Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1251
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

La vraie question étant est-ce que cela rajoute de l’appui aéro :D ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

JLouis42 a écrit : 16-juil.-2021 15:33 Je l'ai achetée (elle m'a enfin été livrée, ... avec 2 mois1/2 de retard), j'ai roulé avec (très peu car vacances familiales donc sans Alpine), je partage mes impressions :

Option caméra de recul obligatoire, ni la meurtrière AR ni les rétro extérieurs ne permettent cette manœuvre sans risque d'accrochage.
Option télémétrie presque aussi indispensable pour qui aime savoir comment vit sa monture.
Rodage dangereux : comment effectuer un dépassement en sécurité (càd rapide) en claquant sur la palette "+" dès 3000tr/mn?
Déçu par les freins bruyants juste avant l'arrêt complet (constaté dès le départ du Centre Alpine).

Particularité : j'ai trouvé dans l'auto un imprimé à en-tête Alpine précisant que mon auto avait déjà 102km à la livraison des suites d'un super contrôle qualité aléatoire (signé des 2 contrôleurs). Serait-ce ce processus de contrôle qui explique le délai non tenu? J'ai posé la question à l'occasion de l'enquête de satisfaction.
Je poursuis le récit de mes impressions, car j'ai craqué : il y a des amis, de la famille sur mon lieu de vacances, ma Mégane n'était plus incontournable, j'ai fait un aller-retour à mon domicile et suis revenu sur mon lieu de vacances avec l'Alpine-à-roder (1/3 de fait).
Le rodage n'est pas vraiment une punition sur route ouverte le couple du turbo est bien suffisant en dessous de 3000tr/mn pour relancer.
Deux points à garder en compte : pour dépasser il faut très vite brider le moteur et claquer la palette "+" car les 3000 tr/mn peuvent être très vite dépassés. Sur les petites routes (étroites) du fin fond de la Lozère la largeur de l'auto n'est pas celle de son aïeule ; avec celle-ci il m'est souvent arrivé de mettre les 2 roues droites dans l'herbe pour croiser un tracteur grumier ou un gros 4x4 urbain alors avec la nouvelle ça peut parfois être encore plus chaud.

Une autre surprise : j'offre des "tours de manège" aux amis/ famille présents, tous sans exception ont d'abord loué le confort de l'auto... même mon épouse qui n'a aucune fibre bagnolesque ! ce qui me rassure pour le roadtrip que nous ferons ensemble en Corse début octobre :hello:
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Hello,
Tu peux comparer la largeur de la carrosserie entre l'ancienne et la nouvelle à l'axe des roues avant : tu trouveras environ 20% en plus pour la descendante.
Quant aux routes ardéchoises, lozériennes, ainsi que les places de parking, elles n'ont pas bougé !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

C'est vrai que sur les petites routes on "s'amuse" mieux avec une auto pas trop large.
Pas trop large, moins de masse, 200 ch c'est largement suffisant.

Je vois que tu respectes bien le rodage.
Je me demande si le rodage est si utile que cela de nos jours, avec les moyens d'usinage et de nettoyage des pièces qui ont fait de beaux progrès.
Sur l'Alfa Romeo 4C il n'y a pas de consignes de rodage.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

La mienne arrive à 950 km, j'ai pas dépassé 3000 de 0 à 500 km, et 3500 de 500 à maintenant.

Je n'ai pas non plus dépassé 62% d'ouverture papillon sur la télémétrie. Le respect de la charge moteur étant pour moi plus important que le régime.

J'ai tiré la jauge d'huile ce soir, l'huile est encore bien jaune et bien claire.

Ça n'empêche pas qu'elle aura droit à sa vidange fin Août.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Juste un petit feedback après avoir repris aujourd'hui le volant de mon A 110 après pratiquement 1 mois, alors que j'ai passé le WE dernier à sillonner les routes de l'arrière pays des Alpes Maritimes (Sospel, Braus, Turini etc...) avec mon Spyder 981 qui est une vraie usine à sensations, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec (inconfort, bruit...), mais que j'adore aussi.

Et bien que cette Alpine est plaisante !
Confort, facilité, légèreté, directions et boites agréables, super baquets, bonne sono avec le Focal (celle de ma Porsche est une calamité), avec elle on a envie de partir loin en toute décontraction (en emportant un peu moins de bagages, je vous l'accorde).
Ca c'est pour l'usage cool et "reposant"....

Et dans le même temps à l'attaque, auto joueuse, qui motrice, absorbe et marche vraiment fort sur les petites routes. J'adore la placer au frein ou avec un léger lever de pied, avec cet avant qui resserre la trajectoire tout en finesse....comme une bonne vieille 911 d'antan en fait, c'est jouissif !
Bref, on ne dira jamais assez que cette auto est une vraie vraie réussite !!! :wink:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Tu as eu une belle semaine pour profiter de notre région, c'était le bon moment :wink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Même feeling à chaque fois que je la récupère du garage après plusieurs semaines en Scénic de remplacement. :mrgreen:

Tellement bien que si c’était à refaire, malgré des débuts calamiteux, je le referais (en admettant qu’à partir de maintenant elle n’ira plus au garage que pour des choses normales).
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

OliveCSL a écrit : 22-nov.-2021 08:32 Tu as eu une belle semaine pour profiter de notre région, c'était le bon moment :wink:
Clairement... :crazy: Vendredi 12 au matin le Turini sous la pluie et les feuilles mortes c'était un bel exercice !
Et encore celui qui nous disait en haut du col qu'on avait de la chance car il n'y avait pas de verglas...a fini par mettre son GT4 dans le muret quelques épingles plus bas !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Attaquer en descendant du col c'est un truc à ne jamais faire.

J'habite à 25 minutes de là. La prochaine fois, je passe te dire bonjour :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 915
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

plus rien depuis le 22/11/2021 :work:
Dès mon inscription sur le FAR, j'ai découvert cet excellent sujet et j'ai lu attentivement les 120 pages, très intéressantes pour se faire une opinion avant d'avoir essayer soi même cette fabuleuse Alpine A110.
Veuillez m'excuser de faire un copier/coller de mon message de ce jour, à la suite du sujet que j'ai ouvert lors de ma présentation "officielle", mais j'espère que ma petite restitution aidera et contribuera aux futurs acheteurs à se forger une opinion. Merci.

En préambule il est à remarquer que je ne suis pas à comptabiliser dans le panel de propriétaires d'Alpine qui pilotent plus qu'ils ne conduisent. Je roule de façon normale et en respectant les limitations de vitesse à 95% du temps.

Ceci étant précisé au risque de répéter une phrase et des mots déjà très souvent employés sur ce forum :
quelle voiture !!!, quelle frustration de devoir attendre 3000 km pour exploiter et libérer cette fabuleuse Alpine.

Mes premières impressions après 149 km sous les 3500 t/m... : c'est un vélo !!!!
Mais surtout ce qui m'a bluffé c'est le train avant et sa direction.

Je ne peux pas comparer avec mes autres voitures dont la Jaguar XK8 cab et son V8 4.0L, ni avec les Matra, mais on pourrait comparer avec ma Mustang qui n'a que 4 ans. Rien à voir !!! Une est légère comme un vélo et l'autre que j'adore pourtant est une enclume. Généralement avec la Mustang je conduit en durcissant la direction pour avoir plus de précision à la conduite. Là on bouge à peine le volant et c'est d'une facilité déconcertante, les virages sont "négociés" en se disant : où sont les limites ???

Nous allons tout mettre en œuvre pour se débarrasser rapidement de ce frustrant rodage. Nous avons déjà identifiés et préparés des destinations touristiques dans un rayon de 150 km de chez nous, afin dans un premier temps d'effectuer les 1500 premiers kilomètres autorisant ensuite l'ouverture de la plage 3500 à 4500 t/m.

2022 02 03 Alpine A110 réception 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 915
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Plus aucun message depuis le 22/11/2021 :work:
Dès mon inscription sur le FAR, j'ai découvert cet excellent sujet et j'ai lu attentivement les 120 pages, très intéressantes pour se faire une opinion avant d'avoir essayer soi même cette fabuleuse Alpine A110.
Veuillez m'excuser de faire un copier/coller de mon message de ce jour, à la suite du sujet que j'ai ouvert lors de ma présentation "officielle", mais j'espère que ma petite restitution aidera et contribuera aux futurs acheteurs à se forger une opinion. Merci.

En préambule il est à remarquer que je ne suis pas à comptabiliser dans le panel de propriétaires d'Alpine qui pilotent plus qu'ils ne conduisent. Je roule de façon normale et en respectant les limitations de vitesse à 95% du temps.

Ceci étant précisé au risque de répéter une phrase et des mots déjà très souvent employés sur ce forum :
quelle voiture !!!, quelle frustration de devoir attendre 3000 km pour exploiter et libérer cette fabuleuse Alpine.

Mes premières impressions après 149 km sous les 3500 t/m... : c'est un vélo !!!!
Mais surtout ce qui m'a bluffé c'est le train avant et sa direction.

Je ne peux pas comparer avec mes autres voitures dont la Jaguar XK8 cab et son V8 4.0L, ni avec les Matra, mais on pourrait comparer avec ma Mustang qui n'a que 4 ans. Rien à voir !!! Une est légère comme un vélo et l'autre que j'adore pourtant est une enclume. Généralement avec la Mustang je conduit en durcissant la direction pour avoir plus de précision à la conduite. Là on bouge à peine le volant et c'est d'une facilité déconcertante, les virages sont "négociés" en se disant : où sont les limites ???

Nous allons tout mettre en œuvre pour se débarrasser rapidement de ce frustrant rodage. Nous avons déjà identifiés et préparés des destinations touristiques dans un rayon de 150 km de chez nous, afin dans un premier temps d'effectuer les 1500 premiers kilomètres autorisant ensuite l'ouverture de la plage 3500 à 4500 t/m.

2022 02 03 Alpine A110 réception 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bravo pour ton achat .
content pour toi
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Et puis en avant première le SUV Alpine sous la bâche :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Tracteur44 a écrit : 23-juil.-2021 21:46 C'est vrai que sur les petites routes on "s'amuse" mieux avec une auto pas trop large.
Pas trop large, moins de masse, 200 ch c'est largement suffisant.
Autant je m'amuse plus sur petites routes en 205 Rallye, autant je suis bluffé par l'efficacité de l'A110S et surtout sur le mouillé quand je reprend l'Alpine. Je situe mon Elise de 2003 entre les deux mais je ne la sors que sur le sec.
Par contre mon avant-guerre les éclipse toutes non en vitesse ou en efficacité mais en complexité de pilotage dans le sinueux et pourtant je n'ai en théorie que 100ch au maximum sur une moteur à course longue.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Titophe64 a écrit : 12-juil.-2021 20:58
ProFoX a écrit : 12-juil.-2021 20:23 En fait, dans le code de la route, dès qu’il pleut, il faut mettre les feux de croisement, la voiture le fait donc pour nous :mrgreen:
Évidemment qu’elle le fait pour nous mais c’est con de diminuer l’éclairage des instruments de bord en plein jour alors qu’il y a aussi un capteur de luminosité pour l’allumage automatique des feux. C’est quand même pas très compliqué de distinguer la nuit de la pluie…
Du coup en plein jour par temps de pluie, obliger de retoucher le réglage de luminosité du mode nuit… si encore le réglage était directement accessible…
Juste après avoir récupéré la mienne (occaz) j’avais la même chose, écran illisible si les feux s’allume. Le 1er proprio en 3 ans ne semble pas avoir touché à ce réglage !
J’ai mis 5 min à comprendre que pour régler le niveau de luminosité en mode nuit, il faut que les phares soient allumés !!! Sinon tu règles que le mode jour. Pas super intuitif.
Par contre j’ai tout mis au max niveau luminosité. Même la nuit je trouve pas cela gênant pour l’écran du gps. Le thème général de l’interface est sombre et ne me gêne vraiment pas au niveau max (7)
Comme cela plus de question à se poser.

Sinon pour les sensations de conduite, je découvre la voiture sur mes parcours maison boulot pour l’instant mais c’est un vrai vélo. Une Clio aux allures réglementaires (avec une bande son qui dit qu’il se prépare quelque chose)
Une sportive ludique dès que le pied se fait lourd et que les virolos arrivent.
Et la surprise en regardant le compteur de se dire « houla j’en suis déjà à cette vitesse ! »
Comme sur ma lotus, la légèreté filtre la sensation de mise en vitesse qui est pourtant bien là. Mais autant sur la S1 il y’a aucun filtre et tu le sais que tu dépasse les limites, autant sur l’alpine tu restes avec l’impression d’être dans un vélo bien au-delà du raisonnable en terme de vitesse.
Dans la s1 tu te sens pilote a 70 en virage. Dans l’alpine c’est plus tôt 90-100 la frontière !

Par contre en mode normal, l’ESC on le sent vraiment qui tient l’arrière et bride les remises de gaz. Sûrement pas un mal car avec ma lotus, j’ai pris l’habitude de mettre pied au fond en sortie. L’arrière pousse en aidant à tourner et on part comme une balle. Sur l’alpine avec le couple en bas et le côté joueur du châssis sûrement que je me mettrais à l’équerre sur le même exercice.

Faudra sur un virolo suffisamment large que je teste en mode track pour voir le niveau de permissivité de l’ESC. Bon pour le couper totalement on va y aller par étape !

Super voiture en tout cas, la polyvalence que j’attendais pour se faire plaisir au quotidien. Je valide en daily !
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 915
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Rist127 a écrit : 13-févr.-2022 11:41
… Juste après avoir récupéré la mienne (occaz) j’avais la même chose, écran illisible si les feux s’allume. Le 1er proprio en 3 ans ne semble pas avoir touché à ce réglage !
J’ai mis 5 min à comprendre que pour régler le niveau de luminosité en mode nuit, il faut que les phares soient allumés !!! Sinon tu règles que le mode jour. Pas super intuitif.
Par contre j’ai tout mis au max niveau luminosité. Même la nuit je trouve pas cela gênant pour l’écran du gps. Le thème général de l’interface est sombre et ne me gêne vraiment pas au niveau max (7)
:hello: Rist127
Merci pour le partage de cette information fort utile. Je pestais aussi du manque de luminosité de la tablette.
Je vais régler cela en suivant tes recommandations.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Rist127 a écrit : 13-févr.-2022 11:41

Faudra sur un virolo suffisamment large que je teste en mode track pour voir le niveau de permissivité de l’ESC. Bon pour le couper totalement on va y aller par étape !
En mode Track, ESC connecté, je me suis mis en tête à queue sur une accél généreuse en sortie de virage mouillé : l'électronique ne repousse pas les limites physiques :lol: Choisis bien ton virolo pour l'essai.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 915
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

:hello: Bonjour à tous,
Une petite précision si vous voulez modifier l’éclairage de votre tablette.
Comme nous l’a indiqué Rist127, il faut que les phares soient allumés. Ensuite la modification de l’éclairage de la tablette se fera depuis les paramètres de la tablette.
Voilà, voilà
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Mirafa54 a écrit : 14-févr.-2022 15:59 :hello: Bonjour à tous,
Une petite précision si vous voulez modifier l’éclairage de votre tablette.
Comme nous l’a indiqué Rist127, il faut que les phares soient allumés. Ensuite la modification de l’éclairage de la tablette se fera depuis les paramètres de la tablette.
Voilà, voilà
merci ! :D
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »