Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Turboman a écrit :
Speedturbo a écrit :J’ai fait plusieurs fois le même constat que toi. C’est pour ça que je souri de lire qu’on a pas assez de la version 250cv pour faire uniquement de la route...
Pareil même constat, puissance largement suffisante et pas intéressé par la S avec sa suspension plus dure qui iront pas avec mes ballades sur les petites routes des Alpes , de l’Ardèche , du Vercors … que j’adore prendre :wink:
+ 1
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

+1.......,

Même constat, il m'a fallut juste une peu plus de temps (4000 kms) pour m'habituer aux nouvelles sensations d'un voiture plus légère et plus souple que mes précédentes auto.
Par contre, une fois le mode d'emploi bien assimilé, ça décoiffe!
Comme déjà dit maintes fois, les départementales et les routes de montagne sont vraiment son terrain de jeux.
Je vais essayer de traduire par écrit cette sensation un peu indescriptible sur une route sinueuse type montée de col, lorsque l'on roule à 80% (avec de la marge donc) et que l'on a l'impression de survoler la route, d'arraser les bosses, avec des accélérations sur le couple (passage des rapports à 5000-5500tr/min) et des décélérations franches mais souples.
Plus on la pilote propre, en finesse et sans brutalité et plus elle vous en donne. Dans ces moments là, le toucher de route est vraiment magique.
C'est lorsque l'on roule avec les copains qui ont de grosses auto (lourdes et très puissantes... :lol: ) que l'on se rend compte à quel point l'Alpine va vite, très vite...
Les PE,P,L sont les Alpines telles que souhaitées par les concepteurs à l'origine. Le produit originel quoi! :wink:
La "S" plus dure et donc plus efficace et plus rapide sur circuit semble avoir un comportement (un peu) plus proche (je ne l'ai pas essayé) des sportives actuelles disponible sur le marché.
Ma femme est toujours bluffée par le confort de notre pure même à un rythme tranquille(ça nous arrive aussi...). C'est un point important, car nombre de sportives ne deviennent (relativement) confortable, que lorsque l'on force le rythme...
Voilà, voilà :wink:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Quand j'avais ma GT86, j'avais écrit sur un forum, que cette auto était bien dans son époque, malgré un coté un peu old school. Une auto qui donnait un plaisir fou à des vitesses particulièrement raisonnables. J'ai l'impression qu'on retrouve d'une certaine manière ce concept sur l'alpine.
C'est aussi une qualité des voitures françaises. N'oublions pas, par exemple, que Peugeot depuis quelques décennies est un constructeur dont les voitures ont un toucher de route que beaucoup d'autres peuvent lui envier, en particulier les "généralistes" allemands
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

+1,
Lorsque j'ai acheté l'Alpine, j'ai du faire quelques concessions sur ma voiture de tous les jours et j'ai choisi de prendre une Peugeot 308 GTI . J'abandonnais une grosse Allemande puissante et cossue pour une petite berline Française vitaminée.
Je dois avouer que je me régale avec cette 308 GTI... :D
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bcr1548 a écrit :
Surprising - I think it would be difficult in my car. . As I have said before there do seem to be significant differences between cars. Some complain about stability in side winds. Mine is fine at (!!!) speeds even in the the very windy conditions we have had recently. I really must get my geometry checked - perhaps that will provide an explanation!

Surprenant - je pense que ce serait difficile dans ma voiture. Comme je l'ai dit auparavant, il semble y avoir des différences significatives entre les voitures. Certains se plaignent de la stabilité dans les vents latéraux. Le mien est bon à (!!!) même dans les conditions très venteuses que nous avons eues récemment. Je dois vraiment faire vérifier ma géométrie - peut-être que cela fournira une explication!
Some interesting insights once again, perspectives interssantes une fois de plus et je te rejoins assez au niveau du facteur surprenant. Merci. :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Monster33 a écrit :+1,
Lorsque j'ai acheté l'Alpine, j'ai du faire quelques concessions sur ma voiture de tous les jours et j'ai choisi de prendre une Peugeot 308 GTI . J'abandonnais une grosse Allemande puissante et cossue pour une petite berline Française vitaminée.
Je dois avouer que je me régale avec cette 308 GTI... :D
Idem, meme parc que toi et je dois dire que les 2 voitures me donnent le sourire tous en gardant un confort au quotidiens
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Monster33 a écrit :+1,
Lorsque j'ai acheté l'Alpine, j'ai du faire quelques concessions sur ma voiture de tous les jours et j'ai choisi de prendre une Peugeot 308 GTI . J'abandonnais une grosse Allemande puissante et cossue pour une petite berline Française vitaminée.
Je dois avouer que je me régale avec cette 308 GTI... :D
+1
Moi, pour faire des concessions sur ma deuxième auto, ça va pas être facile (Peugeot Partner utilitaire !) :lol:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Geo78 a écrit :
Monster33 a écrit :+1,
Lorsque j'ai acheté l'Alpine, j'ai du faire quelques concessions sur ma voiture de tous les jours et j'ai choisi de prendre une Peugeot 308 GTI . J'abandonnais une grosse Allemande puissante et cossue pour une petite berline Française vitaminée.
Je dois avouer que je me régale avec cette 308 GTI... :D
Idem, meme parc que toi et je dois dire que les 2 voitures me donnent le sourire tous en gardant un confort au quotidiens
j'avais la même idée pour la deuxième voiture, mais la boite mécanisme m'a fait prendre une merco classe A.... revendue depuis bien sûr, aucun plaisir avec.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Nikos69
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 19-mai-2018 16:30
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Speedturbo a écrit :J’ai fait plusieurs fois le même constat que toi. C’est pour ça que je souri de lire qu’on a pas assez de la version 250cv pour faire uniquement de la route...
+1000
j'ai fais beaucoup de sortie club avec des ferrari, mclaren, porsche...de plus de 500 cv.......je suis presque toujours devant au bout de 3 virages et assez facilement même si je perd un peu de distance sur les longues lignes droites. C'est même assez impressionnant.....
la gueule des autres souvent.....
Même le freinage est franchement top.
La puissance est assez largement suffisante, l'efficacité et le plaisir sont dans la vélocité qui est exceptionnelle, et la S n est pas pour moi qui n'aime pas tourner en rond sur un circuit et le confort de roulage est au contraire primordial pour les sortie du WE et le grand tourisme quand on a 50 ans....
Bref un an après et 8000 kms, je suis encore comme un enfant et complètement bluffé par cet engin qui un ovni dans la production automobile.
Avatar du membre
Greenfairy
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 29-juil.-2019 10:14
Localisation : (69) Lyon

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Bonjour,

Un retour rapide sur mes impressions après un mois environ en essayant de ne pas m'étendre sur ce que tout le monde sait déjà.
Voiture arrivée par surprise vers le 10 Octobre alors que je l'attendais plutôt pour fin Novembre, livraison le samedi 19 Octobre au centre de Villefranche (filles très sympas :wink: ) et départ dès le lendemain pour une semaine dans le sud de la France. Trajet par autoroute jusqu'à Romans/Isère puis départementales à travers le Vercors, la Drôme, le Lubéron et l'arrière pays Varois...8h de Lyon à Hyères :mrgreen: avec une petite pause déjeuner.
En dépit du rodage, l'auto se montre telle que je l'attends, légère, vive et hyper maniable, les épingles sont impressionnantes, l'auto tourne autour des sièges, c'est bluffant de plaisir et d'efficacité...
Dans ces circonstances, le plus difficile a été de ne pas dépasser les 3500 rpm et de ne pas débouler à des vitesses déraisonnables...
Une semaine de balades dans les routes de l'arrière pays Varois a confirmé ces premières impressions, l'auto est hyper jouissive à emmener, même à vitesse modérée.
La boite (nouveau pour moi qui roule plutôt en anciennes avec boite manuelle) m'est apparue très bien conçue que ce soit cool en mode auto ou en mode manuel. la combinaison Manuel + mode sport est parfaitement calibrée et les reprises du controle par la boite si elles de produisent sont plutôt opportunes, finalement ces boites sont très sympa aussi.
Le freinage est très agréable, efficace et puissant avec un toucher ferme, pas trop réactif à la prise des freins, qui pour ma part, habitué aux freins non assistés, me va très bien.
Le chassis est juste extraordinaire, en particulier dans les routes parfois bosselées du vercors où l'auto épouse la route sans jamais de désunir ou assener des coups de raquette ou des décalages jusqu'à des vitesse très rapides, c'est impressionant d'efficacité et on retrouve ça dans les freinages dans le bosselé où l'auto ne lâche jamais l'adhérence, pas un déclenchement d'ABS ni la moindre amorce de blocage, ça freine droit et fort, un régal.
Je retrouve tout ce que j'avais pressenti en essai il y a un an. La direction que j'avais à l'époque trouvée trop assistée et trop réactive ne me donne plus cette impression dès lors que j'y suis habitué.
Reste le moteur qui fait le job et procure des mises en vitesse impressionantes mais sans envoyer beaucoup de sensualité mécanique, même le bruit m'est apparu moins sympa que sur la voiture essayée il y a un an, y compris en mode sport, je le trouve trop retenu et tout ces Broaap... artificiels ne procurent pas le délice d'un Flat 6 Atmo torturé à 7500 rpm, pour parler de ce que je connais...
A la fin de la semaine l'auto avait 2000 km :drive: , retour par l'autoroute qui confirme que c'est aussi une excellente auto de voyage si besoin...
Au final, comme vrai défaut notable que je lui ai trouvé, il n' y a guère que la gêne occasionnée en virage à gauche par le montant de pare brise que je trouve très pénible et quasi dangereuse sur petite route...

Bref, que du bonheur, cette auto est d'une polyvalence rare, elle sait tout faire, je l'adore...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Donc comme tout le monde ! :mrgreen:

Pour le bruit, ça viendra après le rodage.

Si tu regarde la vidéo de Ledenon que j'ai postée, tu entendras que le son est pas si mal une fois le rodage terminé.
:drive:
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

cette auto devrait être remboursée par la sécu :D véhicule anti déprime :crazy:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Didier91 a écrit :cette auto devrait être remboursée par la sécu :D véhicule anti déprime :crazy:
Y se sont trompés de sens : tu cotises pour la Sécu :shock: :shock:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

C'est clair, je pense qu'il vaut mieux ne pas tout mélanger, même sur le ton de la plaisanterie, on a peut tous avoir un proche (et parfois un proche passionné d'Alpine) atteint par une pathologie lourde, et alors on est bien content que la sécu pour laquelle nous cotisons tous soit là pour lui/elle, et quand la médecine est en mesure de faire quelque chose, ce qui hélas n'est pas toujours le cas.

:hello: :hello: :hello:
Image
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Nikos69 a écrit : même si je perd un peu de distance sur les longues lignes droites. C'est même assez impressionnant......
C'est là que les 40cv de plus pourraient t'aider.

L'ideal pour toi serait donc le chassis de la Pure et l'allonge de la S
Je parle d'allonge car c'est bien que tout en haut perché que l'on sent la difference mais ce haut perché qui permettrait de resister un peu plus dans ces longues lignes droites propices à tes concurrents fortement wattés
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Burnout a écrit :
Nikos69 a écrit : même si je perd un peu de distance sur les longues lignes droites. C'est même assez impressionnant......
C'est là que les 40cv de plus pourraient t'aider.

L'ideal pour toi serait donc le chassis de la Pure et l'allonge de la S
Je parle d'allonge car c'est bien que tout en haut perché que l'on sent la difference mais ce haut perché qui permettrait de resister un peu plus dans ces longues lignes droites propices à tes concurrents fortement wattés
Je peux revendre mes amortos de pure à une S :D :D :D :D
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Duge a écrit :
Burnout a écrit :
Nikos69 a écrit : même si je perd un peu de distance sur les longues lignes droites. C'est même assez impressionnant......
C'est là que les 40cv de plus pourraient t'aider.

L'ideal pour toi serait donc le chassis de la Pure et l'allonge de la S
Je parle d'allonge car c'est bien que tout en haut perché que l'on sent la difference mais ce haut perché qui permettrait de resister un peu plus dans ces longues lignes droites propices à tes concurrents fortement wattés
Je peux revendre mes amortos de pure à une S :D :D :D :D
Moi j’ai des ressorts si ça peut aider :D
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Freddox a écrit :
Duge a écrit :
Burnout a écrit :
C'est là que les 40cv de plus pourraient t'aider.

L'ideal pour toi serait donc le chassis de la Pure et l'allonge de la S
Je parle d'allonge car c'est bien que tout en haut perché que l'on sent la difference mais ce haut perché qui permettrait de resister un peu plus dans ces longues lignes droites propices à tes concurrents fortement wattés
Je peux revendre mes amortos de pure à une S :D :D :D :D
Moi j’ai des ressorts si ça peut aider :D
Bonjour,

As tu un lien commercial pour tes ressorts ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Tu veux savoir où j’ai acheté mes ressorts eibach? Si c’est le cas c’est chez R-Tec à Heppignies en Belgique.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Je l'ai achetée, je roule avec, je partage mes impressions...

Freddox a écrit :Tu veux savoir où j’ai acheté mes ressorts eibach? Si c’est le cas c’est chez R-Tec à Heppignies en Belgique.
merci pour l'info
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »