Cela est normal que la température d eau varie ce moteur est sophistiqué.Jérôme P. a écrit : ↑12-juil.-2021 22:22 Pour la question de la température qui varie, perso je trouve ça plutôt rassurant et transparent sur la bonne marche de la mécanique, plus en tout cas que des températures plus ou moins figées et très certainement bidon, auxquelles nous sommes habitués sur d'autres voitures depuis des années !
Il faut lire le sujet sur le FAR
Gestion de la température
La gestion de la température moteur est intégralement reprise du moteur Nissan MR16. Un boîtier vient suppléer le thermostat pour accélérer la mise en température du moteur et optimiser le fonctionnement du circuit de refroidissement en fonction des besoin.
A basse température, le liquide de refroidissement ne circule que dans la culasse. Lorsque la température atteint 90 °C, le thermostat s'ouvre et permet la circulation du liquide de refroidissement à travers le radiateur.
Lorsque la demande en puissance est modérée et la vitesse inférieure à 80 km/h environ, la température du liquide de refroidissement peut atteindre 105 °C. Lorsque le moteur est plus sollicité, la température redescend aux alentours de 90 °C.
Cette régulation de la température se fait à l'aide du module de gestion de la température qui entraîne ou non la circulation du liquide de refroidissement à travers l'ensemble du bloc moteur. Enfin, le turbocompresseur est constamment refroidi par eau.