Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Revue de Presse

difficile de se renouveler ou d'innover après 35 ans d'antenne,

et il faut contenter un large public de plus en plus lobotomisé par le discours des écolos et bobos.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Nerthazrim
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 05-déc.-2018 19:05
Localisation : (01)

Re: Revue de Presse

Au risque de passer pour une mauvaise langue, concernant Turbo, j'ai l'impression qu'ils cherchent surtout à contenter VAG... :break:
Alpine A110 GT 2023
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

La rumeur dit que VAG l'aurait bien contenté en retour depuis des années :D
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

ChronoGPS a écrit : 22-juin-2021 19:10 Chapatte, l'homme le plus chanceux du paf. Le mec aura fait 40 piges à survoler son sujet. Même youtube n'aura pas eu raison de son émission :D
T'es dur là....y'a beaucoup de progrès, je trouve, par rapport a son père, Robert Chapatte, qui était d'un sinistre.... lorsqu'il présentait Stade 2 :wink:
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Je vous recommande la lecture du dernier Berlinette Mag (n°104), en kiosque actuellement. Au menu notamment des interviews de :
- Alexandre Corria, le co-pilote de Manu Guigou, ils étrennent une nouvelle R-GT.
- Lilou Wadoux, la jeune pilote (20 ans) actuellement en 2èmeposition de l'Alpine Europa Cup !
- Nicolas Madère, conseiller Alpine au Centre Alpine Deauville, sans langue de bois pour les qualités...et les défauts de la voiture. Infos sur la clientèle type, les délais et cadences de production...

Et puis le morceau de bravoure, comparatif "VHC" entre une A 110 1 600 S Gr 4 et une 911 2.7 RS...

Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Un autre reportage très sympathique qui nous vient d'Asie. Cette fois le Japon ou on apprend plein de trucs sur la France, l'industrie auto Française et les Français vus par des Japonais en temps normal très discrets mais qui se lâchent bien (vraiment marrant et rafraichissant :mrgreen: ).

Ils adorent la voiture, trouvent même qu'elle devrait être vendue plus chère >8M¥ (soit ~60k€) pour la S, mais ont un peu de mal a comprendre la logique Française notamment pour l'emplacement du gobelet, monte-vitres console central pour gain de poids et leur unique système de slot pour carte coté passager. D’après eux, le Japon serait la 2ème plus gros marché après la France.



2eme vidéo sympathique avec un autre Japonais qui se fait visiblement très plaisir en mode sport sur l'autoroute et dans les bouchons...avec cette même voix qu'on entend dans tous les transports Japonais.

Alpinement votre
Avatar du membre
Mazerolle
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 51
Enregistré le : 27-déc.-2020 11:49
Localisation : (75)

Re: Revue de Presse

Batteries de la future Alpine faites avec Verkor
https://www.automobile-propre.com/renau ... -francais/
Julien Mazerolle
Light is Right
A110 Legende Bleue Alpine (livrée le 9 juillet 2021)
Commande A110 Tulipe Noire annulée (1 an de délai pour les surpiqures neutres)
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

E59B06CD-108F-4A5A-8D64-6B73233F9004.jpeg
:D 8)

:drive:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Merci pour le partage. La 10k nest donc pas une bleue.
ProFoX a écrit : 30-juin-2021 14:10 E59B06CD-108F-4A5A-8D64-6B73233F9004.jpeg

:D 8)

:drive:
Alpinement votre
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Revue de Presse

Non, comme signalé dans le reportage M6 Turbo de dimanche dernier, la 10000ème était une GT Legend 2021 Mercure mat
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Revue de Presse

Nouvelle video de The Gloved Driver sur Youtube.
Je vous laisse chercher la video.

En résumé, Renault lui prête une voiture pour 3 jours pour qu'il aille rouler avec des potes dans les Pyrénées puis faire une video en échange. Ni plus ni plus qu'un journaliste, sauf qu'un journaliste a un employeur qui le rémunère, lui c'est uniquement sa chaine qui le fait vivre. Ca laisse présager un manque d'objectivité, on ne mord pas la main qui nous nourrie. Mais sur ce point il a déjà basculé depuis un moment...

Au milieu de video :
"Un Boxster, ça fait tout très facilement, l'A110S il faut vraiment s'en occuper, elle est très incisive, ne pardonne pas grand chose. Il faut appliquer les rudiments du pilotage pour la mener".
Puis, conclusion de la vidéo "C'est une voiture qui est trop parfaite, on peut tout faire avec sans s'en occuper, on a pas besoin de faire quoi que ce soit, tout est trop facile, on peut suivre une Porsche sans être à la limite ni s'en occuper, ça va fort tout seul sans que l'on soit obliger de l'apprendre. Mon ancien Z3M, il n'y avait que moi qui savait parfaitement la conduire (sic!) parce que je le connaissais parfaitement" (le Z3M est une saucisse immonde à conduire vite soit dit en passant...).

Bref, en 6 minutes il dit tout et son contraire. Sa conclusion est décoréllée de ses impressions lors de l'essai. Je ne reviens pas sur son avis qui est personnel et pour lequel je ne suis pas d'accord sur pas mal de points. J''habite en montagne, j'ai une S, et j'ai eu une Porsche et M3 CSL (pendant 10 ans, je connais un peu), j'ai payé ma voiture et si je ne l'aimais pas elle serait déjà revendue, je n'ai pas de compte à rendre, comme vous tous.

Bref, j'ai beaucoup écouté et suivi ce youtuber à ses débuts, mais ce pauvre garçon est tombé dans le marketing et le sponsoring en devenant commercial de Breizh Motorsport. Depuis il a perdu tout sens critique et objectif. Dommage.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Re: Revue de Presse

OliveCSL a écrit : 06-juil.-2021 08:47 Nouvelle video de The Gloved Driver sur Youtube.
Je vous laisse chercher la video.
Olive, postée juste au dessus par Chip'S.
Une p'tite capture d'écran qui résume au mieux cette vidéo... :crazy:

Image
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Revue de Presse

Désolé mon firewall bloque les images je ne vois rien :mrgreen:

EDIT : je suis allé voir sur mon téléphone ( :lol: ). En effet, j'avais hésité à parler de cet "élément" (à charge) ...
Mon résumé reste valable même sasn ça celà dit. Mais ça n'aide pas.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

OliveCSL a écrit : 06-juil.-2021 08:47 Nouvelle video de The Gloved Driver sur Youtube.
Je vous laisse chercher la video.

En résumé, Renault lui prête une voiture pour 3 jours pour qu'il aille rouler avec des potes dans les Pyrénées puis faire une video en échange. Ni plus ni plus qu'un journaliste, sauf qu'un journaliste a un employeur qui le rémunère, lui c'est uniquement sa chaine qui le fait vivre. Ca laisse présager un manque d'objectivité, on ne mord pas la main qui nous nourrie. Mais sur ce point il a déjà basculé depuis un moment...

Au milieu de video :
"Un Boxster, ça fait tout très facilement, l'A110S il faut vraiment s'en occuper, elle est très incisive, ne pardonne pas grand chose. Il faut appliquer les rudiments du pilotage pour la mener".
Puis, conclusion de la vidéo "C'est une voiture qui est trop parfaite, on peut tout faire avec sans s'en occuper, on a pas besoin de faire quoi que ce soit, tout est trop facile, on peut suivre une Porsche sans être à la limite ni s'en occuper, ça va fort tout seul sans que l'on soit obliger de l'apprendre. Mon ancien Z3M, il n'y avait que moi qui savait parfaitement la conduire (sic!) parce que je le connaissais parfaitement" (le Z3M est une saucisse immonde à conduire vite soit dit en passant...).

Bref, en 6 minutes il dit tout et son contraire. Sa conclusion est décoréllée de ses impressions lors de l'essai. Je ne reviens pas sur son avis qui est personnel et pour lequel je ne suis pas d'accord sur pas mal de points. J''habite en montagne, j'ai une S, et j'ai eu une Porsche et M3 CSL (pendant 10 ans, je connais un peu), j'ai payé ma voiture et si je ne l'aimais pas elle serait déjà revendue, je n'ai pas de compte à rendre, comme vous tous.

Bref, j'ai beaucoup écouté et suivi ce youtuber à ses débuts, mais ce pauvre garçon est tombé dans le marketing et le sponsoring en devenant commercial de Breizh Motorsport. Depuis il a perdu tout sens critique et objectif. Dommage.
Oui c'est complètement décousu, contradictoire et pétri de pubs, d'âneries et de détails sur sa petite vie dont franchement on a pas grand chose à faire...
Pitoyable !!!
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Revue de Presse

Déjà les journalistes ont peu d’impartialité (budgets publicitaires des annonceurs auprès de leurs employeurs) mais les Youtubers en plus d’être très très souvent amateurs pour ne pas dire incompétents perdent toute objectivité dès qu’ils sont (toujours) en placements produits/prêts/invitations. A leur défense c’est leur seul moyen d’en bénéficier et donc d’avoir du contenu pour exister ....
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Revue de Presse

C'est vrai :wink: mais certains le font mieux que d'autres et ne donnent pas l'impression d'être des commerciaux amateurs qui se contredisent 3 fois sur une vidéo de 10 minutes.
Je connais assez peu les Youtubers Francophones mais les Americains ou Anglais me semblent nettement plus objectifs.
Le format proposé par TGD repose sur 3 types de conetnues :
- des essais de véhicules d'occasion (c'est comme ça que je l'ai connu),
- des essais de véhicules neufs (ce qui nous concerne aujourd'hui)
- de la technique via un partenaria avec entreprises (et là c'est mort complet niveau objectivité).

Dans le premier cas il apportait une fraicheur certaine que j'appréciait. J.Popina qui fait pareil est inaudible par exemple. Ca doit rapporter mais nettement moins que de placer des produits de constructeurs.
Quand il s'est lancé dans les essais de véhicules neufs ou qu'il a commencé à être invité par les marques (et qu'il à dit oui...) c'était déjà un changement net de ton et une perte évidente d'objectivité (à l'époque il voulait rouler en Alpine gracieusement fournie par la marque quand même...). Doug DeMoro a toujours refusé de se rendre à une invitation constructeurs. Tous les véhicules neufs qu'il essaie lui sont prêté par des boites privées ou des propriétaires. C'est pour lui le seul moyen de garder une vraie objectivité. Et il a raison.

Quand enfin TGD s'est associé à un garage qui lui fourni un véhicule, lui paye les modifications et les sessions piste c'était terminé niveau intérêt. En comparaison, la profondeur de contenu que Rasso Ouest est bien supérieure. Je prends systématiquement mon pied sur leurs essais pistes. Et ils savent dire du mal (ou du bien) des autos qu"'ils essayent. Par contre c'est aussi un partenaria avec une boite ... sauf que là j'ai envie d'y aller pour apprendre avec eux. C'est bon signe en terme de contenu.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Revue de Presse

Ah ça un grand oui pour les vidéos de Rasso Ouest avec un vrai pilote et des analyses pertinentes :drink:
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Revue de Presse

Fastlane a écrit : 06-juil.-2021 22:06 Ah ça un grand oui pour les vidéos de Rasso Ouest avec un vrai pilote et des analyses pertinentes :drink:
Tout à fait et un vrai cours de pilotage en faisant la différence entre traction, propulsion et 4 roues. C'est pas le même pilotage.

J'avoue que comme vous ça donne envie d'aller le voir dommage un peu loin.

C'est ce qui m'avait surpris avec l'Alpine c'est sa facilité de conduite...c'est pour cela un retour à la traction qui demande vraiment d'être plus attentif au niveau accélération, freinage et coup de volant. Yann le Jossec le dit lui même.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Alpine, voici la citadine, le SUV et le coupé électriques

https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ues-180777
Image
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »