Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Dans certains cas les radars AV et AR peuvent être bien utiles :D
pont.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Oh on dirait le Pont Gavet au-dessus de la Coise à Saint-Galmier (derrière les sources Badoit).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ah oui, c'est le Pont Gavé, j'en suis presque sûr. Bien vu l'ami Stéphanois.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

3 heures de roulage cet après midi sur les toutes petites routes entre Aix en Provence et Sault.
Un pied géant !
Le temps était gris et froid donc personne sur ces routes.
Les rares autos croisées étaient malheureusement pleine gauche, le plus souvent ! :twisted:

Cet auto est absolument magique : que ce soit en conduite coulée rapide ou en mode grosse attaque, elle est ultra communicative et légère.
Les freins sont parfaits pour la petite route : la pédale est dure et on peut donc doser au quart de poil.
Le comportement de la voiture est très différent avec les PS4 "standards" avec beaucoup plus de grip en latéral et sur le train arrière qu'il est, désormais, difficile de faire glisser sur le sec, même avec le boitier RESS.
Du coup, avec le surcroit de couple, la voiture ressort des virages comme une balle de fusil !
Je suis toujours aussi impressionné par les vitesses que l'on arrive à prendre avec cette petite auto et son petit moteur ! :shock:

Je me suis défoulé et je viens de rentrer avec une banane géante !!!
Devrait être remboursée par la sécu, cette voiture ! :mrgreen:

Une petite photo prise entre Lagarde d'Apt et Sault avec le Ventoux enneigé en arrière fond (faisait 2° ...) :
Image
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Ça fait plaisir de lire ça... :lol:
Un jour de saint Valentin, c'est une belle déclaration pour une voiture qui le mérite !
Aujourd'hui, j'ai fait quelques kilomètres, et elle m'a aussi montré tout l'amour qu'elle était prête à me donner...
Et pour longtemps !! :) :) :)
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

J’ai pesé ma CE 2020 aujourd’hui. 1120 kg sur la bascule avec le plein. Pas mal je trouve car j’ai quasi toutes les options.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

AM500S a écrit : 20-févr.-2021 19:18 J’ai pesé ma CE 2020 aujourd’hui. 1120 kg sur la bascule avec le plein. Pas mal je trouve car j’ai quasi toutes les options.
et toi tu pèses combien? :wink: :wall:
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Je n’osais pas le mentionner. Mais pour répondre : Avec le pilote : 1200 kg :D
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

AM500S a écrit : 20-févr.-2021 20:22 Je n’osais pas le mentionner. Mais pour répondre : Avec le pilote : 1200 kg :D
pour 1,5m ? :work:
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Sur le certificat provisoire d’immatriculation de la mienne c’est marqué 1.099kgs pour une Pure ! Je ne sais pas à quel point c’est fiable ceci dit.

Sinon j’ai eu ma livraison jeudi, je me suis tapé la bonne grosse averse sur Paris j’étais ravi :D

Elle est vraiment simple à prendre en main, même après ma MX-5 qui est encore plus compacte je m’y suis fait très vite.
Facile de trouver une bonne position de conduite.

La boîte auto est vraiment un régal, même si la boîte manuelle de la Mazda me manque sur petites routes pour l’instant mais le fait d’être en rodage n’aide pas à s’amuser. En tout cas je trouve sa gestion intelligente, pas ressenti vraiment le besoin d’intervenir dessus manuellement.

Le châssis a l’air vraiment génial, j’ai pris un ou deux virages un peu plus vite pour commencer à voir et wouah ça accroche tout en communiquant bien. Le roulis par rapport à la MX-5 est bien moindre, j’avais presque peur à force de lire des remarques là-dessus mais pour ceux qui viennent d’une Miata comme moi l’A110 est bien plus rigoureuse et sophistiquée niveau suspensions. Une bonne surprise.
Et en effet elle glisse sur les imperfections, encore plus agréable que ma MX-5 en 16 pouces je trouve.

L’intérieur est très agréable, pile ce qui faut un bon mélange de premium et de sportivité. Super l’alu apparent de la console centrale. La petite plaque gravée installée à Boulogne est aussi un bonus sympa.

Sur autoroute c’est royal, silence relatif, stabilité, bon son de l’audio Focal, consommation frugale elle fait vraiment une bonne GT sans le vouloir.

Sonorité pas trop d’avis pour l’instant car je reste sous les 3.000 tours, ça paraît assez silencieux même en Sport. J’espère que ça chante bien mieux en haut du compteur quand même.. Après je sors d'un cabriolet avec un silencieux inox after-market donc c'est forcément autre chose.

Et super cote d’amour, pouces levés spontanés de deux motards en deux jours, appels de phare de voitures normales, un petit bout de route avec une belle Jaguar Type E impeccable dans les Yvelines, un fan à la station Éléphant Bleu. Vraiment agréable pour l’instant on se sent fier d’en avoir une.

Voilà encore besoin d’un temps d’adaptation par rapport à ma MX5 avec sa boîte manuelle et sa sensation de vitesse constante. Hâte de finir le rodage et de voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre.

Super content de ma config en tout cas, le Blanc Glacier est superbe et encore plus avec le traitement céramique, les Sérac/gros freins/étriers bleus achèvent le tout. Et en bonus les seuils de porte Légende GT rétro-éclairés font un bon cachet en plus.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Super content pour toi Kaelis ! Vraiment content que ta nouvelle monture te plaise autant !
Bientôt des photos ? Ça me fera patienter en attendant la mienne... :wink:
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Encore un heureux.
Tu as de la chance le weekend est clément, tu vas pouvoir en profiter.
Le mode Sport est disponible dès les premiers kilomètres ou il reste bridé jusqu'à un certain kilométrage ?
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Vraiment très heureux pour toi Kaelis :D
Je me souviens de tes premières interrogations. Pas évident en effet de se faire une idée avec tout ce que tu peux lire sur le FAR, il semble parfois ce cette Alpine soit un concentrée de défauts ... :lol: :lol: :lol:

Heureusement je te lis maintenant rassuré et je crois heureux de ton choix :wink:
Tu verras ce n'est qu'un début. à 1000 km ça va déjà beaucoup mieux et si les conseils de rodages sont toujours les mêmes tu auras vraiment tout son potentiel après 3000 km.... Un vrai kiff, total.

Mais entretemps tu auras gouté aux joies de la boîte séquentielle en conduite manuel. Honnêtement même si le mode auto est très bien, rien à voir avec le plaisir du mode manuel (appui long sur le bouton "D" pour qu'il passe de blanc à bleu). Mais je te laisse découvrir. Avant les 1000 km tu ne verras pas trop la différence, c'est vrai ;)
Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Tracteur44 a écrit : 20-févr.-2021 22:52 Encore un heureux.
Tu as de la chance le weekend est clément, tu vas pouvoir en profiter.
Le mode Sport est disponible dès les premiers kilomètres ou il reste bridé jusqu'à un certain kilométrage ?
Le mode sport et le mode track sont disponibles immédiatement , c'est au conducteur d'avoir le pied léger pendant le rodage .
En rodage attention au mode sport/automatique qui suivant la pression sur la pédale d'accélérateur passe les rapports supérieurs à des régimes plus élevés qu'en mode normal et peut facilement te faire dépasser les 3500 tours . Perso depuis le début je conduis presque exclusivement avec les palettes .
Pour moi le rodage ça a été maxi 3500 tours jusqu'à environ 1000 km , 4500 tours jusqu'à 2000 km et 5500 tours jusqu'à 3000 km en ménageant le couple (éviter les accélérations pleine charge)
3000 km (toujours environ) interminables mais après c'est un pur régal :D .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

J'ai l'impression d'avoir un frère jumeau !! j'ai eu une MX5, et maintenant une Pure......blanc glacier, sérac gros freins bleus :crazy:
L' A110 pourrait revendiquer, comme la MX5 le "Jinba Ittaï". Sur une petite départementale, tu ressens la route à travers le châssis dans tout le corps. C'est un point commun avec cette MX5. La différence est que la où la Miata s’arrête en terme de sportivité, l'a110 commence seulement ! Accélération, vitesse de passage en courbe......
Il est difficile d'oublier la boite de la Mazda, tellement elle procure du ressenti. Mais là aussi, par ses qualités, l'Alpine y arrive.
La MX5 est une extraordinaire petite auto. L'A110 est une extraordinaire auto
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Merci pour ces précisions Denis B.
Sur la 4C il y avait un bridage jusqu'à quelques centaines de km. (entre 200 et 300 de mémoire)
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Hello,

Félicitations pour la récente livraison ! Ta nouvelle vie commence maintenant :-)

Je suis allé faire un tour dans le Vexin samedi aprem, hé bien, ça ne vaut quand même pas les routes alpines ... les routes de montagnes quoi.
Je trouve que la voiture exprime tout son potentiel en "course de côte" :D Ca grogne plus, on se rend encore plus compte de la puissance, et les petits virolos de montagne sur route pas toujours aussi lisse qu'un billard mettent en valeur la légèreté de la voiture, sa vivacité, et le travail exemplaire des suspensions.
Quant aux freins, celui qui dit qui les fait chauffer, je ne le croirais pas :crazy: Pour avoir fait la descente de l'Alpe d'Huez à bon rythme, le mordant à l'arrivée était le même qu'en haut.

Je dis "routes alpines" pour dire routes de montagnes hein :mrgreen: , Je sais qu'il n'y en a pas que dans les Alpes des routes sympas :wink:
J'ai eu la chance de roder presque entièrement ma voiture dans les Cévennes, et je peux vous dire que les routes d'Ardèche et cévenoles, c'est le pied total dans cette voiture. Et ce même en rodage.

Pour revenir sur le poids, j'ai l'impression que chaque carte grise a un poids indiqué différent...

Moi j'ai 1094 kg en G1. Après je sais que les jantes Fuchs sont les plus légères, l'option gros frein aussi (bol alu au lieu de l'acier) et que les sièges de la Pure sont bien plus légers que ceux des légendes. Et si en plus on a le toit en carbone...
C'est sur qu'en virant tous les tapis et le gonfleur, on peut encore gagner quelques kilos :mrgreen:

Le concessionnaire m'avait dit que c'est le poids mesuré en sortie d'usine, pour tenir compte des équipements. Et non pas un poids commun à toutes les voitures. Quelqu'un confirme ?

Ca serait rigolo de faire un sondage non ? Juste le poids.
Image
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Oui c’est ce qui m’a plus dans l’A110 et m’a fait commander, on y retrouve la philosophie MX-5 mais avec de vraies performances derrière et un châssis bien plus sérieux comparé à la 1.5L en tout cas. On s’en rend compte au premier rond-point.

Pour le Mode Sport je confirme, j’ai dû l’enclencher dans mes 10 premières minutes avec l’A110 :mrgreen: Tant qu’on garde le pied léger il passe les rapports assez bas donc pas trop de souci pour le rodage je pense.
D’ailleurs un ami de lycée m’a appris qu’il avait bossé sur la boîte de l’Alpine et m’a pour sa part conseiller de ne pas dépasser 60% de charge sur 3.000km. Et de bien varier entre 6 et 7 manuellement sur autoroute afin de roder les deux boîtes de manière homogène.

En effet 1.099 pour moi car Sérac plus lourdes ! Vu mon poids de crevette je compense, pas besoin de forgées, toit carbone ni batterie lithium-ion :mrgreen:

Je vais faire des petits tour dans le Véxin aussi, idéalement tôt le matin pour être peinard, je pourrai mieux voir ce qu’elle a dans le ventre. Contrairement à la MX-5 où on peut taper dedans comme un sourd partout sans aller vraiment vite, là je sens la différence avec l’A110 où avoir les routes adéquates doit vraiment être plus marrant. J’imagine que ça doit être TRÈS fun en route de montagne en effet.
Elle filtre tellement bien qu’on se prend au jeu de vouloir trouver le revêtement le plus déglingué possible.

@Black110 : oui ça fait du bien de l’avoir car ça remet vraiment en perspective les critiques qu’on peut croiser de temps à autre. Après je n’ai pas du tout autant de bagage que certains mais venant d’une MX-5 je pourrais difficilement trouver l’A110 peu rigoureuse à mon niveau.
Pour le fun de la boîte et la sonorité échappement en effet je réserve mon jugement final pour après la fin du rodage. Je ne m’inquiète pas trop car je me rappelle m’être bien amusé sur la voiture de démo concernant ces deux points. Là comme c’est la mienne et qu’elle est neuve j’y vais plus que mollo forcément !

@Intubator : je vais prendre le temps de poster des photos dans le topic concerné !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Sympa de lire tous ces commentaires enthousiastes après livraison ! Après les "rafales" de nouveaux propriėtaires de 2018-2019 ça c'était tassé...
Mais mon centre Alpine me dit que depuis le début de l'annėe et malgré la crise sanitaire, ils notent un net regain d'intérêt de prospects qui poussent la porte du showroom : Prise en compte du malus très favorable à la nouvelle A110 ? Nouvelles couleurs dispos ? Battage médiatique autour du nom Alpine ? Paradoxe de l'annonce du tout électrique et fin du thermique...?
Un peu de tout çà sans doute, mais je les ai senti particulièrement confiants pour les ventes.

Ah un dernier conseil aux "nouveaux" : Surveillez vos compteurs et surtout les bords de route, car l'enthousiasme aidant on arrive vite avec cette voiture à des vitesses largement prohibées, sans forcément le vouloir n'y s'en rendre compte... :wink:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

@Kaelis: Félicitations également et de belles photos, on espère pour bientôt. Juste un petit point complémentaire en plus de Denis B ci-dessous pour ta future balade dans le vercors. Si t'essayes le mode Sport auto et que tu freines fort histoire de tester le frein, elle va descendre les rapports assez rapidement donc t'auras des surrégimes également mais bon si ca devait arriver, appuie sur les palettes avant histoire de la faire passer en mode manuel temporairement. Bonne route et grand plaisir :hello:
Denis B a écrit : 20-févr.-2021 23:31
Tracteur44 a écrit : 20-févr.-2021 22:52
En rodage attention au mode sport/automatique qui suivant la pression sur la pédale d'accélérateur passe les rapports supérieurs à des régimes plus élevés qu'en mode normal et peut facilement te faire dépasser les 3500 tours . .
Alpinement votre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »