Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Revue de Presse

Ca expliquerait un peu, mais du coup ce n'est pas un novice en conduite sur piste j'imagine. Alors comment peut-il dire que l'A110 NG "ne répond pas aux gestes académiques de contrôle" ??? Ou alors c'est moi qui suis complètement à coté de la plaque ???

Je n'ai repris espoir qu'un instant, lorsqu'il écrit (je cite) "le déficit par rapport à la Renault est de 10 mkg, c’est énorme, les experts apprécieront."
:shock: Je suis très loin d'être un expert, mais je trouve qu'une différence de 10 mkg c'est plutôt faible. Du coup je me suis dit que tout l'article n'était qu'ironique et qu'il fallait comprendre le contraire de ce qu'il était écrit ... Mais non, il semble y croire sérieusement...

Ce qui m'énerve ce n'est pas tant qu'il pointe les défauts de rangement ou d'ergonomie. Autant que les clients sachent à quoi s'en tenir avant d'acheter.

Mais c'est ses commentaires sur la conduite et le comportement routier qui vont bien au delà d'une simple question de goût. A ce niveau là c'est du dénigrement sans fondement.

L'article donne vraiment l'impression d'une voiture sportive complètement ratée, dont le seul point positif réside dans son design ... :evil:
Image
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Revue de Presse

Quand j'ai vendu ma précédente 1600SC pour acheter la Hommell RS2, qui se présentait comme la berlinette des années 90, j'espérais vraiment en retrouver la philosophie.... C'était une très bonne voiture, mais d'un ADN très différent de l'A110... Efficace mais pas de dérive, pas si lourde que cela avec 1050kg, mais une sensation de pesanteur au volant et une auto très grosse en regard d'une A110 qui est presque une seconde peau autour du pilote; dans la Hommell je me sentais tout petit à l'intérieur...

D'ou mon retour à une 1600SC...

La nouvelle A110 me plait bien, mais je redoute la déception de la Hommell.... Je serais sans doute rassuré après mon essais du 13 Novembre sur le circuit du LUC....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Revue de Presse

Rassuré je ne sais pas si tu le sera... C'est vraiment pas une Berlinette...
Elle est légère, et plaisante à conduire, mais comparé aux sportives actuelles... Par rapport à la Berlinette c'est compliqué ...

Au moins tu pourras l'essayer sur piste, c'est pas son terrain de prédilection, mais tu pourras te lâcher sans trop d'appréhension...
Impatient de lire ton retour d'expérience.

:drink:
Image
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Revue de Presse

Black110 a écrit : 13-sept.-2021 15:21 Je n'ai repris espoir qu'un instant, lorsqu'il écrit (je cite) "le déficit par rapport à la Renault est de 10 mkg, c’est énorme, les experts apprécieront."
:shock: Je suis très loin d'être un expert, mais je trouve qu'une différence de 10 mkg c'est plutôt faible.
Euh, désolé grand chef. :nono:
10 mkg ça fait 100 Nm, donc effectivement c'est beaucoup. On pourrait avoir 400 - 420 Nm dans nos autos, ça signifierait un bond en avant des perfos. +30% de couple c'est pas rien !
Bon après il y a forcément des bonnes raisons à ce choix lors du développement, sans doute genre volume / masse de la boite, impact d'architecture si on met la boite de la Mégane, prix pour développer une évolution renforcée à 400 Nm de la boite actuelle etc. Certains doivent savoir le fond de l'affaire, moi je ne peux que supputer des raisons probables.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Vic a écrit : 13-sept.-2021 15:17 Pour comprendre cette diatribe, il suffit de savoir qui l'a rédigée.
Le "plumitif-signataire", comme il se désigne lui-même, est un multirécidiviste qui, depuis la présentation presse de la nouvelle A 110 en décembre 2017, n'a cessé de la dénigrer.
Il est en outre plutôt mal renseigné car les châssis de la PE et de la S ont été développés en parallèle. Parue en décembre 2019 dans le n°96 de Berlinette Mag, une interview de Laurent Hurgon est très claire à ce sujet : "Quand on a commencé le développement de la première A 110 on avait aussi débuté celui de la S. Pour la première on voulait vraiment retrouver les gènes de la Berlinette originelle, et donc une voiture assez souple, très joueuse, etc. Alors que la S est davantage adaptée à des conduites un peu plus sportives, avec une balance un peu différente, pour ceux qui vont aller rouler sur circuit. "
Et, concernant les pneus Michelin équipant les deux versions, dans la même interview Laurent Hurgon dit tout autre chose que Gilles Dupré. Bref, un article qui ne grandit pas son auteur et ne passera pas à la postérité.
Vic
A sa décharge, s'il avait écrit que cette voiture (qui a mine de rien bientôt 4 ans...) est géniale et différente (et comme la quasi-totalité de ses collègues journalistes/blogueurs nationaux et internationaux depuis bientôt 4 ans donc...).... personne n'aurait jamais lu son article ... Il fallait donc qu'il raconte des idioties et fasse sa "Put** à cliques" en débitant des idioties sur le comportement de la voiture en circuit, l'idée réelle derrière la conception des pneus DT1, la genèse de la S.... C'est malheureusement la société dans laquelle on vit (faut faire avec et/ou éviter de cliquer leur liens ou vidéos pour leur donner le moindre crédit) :hello:
Modifié en dernier par Peiclet le 13-sept.-2021 20:06, modifié 1 fois.
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Sinon, ce point de vue intéressant d'hier de James May (ancien de Top Gear) qui lui se démarque positivement en trouvant un nouveau avantage a cette voiture.

Le fait entre autres qu'elle soit 6" (~15cm) plus étroite que d'autres sportives et que ça réduit du coup le "facteur panique" du conducteur quand ils croisent d'autres voitures sur les routes de 2ème zone Anglaises (B-roads). Pour conduire de temps en temps entre Cambridge et Luton/Heathrow sur ces B-roads qui sont non seulement très étroites mais aussi particulièrement défoncées, je dois reconnaitre qu'il a pas tord.

Moins d'accord sur son opinion esthétique de la face AV/AR mais bon question de gout. Comme quoi, on peut encore se démaquer des autres journalistes, même après 4 ans et sans raconter des bêtises comme l'autre "Crétin des Alpes" du dessus (vu qu'on parle d'Alpine :D ).

Alpinement votre
Avatar du membre
Nerthazrim
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 05-déc.-2018 19:05
Localisation : (01)

Re: Revue de Presse

Peiclet a écrit : 13-sept.-2021 20:05
Well... Obviously this isn't an eco car.
But in terms of the sensations delivered per liter of petrol burned, I honestly don't think it has an equal.
Je pense que ça résume ce que l'A110 représente, de mon point de vue :drink:
Alpine A110 GT 2023
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Revue de Presse

« " Bref, le plus décevant est la qualité du comportement, à la limite, en circuit. Une Alpine est destinée au plaisir du pilotage qu’on sache ! Celle-ci ne répond pas aux gestes académiques de contrôle : d’innombrables corrections, par actions du volant et de l’accélérateur, s’avèrent indispensables au long d’un virage, la trajectoire reste hachée, à « facettes », et un bagage professionnel est impératif pour ne pas partir à la faute. En clair, l’A110 est trop « pointue »."

Il a juste pompé une interview d’A Serpaggi qui essayait l’A110 sur circuit…MM ou Berlinette je ne sais plus.
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Revue de Presse

L'Andégave a écrit : 13-sept.-2021 19:17
Black110 a écrit : 13-sept.-2021 15:21 Je n'ai repris espoir qu'un instant, lorsqu'il écrit (je cite) "le déficit par rapport à la Renault est de 10 mkg, c’est énorme, les experts apprécieront."
:shock: Je suis très loin d'être un expert, mais je trouve qu'une différence de 10 mkg c'est plutôt faible.
Euh, désolé grand chef. :nono:
10 mkg ça fait 100 Nm, donc effectivement c'est beaucoup. On pourrait avoir 400 - 420 Nm dans nos autos, ça signifierait un bond en avant des perfos. +30% de couple c'est pas rien !
Bon après il y a forcément des bonnes raisons à ce choix lors du développement, sans doute genre volume / masse de la boite, impact d'architecture si on met la boite de la Mégane, prix pour développer une évolution renforcée à 400 Nm de la boite actuelle etc. Certains doivent savoir le fond de l'affaire, moi je ne peux que supputer des raisons probables.
Hahaha, tu as raison, j'ai écrit un peu vite sous le coup de la colère et ai confondu mkg et Nm... :roll:
Heureusement qu'il y en a qui reflechissent ... :roll:
Image
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Re: Revue de Presse

[Il a juste pompé une interview d’A Serpaggi qui essayait l’A110 sur circuit…MM ou Berlinette je ne sais plus.

C'était dans le n°135 de MM, paru en novembre 2019, suite aux essais presse de la S sur le circuit d'Estoril. Alain Serpaggi n'y tarissait pas d'éloges sur le comportement de cette version sportive de l'A 110 taillée pour les "track days", reprochant à la version de base (qu'il avait essayée dans le N°129 de MM) : "une attitude souvent hachée, imposant de multiples corrections afin de conserver une trajectoire propre
Vic
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

Positivons un petit peu : même les britanniques en disent du bien !
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... car-182147
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Apparemment la gendarmerie aurait commandé des A110 pour ses interventions rapides...
Image
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit : 23-sept.-2021 21:52 Apparemment la gendarmerie aurait commandé des A110 pour ses interventions rapides...
Hello Tang. Merci pour l'info et nous ne sommes plus un 1 avril... :lol:

https://lesalpinistes.com/alpine-a110-g ... meur-2021/
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit : 23-sept.-2021 21:52 Apparemment la gendarmerie aurait commandé des A110 pour ses interventions rapides...
Pure folklore. J'espère que c'est une blague et que la gendarmerie n'a pas claqué plusieurs millions de nos impôts dans une dépense parfaitement injustifiable.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Hello Watinico,
Un gestionnaire de flottes qui est toujours bien au courant confirme l'info ailleurs, officialisation prévue pour octobre.

@ChronoGPS : il est avancé le chiffre de 32 unités. A 60.000€ la pièce, ça fait un peu moins de 2 millions. Mais il n'y a que la différence entre 32 A110 et 32 compactes sportives à prendre en compte.

Pour intercepter un fils à papa qui fait le con sur autoroute ça ira largement. Pour un gofast par contre avec risque de contact volontaire, je ne suis pas sûr que l A110 soit très adaptée avec sa tonne et quelques.

Par contre le prix est peut-être négocié pour cause de fin de série avant l'arrivée de la S2. C'est ce qui s'est passé je pense pour les Peugeot 5008 phase 1 juste avant le renouvellement...

Côté A fléché, ça va être un sacré coup de pub pour l'A110 au niveau national, et au niveau européen.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Un membre de mon forum...Porsche (...) a posté la couverture du n°1 d'une nouvelle revue dédiée à Alpine et actuellement en kiosque. Plutôt bien fait d'après lui.
Plus de détails et d'avis de membres du FAR ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 45#p484545

Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit : 24-sept.-2021 06:57
@ChronoGPS : il est avancé le chiffre de 32 unités. A 60.000€ la pièce, ça fait un peu moins de 2 millions. Mais il n'y a que la différence entre 32 A110 et 32 compactes sportives à prendre en compte.

Pour intercepter un fils à papa qui fait le con sur autoroute ça ira largement. Pour un gofast par contre avec risque de contact volontaire, je ne suis pas sûr que l A110 soit très adaptée avec sa tonne et quelques.
(...)
Côté A fléché, ça va être un sacré coup de pub pour l'A110 au niveau national, et au niveau européen.
L'argument de l'interception sur autoroute est parfaitement bidon : il suffit de cueillir les contrevenants au péage en toute sécurité. Tout le monde sait que ces brigades sont des promotions de fin de carrière pour une bande d'hypocrites qui sanctionnent principalement la vitesse tout en la pratiquant sur routes ouvertes. Quant à l'image de marque on en parlera lorsque ces amateurs de vitesse élevée auront plié les premiers exemplaires.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Ah ah, tu ne les portes pas dans ton cœur.

Vu les volumes envisagés, c'est clairement un dispositif qui vise des situations marginales.

Donc dans l'absolu, sur un plan statistique, ça ne peut pas être rationnel. C'est sans doute un dispositif conçu pour répondre à une problématique symbolique (au sens où ça vise des infractions marginales).

Je ne me prononcerai pas sur la pertinence du dispositif sans avoir les tenants et aboutissants.

Pour la pub, le bénéfice sera supérieur au bas buzz des exemplaires pliés. Il y a des A110 pliées par des non gendarmes. Des Porsche aussi. Je ne crois pas que ça ait un impact.
Image
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Revue de Presse

Le jour où j'ai pris ces 2 photos je me dis que j'ai eu de la "chance".
En effet j'avais bien activé la cadence pour devancer ce camion et trouver un lieu pour faire des clichés du transport de ces Dieppoises.
C'est quand j'ai repris la route en montant sur le pont que j'ai découvert une Renault Mègane RS de plus, couleur bleu gendarmerie prête a bondir sur la 2 fois de voies. :oops:
Si ça avait été une A110 j'aurai surement fait une photo de plus et un :hello:

:drive: :photo: :photo: :computer: :wall:
Camion 1.jpg
Camion 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

Une petite info sur le site Auto -moto :
Du côté d’Alpine, il se murmure que la firme dieppoise prépare une série-limitée hautes performances de la Berlinette A110, lui valant une puissance de 360 ch, et limitant son poids à 1 tonne.
https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=1
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »