Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ipm a écrit :
Ipm a écrit :Je reviens d'un week-end de 1500km en alpine de la région parisienne vers une station de ski des alpes.

résultat, les 500km d'autoroutes ont été parfaits, déjà la présence du régulateur de vitesse que je considérais comme un gadget est plus qu'appréciable. je n'ai pas compté, le nombre de messages sympathiques de voitures (et de passagères) sur l'autoroute. et finalement pas si monotone que cela.

En revanche, la révélation, c'est le comportement en cote de montagne, un plaisir rare, les suspensions sont vraiment calibrées pour ce type de conduite, la ou une hypercar aurait eu des difficultés, franchement, c'est exactement la voiture dont je rêvais depuis des années.

en descente, c'est agréable de ne pas avoir à solliciter en permanence les freins, c'est indéniable que le poids est l'aspect le plus important.

Bref, j'étais, déjà fan de mon A110 depuis sa réception, mais la... c'est l'amour fou.
https://www.instagram.com/p/B296pBzgLnX/
Belles tes photos sur Insta, je me rends compte que la concession de Boulogne a l'air d'être assez généreuse avec ses clients...Tous les accessoires sont ils offerts par la concession ? agenda, verre Alpine, plaque numérotée type PE ???
Cool si tu as pu profiter des belles routes dans les Alpes, tu étais ou ?
Au plaisir de se croiser un jour sur les routes Alpines... :drink:
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Watinico a écrit :
Avantime74 a écrit :Heureux et récent possesseur d'une A110 :D , c'est à mon tour de faire un petit compte-rendu rapide sur cette auto que je viens juste de recevoir...C'est assez déroutant d'écrire enfin son ressenti, après avoir passé et scruté jours et nuits tous les sujets du forum sur cette Alpine...Merci le FAR ! :wink:
La prise en main est assez facile, le bruit est sympa même après un long périple, visuellement et en extérieure, elle me plait encore plus, je ne regrette pas la couleur choisie "Gris tonnerre" elle rend super bien en extérieure et met bien en valeur ses galbes, on dirait une ptite GT...Je l'ai ramené dans les Alpes, c'est fait elle est chez elle... :mrgreen: Après 3 heures de routes de pure bonheur entre la Bourgogne et la Haute-Savoie(que je recommande), on en vient à aimer les virages, les lacets, apprécier le paysage, même à faible allure elle régale par sa conduite. Elle est directe et les accélérations donnent la banane, les gens se retournent sur son passage même dans les villages les plus perdus...Il faut que je m'habitue aux palettes et la pédale de frein dure...Niveau rangement, j'ai pu caser pas mal de trucs dans les deux coffres mais c'est pas évident, mais derrière les 2 sièges il y'a aussi de la place. Par contre je trouve que ça chauffe beaucoup à l'arrière, le coffre est pas mal chaud, les "ventilos" souvent en marchent... :oops: et je n'ai pas vraiment poussé la bête...Les dépassements même en dessous 3500 tr sont bluffants, attention à ne pas en abuser tellement c'est facile, bref que du positif après ce premier essai, hâte de repartir à l'Aventure sur les routes Alpines... :drive: :photo:
Hello Avantime,

Félicitations et avec en prime un week-End de rêve dans les Alpes. Beau temps, peu de voiture, une température extérieure idéale pour la roder.
Elle chauffe rapidement pendant le rodage et c'est normal. Tu verras que le moteur se libère vraiment après 8000 à 10 00 kms ( suivant utilisation). Tu n'es vraiment qu'au début d'un plaisir grandissant.... Bonne route et à bientôt dans les 2 Savoies. :drink:
Hello les Savoyards, (Watinico et Renophil)

Merci pour vos commentaires, comme j'ai hâte d'aller rouler sur nos routes Alpestres. :drive: Il faut que l'on se fasse une rencontre entre Savoyards et Haut-Savoyards ? Avant l'hiver ce serait cool et l'occasion de réunir tous les gens du forum…J'ai ma petite idée sur le lieu de rencontre, pourquoi pas le col des Aravis, frontière entre la Savoie et Haute-Savoie... :drink: :photo:
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Avantime74 a écrit :
Watinico a écrit :
Avantime74 a écrit :Heureux et récent possesseur d'une A110 :D , c'est à mon tour de faire un petit compte-rendu rapide sur cette auto que je viens juste de recevoir...C'est assez déroutant d'écrire enfin son ressenti, après avoir passé et scruté jours et nuits tous les sujets du forum sur cette Alpine...Merci le FAR ! :wink:
La prise en main est assez facile, le bruit est sympa même après un long périple, visuellement et en extérieure, elle me plait encore plus, je ne regrette pas la couleur choisie "Gris tonnerre" elle rend super bien en extérieure et met bien en valeur ses galbes, on dirait une ptite GT...Je l'ai ramené dans les Alpes, c'est fait elle est chez elle... :mrgreen: Après 3 heures de routes de pure bonheur entre la Bourgogne et la Haute-Savoie(que je recommande), on en vient à aimer les virages, les lacets, apprécier le paysage, même à faible allure elle régale par sa conduite. Elle est directe et les accélérations donnent la banane, les gens se retournent sur son passage même dans les villages les plus perdus...Il faut que je m'habitue aux palettes et la pédale de frein dure...Niveau rangement, j'ai pu caser pas mal de trucs dans les deux coffres mais c'est pas évident, mais derrière les 2 sièges il y'a aussi de la place. Par contre je trouve que ça chauffe beaucoup à l'arrière, le coffre est pas mal chaud, les "ventilos" souvent en marchent... :oops: et je n'ai pas vraiment poussé la bête...Les dépassements même en dessous 3500 tr sont bluffants, attention à ne pas en abuser tellement c'est facile, bref que du positif après ce premier essai, hâte de repartir à l'Aventure sur les routes Alpines... :drive: :photo:
Hello Avantime,

Félicitations et avec en prime un week-End de rêve dans les Alpes. Beau temps, peu de voiture, une température extérieure idéale pour la roder.
Elle chauffe rapidement pendant le rodage et c'est normal. Tu verras que le moteur se libère vraiment après 8000 à 10 00 kms ( suivant utilisation). Tu n'es vraiment qu'au début d'un plaisir grandissant.... Bonne route et à bientôt dans les 2 Savoies. :drink:
Hello les Savoyards, (Watinico et Renophil)

Merci pour vos commentaires, comme j'ai hâte d'aller rouler sur nos routes Alpestres. :drive: Il faut que l'on se fasse une rencontre entre Savoyards et Haut-Savoyards ? Avant l'hiver ce serait cool et l'occasion de réunir tous les gens du forum…J'ai ma petite idée sur le lieu de rencontre, pourquoi pas le col des Aravis, frontière entre la Savoie et Haute-Savoie... :drink: :photo:
n'est ce pas toi que j'ai vu à Annecy le vieux il y a quelques semaines (j'avais ma bleue abysse et on a échangé trois mots)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Hello Ledoc,

Non désolé ce n'était pas moi, il y'a 3 sem je n'avais pas encore ma Grise...Mais quand tu veux pour une rencontre.
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Gregos16
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 07-avr.-2019 02:30
Localisation : (25)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Je suis désolé en cas de doublon car mais je n ai pas tout relu.
Je viens de rouler pour la première fois sous la pluie après le rodage donc en attaquant.
Étrange ...
J ai été très surpris de la mauvaise accroche latérale des pneus, c est très très mauvais versus mes autres sportives.
Peut être la contre partie au côté joueur recherché sur le sec ?
De plus pas facile à maîtriser car sous virage suivi peu après par survirage !
Je vais aller tester tout ça sur circuit.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ces pneus dt1 sont du même style que les primacy équipant ma BRZ. Ce sont des pneus à coefficient de frottement réduit (à la base pour des économies de carburant lol). Sur sec ça le fait bien, mais à la première goutte de pluie ce sont des savonnettes ! Dangereux au possible !!

Perso dès l'automne je remet mes roues hiver avec des pneus hiver sportif de chez continental. Car cette marque produit des gommes très constantes sur sec pluie et neige. Seul bémol le verglas...

Michelin est connu pour des gommes très adhérentses mais qui décrochent très (trop à mon goût) brutalement sans glisse avant coureur... De très mauvais souvenirs avec des ps2 en 2008 puis des ps4s l'an dernier. Depuis continental sport contact 6 et 5 et c'est que du bonheur sur mes voitures personnelles sportives. Et du conti ts850p l'hiver sur mes 3 jeux de roues (17 et 18"). J'avais dans le temps très apprécié le Dunlop winter sport 3D,mais pas du tout les pirelli sottozero.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Mackie07 a écrit :Ces pneus dt1 sont du même style que les primacy équipant ma BRZ. Ce sont des pneus à coefficient de frottement réduit (à la ......
........
Intéressant ton retour sur les pneus. N'hésite à rappeler tout cela au fur et à mesure de tes évolutions sur ce sujet dans les 2 rubriques pneus été et pneus hiver.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Gregos16
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 07-avr.-2019 02:30
Localisation : (25)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Comme j ai décidé de passer en 18’ je vais donc prendre des Michelin pour l été et autre chose pour les 17’ en hiver.
Merci
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Pour les DT1 a priori rien à voir avec des primacy...

Infos données par l'automobile sportive :

https://www.automobile-sportive.com/gui ... a110pe.php

(Mais accès abonné pour une partie de l'essai, j'ai même vu passer un schéma explicatif interne à une époque, pas conservé)
PNEUS
Les pneumatiques sont fournis par Michelin, aussi bien en 17" qu’en 18". A plusieurs reprises, nous avons entendu et lu que le grip du pneu a été dégradé pour exacerber le caractère joueur de la machine. Michelin contredit cette version et corrige. Le pneu Pilot Sport 4 a été réadapté pour être conforme aux caractéristiques de l’A110, dont la première est d’avoir peu de poids aux quatre coins. Il n’y a ni poids ni charge aérodynamique. La valeur de grip maximal est équivalente à un autre PS4, mais la plage de grip n’est pas au même niveau. Le potentiel intervient plus tôt, autrement il n’était pas possible de la faire dériver. Pour cela, la gomme a été revue. Le faible poids de la voiture a eu pour autre impact une hauteur de flanc réduite à l’avant. Ainsi, les masses non suspendues sont réduites. A titre de comparaison, ce pneu n’irait pas sur une Megane pour les raisons inverses de masse.
En 18", le marquage de ce pneu est DT1. Le 17" ne reçoit aucun marquage spécifique car le développement a été inférieur. La conséquence est qu'il est impossible d’être sûr de tomber sur le bon pneu au moment de passer commande dans le futur. Le pneu justifie à lui le choix d’opter pour les jantes 18".
Quant à savoir pourquoi ce n’est pas le Pilot Sport 4S qui a été proposé sur l’Alpine, la raison est toute simple : il n’existe pas en dessous du 19". Par ailleurs, la gomme utilisée n’est pas disponible avec le 4S si bien que l’industrialisation aurait été impossible. Enfin, si le Primacy HP des GT86 / BRZ a également été essayé, ce dernier manque, pour le coup, réellement de grip…
Le pneu 17 pouces d'origine aurait un développement minime, équivalent à un ps4 sans marquage.

Par ailleurs l A110S aura des pneus DT1 mais encore différents.

https://www.automobile-sportive.com/new ... s-20180825
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Merci pour le partage qui a le mérite de la clarté et de tordre le cou à certaines légendes urbaines...
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ce qui confirme que le choix des Dt1 par
alpine n'est pas le choix du hasard et que ceux qui décideront de changer la monte de pneu verront le changement de tenue de route en bien ou en mal mais en bon entendeur !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bertrand64 a écrit :Ce qui confirme que le choix des Dt1 par
alpine n'est pas le choix du hasard et que ceux qui décideront de changer la monte de pneu verront le changement de tenue de route en bien ou en mal mais en bon entendeur !
Si je ne me trompe, Peiclet est passé au PS4 "standard" et a constaté une auto moins joueuse.....et en conséquence a décidé de remettre 4 PS4 DT1 lors de son prochain changement....
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Jérôme P. a écrit :Merci pour le partage qui a le mérite de la clarté et de tordre le cou à certaines légendes urbaines...
Je t'en prie. :)
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

J'avoue avoir du mal à suivre ces histoires de pneus.
Quand l'un d'entre vous aura monté des pneus qui vont mieux sur circuit sur les jantes 18" je serai preneur.
Sur route je pense que la monte actuelle fait tout à fait le job (sur sec, sur mouillé je ne sais pas encore).
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Sympa de parler de pneus ici, mais il y un topic dédié pneus été et cela serait bien d'y retranscrire toutes vos infos et avis. Dans 1 an tout ce qui a été écrit ici sera quasiment introuvable.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Gregos16 a écrit :Je suis désolé en cas de doublon car mais je n ai pas tout relu.
Je viens de rouler pour la première fois sous la pluie après le rodage donc en attaquant.
Étrange ...
J ai été très surpris de la mauvaise accroche latérale des pneus, c est très très mauvais versus mes autres sportives.
Peut être la contre partie au côté joueur recherché sur le sec ?
De plus pas facile à maîtriser car sous virage suivi peu après par survirage !
Je vais aller tester tout ça sur circuit.
Très bon retour, merci, ça peut être utile.

Perso, je sais que la maitrise sur le mouillé provient aussi de la maitrise parfaite des transferts de masse, des dosages frein accel', et que quand je me vautre en sous-virage comme une fois avec ma Mitsu Evo 6, qui était assez lourde et sous-vireuse et avec laquelle j'étais sorti dans une épingle en montant le col des Pradeaux, je ne m'en prend qu'à moi-même ! :drive:

Pour résumer, si les pneus Michelin sont des daubes sous la pluie, redoubler de prudence à l'inscription de la caisse !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Jyd a écrit :
Gregos16 a écrit :Je suis désolé en cas de doublon car mais je n ai pas tout relu.
Je viens de rouler pour la première fois sous la pluie après le rodage donc en attaquant.
Étrange ...
J ai été très surpris de la mauvaise accroche latérale des pneus, c est très très mauvais versus mes autres sportives.
Peut être la contre partie au côté joueur recherché sur le sec ?
De plus pas facile à maîtriser car sous virage suivi peu après par survirage !
Je vais aller tester tout ça sur circuit.
Très bon retour, merci, ça peut être utile.

Perso, je sais que la maitrise sur le mouillé provient aussi de la maitrise parfaite des transferts de masse, des dosages frein accel', et que quand je me vautre en sous-virage comme une fois avec ma Mitsu Evo 6, qui était assez lourde et sous-vireuse et avec laquelle j'étais sorti dans une épingle en montant le col des Pradeaux, je ne m'en prend qu'à moi-même ! :drive:

Pour résumer, si les pneus Michelin sont des daubes sous la pluie, redoubler de prudence à l'inscription de la caisse !
En général Michelin "score" très bien sur le mouillé, ce serait assez surprenant que ces PS4 DT1 y fassent exception et soient de la "daube" sur ce terrain...
De plus le fait qu'ils ne soient volontairement pas hyper accrocheurs sur le sec me laisserait paradoxalement penser qu'ils ne doivent pas être trop mauvais sous la pluie.

Ceci dit je n'ai pas encore roulé sous des trombes d'eau avec...

Après oui, le comportement joueur de l'auto par sa conception est forcément exacerbé sur le mouillé, faut piloter fin... ;)
Edit : J'avais écrit sur le "sec", il fallait bien entendu comprendre sur le mouillé... :wall:
Modifié en dernier par Jérôme P. le 07-oct.-2019 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

C’est toujours rigolo de lire les avis sur les pneus. On arrive à lire tout et son contraire. J’ai fait une grosse balade dans les Alpes au moment du tour de france qui avait été arrêté du fait des chutes de grêle et autres intempéries et j’ai justement été très content du comportement de l’auto sur le mouillé et de ses pneus. Il y avait avec moi un 981 gts en ps4s et on roulait dans le même rythme sans problèmes.
Peut être un problème de pression.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Comme dit plus haut, le transfert des masses est bien le facteur le plus important dans la conduite et les sensations que va te procurer l’alpine. On peut la rendre sous ou sur vireuse sur le mouillé mais jamais elle ne te trahira. Pour rouler en Belgique souvent sur route mouillée, je confirme que la monte d’origine à bonne pression...a une bonne accroche facilement maîtrisable.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Speedturbo a écrit :C’est toujours rigolo de lire les avis sur les pneus. On arrive à lire tout et son contraire. J’ai fait une grosse balade dans les Alpes au moment du tour de france qui avait été arrêté du fait des chutes de grêle et autres intempéries et j’ai justement été très content du comportement de l’auto sur le mouillé et de ses pneus. Il y avait avec moi un 981 gts en ps4s et on roulait dans le même rythme sans problèmes.
Peut être un problème de pression.
Je confirme ... C'est comme les articles sur les bienfaits de la viande rouge ou le réchauffement climatique (tu trouveras tjs qq ou un lobby pour te dire le contraire avec preuves scientifiques a lappui :mrgreen: ). Je trouve aussi l'accroche tres bonne sous la pluie et encore ce dimanche. Et ai egalement fait 2 sessions sous la pluie en circuit. Apres c'est clair que si t'arrives sur une zone d'aquaplanning ou sur des feuilles automonales humides dans un virage...
Alpinement votre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »