L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Marin a écrit : 28-avr.-2021 15:20
Speedturbo a écrit : 28-avr.-2021 11:55 A mon avis elle sera plus grosse que l'A110 et plus chère. Et ne devrait pas être une véritable concurrente. Plutôt à mettre en face d'un Cayman je dirai.
Assez d'accord. quant à l'éventuelle future collector, j'en doute, surtout avec ce que les khmers verts nous préparent.
au contraire, si les khmers verts parviennent à éliminer les moteurs à combustion, les dernières thermiques produites seront collector !
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L'A110 et ses concurrentes...

DPZ a écrit : 28-avr.-2021 20:53
Marin a écrit : 28-avr.-2021 15:20
Speedturbo a écrit : 28-avr.-2021 11:55 A mon avis elle sera plus grosse que l'A110 et plus chère. Et ne devrait pas être une véritable concurrente. Plutôt à mettre en face d'un Cayman je dirai.
Assez d'accord. quant à l'éventuelle future collector, j'en doute, surtout avec ce que les khmers verts nous préparent.
au contraire, si les khmers verts parviennent à éliminer les moteurs à combustion, les dernières thermiques produites seront collector !
je pense que tu n'as pas compris l'objectif des khmers verts qui est d'éduquer la population à l'inhibition du plaisir des véhicules automobiles, motos, voitures de plaisir ; ainsi qui t'achètera ta "collector"?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 683
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Faut-il encore vouloir la vendre et puis je n’imagine pas qu’il n’y ait plus d’amoureux ni de nostalgiques de nos :drive:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Quand on voit comment on a réussi à "retourner" le diesel et faire de ces moteurs, des pestiférés, tous les doutes sont permis.......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Marin a écrit : 28-avr.-2021 22:31
DPZ a écrit : 28-avr.-2021 20:53
Marin a écrit : 28-avr.-2021 15:20

Assez d'accord. quant à l'éventuelle future collector, j'en doute, surtout avec ce que les khmers verts nous préparent.
au contraire, si les khmers verts parviennent à éliminer les moteurs à combustion, les dernières thermiques produites seront collector !
je pense que tu n'as pas compris l'objectif des khmers verts qui est d'éduquer la population à l'inhibition du plaisir des véhicules automobiles, motos, voitures de plaisir ; ainsi qui t'achètera ta "collector"?
si c est une collector, c’est pour la collectionner, pas pour la vendre
donc bien content de posséder un modèle qui deviendra rare demain, et que je compte pas vendre de mon vivant...
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'A110 et ses concurrentes...

La disparition du moteur thermique est actée : nombre de constructeurs annoncent la disparition de ce type de motorisation de leur gamme dans un avenir assez proche.
En ce qui concerne le parc des véhicules thermiques encore existants, toute la question est de savoir si on aura encore le droit de rouler avec (où, et dans quelles conditions : d'ores et déjà, on est sûr que les villes leurs seront interdites) ou si on devra se contenter de les garder dans notre garage avec une seule sortie annuelle de 20 kms autorisée, en convoi, et à la vitesse max de 15 km/h , avec visa de la préfecture et des délégués des 23 ministères consacrés à l'écologie, moyennant une taxe spécifique carbone de 23 000 €.......

Malheureusement si on laisse les khmers verts dehors rouge dedans continuer leur travail de prosélytisme et d'intégrisme sans réagir, on peut s'attendre à tout
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Marin a écrit : 28-avr.-2021 15:20
Assez d'accord. quant à l'éventuelle future collector, j'en doute, surtout avec ce que les khmers verts nous préparent.
Toi, tu viens de finir de lire le dernier Philippe de Villiers: "le jour d'après" :wink:
Alpinement votre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Peiclet a écrit : 30-avr.-2021 09:42
Marin a écrit : 28-avr.-2021 15:20
Assez d'accord. quant à l'éventuelle future collector, j'en doute, surtout avec ce que les khmers verts nous préparent.
Toi, tu viens de finir de lire le dernier Philippe de Villiers: "le jour d'après" :wink:
Pas de publicité politique ici. Si tu veux t'adresser à moi sur ce sujet, merci de le faire en pv
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

L'Alpine A110 et ses concurentes, toutes bleues.
Les avis, les commentaires, c'est bien, mais rien ne vaut une belle virée sur la route !

Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Mike-7.0 a écrit : 29-avr.-2021 23:08 Malheureusement si on laisse les khmers verts dehors rouge dedans continuer leur travail de prosélytisme et d'intégrisme sans réagir, on peut s'attendre à tout
Je crains que la messe soit dite au niveau mondial. Il y a un quasi consensus sur la bascule électrique. Ce n'est pas un phénomène français. Notre particularité étant la fiscalité totalement décourageante (instaurée par un ministre réputé pro bagnole)
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 749
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Renophil a écrit : 02-mai-2021 01:49 L'Alpine A110 et ses concurentes, toutes bleues.
Les avis, les commentaires, c'est bien, mais rien ne vaut une belle virée sur la route !

Image
Super sympa toutes ces bleues ! Ça donne envie de faire des virées en groupe !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

La Pure et ses concurrentes sur les routes du massif des Bauges
Un des plus beaux plateaux de dégradé bleu ! :shock:

Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'A110 et ses concurrentes...

ChronoGPS a écrit : 02-mai-2021 18:18
Mike-7.0 a écrit : 29-avr.-2021 23:08 Malheureusement si on laisse les khmers verts dehors rouge dedans continuer leur travail de prosélytisme et d'intégrisme sans réagir, on peut s'attendre à tout
Je crains que la messe soit dite au niveau mondial. Il y a un quasi consensus sur la bascule électrique. Ce n'est pas un phénomène français. Notre particularité étant la fiscalité totalement décourageante (instaurée par un ministre réputé pro bagnole)
Pour 90% des utilisations la voiture électrique est sans doute une bonne solution, mais pour les voitures de sport où le poids et la densité de puissance sont les deux paramètres clés, je ne vois pas comment la voiture électrique puisse être la bonne réponse.
Le moteur électrique en soit est très performant mais la batterie ou la pile à combustible resteront encore pour de nombreuses années le point faible.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Titophe64 a écrit : 03-mai-2021 12:47
ChronoGPS a écrit : 02-mai-2021 18:18
Mike-7.0 a écrit : 29-avr.-2021 23:08 Malheureusement si on laisse les khmers verts dehors rouge dedans continuer leur travail de prosélytisme et d'intégrisme sans réagir, on peut s'attendre à tout
Je crains que la messe soit dite au niveau mondial. Il y a un quasi consensus sur la bascule électrique. Ce n'est pas un phénomène français. Notre particularité étant la fiscalité totalement décourageante (instaurée par un ministre réputé pro bagnole)
Pour 90% des utilisations la voiture électrique est sans doute une bonne solution, mais pour les voitures de sport où le poids et la densité de puissance sont les deux paramètres clés, je ne vois pas comment la voiture électrique puisse être la bonne réponse.
Le moteur électrique en soit est très performant mais la batterie ou la pile à combustible resteront encore pour de nombreuses années le point faible.
Contrairement à ce que mes propos pourraient laisser supposer, je n'ai rien contre le moteur électrique :mrgreen: ! Il n'en va pas de même sur les batteries et surtout leur recharge. Il y a quand même quelques lois physiques incontournables, et l'une d'elles est l'énergie nécessaire pour faire rouler une auto de 1.5 T sur 500 kms. Je vous rappelle que pour injecter l'énergie électrique nécessaire dans une batterie, il faut soit une puissance faible et un temps très long, soit une puissance très élevée sur un temps très court. Pas de problème, on crée des super-chargeurs capables de charger une batterie en un temps très court.......mais l'électricité, à ce super-chargeur, elle arrive comment? Imaginons une station autoroutière en rase campagne, 10 stations de recharges en parallèle.......j'ai du mal à imaginer le diamètre des "tuyaux" qui vont amener cette énergie instantanée depuis la centrale nucléaire....oups pardon, depuis les éoliennes (ah ben non pas de vent), depuis.......oui au fait depuis quoi ?????!!!
La construction de ce réseau est une gageure incroyable, à coté de laquelle, la construction du réseau fibre optique actuelle est un doux amusement quasi gratuit.

Je crois qu'i faut vite investir dans des hotels - chargeurs. Une piaule, une station de recharge......Trois jours pour faire Paris Marseille, la pause s'impose !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Mike-7.0 a écrit : 03-mai-2021 15:57
Contrairement à ce que mes propos pourraient laisser supposer, je n'ai rien contre le moteur électrique :mrgreen: ! Il n'en va pas de même sur les batteries et surtout leur recharge. Il y a quand même quelques lois physiques incontournables, et l'une d'elles est l'énergie nécessaire pour faire rouler une auto de 1.5 T sur 500 kms. Je vous rappelle que pour injecter l'énergie électrique nécessaire dans une batterie, il faut soit une puissance faible et un temps très long, soit une puissance très élevée sur un temps très court. Pas de problème, on crée des super-chargeurs capables de charger une batterie en un temps très court.......mais l'électricité, à ce super-chargeur, elle arrive comment? Imaginons une station autoroutière en rase campagne, 10 stations de recharges en parallèle.......j'ai du mal à imaginer le diamètre des "tuyaux" qui vont amener cette énergie instantanée depuis la centrale nucléaire....oups pardon, depuis les éoliennes (ah ben non pas de vent), depuis.......oui au fait depuis quoi ?????!!!
La construction de ce réseau est une gageure incroyable, à coté de laquelle, la construction du réseau fibre optique actuelle est un doux amusement quasi gratuit.

Je crois qu'i faut vite investir dans des hotels - chargeurs. Une piaule, une station de recharge......Trois jours pour faire Paris Marseille, la pause s'impose !
Le réseau Tesla en expansion semble pourtant prometteur, et possiblement ouvert à d'autres comme l'a évoqué Musk.

J'espère que dans 5 ans ce sera le cas pour l'Alpine A 110 E. :wink:

https://www.frandroid.com/marques/tesla ... 1%E2%80%89

https://www.autoplus.fr/tesla-motors/te ... tml#item=1
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L'A110 et ses concurrentes...

si tu es en panne d'essence tu peux faire du stop avec ton bidon, mais avec une electrique tu arrives à ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Actuellement, la recharge est effectivement un problème ou une difficulté par le manque d’infrastructures adaptéés... les chargeurs rapides étant trop rares (car très chers), et les bornes standards souvent en panne !

Mais pour une voiture de sport, de mon point de vue, l’obstacle principal c’est le poids des batteries, car aujourd’hui pour embraquer l’équivalent d’1 kg d’essence (0,75 litres) il faut 10 à 15 kg de batterie (en tenant compte des écarts de rendement entre une chaîne de traction thermique autour de 0,2 à 0,3 et un système électrique avec un rendement proche de 0,9).
Donc pour remplacer notre petit réservoir de de 45 litres sur nos A110, il faut embarquer 400 à 600kg de batterie.
Le moteur électrique étant plus léger que le moteur thermique avec sa boite de vitesse, l’embonpoint au final sera donc de l’ordre de 400kg... qu’il faudra compenser un par un plus gros moteur électrique, et donc des batteries plus grosse pour conserver l’autonomie.
Sans compter qu’il faudra trouver la place pour mettre ces batteries (autour de 300 à 400 litres)... les 2 petits coffres de l’A110 n’y suffiront donc pas, heureusement que le moteur électrique est beaucoup plus compact que le moteur thermique et sa boite de vitesse.

J’attends de voir comment va s’en sortir Alpine / Lotus pour sortir une sportive « light is right » en full électrique, mais je crains que le résultat soit décevant en vraie utilisation sportive.

Quant à compter sur le progrès des batteries, il n’y a pas de miracle à attendre sur la densité massique d’énergie. Les meilleures projections annonce une augmentation d’environ 30% dans les 10 ans alors qu’il faudrait faire au minimum +100% voir +200% !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tout à fait !!
C'est d'ailleurs l'hypocrisie des hybrides, où "l'économie" supposée en mode électrique, est perdue quand le moteur thermique doit tracter plusieurs centaines de Kgs supplémentaires.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

et appuyez un peu sur une électrique, et l'autonomie va vite fondre.


je ne sais pas si Alpine va réagir mais Lotus presente la remplacante des Elise / Exige début juillet ... et en full thermique.
pour l'instant on sait qu'elle sera décliné en 4 et en 6 cylindres.

cela va faire une concurence sérieuse aux dernières déclinaisons de l'Alpine A110,


une voiture neuve VS un éventuel upgrade de l'A110 .... faites vos jeux.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1259
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Je l’attends au tournant cette dernière thermique Lotus en effet !

En plus avec un 6-cylindres dans la gamme ça peut être sympa avant qu’on n’ait plus le droit de se faire plaisir.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »