Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
LoloLeBargeot
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 145
Enregistré le : 10-nov.-2004 16:04
Localisation : (38) Grenoble

Re: Revue de Presse

Ce qui fait quand même un peu flipper pour les années qui viennent, que ce soit pour Alpine ou d'autres autos:

https://actu-moteurs.com/2021/05/03/aut ... z1-3UPOsfM

:wall:

Il s'agit de la norme GSR2 qu'évoque le boss d'Alpine:

https://vehorec.com/nl01-004_ue-2019-2144
A110 S 2023, bleu Sierra numéro 68/110, toit carbone, fuchs alu, étriers jaunes, intérieur microfibre gris, feux avant noirs
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2416
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

L’entité Renault Sport disparaît pour laisser la place à Alpine Cars...
https://www.largus.fr/actualite-automo ... 15398.html

Espérons au passage que les concessions Renault qui entretiennent la gamme RS puissent au passage entretenir nos Alpine...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse



Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

Ne concerne pas l'A110, mais c'est de la revue de presse
A lire dans le dernier auto-journal
20210520_160647.jpg
Et sur le site https://www.downshift.fr/alpine-a410-su ... rant-2023/
Il s'appellerait A410, et on l''annonce pour 2023 et 500cv
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

Pas grand chose de neuf dans cet article,
https://www.auto-moto.com/essais/272249-272249.html
mais j'ai apprécié le passage suivant :

"Mais ce n’est rien au regard de la facilité et du plaisir de conduite qu’elle procure. Avec elle, le temps des propulsions difficiles à conduire à rythme enlevé sur routes sinueuses ou circuit est définitivement révolu. Au volant de la dieppoise, le chauffeur-pilote se sent pousser des ailes, éprouvant un intense plaisir à augmenter le rythme. "

et aussi :

"Mais c’est sans doute le seul modèle, aux côtés de la Ford Mustang 5.0 V8, pour lequel un modeste niveau de pilotage suffit à accrocher un sourire au conducteur, à coups de glisses du train arrière. On s’éclate sans jamais tomber dans l’excès, ni sans trop abîmer la voiture grâce à des consommables (plaquettes de freins, disques, pneus…) qui s’useront moins rapidement que sur une voiture plus lourde."
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Le travail aérodynamique trouve son expression majeure en Formule 1, où les essais en soufflerie s’effectuent avec le plus haut niveau de technicité.

Pierre Sancinena, ingénieur aérodynamicien chez Alpine Cars, a eu l’idée de passer un partenariat avec ses collègues d’Alpine F1 Team afin de bénéficier de leurs méthodes et de leurs outils.



"LE RÉSULTAT DU PARTENARIAT AVEC LA F1, VOUS LE VERREZ BIENTÔT SUR LA ROUTE"
Avatar du membre
Ludovic89
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 04-févr.-2021 13:14
Localisation : (89)

Re: Revue de Presse

:drive: bientôt sur la route qui dit le Monsieur. Très bonne nouvelle. J'ai hâte.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Revue de Presse

Je pense (j’espère notamment pour les ventes) qu’il va y avoir tout de même de la vrai évolution (genre phase 2) d’ici la fin de vie de l’Alpine ne serait-ce que pour contrer les (petits) volumes que Lotus va lui prendre avec son nouveau modèle présenté en juillet dont l’entrée de gamme sera dans les 60 KE pour le 4 cylindres (peut être d’origine AMG) avec un malus « contenu » (l’auto sera d’un poids équivalent à l’Alpine) et surtout une grande nouveauté pour Lotus avec une utilisation au quotidien bcq plus aisée (entrée/sortie, écran, caméra, direction assistée, etc ...) d’où une clientèle qui va se rejoindre et faire un choix soit pour le franco/français soit pour la nouveauté et le moteur si 2 litres AMG de la A35 en entrée de gamme.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Revue de Presse

Fastlane a écrit : 25-mai-2021 19:03 Je pense (j’espère notamment pour les ventes) qu’il va y avoir tout de même de la vrai évolution (genre phase 2) d’ici la fin de vie de l’Alpine ne serait-ce que pour contrer les (petits) volumes que Lotus va lui prendre avec son nouveau modèle présenté en juillet dont l’entrée de gamme sera dans les 60 KE pour le 4 cylindres (peut être d’origine AMG) avec un malus « contenu » (l’auto sera d’un poids équivalent à l’Alpine) et surtout une grande nouveauté pour Lotus avec une utilisation au quotidien bcq plus aisée (entrée/sortie, écran, caméra, direction assistée, etc ...) d’où une clientèle qui va se rejoindre et faire un choix soit pour le franco/français soit pour la nouveauté et le moteur si 2 litres AMG de la A35 en entrée de gamme.
Mon rêve une Alpine avec le moteur et la boîte de l AMG A45
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1082
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Revue de Presse

Chip'S a écrit : 25-mai-2021 18:08 Le travail aérodynamique trouve son expression majeure en Formule 1, où les essais en soufflerie s’effectuent avec le plus haut niveau de technicité.

Pierre Sancinena, ingénieur aérodynamicien chez Alpine Cars, a eu l’idée de passer un partenariat avec ses collègues d’Alpine F1 Team afin de bénéficier de leurs méthodes et de leurs outils.

"LE RÉSULTAT DU PARTENARIAT AVEC LA F1, VOUS LE VERREZ BIENTÔT SUR LA ROUTE"
Le travail d'optimisation en soufflerie n'a pas déjà été fait ? :shock:
Ils vont quand même pas remplacer les rétroviseurs par des caméras et des écrans. :evil:
Je trouve que les pieds de rétroviseurs sont massifs, ils pourraient être affinés. :thinking:
Un aileron arrière. :mrgreen:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Tracteur44 a écrit : 25-mai-2021 20:50
Chip'S a écrit : 25-mai-2021 18:08 Le travail aérodynamique trouve son expression majeure en Formule 1, où les essais en soufflerie s’effectuent avec le plus haut niveau de technicité.

Pierre Sancinena, ingénieur aérodynamicien chez Alpine Cars, a eu l’idée de passer un partenariat avec ses collègues d’Alpine F1 Team afin de bénéficier de leurs méthodes et de leurs outils.

"LE RÉSULTAT DU PARTENARIAT AVEC LA F1, VOUS LE VERREZ BIENTÔT SUR LA ROUTE"
Le travail d'optimisation en soufflerie n'a pas déjà été fait ? :shock:
Ils vont quand même pas remplacer les rétroviseurs par des caméras et des écrans. :evil:
Je trouve que les pieds de rétroviseurs sont massifs, ils pourraient être affinés. :thinking:
Un aileron arrière. :mrgreen:
Hello @Tracteur44, :)
Alors pour les rétro, c'est lié au carry over, c'est le mécanisme interne des rétrop de... Renault modus phase 1... ;) Seule la partie colorée de la coque et donc le pied sont spécifiques... Ceci explique cela.

La soufflerie, à mon avis ça va concernert : le fond plat, une lame avant, un nouveau diffuseur carbone dans l'esprit de la Trophy R, et sans doute un becquet carbone façon A110 Cup (voire un aileron ?)
Bon de ce qu'on m'avait dit une partie de ces dév aéro date d'un bon moment et pas certain que l'usine F1 ait été sollicitée. C'est peut être du marketing. Ou alors ils ont repris les développement aéro avec l'aide d'Enstone. Mais dans ce cas ce sera pour 2022 à mon avis.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle malgré tout, il y aura bien un peu plus que de simples séries spéciales avec stickers. Cette auto le mérite. :)
Image
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Revue de Presse

Tracteur44 a écrit : 25-mai-2021 20:50
Chip'S a écrit : 25-mai-2021 18:08 Le travail aérodynamique trouve son expression majeure en Formule 1, où les essais en soufflerie s’effectuent avec le plus haut niveau de technicité.

Pierre Sancinena, ingénieur aérodynamicien chez Alpine Cars, a eu l’idée de passer un partenariat avec ses collègues d’Alpine F1 Team afin de bénéficier de leurs méthodes et de leurs outils.

"LE RÉSULTAT DU PARTENARIAT AVEC LA F1, VOUS LE VERREZ BIENTÔT SUR LA ROUTE"
Le travail d'optimisation en soufflerie n'a pas déjà été fait ? :shock:
Ils vont quand même pas remplacer les rétroviseurs par des caméras et des écrans. :evil:
Je trouve que les pieds de rétroviseurs sont massifs, ils pourraient être affinés. :thinking:
Un aileron arrière. :mrgreen:
EDIT: Tang m'a devancé ! :D

Je feindrais quant à moi l'étonnement, d'autant que cette vidéo s'apparente surtout à un simple exercice de communication, type teaser.

Pour la "S +" sur laquelle j'ai déjà écrit, hormis la hausse (modeste: 300+) de puissance, l'aéro devrait en effet être aussi légèrement retravaillée (béquet, diffuseur) ainsi que les liaisons aux sol (nouveaux amortisseurs à priori optionnels) et les réglages associés.

Et je fais bien référence au dernier prototype d'essai tournant il y a quelques mois, et aux commentaires de celui qui peut forcément en parler en connaissance de cause.


Wait and see ! :wink:
Modifié en dernier par Six le 25-mai-2021 23:08, modifié 5 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1082
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Revue de Presse

:hello: Tangleding

Tu casses le mythe : un mécanisme de rétroviseur de Renault Modus phase 1.
Il ne manquerait plus que les boutons de commande de climatisation proviennent d'une Clio pour que j'annule ma commande. :lol:

PS : pas de nouvelles d'Alpine, bonnes nouvelles...
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Revue de Presse

Fastlane a écrit : 25-mai-2021 19:03 Je pense (j’espère notamment pour les ventes) qu’il va y avoir tout de même de la vrai évolution (genre phase 2) d’ici la fin de vie de l’Alpine ne serait-ce que pour contrer les (petits) volumes que Lotus va lui prendre avec son nouveau modèle présenté en juillet dont l’entrée de gamme sera dans les 60 KE pour le 4 cylindres (peut être d’origine AMG) avec un malus « contenu » (l’auto sera d’un poids équivalent à l’Alpine) et surtout une grande nouveauté pour Lotus avec une utilisation au quotidien bcq plus aisée (entrée/sortie, écran, caméra, direction assistée, etc ...) d’où une clientèle qui va se rejoindre et faire un choix soit pour le franco/français soit pour la nouveauté et le moteur si 2 litres AMG de la A35 en entrée de gamme.
Je suis aussi vraiment impatient de découvrir l'Emira de Lotus, avec une petite réserve.

A Goodwood; Il ne s'agirait que de la présentation d'un prototype, même pas d'une pré-série.

Avec des délais envisagés comparables avec ceux des PE, si j'en crois les premiers retours de GB, et l'engouement bien compréhensible (déjà des listes de pré-réservation là bas).

En France premières infos fin Juin, auprès des concessionnaires Lotus que j'ai déjà contacté.

Mais même en cas de commande, je garderai, avec grand plaisir, mon Alpine encore un long moment en attendant ! :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Tracteur44 a écrit : 25-mai-2021 22:39 :hello: Tangleding

Tu casses le mythe : un mécanisme de rétroviseur de Renault Modus phase 1.
Il ne manquerait plus que les boutons de commande de climatisation proviennent d'une Clio pour que j'annule ma commande. :lol:

PS : pas de nouvelles d'Alpine, bonnes nouvelles...
Hello Tracteur44,


Ah ah, tant que tu n'auras pas démonté tes rétros et ceux d'un modus phase 1, tu pourras refuser d'y croire... 😁

Pas de nouvelle d'Alpine, tu es sûr que c'est bien à Alpine que tu as affaire, ah ah...
Je serai bloqué le samedi 26 juin, mais je serai dispo autrement. Je vais faire en sorte de ne pas avoir de travail en retard sur le mois de juin par précaution, de façon à être en mesure d'être dispo quand ça t'arrangera le mieux. Vu le temps qu'il fait en ce moment, pas de regret à avoir, hi hi.

A bientôt :)
Image
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Revue de Presse

Une interview podcast intéressante de Bernard Ollivier, reprenant ses péripéties déjà abordées dans son bouquin. Notamment son point de vu à 1:48:00 pour le future modèle et les choix, et l'espérance d'une version hybrid intermédiaire...

https://www.youtube.com/watch?v=ITPcW6Dt74g
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Cyril5R a écrit : 27-mai-2021 11:40 Une interview podcast intéressante de Bernard Ollivier, reprenant ses péripéties déjà abordées dans son bouquin. Notamment son point de vu à 1:48:00 pour le future modèle et les choix, et l'espérance d'une version hybrid intermédiaire...

https://www.youtube.com/watch?v=ITPcW6Dt74g
Merci, très intéressant. Et cela confirme assez mes analyses au sujet du poids accordé par certains à Tavares dans la renaissance d'Alpine.

Intéressant justement lorsque Bernard Ollivier aborde le positionnement prix et les tests cliniques. Malgré les dépenses liées à la réorientation du design intérieur, le coût de développement global est sans doute susceptible d'être amorti avec un prix de vente qui est passé de 45.000 à plus de 55.000€ et même plus de 60.000€...

En lissant sur la période de commercialisation assez longue il peut être tentant de viser un ROI neutre pour l'A110 afin d'atteindre un ROI positif avec le suv...

On peut quand même espérer une animation de gamme avec investissements mesurés via des développements façon R.S. qui a toujours su faire des miracles avec peu de moyens, beaucoup d'ingéniosité et beaucoup d'huile de coude...

Le buggy W16 à moteur central arrière et chassis alu, tellement ce que j'aurais souhaité comme suv Alpine... Effectivement quelle erreur d'avoir opté pour le Kangoo Be-Bop bide commercial absolu et sans gains d'image.
Image
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1082
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Revue de Presse

Plein d'anecdotes dans ce podcast. Merci Cyril5R pour le partage. :D
Tout n'a pas été tout Bleu. :|
On comprend mieux le retard dans la commercialisation.
"A l'arrache avec Panache" :cup:
On a échappé à l'Apine W. de 600 ch. :mrgreen:

Une Alpine de 220 ch avec une caisse de 5 mm de moins en hauteur m'aurait bien plus. Elle aurait été plus légère donc plus dans l'ADN d'Alpine.
Un intérieur de Renault Clio ne m'aurait pas dérangé.

Au vue de son succès, les géniteurs de l'A110NG ont trouvé le bon centre de gravité dans les choix et au cœur de l'auto. Bravo

"Toute voiture qui arrive entière à la fin d'une course c'est qu'elle est encore trop lourde" Colin Chapman (Lotus)
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »