A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

Ur235 a écrit :
Japy a écrit :Personne ici n'a parlé de spéculation me semble t'il.
Après il faut appeler un chat par un chat pour un prix en dessous de 70.
Le prix de départ n'est pas de 58500 ?........
A ca tu rajoute les options (tapis de sol et autres ...), le malus, la CG...
Au final tu es mini à 60/61k€ après 18 mois d’attente en ayant lâché 2k€ a l’aveugle (sans connaître le design final, la motorisation, etc...)

D’après le forumeur ayant acheté l’auto, elle a déjà 4 000km. Donc le premier proprio a eu le temps de la prendre en main et à peut être été déçu...
Oui 60/61k, loin de 70000!
4000km , l'ancien proprio a bien du se lâcher.
Enfin bon le principal, c'est que le nouveau soit satisfait.
Avatar du membre
DavidOff02
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 15-août-2017 20:45
Localisation : (02)

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

oui elle a 3000 kms environ mais il l'as garde tout cet été ,c’était une condition que je n'ai même pas discuter après des mois de recherche il faut faire des concessions....pour la PE l'acheteur n'est pas en position de force.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

Je trouve que l'enseignement de cette transaction réside dans la motivation du vendeur (parce que ça peut aider dans notre appréciation de l'auto)
Je vois plusieurs possibilités (non exhaustives):
* le vendeur est un spéculateur. J'espère qu'il a fait un max de bénéf et aussi que l'acheteur a estimé que le surcoût valait bien le raccourci sur la procédure habituelle d'obtention d'une PE,
* le vendeur a été déçu ; ce serait instructif de savoir en quoi il a été déçu et par rapport à quelles attentes (mais il ne me lit peut-être pas et n'est pas, ou plus, sur le FAR),
* le vendeur est un boulimique qui change tous les mois ses jouets,
* etc...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
DavidOff02
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 15-août-2017 20:45
Localisation : (02)

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

bonjour,
je suis aller la voir, et je l'ai essayé ,j'y ai vu d'autre joujous beaucoup plus coté,alors spéculations? je ne pense pas,d'ailleurs il aurait pu la vendre plus cher. Déçus par l'auto je ne sais pas,mais je le remercie de me l'avoir vendue.
Avatar du membre
Ur235
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 15-mars-2018 15:54
Localisation : (14) Caen

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

DavidOff02 a écrit :bonjour,
je suis aller la voir, et je l'ai essayé ,j'y ai vu d'autre joujous beaucoup plus coté,alors spéculations? je ne pense pas,d'ailleurs il aurait pu la vendre plus cher. Déçus par l'auto je ne sais pas,mais je le remercie de me l'avoir vendue.

Je fais un déterrage de post dans les règles :D

2 ans après, où en est-on?

la côte d'une PE est difficile à cerner, et va de 60k€ à plus de 72k€!
exemples:
60k€/18 000km/Bleu (je voulais pas qu'on vienne me dire que les bleu sont plus chère :crazy: )
https://www.leboncoin.fr/voitures/1695447103.htm/

72.5k€/ 5 500km / Bleu
https://www.leboncoin.fr/voitures/1853817466.htm/

Les deux autos vendues par des pro... Donc, l'effet de vague des premiers mois est bien tassé tout de même et il parait assez évident que c'est le phénomène d'offre/demande qui a établi des prix élevés des PE dans un premier temps. On voit également que les pure/légende suive une côte haute mais qui va a la baisse plus rapide avec le temps.
Donc c'est tout a fait logique, la PE va rester plus côté par sa spécificité de numéro, les autres vont continuer de baisser de manière un peu plus rapide. L'écart se creusant très certainement en faveur des PE dans le temps.

Maintenant, et pour répondre à l'objet de ce sujet, j'avais moi même revendu ma PE rapidement après achat.
A cela plusieurs raisons:
- La concession devait me reprendre ma voiture plaisir: une 996 Turbo. L'offre de reprise est arrivée très très tardivement (genre 2 semaines avant livraison après 2 ans d'attentes pour la PE) et à un prix ou l'on s'est moqué de moi (35k€ pour une valeur marché à 50k€). J'ai donc opté de garder mon auto et prendre la PE en plus.
Ne pouvant garder les deux autos, j'ai fait le choix de me séparer de l'une des deux, en connaissance de cause. A l'époque j'ai donc fait environ 4 000km avec l'auto (la PE) et l'ai revendue, soit environ 3 mois après achat .[NOTA: je ne suis pas le vendeur décrit dans ce topic!]
- L'alpine m'a déçu sur le soin apporté aux finitions (à 60k€ l'auto...) et diverses choses à l'usage (le combiné radio/ecran etc). De plus, j'ai eu franchement peur de la fiabilité sur le long terme quand j'ai vu les températures de fonctionnement niveau boite de vitesse (130°C en route de col...)
- Le relationnel avec la concession... D'ailleurs un ami à pris sa PE dans le même centre, et on ne peut pas dire que la relation soit au beau fixe...

Donc, au global, en termes de performances, c'est pas mal.En termes de comportement , je n'étais pas fan (le cabrage de cette A110 :shock: ) Mais, en se replongeant dans le contexte d'il y a 2 ans, et ma situation propre, je n'ai pas de regret d'avoir vendue ma PE, et je le reconnais d'avoir fait une jolie transaction.

Quand je vois l'évolution du modèle (rien de manière concrète avec une pure/légende; légère avec une S); je continue de profiter de mon autre auto, qui elle ne décote plus et dont le budget entretien n'est pas si élevé au regard des tarifs pratiqués par le réseau alpine (qui se prend pour Porsche...).

Conclusion: Il est fort probable qu'un jour je reprenne une A110 NG, mais :
- Soit une version vraiment radicale
- Soit quand la côte sera vraiment tomber, genre vers 20/30k€


Voila un gros pavé pour ceux qui se posaient la question de qui vendait une PE, et le pourquoi :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

Dire que la finition d'une 996 est mieux qu'une Alpine....
Si tu en es convaincu c'est bien.
J'ai eu les 2 et je sais ce qu'est une 996. :D
Avatar du membre
Ur235
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 15-mars-2018 15:54
Localisation : (14) Caen

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

elles ont 20 ans d'écart... on ne pardonne pas la même chose :wink:
Et de plus, je n'ai pas écrit que la 996 est mieux finie. Pas bien de faire dire ce qui ne l'est pas :hello:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

J'ai lu trop vite :D
La 996 turbo est une excellente auto, ça c'est sur. Le moteur est juste fabuleux et incassable si en version origine.
Avatar du membre
Ur235
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 15-mars-2018 15:54
Localisation : (14) Caen

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

Duge a écrit :J'ai lu trop vite :D
La 996 turbo est une excellente auto, ça c'est sur. Le moteur est juste fabuleux et incassable si en version origine.
En effet, c'est une des dernières "à l'ancienne" on va dire.

Mais cette A110 se défend vraiment, avec des perf proche ! Ce qui est tout a fait exceptionnel quand remet en perspective que la 996 turbo était juste une des meilleures auto du début des années 2000, avec quand même 420cv contre 250 pour la "petite" alpine.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: A ce jour qui à acheter une PE d'occasion?

Je n’avais pas vu ce topic.

Perso, je suis un passionné de la A110 NG depuis les prémices de sa renaissance.

J’avais téléchargé l’appli et le temps de me décider, toutes les PE étaient déjà pré réservées.

Plus tard, après les éloges unanimes de la presse, la présentation officielle au studio Alpine et enfin un essai succinct qui a fini de me convaincre, je passais commande d’une Pure... que j’ai fini par annuler car je voulais une PE dès le départ et je savais que j’en trouverai bien une d’occasion.

Mais cela n’était pas si simple : entre les délais de livraison et le côté collector, les prix des annonces s’envole... Patience...

Et c’est en juin, en plein post confinement, que j’ai fini par trouver mon bonheur : une PE bleue (obligé), 5000 kms, comme neuve pour 63k€.

Je l’ai trouvé chez un pro en dépôt vente, donc je ne connais malheureusement pas l’ancien propriétaire et je ne sais donc pas pourquoi il s’en est séparé (achat d’une 110S apparemment...).

Cependant, j’ai ma petite idée sur la motivation de la plupart des vendeurs de PE :

Elles sont en général peu kilométrées, donc elles ont peu servi et prennent de la place dans un garage... c’est donc de l’argent qui dort.

De plus, on voit bien que leur côte est encore élevée, c’était donc un bon placement.

Enfin, même si cette voiture s’adresse à des passionnés, quelques acheteurs viennent d’autres marques « premium » et n’y ont pas trouvé leur compte et / ou ont l’habitude de changer régulièrement. Encore une fois, la côte soutenue favorise la revente.

En tous cas, rares sont ceux qui ont perdu de l’argent avec une PE.

Aujourd’hui, il faut encore compter 60-65k€ pour un bel exemplaire !

CQFD
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »