce que j’ai lu. Mais oui en France il sera assassiné par le malus.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: L'A110 et ses concurrentes...

En tout cas Good Wood a célébré Lotus.....

https://www.goodwood.com/grr/event-cove ... us-at-fos/
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Cyril5R a écrit : 09-juil.-2021 14:33 Autre remarque, le prix du ticket des sportives augmentes. Comme le design et le tarif de l'emira le suggère, ça commence à jouer dans la cours des grands et des ultra sportive a + de 400CH. Tout ces fabriquants cherche a gratté des paliers sur la grille du premium, laissant tout leurs FAN de la première heure sur le palier. Parce que maintenant faut aligner pour rouler sport, ou sinon rouler en occasion. à défaut, la Yaris GR, mais victime de son succès, faut s'accrocher pour en trouver une. Les Hot hatch ce font rare. Même la golf GTI commence a partir de 50K€. alors en plus le malus...
Il y a 40 ans, une sportive faisait 130 cv (Golf GTI, Opel Kadett GSE, 205 GTI, etc). Boite méca, au mieux un ABS sans ESP des roues en 15 pouces ou 16 pouces, vitres électriques et bsasta !

Maintenant, en dessous de 300 cv, c'est une bétaillère.

Et il faut tout un équipement de confort àlakon (clim, sièges chauffant) ou de pseudo sécurité (reconnaissance des panneaux, détection d'angle mort, régulateurs adaptatifs, et autres conneries du même genre) et il faut aussi de l'infotainement avec Android auto ou Apple Car Play, une sono de ouf, etc, etc !
Plus les aides à la conduite sportive : ESP avec 12 modes différents, anti patinage, suspension moteur, torque vectoring, et tout un tas d'autres trucs destinés à donner du caractère à des bagnoles insipides de technologies et de confort et qui permettent aussi à un singe de faire péter le chrono de la mort sur le Nurb ou sur n'importe quel circuit !

Bref, on ne peut plus comparer.

L'A110, malgré sa sofistiquation sur de nombreux points, reste une auto simple d'abord.
Certes, il y a une boîte robotisée mais pas d'autres artifices.

Bref, une auto dans l'esprit des années 80.

Moi, les super cars de 1000 cv, d'une part, ce n'est pas dans mes moyens et, d'autres parts, ça me laisse froid !
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: L'A110 et ses concurrentes...

C’est vrai que l’A110 est une des dernières représentantes du « moins c’est mieux ».

Elle pourrait être encore plus dépouillée avec un volant sans boutons et la suppression du multimédia de toute façon inutilisable.
Le luxe n’apporte pas grand chose à part du poids.

Par contre, je suis content d’avoir les évolutions en termes de sécurité qu’on apporté ces 40 dernières années, même si cela a augmenté le poids.
Et l’idée d’avoir plus de puissance, tant qu’elle reste exploitable, ne me rebute pas non plus.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tty13 a écrit : 12-juil.-2021 15:40
Cyril5R a écrit : 09-juil.-2021 14:33 Autre remarque, le prix du ticket des sportives augmentes. Comme le design et le tarif de l'emira le suggère, ça commence à jouer dans la cours des grands et des ultra sportive a + de 400CH. Tout ces fabriquants cherche a gratté des paliers sur la grille du premium, laissant tout leurs FAN de la première heure sur le palier. Parce que maintenant faut aligner pour rouler sport, ou sinon rouler en occasion. à défaut, la Yaris GR, mais victime de son succès, faut s'accrocher pour en trouver une. Les Hot hatch ce font rare. Même la golf GTI commence a partir de 50K€. alors en plus le malus...
Il y a 40 ans, une sportive faisait 130 cv (Golf GTI, Opel Kadett GSE, 205 GTI, etc). Boite méca, au mieux un ABS sans ESP des roues en 15 pouces ou 16 pouces, vitres électriques et bsasta !

Maintenant, en dessous de 300 cv, c'est une bétaillère.

Et il faut tout un équipement de confort àlakon (clim, sièges chauffant) ou de pseudo sécurité (reconnaissance des panneaux, détection d'angle mort, régulateurs adaptatifs, et autres conneries du même genre) et il faut aussi de l'infotainement avec Android auto ou Apple Car Play, une sono de ouf, etc, etc !
Plus les aides à la conduite sportive : ESP avec 12 modes différents, anti patinage, suspension moteur, torque vectoring, et tout un tas d'autres trucs destinés à donner du caractère à des bagnoles insipides de technologies et de confort et qui permettent aussi à un singe de faire péter le chrono de la mort sur le Nurb ou sur n'importe quel circuit !

Bref, on ne peut plus comparer.

L'A110, malgré sa sofistiquation sur de nombreux points, reste une auto simple d'abord.
Certes, il y a une boîte robotisée mais pas d'autres artifices.

Bref, une auto dans l'esprit des années 80.

Moi, les super cars de 1000 cv, d'une part, ce n'est pas dans mes moyens et, d'autres parts, ça me laisse froid !
Je pense que nous avons peu être le même âge, mais je suis pas trop d'accord, la nouvelle A110 est tout de même plus sophistiquée. Pour avoir eu la chance d'avoir eu une de ses bombinettes qui sortaient des ateliers danielson, tu oublie la direction pas assistée, les freins a peine assisté, et des carburateurs qu'il fallait tirer dessous pour pas engorger toute une époque, mais un poids encore plus léger que l'Alpine.

J'aimerai bien avoir la chance de remettre mes fesses dans une de ces caisses, je trouverai certainement la direction camionnesque, le freinage très léger, la tenue de route floue, tirer dessus pour monter les tours pour avoir de la puissance (pas de turbo) et je me dirai on était des fous de monter ces caisses à 180 km/h.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Le problème n'est pas les perfs mais les sensations.
Je roule encore une 30SC de 78 donc je fais bien la différence avec l'A110 ...
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tty13 a écrit : 13-juil.-2021 05:09 Le problème n'est pas les perfs mais les sensations.
Je roule encore une 30SC de 78 donc je fais bien la différence avec l'A110 ...
T'as dit l'essentiel .....je roule régulièrement ( comme un vieux 18 en 68 c'est dire :drive: ) avec mes vieilles Lotus S 1 , 205 Rallye ( merci Danielson ) . Alpine.....le 20 ieme siècle restera , sans doute , celui de l'automobile plaisir
Avant de tirer ma révérence à ce monde automobile de plus en plus encadré .fliqué , aseptisé . électrisé ...bref débandant...je me suis offert ce qui à mes yeux , en 2020 , était le moins mal pour moi à savoir une Pure que j'utilise essentiellement sur les routes qui se tordent de rire :crew:
Ouais bon pour avoir des sensations faut rouler un peu fort ... son châssis , partageant le même ADN que son aieulle , le permet ,en sécurité , quelque soit la qualité du réseau secondaire
Bref aujourd'hui elle a le mérite d'exister même si à mes yeux elle a plein de trucs qui servent à que dalle ...sauf à la lester :(
Abes
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Lotus Emira La sonorité du moteur 6 cylindres à 4'58

https://www.youtube.com/watch?v=D9pfPLAxI3A
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Ils font que bavasser donc dur d’entendre bien, ça a l’air de bien sonner quand même.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Kaelis a écrit : 12-juil.-2021 11:42 Le V6 devrait faire 400ch et quelques d’après ce que j’ai lu. Mais oui en France il sera assassiné par le malus.
Le V6 n'est pas proposé en France.

Tout les gens qui ont réservé (et partagé l'information) n'ont pas eu d'autres choix que le 4 cylindres AMG et sa BVA associée.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'A110 et ses concurrentes...

JeanLuka a écrit : 29-juil.-2021 16:26
Kaelis a écrit : 12-juil.-2021 11:42 Le V6 devrait faire 400ch et quelques d’après ce que j’ai lu. Mais oui en France il sera assassiné par le malus.
Le V6 n'est pas proposé en France.

Tout les gens qui ont réservé (et partagé l'information) n'ont pas eu d'autres choix que le 4 cylindres AMG et sa BVA associée.
Etonnant, il y a peu, au moment des réservations des "first edition" un concessionnaire Lotus de l'ouest de la France que j'avais contacté, m'avait pourtant affirmé qu'un de ses fidèles clients venait de réserver une version V6.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »