L'A110 et ses concurrentes...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

On risque en effet de ne pas être loin de cette somme, même si je crois que le malus est plafonné à 50% de la valeur du véhicule.
A moins que Toyota soit malin et propose une version flexfuel E85, avec ses 40% d'abattement d'émissions CO2 ?
Dans ce cas, cette auto pourrait connaitre un certain succès.

Pendant ce temps, certains éviteront totalement le malus en claquant 100 K€ sur des véhicules hybrides rechargeables de près de 2.5 T (Cayenne, Velar,...) que leurs propriétaires friqués ne vont sans doute jamais s'embêter à recharger et qui consommeront plus de 20 l/100 sur des routes de montagne.
J'ai un pote qui s'est offert un F150 simple cabine plus vaste et bien plus polluant que la GR 86, en échappant là-aussi au malus.
On vit une drôle d'époque, même si on comprend l'intérêt de lutter contre les émissions de CO2...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 73395.html

Un essai français, très enthousiaste (et enthousiasmant). L'auto semble très appréciable. Les commentaires sur la boîte mécanique font envie, je dois avouer que c'est ce qui me manque le plus sur mon Alpine.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Vulcain63 a écrit : 16-nov.-2021 18:54 On risque en effet de ne pas être loin de cette somme, même si je crois que le malus est plafonné à 50% de la valeur du véhicule.
A moins que Toyota soit malin et propose une version flexfuel E85, avec ses 40% d'abattement d'émissions CO2 ?
Dans ce cas, cette auto pourrait connaitre un certain succès.

Pendant ce temps, certains éviteront totalement le malus en claquant 100 K€ sur des véhicules hybrides rechargeables de près de 2.5 T (Cayenne, Velar,...) que leurs propriétaires friqués ne vont sans doute jamais s'embêter à recharger et qui consommeront plus de 20 l/100 sur des routes de montagne.
J'ai un pote qui s'est offert un F150 simple cabine plus vaste et bien plus polluant que la GR 86, en échappant là-aussi au malus.
On vit une drôle d'époque, même si on comprend l'intérêt de lutter contre les émissions de CO2...
Oui justement c’est 18.000€ car plafonné par le prix catalogue de la GR86 qui sera vers 35/36.000€ apparemment. Sinon ce serait encore davantage car Toyota parle d’émissions CO2 supérieures à 200g/km…
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Pour le moment, les essais sont positifs.........en ce qui concerne le châssis et l'ADN de cette voiture véritablement enthousiasmante. A l'exception, semble-t-il du caractère moteur : plus de couple, et moins d'allégresse en haut du compte-tour.
Dommage, car l'ancien avait cette particularité vue sur certaines Porsche : une "bosse" dans la courbe de couple vers 3000-3500 tours, un trou après et à nouveau une remontée du couple vers 5000, jusqu'à 7000. Un peu pointu bien sûr, mais terriblement attachant, qui nécessitait de rester dans la bonne plage lors d'épisode de conduite engagée :wink:
Finalement, ressortir d'une courbe à 2500t...........c'est pas vraiment du pilotage sportif. Et la bosse à 3000t permettait quand m^me de reprendre, en mode conduite pèpère.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Perso, entre ma BRZ et ma Boxster, je préfère de très loin le châssis et vivacité (dans les tours !) et freinage de la BRZ !
Le moteur linéaire de l'A110 S me laisse de marbre car sans caractère moteur. Il se comporte comme un diesel atmo de 205... Désolé pour la comparaison , mais le caractère moteur essence atmo (ou turbo haute pression) se mérite en restant dans la bonne plage de couple... Alors qu'un turbo basse pression à couple constant ne distille pas le même plaisir.
Certes l'A110 pousse fort, mais encore une fois de manière linéaire de 1500 à 4500 tr...

Je dois être trop vieux ou trop bercé par les youngtimers !...
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Mackie07 a écrit : 19-nov.-2021 00:25 Perso, entre ma BRZ et ma Boxster, je préfère de très loin le châssis et vivacité (dans les tours !) et freinage de la BRZ !
Le moteur linéaire de l'A110 S me laisse de marbre car sans caractère moteur. Il se comporte comme un diesel atmo de 205... Désolé pour la comparaison , mais le caractère moteur essence atmo (ou turbo haute pression) se mérite en restant dans la bonne plage de couple... Alors qu'un turbo basse pression à couple constant ne distille pas le même plaisir.
Certes l'A110 pousse fort, mais encore une fois de manière linéaire de 1500 à 4500 tr...

Je dois être trop vieux ou trop bercé par les youngtimers !...
C'est un peu sévère comme jugement... Non ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Peut-être un peu péremptoire, mais tant qu'on n'a pas goûté au toucher de route de la brz ou gt86 et leurs baquets reglables... Je connais plusieurs propriétaires d'a110 qui gardent la nostalgie de leur gt86....
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Mackie07 a écrit : 19-nov.-2021 00:43 Peut-être un peu péremptoire, mais tant qu'on n'a pas goûté au toucher de route de la brz ou gt86 et leurs baquets reglables... Je connais plusieurs propriétaires d'a110 qui gardent la nostalgie de leur gt86....
Je partage assez cet avis. J'ai vraiment apprécié cet auto. La preuve en est que je l'ai gardée 7 ans !!!
Elle n'était pas la plus rapide, elle se faisait déposée en accélération par le 1er SUV vitaminée mazout, ses pneus en bois obligeaient à rouler sur des oeufs sous l'eau......
Mais elle avait un truc indéfinissable qui me donnait la banane dès les 1er mètres dès la sortie de mon garage.
Bien évidemment l'Alpine est une excellente auto. Elle ne donne pas le plaisir de la même façon......et surtout a des vitesses complètement ahurissantes pour un élu anti-voiture ......(genre EELV par exemple)

C'est comme l'amour, ça ne s'explique pas !!

Je pense aussi, pardonnez-moi ce manque de modestie, qu'il faut avoir conduit beaucoup de voitures différentes pour l'apprécier, et peut-être aussi avoir l'âge permettant de comprendre que le 400 m ne fait pas tout. Il faut être "initiés". C'est ce qu'on appelle l'ésotérisme !
D'ailleurs, il est étonnant que nombre de passionnés de cette voiture, ont suivi peu ou prou le m^me parcours !!

Je crains que la nouvelle motorisation sacrifiant au sacro-saint couple en bas, gâchera un peu la personnalité de cette auto hors norme
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Chip'S a écrit : 01-déc.-2021 19:05
Magnifique voiture, malheureusement tuée par le malus (surtout en V6) comme beaucoup d’autres sportives…. C’est vrai que depuis la mise en place de ce système tout va mieux niveau climat :wall:

C’est tout bénéfice pour l’alpine par contre, pourvu que ça dure…
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tomauto a écrit : 19-nov.-2021 00:30
C'est un peu sévère comme jugement... Non ?
C'est dans la lignée de ce qu'écrit l'auteur : souvent caricatural ! En revanche je rejoins mes collègues ex propriétaire de toybaru : direction et position de conduite littéralement fabuleuse. Rapporté au prix c'est un coup de maître.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tomauto a écrit : 19-nov.-2021 00:30
Mackie07 a écrit : 19-nov.-2021 00:25 Perso, entre ma BRZ et ma Boxster, je préfère de très loin le châssis et vivacité (dans les tours !) et freinage de la BRZ !
Le moteur linéaire de l'A110 S me laisse de marbre car sans caractère moteur. Il se comporte comme un diesel atmo de 205... Désolé pour la comparaison , mais le caractère moteur essence atmo (ou turbo haute pression) se mérite en restant dans la bonne plage de couple... Alors qu'un turbo basse pression à couple constant ne distille pas le même plaisir.
Certes l'A110 pousse fort, mais encore une fois de manière linéaire de 1500 à 4500 tr...

Je dois être trop vieux ou trop bercé par les youngtimers !...
C'est un peu sévère comme jugement... Non ?
Je suis plutôt d’accord avec @Mackie07. De mon côté je suis passé de la 964 avec 250ch, 316Nm et 1350kg à une A110 avec la même puissance et le même mais 250kg de moins… et bien sur le comportement routier, clairement le gain de poids est indéniable mais côté frisson et ressenti moteur, il n’y a pas photo : le vieux flat 6 atmo est un cran au dessus si ce n’est pas 2…
Si le châssis de la future GR86 est aussi sympa que celui de sa prédécesseur, la surplus de puissance et de couple du flat 4 atmo devrait donner qq chose de très sympa.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Pour rigoler, voici l’Alpaïne dans un test scientifique :crazy:

« Let me put the Track Mode » :shock:

Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: L'A110 et ses concurrentes...

il faudrait refaire le test avec la 300 cv :crazy:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Test inutile, réalisé avec peu de moyen et ne présentant aucun intérêt pour donner une piteuse image de la voiture de sport et mettre en avant les comportements idiots. Il ne me semble pas que les fonctions launch control sont activées ce qui devrait être le cas pour au moins tester quelque chose.
Ils pourront rejouer les mêmes tests avec la nouvelle version et plusieurs fois vu l'arrivée des nouvelles options : pneus PS2 CUP, appendice aero.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: L'A110 et ses concurrentes...

On sait bien que ce genre de vidéo permet surtout à ses auteurs :
- de prendre du bon temps au volant de belles autos mises gracieusement à leur disposition, parfois même sur une piste sympa
- de chasser les "like", donc la notoriété, donc les €, $, £
- d'obtenir les invitations suivantes pour essayer de belles autos
- et ça continue, encore et encore...

Quand on pense aux émissions CO2 générées par tous ces trucs inutiles sur YouTube & co, on enrage d'autant plus que le malus assassine les voitures un tant soit peu puissantes, non :?:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Des vidéos clicàpute comme 99% des vidéos de voiture sur youtube... Bref vidéo de 13 minutes où tu vois les mecs blablater pour ne rien dire...
Désolé mais come 80% des vidéos de la revue de presse, je zappe...
Avatar du membre
GeoFrei
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 01-nov.-2021 13:32
Localisation : (33) La Réole

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Confusion entre voiture de sport et dragster... A mille lieues de l'esprit Alpine...
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Dans ces tests l'Alpine est désavantagée par les 2 caméras supplémentaires qui créent une force de traînée plus importante que sur les autres autos.
A 200 km/h on doit perdre environ 2 ch par caméra.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: L'A110 et ses concurrentes...

Tracteur44 a écrit : 02-déc.-2021 20:39 Dans ces tests l'Alpine est désavantagée par les 2 caméras supplémentaires qui créent une force de traînée plus importante que sur les autres autos.
A 200 km/h on doit perdre environ 2 ch par caméra.

Ce n’est pas parce qu’elle est jaune?
Alpine A110 Légende
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »