L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Fastlane a écrit : 07-juil.-2021 14:44 Nos amis anglais se posent déjà la question ...

284081FE-A5E8-4922-B234-54972CD3B737.jpeg
Comme dirait le célèbre la question elle est vite répondue :D

Mais il y'a 2 réponses finalement :

La raison : l'Emira va être hors de prix en France avec le malus, seule la française va être abordable
La passion : l'Emira met une sacrée claque niveau design à la française
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Pourquoi de la mauvaise foi ?

On s'attendait tous je pense à une auto autour d'1,2 tonne, et on réalise qu'elle pèse 1,4 tonne...

Beaucoup ici se sont intéressés à l'A110 parce qu'elle est une représentante française du "light is right" (dans l'esprit de sa devancière)...

A partir de là, il est logique qu'une certaine sensibilité à l'argument de la masse s'exprime ici.
Image
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Attendez quand-même les premiers essais. La philosophie est une chose, la réalité du terrain en est une autre.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Flat83 a écrit : 07-juil.-2021 22:49 Quand même pas mal de mauvaise foi dans ce coin pour critiquer la lotus.
Pourquoi toujours dénigrer les autres produits ?
C'est quand même dommage d'avoir fait "évoluer" une auto (Evora) qui ne représente qu'environ 10% des ventes actuelles de Lotus.
90% des clients Lotus (Elise, Exige) actuels ont de quoi être déçus.
Lotus vise une clientèle différente de sa clientèle actuelle pour essayer de faire plus de volume.

Plus d'Alfa Romeo 4C, plus de Lotus légères, l'A110 n'a plus de concurrentes.
:cup:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Alors la Ferrari :thinking: .................... ah oui bien sûr c'est la rouge :lol:

Capture d’écran 2021-07-07 225113.png
Capture d’écran 2021-07-07 225041 (1).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Denis B le 07-juil.-2021 23:26, modifié 1 fois.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

ChronoGPS a écrit : 07-juil.-2021 22:50 La passion : l'Emira met une sacrée claque niveau design à la française
Exact , il faudrait que le design de l'A110 évolue avec de grosses prises d'air devant les roues arrières qui casseraient cette ligne trop lisse et qui en plus serait fort utile pour mieux refroidir le 4 cylindres. Cela permettait de supprimer ces 2 petits ventilateurs qui font rajout de dernière minute qui augmentent la masse de l'auto et consomment de l'énergie.
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tracteur44 a écrit : 07-juil.-2021 23:25
ChronoGPS a écrit : 07-juil.-2021 22:50 La passion : l'Emira met une sacrée claque niveau design à la française
Exact , il faudrait que le design de l'A110 évolue avec de grosses prises d'air devant les roues arrières qui casseraient cette ligne trop lisse et qui en plus serait fort utile pour mieux refroidir le 4 cylindres. Cela permettait de supprimer ces 2 petits ventilateurs qui font rajout de dernière minute qui augmentent la masse de l'auto et consomment de l'énergie.
Je pense que tu as tout dit. Pour moi cette nouvelle Lotus ne joue pas dans la même court que l'Alpine. C'est une gt de circuit et c'est vrai à ce niveau, elles se ressemblent toute (il suffit de ce rendre au Salon de Genève pour le constater) alors oui elle a un coté Ferrari.

Elle est plus dans l'esprit des Lotus Esprit de l'époque que 007 avait même adopté en remplacement de son Aston Martin qui développe aussi des hypercars maintenant.

Apres dire que Colin Chapman va se retourner dans sa tombe...je pense que le malheureux Gordini a dû faire plus de tours avec Renault.

La seule vrai rivale de l'Alpine était l'Alfa Roméo 4C, conçue sur le même principe. Sans être un oiseau de mauvais augure, je vois plus Alpine évoluer dans le même sens. N' a telle pas une équipe de F1 comme Alpine. Mais c'est un autre débat sur l'avenir de Renault et de ses possibilités d'investissement.

Pour revenir à la Lotus on reconnaitra que son intérieur est sympa avec une boite à gant et des rangements. A découvrir en réel, dans un prochain salon, pour se rendre compte véritablement de la proportion de la voiture.
Avatar du membre
Mikadams
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 04-mai-2021 17:00
Localisation : (Belgique) Namur

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tracteur44 a écrit : 07-juil.-2021 23:13
Flat83 a écrit : 07-juil.-2021 22:49 Quand même pas mal de mauvaise foi dans ce coin pour critiquer la lotus.
Pourquoi toujours dénigrer les autres produits ?
C'est quand même dommage d'avoir fait "évoluer" une auto (Evora) qui ne représente qu'environ 10% des ventes actuelles de Lotus.
90% des clients Lotus (Elise, Exige) actuels ont de quoi être déçus.
Lotus vise une clientèle différente de sa clientèle actuelle pour essayer de faire plus de volume.
Il ne s'agit en rien d'une "évolution" de l'Evora. Je ne sais où vous avez entendu cela...
Depuis l'ère Elise/Exige/Evora, Lotus a été repris par Geely (Volvo/polestar depuis 2011 et actionnaire décisionnaire chez Daimler, d'où l'accès au moteur AMG). Ils sont partis d'une page blanche pour le développement de l'Emira, en s'inspirant de l'Evija. La version V6 sera proposée à 74K€ TVAC toutes options cochées (en Belgique, avec une TVA de 21%), la version AMG sera offerte à un tarif plus bas. Quand j'ai configuré une 110S que j'envisageais, j'étais à 79K, ce qui laisse une belle marge de malus éco. A savoir qu'ils ont drastiquement baissé les émissions co2 du 3.5L et que le 2L AMG est relativement peu polluant.

Des versions GT4 et Cup Racer vont suivre, à voir ce qu'ils pourront aller rechercher comme poids :wink:
Lotus Evora GT430 Sport
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Pas fan de cette nouvelle Lotus.
Je trouve la ligne jolie mais sans personnalité, on peut coller n'importe quel logo dessus.
Le poids est mahousse costaud : aussi lourd qu'une 997 S !
Et encore faut voir si c'est celui du 4 ou du 6 cylindres et si c'est un poids version équipée ou non.
Pour ce qui est du malus, je crains que Lotus ne puisse gagner plus de 10g (200 kg de moins que la Classe A) ce qui va encore faire un truc dans les 8-9 k€.

Donc, ça nous fait la version 4 cylindres dans les 83-84 k€ et encore, quel est l'équipement ?

Les consommables vont être chers car jantes en 20 pouces et mécanique Mercédes pour les 4 cylindres.

Et la fiabilité du moulin Mercos n'est pas non plus exemplaire donc la maintenance risque d'être un poil compliqué compte tenu du très faible réseau.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tracteur44 a écrit : 07-juil.-2021 23:25
ChronoGPS a écrit : 07-juil.-2021 22:50 La passion : l'Emira met une sacrée claque niveau design à la française
Exact , il faudrait que le design de l'A110 évolue avec de grosses prises d'air devant les roues arrières qui casseraient cette ligne trop lisse et qui en plus serait fort utile pour mieux refroidir le 4 cylindres. Cela permettait de supprimer ces 2 petits ventilateurs qui font rajout de dernière minute qui augmentent la masse de l'auto et consomment de l'énergie.
Pas d'accord du tout !
J'ai pris une A110 car il n'y avait pas de prises d'air à la c., de becquet, de spoiler, bref, tous ces appendices moches.
En plus, la Lotus ressemble à toutes les autres "super cars".
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tty13 a écrit : 08-juil.-2021 09:49
Tracteur44 a écrit : 07-juil.-2021 23:25
ChronoGPS a écrit : 07-juil.-2021 22:50 La passion : l'Emira met une sacrée claque niveau design à la française
Exact , il faudrait que le design de l'A110 évolue avec de grosses prises d'air devant les roues arrières qui casseraient cette ligne trop lisse et qui en plus serait fort utile pour mieux refroidir le 4 cylindres. Cela permettait de supprimer ces 2 petits ventilateurs qui font rajout de dernière minute qui augmentent la masse de l'auto et consomment de l'énergie.
Pas d'accord du tout !
J'ai pris une A110 car il n'y avait pas de prises d'air à la c., de becquet, de spoiler, bref, tous ces appendices moches.
En plus, la Lotus ressemble à toutes les autres "super cars".
Entièrement d’accord, j’aime beaucoup la fluidité de ses lignes… il ne lui manque pas grand chose pour être parfaite :
1/ résoudre ce problème de vibrations qui apparaît sur circuit avec l’option gros freins et viabiliser les points qui posent régulièrement soucis (pompe à essence, clapet échappement sport, ESP, …)
2/ mettre un système multimédia à la hauteur : CarPlay ou Android Auto
3/ corriger les 2-3 détails de finition intérieur (plastique des bas de portes et partie basse de l’habillage)
4/ une version R/S avec qq chevaux de plus (autour de 330cv) et un moteur avec une courbe de couple plus progressive… pour se rapprocher de la sensation d’une atmo.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Et pour en revenir à l’Emira, si les tarifs annoncés par Lotus et que le malus ne flambe par trop, elle sera malgré tout une concurrente de l’A110, pour au moins une bonne partie de la clientèle…
Mais comme beaucoup ici, j’espérais que Lotus n’allait pas renier définitivement sa devise « light is right » avant de passer à l’électrique.
Dommage pour les fans de Lotus et tant mieux pour l’A110 qui continuera ainsi à être la seule sur le marché à défendre cette doctrine.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tty13 a écrit : 08-juil.-2021 09:46 Pas fan de cette nouvelle Lotus.
Je trouve la ligne jolie mais sans personnalité, on peut coller n'importe quel logo dessus.
Je me suis fais la même réflexion. à la limite, à part le spoiler avant qui retrouve les codes de l' exige, ils sont vraiment partie d'une feuille blanche.

ça fait mini supercar ferrari. :crazy: La ferrari du pauvre ? :crazy:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Titophe64 a écrit : 08-juil.-2021 10:45
Tty13 a écrit : 08-juil.-2021 09:49
Tracteur44 a écrit : 07-juil.-2021 23:25

Exact , il faudrait que le design de l'A110 évolue avec de grosses prises d'air devant les roues arrières qui casseraient cette ligne trop lisse et qui en plus serait fort utile pour mieux refroidir le 4 cylindres. Cela permettait de supprimer ces 2 petits ventilateurs qui font rajout de dernière minute qui augmentent la masse de l'auto et consomment de l'énergie.
Pas d'accord du tout !
J'ai pris une A110 car il n'y avait pas de prises d'air à la c., de becquet, de spoiler, bref, tous ces appendices moches.
En plus, la Lotus ressemble à toutes les autres "super cars".
Entièrement d’accord, j’aime beaucoup la fluidité de ses lignes… il ne lui manque pas grand chose pour être parfaite :
1/ résoudre ce problème de vibrations qui apparaît sur circuit avec l’option gros freins et viabiliser les points qui posent régulièrement soucis (pompe à essence, clapet échappement sport, ESP, …)
2/ mettre un système multimédia à la hauteur : CarPlay ou Android Auto
3/ corriger les 2-3 détails de finition intérieur (plastique des bas de portes et partie basse de l’habillage)
4/ une version R/S avec qq chevaux de plus (autour de 330cv) et un moteur avec une courbe de couple plus progressive… pour se rapprocher de la sensation d’une atmo.
Pour la pompe à essence, il semblerait que la toute dernière version permet de résoudre les problèmes.
Pour le multimédia, là, je pense que ce n'est pas prêt de changer.
On nous a parlé d'une V2 de l'A110 pour 2022, on verra !
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Pour changer de l'Emira : Alpine A110 vs BMW M2 Competition vs Porsche Cayman GTS

Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Titophe64 a écrit : 08-juil.-2021 10:50 Et pour en revenir à l’Emira, si les tarifs annoncés par Lotus et que le malus ne flambe par trop, elle sera malgré tout une concurrente de l’A110, pour au moins une bonne partie de la clientèle…
Mais comme beaucoup ici, j’espérais que Lotus n’allait pas renier définitivement sa devise « light is right » avant de passer à l’électrique.
Dommage pour les fans de Lotus et tant mieux pour l’A110 qui continuera ainsi à être la seule sur le marché à défendre cette doctrine.
Pour info "officieuses" de plusieurs commerciaux Lotus, hier au téléphone:

180 allocations France.

Emira i4 first edition (pack d'options défini en septembre): 85 k (+10 k pour la V6) + 1,5 k de livraison et frais de mise à la route.

Malus 2022: 6k (ou au moins 30 k...pour la V6) + CG (nombre de CV fiscaux non encore défini)

Livraison à partir de Mars pour le V6 et Juillet pour le 4C

Et forcément comme pour chaque Première Edition, déjà quasiment toutes préréservées ce soir. Avec la spéculation habituelle à prévoir.

En positionnement on est donc quand même dans une gamme au dessus de notre A110.

Personnellement j'ai décliné...pour la first edition tout en sachant que pour les suivantes, le délai risque d'être décourageant.

Wait and see. :wink:
Modifié en dernier par Six le 08-juil.-2021 19:28, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Pataplus91
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 16-oct.-2018 18:11
Localisation : (91) Marolles en Hurepoix

Re: L'A110 et ses concurrentes...

ChronoGPS a écrit : 07-juil.-2021 22:50
Fastlane a écrit : 07-juil.-2021 14:44 Nos amis anglais se posent déjà la question ...

284081FE-A5E8-4922-B234-54972CD3B737.jpeg
Comme dirait le célèbre la question elle est vite répondue :D

Mais il y'a 2 réponses finalement :

La raison : l'Emira va être hors de prix en France avec le malus, seule la française va être abordable
La passion : l'Emira met une sacrée claque niveau design à la française
3 à mon avis, la 3eme étant la conduite ... à voir

Patrick
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Je suis bien d’accord cette nouvelle Lotus tire un trait sur le passé de la marque et laisse entrevoir ce que sera la rupture stylistique totale aussi d’Alpine quand elle va basculer en électrique.

L’A110 actuelle est devenue aujourd’hui la dernière représentante de son espèce, profitons en :wink:

En revanche dans le style « supercar », cette nouvelle Lotus permet d’y accéder au tiers du prix. La futur version découvrable (chère aux Exige et Elise) a de la gueule (Photoshop) : mixte entre une 488/570S et Evo Spyder je trouve, pas mal comme référence :D
A213D913-00B7-411D-856E-03CC490F2992.jpeg
Et pour le plaisir une petite configuration qd même qui a de la gueule :wink:
680E75CB-8FED-4616-8FCF-4A899036D555.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

En targa avec le V6 et boîte manuelle ça doit être bien sympa quand même.

Mais oui pas vraiment une concurrente de l’A110 au final. Même le 4-cylindres est plus lourd de 300kg et sera plus cher de 15-20k€ facile. Les dimensions sont aussi bien différentes, l’Emira étant bien plus imposante qu’une Elise.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Fastlane a écrit : 08-juil.-2021 19:55
En revanche dans le style « supercar », cette nouvelle Lotus permet d’y accéder au tiers du prix. La futur version découvrable (chère aux Exige et Elise) a de la gueule (Photoshop) : mixte entre une 488/570S et Evo Spyder je trouve, pas mal comme référence !
C'est ton avis pour le style.
L'A110 est beaucoup plus intemporelle et originale car la Lotus est "á la mode" donc forcément inspirée d'autres modèles ce qui lui retire toute personnalité.
C'est mon avis ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »