Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Revue de Presse

Jihem31 a écrit : 05-mai-2021 14:27 Après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé trace de la vidéo que je vous partage.

Un tour de Nordschleife à bord d'un Cayman GT4 qui essaye de suivre une Alpine A110.
https://www.youtube.com/watch?v=AE9_teR6SX8
[/quote
On a déjà vu cette vidéo sur le forum. Mais on ne se lasse pas de le revisionner ! Super A110 !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2417
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Petite interview du nouveau patron d’Alpine dans le dernier Automobile Magazine.

Avec un petit passage sur le futur de l’A110 avant sa disparition du catalogue en 2026...
B35A0FA2-5084-44AD-BECD-DD4663D69757.png
8406A31D-8C85-4B5B-971C-266B5A891FB5.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Revue de Presse

Il ne faut pas prendre pour argent comptant un interview mais le boss (actuel...) dit noir sur blanc qu’il va y avoir des déclinaisons à connotation très sportives vu les appellations RS et superleggera :wink: quid du malus qui va devenir dans ce cas assassin ... et que le moteur peut (va ?) supporter bien plus que 300 CV, cela laisse donc aussi présager que la boite ne sera plus un problème >> auraient ils trouver une autre boite voir enfin une boite meca :drink:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Revue de Presse

La valse des patrons avec des paroles lenifiantes pleines d'espoir continue... :(
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Non, cette fois le discours est cohérent, il n'est pas là pour la déco. Je trouve l'interview assez rassurante quant à l'avenir d'Alpine.
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2417
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit : 08-mai-2021 14:19 Non, cette fois le discours est cohérent, il n'est pas là pour la déco. Je trouve l'interview assez rassurante quant à l'avenir d'Alpine.
Tu as sans doute raison pour l’avenir d’Alpine en tant que marque Premium au sein de l’Alliance. Mais là où je ne suis pas encore rassuré c’est à propos de la remplaçante de l’A110 : pour l’instant je n’ai vu encore aucun constructeur automobile proposer une vraie sportive électrique qui puisse être utilisée comme telle, pour des virées endiablées sur nos petites routes de montagne ou pour aller rouler sur circuit...
Et côté presse automobile, c’est l’omerta sur ce sujet ! Impossible d’avoir un avis éclairé sur ce que devient l’autonomie en conduite sportive des pachydermes électriques que sont les Taycan et e-Tron GT...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Revue de Presse

Quoiqu'il en soit, et même si un constructeur arrivait à sortir un truc électrique sportif ET léger, il y aura un avant et un après Alpine A110 (et Lotus Emera), car l'agrément moteur, même si ce ne sont que de simples 4 pattes, constitue (pour moi en tout cas) un des plus grands plaisirs d'une auto.
Seul l'hydrogène permettra qq chose de pertinent, mais ça c'est pas avant 10ans mini.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Pierre49 a écrit : 08-mai-2021 20:06 Seul l'hydrogène permettra qq chose de pertinent, mais ça c'est pas avant 10ans mini.
A condition qu'il soit jugé pertinent de le faire exploser dans un moteur. Cette piste a été explorée par BMW il y a 15 ans (série 7 E68) et abandonnée très rapidement (il y a des soucis liés à la température de la combustion je crois)
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Revue de Presse

Fastlane a écrit : 08-mai-2021 13:10 Il ne faut pas prendre pour argent comptant un interview mais le boss (actuel...) dit noir sur blanc qu’il va y avoir des déclinaisons à connotation très sportives vu les appellations RS et superleggera :wink: quid du malus qui va devenir dans ce cas assassin ... et que le moteur peut (va ?) supporter bien plus que 300 CV, cela laisse donc aussi présager que la boite ne sera plus un problème >> auraient ils trouver une autre boite voir enfin une boite meca :drink:
La boîte EDC va connaître une évolution pour permettre une augmentation de puissance et du couple d’où les futures versions plus sportives :crazy:
Pas de BVM à venir (a priori)
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

ChronoGPS a écrit : 09-mai-2021 00:53
Pierre49 a écrit : 08-mai-2021 20:06 Seul l'hydrogène permettra qq chose de pertinent, mais ça c'est pas avant 10ans mini.
A condition qu'il soit jugé pertinent de le faire exploser dans un moteur. Cette piste a été explorée par BMW il y a 15 ans (série 7 E68) et abandonnée très rapidement (il y a des soucis liés à la température de la combustion je crois)
Toyota invente un moteur à hydrogène qui fait le même bruit qu’un moteur thermique :
https://www.journaldugeek.com/2021/05/0 ... thermique/
Avec l’utilisation de 100% d’hydrogène, Toyota explique que le moteur n’émet quasiment pas de CO2, toutefois le moteur produit tout de même une certaine quantité de gaz nocifs. Beaucoup moins que dans une voiture traditionnelle, cependant.
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

l'hydrogène est déjà moyennement compétitif sur le plan du rendement "du puis à la roue" (20 à 30%) dans une pile à combustible alors dans un moteur à explosion je crains que ce soit fatalement pire...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2417
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

ChronoGPS a écrit : 09-mai-2021 13:45 l'hydrogène est déjà moyennement compétitif sur le plan du rendement "du puis à la roue" (20 à 30%) dans une pile à combustible alors dans un moteur à explosion je crains que ce soit fatalement pire...
C’est effectivement un moteur à piston qui équipe la Corolla de course fonctionnant à l’hydrogène.
Il faut garder à l’esprit que la pile à combustible n’a pas un rendement terrible : environ 0,5 donc le moteur à explosion n’est pas complètement à la rue comparativement...
Et la pile à combustible présente pas mal d’inconvénient : les membranes qu’elle contient sont très sensible aux impuretés et si l’on veut déployer des grosses puissances il faut prévoir d’évacuer beaucoup de calorie (en gros une pile à combustible produit autant de puissance thermique que de puissance électrique)... sans compter qu’elle n’est pas très adaptée à des variations brutales de demande de puissance électrique.
C’est sans doute pour cela que Toyota explore le voie du moteur à combustion interne d’hydrogène.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Apparemment la folie électrique ne parait pas être la bonne et unique solution...
https://www.bfmtv.com/auto/pour-le-patr ... 80261.html

Je pense qu'on n'a pas du tout anticipé la fin du thermique, et qu'on se précipite sur le tout électrique... car on a que ça sous la main pour l'instant... hélas... on est tous le nez dans le mur !
Avez-vous une seule fois entendu un gouvernement parler de promouvoir la recherche pour des solutions alternatives au lithium ?
Moi non :-(
On entend parler que de primes pour l'achat de véhicules électriques.
Vive le bonus écologique :mrgreen: :crazy:

Il serait peut-être temps de faire comme pour la recherche sur la COVID-19... se sortir les doigts... à l'unisson...

Je dis ça, je dis pas !
Modifié en dernier par ProFoX le 10-mai-2021 00:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Revue de Presse

La recherche covid n'a fonctionné que parce que l'argent public a coulé à flots... Et encore les labos ont négocié les droits des brevets pour eux.
Libéralisme "comme d'hab" : etatisons les pertes & frais et privatisons les bénéfices... Beurkkkk
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Revue de Presse

Il serait peut-être temps de faire comme pour la recherche sur la COVID-19... se sortir les doigts... à l'unisson...

C est drôle j avais dit cela a David Twohig quand j attendais mon A110 depuis plus d un an et que nous n avions aucune nouvelle.
Aucun effet j ai encore attendu 1 an
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: Revue de Presse

ProFoX a écrit : 09-mai-2021 18:44 Apparemment la folie électrique ne parait pas le bonne et unique solution...
https://www.bfmtv.com/auto/pour-le-patr ... 80261.html
Son avis est intéressant : n'oublions pas qu'ils ont développé un logiciel efficace pour réduire les émissions polluantes.
Certains ne l'ont peut-être pas apprécié à sa juste valeur.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Siestor a écrit : 09-mai-2021 21:09
ProFoX a écrit : 09-mai-2021 18:44 Apparemment la folie électrique ne parait pas le bonne et unique solution...
https://www.bfmtv.com/auto/pour-le-patr ... 80261.html
Son avis est intéressant : n'oublions pas qu'ils ont développé un logiciel efficace pour réduire les émissions polluantes.
Certains ne l'ont peut-être pas apprécié à sa juste valeur.
:cup: :cup: :cup:

Excellent !
Image
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Siestor a écrit : 09-mai-2021 21:09
ProFoX a écrit : 09-mai-2021 18:44 Apparemment la folie électrique ne parait pas le bonne et unique solution...
https://www.bfmtv.com/auto/pour-le-patr ... 80261.html
Son avis est intéressant : n'oublions pas qu'ils ont développé un logiciel efficace pour réduire les émissions polluantes.
Certains ne l'ont peut-être pas apprécié à sa juste valeur.
on paie collectivement leur inconséquence...

Ils avaient co developpé avec PSA une techno simple et intéressante

Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Revue de Presse

ChronoGPS a écrit : 10-mai-2021 22:35 Ils avaient co developpé avec PSA une techno simple et intéressante

Je m'en rappelle aussi, mais malheureusement un faux espoir apparemment. :break:

https://www.vroom.be/fr/actus/un-concep ... hhht-19894
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »