Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

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Magnum21
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Jérôme P. a écrit : 12-juil.-2021 22:22 Pour la question de la température qui varie, perso je trouve ça plutôt rassurant et transparent sur la bonne marche de la mécanique, plus en tout cas que des températures plus ou moins figées et très certainement bidon, auxquelles nous sommes habitués sur d'autres voitures depuis des années ! :lol:
Cela est normal que la température d eau varie ce moteur est sophistiqué.
Il faut lire le sujet sur le FAR 😜

Gestion de la température
La gestion de la température moteur est intégralement reprise du moteur Nissan MR16. Un boîtier vient suppléer le thermostat pour accélérer la mise en température du moteur et optimiser le fonctionnement du circuit de refroidissement en fonction des besoin.

A basse température, le liquide de refroidissement ne circule que dans la culasse. Lorsque la température atteint 90 °C, le thermostat s'ouvre et permet la circulation du liquide de refroidissement à travers le radiateur.


Lorsque la demande en puissance est modérée et la vitesse inférieure à 80 km/h environ, la température du liquide de refroidissement peut atteindre 105 °C. Lorsque le moteur est plus sollicité, la température redescend aux alentours de 90 °C.

Cette régulation de la température se fait à l'aide du module de gestion de la température qui entraîne ou non la circulation du liquide de refroidissement à travers l'ensemble du bloc moteur. Enfin, le turbocompresseur est constamment refroidi par eau.
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ProFoX
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Titophe64 a écrit : 12-juil.-2021 20:58
ProFoX a écrit : 12-juil.-2021 20:23 En fait, dans le code de la route, dès qu’il pleut, il faut mettre les feux de croisement, la voiture le fait donc pour nous :mrgreen:
Évidemment qu’elle le fait pour nous mais c’est con de diminuer l’éclairage des instruments de bord en plein jour alors qu’il y a aussi un capteur de luminosité pour l’allumage automatique des feux. C’est quand même pas très compliqué de distinguer la nuit de la pluie…
Du coup en plein jour par temps de pluie, obliger de retoucher le réglage de luminosité du mode nuit… si encore le réglage était directement accessible…
Spafo!
Il me semble me souvenir que sur ma C4, elle était capable de passer en phares avec la pluie sans toucher à luminosité l’habitacle en plein jour, je trouvais ça d’ailleurs bien, car pareil, je réglais le mode nuit avec la luminosité la plus faible…
Avantage sur la C4, le réglage de la luminosité était au volant :mrgreen:

Comme tu dis, c’est peu pratique sur l’Alpine, mais on s’y fait
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Titophe64
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Cela démontre une fois de plus que la partie électronique embarquée a été complètement négligée sur cette voiture… le budget a été mis principalement sur le châssis et les trains roulants avec un résultat parfaitement bluffant d’efficacité et de ressenti, mais je trouve dommage qu’il n’y ai pas eu le minimum de validation / vérification / correction de la partie électronique alors que cela ne doit pas coûter si cher vu que ce n’est que de la ligne de code.
Heureusement que j’utilise mon Alpine 80% du temps sur petite route en conduite plaisir car sinon je crois que je serais parti voir ailleurs depuis un petit moment.

Et si Alpine voulait bien faire une mise à jour de son software pour améliorer ses fonctionnalités et son ergonomie, je pense que tous les propriétaires seraient contents et cela véhiculerait une image très positive… et avec le bouche à oreilles, cela pourrait amener davantage de clients.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Paul Le Corre
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

N’oublions pas que la base de tout le faisceau de l’A110 est la Clio 4 (a l’origine lors du partenariat avec Catheram).
A l’époque les dirigeants de Catheram voulaient baisser au maximum le coût de l’auto pour proposer un prix d’attaque attractif.

Lors de la rupture du partenariat, des changements ont été faits mais l’architecture était trop avancée pour la remettre en cause.

L’ajout d’Apple CarPlay par exemple demande un budget important car Apple a un protocole de validation coûtant une fortune et qui ne pourra pas être amorti sur les petits volumes de fabrication.
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Paul Le Corre a écrit : 13-juil.-2021 12:47 N’oublions pas que la base de tout le faisceau de l’A110 est la Clio 4 (a l’origine lors du partenariat avec Catheram).
A l’époque les dirigeants de Catheram voulaient baisser au maximum le coût de l’auto pour proposer un prix d’attaque attractif.

Lors de la rupture du partenariat, des changements ont été faits mais l’architecture était trop avancée pour la remettre en cause.

L’ajout d’Apple CarPlay par exemple demande un budget important car Apple a un protocole de validation coûtant une fortune et qui ne pourra pas être amorti sur les petits volumes de fabrication.
c'est compréhensible, mais on ne demande pas le Apple CarPlay... on demande simplement que le système existant, qui pourtant déjà pas très évolué, fonctionne correctement. Je trouve, à titre personnel, que de devoir réinitialiser le système en moyenne une fois par mois car il bloque et impossible de changer de station radio ou que le téléphone ne fonctionne plus est simplement inadmissible en 2021.
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Magnum21 a écrit : 13-juil.-2021 08:53
Jérôme P. a écrit : 12-juil.-2021 22:22 Pour la question de la température qui varie, perso je trouve ça plutôt rassurant et transparent sur la bonne marche de la mécanique, plus en tout cas que des températures plus ou moins figées et très certainement bidon, auxquelles nous sommes habitués sur d'autres voitures depuis des années ! :lol:
Cela est normal que la température d eau varie ce moteur est sophistiqué.
Il faut lire le sujet sur le FAR 😜

Gestion de la température
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A basse température, le liquide de refroidissement ne circule que dans la culasse. Lorsque la température atteint 90 °C, le thermostat s'ouvre et permet la circulation du liquide de refroidissement à travers le radiateur.


Lorsque la demande en puissance est modérée et la vitesse inférieure à 80 km/h environ, la température du liquide de refroidissement peut atteindre 105 °C. Lorsque le moteur est plus sollicité, la température redescend aux alentours de 90 °C.

Cette régulation de la température se fait à l'aide du module de gestion de la température qui entraîne ou non la circulation du liquide de refroidissement à travers l'ensemble du bloc moteur. Enfin, le turbocompresseur est constamment refroidi par eau.
Je comprends parfaitement l'explication - en revanche, cela ne permet pas vraiment d'expliquer qu'à 110km/h sur route plate par 20°C de température extérieure, la température d'eau puisse varier de 84°C à 104°C en moins de 30 secondes (sauf si le logiciel du système de régulation est instable).
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Tu dis comprendre les explications mais visiblement ta question montre que tu n'acceptes pas vraiment le fait que ce soit une gestion "sophistiquée" de la température d'eau afin d'optimiser plusieurs fonction (la dépollution qui nécessite une température chaude pour la combustion et la puissance qui pour éviter le cliquetis demande plutôt une température froide. Et il y a sans doute d'autres objectifs qui sont gérés en fonction de paramètres multiples. Ta portion de route "plate" ne l'était sans doute pas et une "petite pression sur l'accélérateur a peut être fait changer la décision entre besoin d'eau "froide" on fait circuler dans tout le circuit et besoin d'eau chaude on réduit en fermant une partie du circuit. Il faut accepter que la gestion de l'eau ne soit plus celle des moteurs d'avant : circuit fermée puis ouvert et T° qui augmente que lorsque l'on sollicite le moteur.
Voila j'espère t'avoir rassuré :wink: . Personnellement au volant je n'ai pas le temps de suivre la Température d'eau une fois l'huile moteur suffisamment chaude cela va trop vite :crazy:
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

AM500S a écrit : 15-juil.-2021 08:54 Tu dis comprendre les explications mais visiblement ta question montre que tu n'acceptes pas vraiment le fait que ce soit une gestion "sophistiquée" de la température d'eau afin d'optimiser plusieurs fonction (la dépollution qui nécessite une température chaude pour la combustion et la puissance qui pour éviter le cliquetis demande plutôt une température froide. Et il y a sans doute d'autres objectifs qui sont gérés en fonction de paramètres multiples. Ta portion de route "plate" ne l'était sans doute pas et une "petite pression sur l'accélérateur a peut être fait changer la décision entre besoin d'eau "froide" on fait circuler dans tout le circuit et besoin d'eau chaude on réduit en fermant une partie du circuit. Il faut accepter que la gestion de l'eau ne soit plus celle des moteurs d'avant : circuit fermée puis ouvert et T° qui augmente que lorsque l'on sollicite le moteur.
Voila j'espère t'avoir rassuré :wink: . Personnellement au volant je n'ai pas le temps de suivre la Température d'eau une fois l'huile moteur suffisamment chaude cela va trop vite :crazy:
Désolé d'avoir énervé le bourdon :lol: :lol: :lol: !
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Toutes ces explications rejoignent celles que j’ai pu avoir sur le phénomène de variation des températures d’eau.
Mais cela a un inconvénient majeur pour le circuit: pendant le tour de refroidissement qui a pour but de baisser les températures des freins et du moteur avant un arrêt total du véhicule, l’eau qui prend soudain entre 15 et 20 degrés va à l’encontre du but recherché, à la limite on chauffe le moteur pendant le tour de refroidissement… :wink: pas top….
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Voilà une remarque pertinente. La gestion de la température de l’eau ne prend sans doute (certainement ?) pas en compte le mode track qui dans ce cas devrait favoriser exclusivement le besoin de température basse. A faire remonter vers Alpine. Comment, je ne sais pas dire mais c’est un besoin spécifique qui pourrait être pris en compte.
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Duge a écrit : 15-juil.-2021 13:52 Toutes ces explications rejoignent celles que j’ai pu avoir sur le phénomène de variation des températures d’eau.
Mais cela a un inconvénient majeur pour le circuit: pendant le tour de refroidissement qui a pour but de baisser les températures des freins et du moteur avant un arrêt total du véhicule, l’eau qui prend soudain entre 15 et 20 degrés va à l’encontre du but recherché, à la limite on chauffe le moteur pendant le tour de refroidissement… :wink: pas top….
Enfin tu auras la même température quand t'arrête le moteur après une petite balade :wink:
Par contre tu baisse toute autre température à voir: frein, pneus, boîte, embrayage et....pilote !
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Je profite de cette discussion sur le refroidissement moteur pour vous posez les 2 questions suivantes :

Lors de l'arrêt du moteur est-ce que le palier du turbo continue a être refroidi par le liquide de refroidissement durant quelques minutes ?

Lors de l'arrêt du moteur est-ce que le palier du turbo continue a être lubrifié par l'huile moteur durant quelques minutes ?
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Tracteur44 a écrit : 15-juil.-2021 20:19 Lors de l'arrêt du moteur est-ce que le palier du turbo continue a être refroidi par le liquide de refroidissement durant quelques minutes ?
Oui, il y a une pompe à eau pour le palier du turbo. Par contre je ne sais pas dire dans quelles conditions elle s'active ni pour quelle durée. Car contrairement à la 4C, je ne l'ai jamais entendue. Le bruit des ventilateurs couvre tout autre bruit qui permettrait de confirmer son fonctionnement.
Tracteur44 a écrit : 15-juil.-2021 20:19 Lors de l'arrêt du moteur est-ce que le palier du turbo continue a être lubrifié par l'huile moteur durant quelques minutes ?
A ma connaissance pas de pompe à huile électrique auxiliaire. Jamais entendu parler de ça en automobile, ce serait une première.
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

:hello: L'Andégave
Merci pour tes réponses.
Ah ces 2 fameux ventilateurs... en plus ils font du bruit :mrgreen:
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Je l'ai achetée (elle m'a enfin été livrée, ... avec 2 mois1/2 de retard), j'ai roulé avec (très peu car vacances familiales donc sans Alpine), je partage mes impressions :

Option caméra de recul obligatoire, ni la meurtrière AR ni les rétro extérieurs ne permettent cette manœuvre sans risque d'accrochage.
Option télémétrie presque aussi indispensable pour qui aime savoir comment vit sa monture.
Rodage dangereux : comment effectuer un dépassement en sécurité (càd rapide) en claquant sur la palette "+" dès 3000tr/mn?
Déçu par les freins bruyants juste avant l'arrêt complet (constaté dès le départ du Centre Alpine).

Particularité : j'ai trouvé dans l'auto un imprimé à en-tête Alpine précisant que mon auto avait déjà 102km à la livraison des suites d'un super contrôle qualité aléatoire (signé des 2 contrôleurs). Serait-ce ce processus de contrôle qui explique le délai non tenu? J'ai posé la question à l'occasion de l'enquête de satisfaction.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
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Jérôme P.
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

JLouis42 a écrit : 16-juil.-2021 15:33
Particularité : j'ai trouvé dans l'auto un imprimé à en-tête Alpine précisant que mon auto avait déjà 102km à la livraison des suites d'un super contrôle qualité aléatoire (signé des 2 contrôleurs). Serait-ce ce processus de contrôle qui explique le délai non tenu? J'ai posé la question à l'occasion de l'enquête de satisfaction.
C'est plutôt rassurant, ton auto a été vérifiée et revérifiée via ce "super contrôle" ! :wink:
1ère fois que j'entends çà ceci dit, le contrôle statistique "normal" concernant quelques véhicules prélevés aléatoirement consiste en principe en un essai routier de 25 kms.
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Contant que tu puisses enfin rouler. :hello:

102 km en 2 mois et demi ils n'ont pas du dépasser la 1ière vitesse. :mrgreen:
Plus sérieusement, 102 km ça fait beaucoup pour un audit qualité.
Au vu du retard de 2 mois et demi, il y avait plutôt un problème qualité à régler qui nécessitait de faire rouler le véhicule. (vibration à une certaine vitesse nécessitant des mesures ?)
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Le défaut était :"Silence anormal au freinage" et ils ont mis un point d'honneur à y remédier :mrgreen:
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Il va plus dormir de la nuit le pauvre Jlouis42 avec tous vos commentaires maintenant.... :mrgreen:
Perso, j'aime beaucoup le bruit des freins en pression légère avant l’arrêt. Ça contribue au caractère sportif de la voiture.
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Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Peiclet a écrit : 16-juil.-2021 18:20 Il va plus dormir de la nuit le pauvre Jlouis42 avec tous vos commentaires maintenant.... :mrgreen:
Perso, j'aime beaucoup le bruit des freins en pression légère avant l’arrêt. Ça contribue au caractère sportif de la voiture.
+ 110 ! :hello:
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