Suivi officiel des immatriculations

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Manfred
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Il semblerait que le design néo rétro de l'alpine ne plaise pas du tout là bas.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Kaelis
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Puis forcément le côté historique et un peu patriote ça ne marche qu’en France.

Mais il lui reste la légèreté, les performances, le rapport prix/perfs/équipement très honnête... Peut-être est-elle justement trop au milieu entre le confort d’une Cayman/Supra et les sensations radicales d’une Lotus je ne sais pas. Ceux voulant une sportive facile à vivre partant alors peut-êre sur la Porsche et ceux voulant un vrai jouet radical chez Lotus ? Je réfléchis à voix haute hein..
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ChronoGPS
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Re: Suivi officiel des immatriculations

@Manfred c'est bien possible. L'année passée j'ai traversé Autriche et Allemagne, personne ne te calcule contrairement à la France (ou l'Italie / Espagne dans une moindre mesure).
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La Tronche
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Du temps de l'A 310, c'est la version Pack GT (avant projet conçu par les germains) qui a eu du succès outre Rhin. Peut-être une solution ? Personnellement, je ne souhaite pas avoir une auto élargie qui perdrai sa maniabilité en montagne;
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Carpealps
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Salut!

J'ai acheté une Alpine A110S en Autriche. Et cette voiture de sport est toujours une rareté absolue sur nos routes. Les journalistes sont enthousiastes, j'ai généralement des retours positifs - mais est-ce suffisant pour vendre une voiture à près de 80 000 euros (ou à partir de 66 000 euros avec la Pure)?

Bien sûr que non.

Sur 100 personnes, 99 ne reconnaissent pas la voiture. Pour 100 personnes, peut-être 3 peuvent faire quelque chose avec l'historique A110. Le bonus alpin est donc plus répandu, notamment en France.

Alors qu'est-ce qui manque?

Commercialisation normale et création d'une nouvelle marque Alpine (aux origines historiques). Cela commence lentement à devenir une réalité (Formule 1, LMP1, rallye, ...), car ce n'est qu'alors que je reçois les premières questions sur mon Alpine A110S (n'est-ce pas la marque que vous conduisez?)

Jusqu'à présent, Alpine a commis l'erreur de se référer à l'histoire et à «l'ancien» nom en relation avec la France. C'est bien, mais une forme offensive de marketing aurait été meilleure dès le départ. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour cela, mais de toute façon - j'ai déjà mon Alpine A110S - je suis excité et content!

Mais ça va mieux - parce que le tournoi de tennis à Vienne est actuellement sponsorisé par Alpine en tant que partenaire or et soudainement (logiquement) la marque est aussi dans les médias quotidiens - et on me demande ... si ce n'est pas la marque de ma voiture.

Donc - pas tant la France, pas tant l'histoire - un marketing plus actuel avec les caractéristiques que seule une Alpine (même aujourd'hui) possède. Facilité et plaisir à chaque instant!

Thomas.

:bienvenue :drive:

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Peiclet
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Carpealps a écrit :Salut!

J'ai acheté une Alpine A110S en Autriche. Et cette voiture de sport est toujours une rareté absolue sur nos routes. Les journalistes sont enthousiastes, j'ai généralement des retours positifs - mais est-ce suffisant pour vendre une voiture à près de 80 000 euros (ou à partir de 66 000 euros avec la Pure)?

Bien sûr que non.

Sur 100 personnes, 99 ne reconnaissent pas la voiture. Pour 100 personnes, peut-être 3 peuvent faire quelque chose avec l'historique A110. Le bonus alpin est donc plus répandu, notamment en France.

Alors qu'est-ce qui manque?

Commercialisation normale et création d'une nouvelle marque Alpine (aux origines historiques). Cela commence lentement à devenir une réalité (Formule 1, LMP1, rallye, ...), car ce n'est qu'alors que je reçois les premières questions sur mon Alpine A110S (n'est-ce pas la marque que vous conduisez?)

Jusqu'à présent, Alpine a commis l'erreur de se référer à l'histoire et à «l'ancien» nom en relation avec la France. C'est bien, mais une forme offensive de marketing aurait été meilleure dès le départ. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour cela, mais de toute façon - j'ai déjà mon Alpine A110S - je suis excité et content!

Mais ça va mieux - parce que le tournoi de tennis à Vienne est actuellement sponsorisé par Alpine en tant que partenaire or et soudainement (logiquement) la marque est aussi dans les médias quotidiens - et on me demande ... si ce n'est pas la marque de ma voiture.

Donc - pas tant la France, pas tant l'histoire - un marketing plus actuel avec les caractéristiques que seule une Alpine (même aujourd'hui) possède. Facilité et plaisir à chaque instant!

Thomas.

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Exactement.. c'est ce que je répète (a Alpine directement compris) depuis pas mal de temps. Ce produit se vend tout seul une fois essayé .. Encore faut t'il que le "basic Joe" non-expert des forums spécialisés sache que le produit/marque existe.. ils semblent l'avoir désormais compris cependant depuis que Luca de Meo a rejoint. Il faut juste désormais donner un peu de temps au temps comme disait Mitterrand (la rime involontaire, c'est cadeau, çà fait plaisir)
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Kaelis
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Danke schön @carpealps :mrgreen:

C’est vrai que le filon historique a manifestement été épuisé après les deux premières années de commercialisation.

Maintenant, une stratégie plus offensive pour conquérir une nouvelle cible, de nouveaux acheteurs, c’est ce qui va construire l’image moderne d’Alpine auprès d’un public qui ne connaît pas/ne s’intéresse pas au côté historique du constructeur.

Effectivemment une fois essayée elle se vend toute seule.
Dommage tout de même que l’infotainment soit à la ramasse d’après les retours, ça peut jouer pas mal à ce niveau de prix et à notre époque. Avoir un meilleur écran/software plus CarPlay/Android Auto dans une citadine trois fois moins chère c’est dommage.
Et la politique zéro remise pas sûr que ça marche pour convaincre des personnes hésitant entre l’Alpine et ses concurrentes.
Modifié en dernier par Kaelis le 26-oct.-2020 13:09, modifié 1 fois.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Peiclet a écrit : (la rime involontaire, c'est cadeau, çà fait plaisir)
C'est une rime pauvre :lol:
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Depuis que j'ai la mienne, plusieurs collègues qui du coup la voit en direct et ont fait un tour avec moi sont sérieusement titillés. Même en France beaucoup de gens ne connaissent pas si bien la marque et je pense qu'il peut y avoir encore largement de la progression
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Re: Suivi officiel des immatriculations

En France, pour sauver L’A110 il y a le malus... avec l’augmentation programmée en 2021 & 2022 elle va bientôt être seule au monde... Lotus jette l’éponge, Nissan n’importera pas sa nouvelle Z en Europe et Porsche va avoir beaucoup de mal avec le surcoût lié au malus tant que ne sortira pas un cayman/boxster hybride pour y échapper.
Reste à voir ce que va donner le(a) Z4/Supra qui viennent d’arriver sur le marché, malgré un malus conséquent...
Quant aux Gt86/BRZ, elles ne se vendent plus toujours à cause de ce satané malus. Reste à savoir si leurs descendantes seront importées.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Je doute qu'il reste un si fort vivier de futurs propriétaires d'a110 en France. Même à supposer qu'une part importante de potentiels acheteurs de Cayman se reporte sur l'Alpine cela ne fera pas un gros volume (<200 ou 300 unités)
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Mon collègue n'a jamais eu de Porche ni de voiture semblable, il est chaud bouillant. Apres toit, avant l'Alpine j'étais dans le même cas, et je ne suis pas le seul
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :
Peiclet a écrit : (la rime involontaire, c'est cadeau, çà fait plaisir)
C'est une rime pauvre :lol:
Tu as de bons souvenirs... A moins que tu ne sois de la partie. ;)
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Re: Suivi officiel des immatriculations

ChronoGPS a écrit :Je doute qu'il reste un si fort vivier de futurs propriétaires d'a110 en France. Même à supposer qu'une part importante de potentiels acheteurs de Cayman se reporte sur l'Alpine cela ne fera pas un gros volume (<200 ou 300 unités)
Quelques uns des anciens propriétaires de modèles neufs vont signer pour une version colorées et la marché s'étendra vers le bas avec des occasions de moins en moins chères.

Mais une chose est sure, le malus va tuer toutes les sportives et creuser les écarts entre les très très riches et ... ceux qui pouvaient se faire plaisir avant.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

J’ai lu beaucoup de choses interessante sur les derniers messages.
Je suis tout à fait d’accord sur un sponsoring ciblé pour les marchés « réticents ».
Je suis aussi d’accord sur le malus qui va beaucoup aider en France avec la retenue sur l’A110 versus la concurrence.

Je suis confiant, la voiture est extraordinaire et avec la publicité qui va bien, elle se vendra.
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Scalahouse
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Je suis l'heureux et fier propriétaire d'une A110 Pure d'il y a quelques mois et conduisant ici en Suisse, c'est impressionnant (et amusant en même temps) de voir les visages de gens qui n'ont aucune idée de la voiture que c'est. :D
L'empreinte historique de la marque en Suisse n'est pas très marquée, en Romandie étant donné sa proximité avec la France la marque Alpine est un peu plus connue, mais très peu sur le reste du territoire.

D'un point de vue commercial, à mon avis personnel, un problème de la marque Alpine renaissante est qu'elle a tout de suite voulu se mettre à un niveau Sport-Premium égal à Porsche. Porsche a gagné sa réputation sur le marché automobile après près de 90 ans de travail acharné et de succès. Alpine, avec tout le bien qu'elle a fait à la fois dans le présent et dans le passé, n'a pas encore gagné et mérité sa place au même niveau que Porsche.

D'un point de vue technique, le staff Alpine a fait un travail extraordinaire sur la nouvelle A110, mais comme nous le savons tous, la qualité perçue par le système multimédia, les commandes sur la colonne de direction, le système de climatisation, l'alignement de certaines parties de la carrosserie, etc., etc., se heurte à la qualité du design, aux particularités techniques, et surtout au prix d'achat de la voiture qui est trop élevé pour une voiture et une marque qui, je suis désolé de le dire, actuellement il n'est en aucun cas comparable à la qualité Porsche.

Je pense que l'A110 aurait dû coûter 5 à 6K euros de moins et avec quelques équipements optionnels (les options classiques "obligatoires" étant donné que nous sommes en 2020) en standard. Je ne sais pas si cela aurait été économiquement possible compte tenu des investissements fait par le groupe Renault pour relancer Alpine, mais cela aurait pu être un succès encore plus grand et surtout pendant plus longtemps.

Avec un prix plus "correct", l'A110 aurait été accessible à une tranche d'acheteurs un peu moins "Premium" mais en un nombre bien supérieur à l'actuel, et le nombre de voitures produites sur lesquelles nous discutons en serait tout autre.

Comme déjà dit par beaucoup, les passionnés, les aficionados et les nostalgiques (40 +/50 +) ont déjà été conquis par la nouvelle A110, désormais Alpine doit conquérir et convaincre les plus jeunes.

Des jeunes qui, bien que passionnés par les voitures, se soucient par ignorance uniquement du nombre de chevaux et de l'instantanéité avec laquelle ils parviennent à connecter leur téléphone à la voiture…D'où le besoin d'Alpine de mieux communiquer les excellentes performances de l'A110, d'améliorer la qualité des parties mentionnées ci-dessus et d'envisager une réduction de prix.

Je souhaite sincèrement à Alpine qu'avec son entrée en Formule 1, il y aura une augmentation de la popularité et des ventes. :hello:
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Kaelis
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Oui le nouveau branding sur l’écurie F1 ça va déjà faire une belle et nouvelle visibilité à la marque. Je leur souhaite un beau succès en compétition car ça fera sûrement rentrer encore plus de curieux dans les concessions.

Je ne connais pas trop la politique commerciale de Porsche, y-a-t’il de bonnes remises ou une prise en charge partielle du malus sur un Cayman neuf par exemple ?

Parce que sinon, effectivement, l’A110 jouera bientôt en solo sur sa gamme de prix si on inclue le malus écologique... Lotus Elise Sport 220 c’est 179g de CO2, Supra 4 cylindres c’est 171, Supra 6 en ligne c’est 188g, et Cayman 718 c’est pire avec 201~208g par km ! L’A110 sera quant à elle entre 152 et 158 en euro6d full en 2021 apparemment. La différence de prix en neuf ne fera que s’accentuer au fil des ans avec le malus qui se durcit.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Les Elise & Exige vont surtout être des rivales en occasion car Lotus arrête la production de tous ces modèles 100% thermiques.
Elles vont même devenir collector. Du coup les Alpines seront encore plus abordables en comparaison...
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Scalahouse a écrit :Je suis l'heureux et fier propriétaire d'une A110 Pure d'il y a quelques mois et conduisant ici en Suisse, c'est impressionnant (et amusant en même temps) de voir les visages de gens qui n'ont aucune idée de la voiture que c'est. :D
L'empreinte historique de la marque en Suisse n'est pas très marquée, en Romandie étant donné sa proximité avec la France la marque Alpine est un peu plus connue, mais très peu sur le reste du territoire.

D'un point de vue commercial, à mon avis personnel, un problème de la marque Alpine renaissante est qu'elle a tout de suite voulu se mettre à un niveau Sport-Premium égal à Porsche. Porsche a gagné sa réputation sur le marché automobile après près de 90 ans de travail acharné et de succès. Alpine, avec tout le bien qu'elle a fait à la fois dans le présent et dans le passé, n'a pas encore gagné et mérité sa place au même niveau que Porsche.

D'un point de vue technique, le staff Alpine a fait un travail extraordinaire sur la nouvelle A110, mais comme nous le savons tous, la qualité perçue par le système multimédia, les commandes sur la colonne de direction, le système de climatisation, l'alignement de certaines parties de la carrosserie, etc., etc., se heurte à la qualité du design, aux particularités techniques, et surtout au prix d'achat de la voiture qui est trop élevé pour une voiture et une marque qui, je suis désolé de le dire, actuellement il n'est en aucun cas comparable à la qualité Porsche.

Je pense que l'A110 aurait dû coûter 5 à 6K euros de moins et avec quelques équipements optionnels (les options classiques "obligatoires" étant donné que nous sommes en 2020) en standard. Je ne sais pas si cela aurait été économiquement possible compte tenu des investissements fait par le groupe Renault pour relancer Alpine, mais cela aurait pu être un succès encore plus grand et surtout pendant plus longtemps.

Avec un prix plus "correct", l'A110 aurait été accessible à une tranche d'acheteurs un peu moins "Premium" mais en un nombre bien supérieur à l'actuel, et le nombre de voitures produites sur lesquelles nous discutons en serait tout autre.

Comme déjà dit par beaucoup, les passionnés, les aficionados et les nostalgiques (40 +/50 +) ont déjà été conquis par la nouvelle A110, désormais Alpine doit conquérir et convaincre les plus jeunes.

Des jeunes qui, bien que passionnés par les voitures, se soucient par ignorance uniquement du nombre de chevaux et de l'instantanéité avec laquelle ils parviennent à connecter leur téléphone à la voiture…D'où le besoin d'Alpine de mieux communiquer les excellentes performances de l'A110, d'améliorer la qualité des parties mentionnées ci-dessus et d'envisager une réduction de prix.

Je souhaite sincèrement à Alpine qu'avec son entrée en Formule 1, il y aura une augmentation de la popularité et des ventes. :hello:
Avis intéressant venu d’un voisin :bienvenue
Je suis d accord avec ton analyse sauf sur le prix car je pense qu’elle offre beaucoup et que son exclusivité se paie.
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Re: Suivi officiel des immatriculations

Titophe64 a écrit :Les Elise & Exige vont surtout être des rivales en occasion car Lotus arrête la production de tous ces modèles 100% thermiques.
Elles vont même devenir collector. Du coup les Alpines seront encore plus abordables en comparaison...
Ah oui j’avais oublié cela... Donc au final la remplaçante de l’Elise qui était attendue pour 2020 c’est mort j’imagine.

Ça m’arrange pas j’en aurais bien pris une dans quelques années pour faire une copine plus radicale de weekend à l’Alpine :mrgreen:
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