La Piste Bleue

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: La piste bleue

Peiclet a écrit :
Image

Image
Super ces photos ! :drink:

Sur la photo du briefing, je suis avec la casquette bleue, de dos !

Merci !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: La piste bleue

Jérôme P. a écrit :Je me propose de recenser ici les participants du FAR à la journée la Piste Bleue au Pole Mécanique d'Alès le 12/09, donc :

- MGX 21 : Pure bleue Alpine (?) 17" Immat VD 110 , CH (?).... Logo Moto Guzzi et béquet (toi on ne devrait pas pouvoir te rater... ;) )
- Jérôme P. : Pure bleue Alpine Fuchs 18" Immat FD - XXX - LD, Dpt 76, autocollant en bas du pare brise "the Finger Eater, c'est une private joke vous comprendrez pourquoi...
- Europa JP : Invité donc en voiture de prêt ? signe distinctifs ???
- Jleder : Légende Bleue Alpine (?) Immat FE-xxx-RZ, Dpt 30
J-2, d'autres inscrits du FAR ?
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: La piste bleue

ca me tente bien mais suis encore en rodage....
par contre j'aimerais bien venir pour voir comment ca se passe
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: La piste bleue

Bafix a écrit :ca me tente bien mais suis encore en rodage....
par contre j'aimerais bien venir pour voir comment ca se passe
mais 3h de route :(
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: La piste bleue

Bafix a écrit :
Bafix a écrit :ca me tente bien mais suis encore en rodage....
par contre j'aimerais bien venir pour voir comment ca se passe
mais 3h de route :(

C’est l’occasion de finir le rodage ...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: La piste bleue

Titophe64 a écrit :
Bafix a écrit :
Bafix a écrit :ca me tente bien mais suis encore en rodage....
par contre j'aimerais bien venir pour voir comment ca se passe
mais 3h de route :(

C’est l’occasion de finir le rodage ...
spa faux :mrgreen:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: La piste bleue

De mon côté je prévois une première journée de roulage sur circuit à Nogaro dans un mois...
Avez vous des conseils particuliers pour préparer l’auto ? Dois je prévoir un changement du liquide de frein d’origine pour du RBF 600 par exemple ?

Et côté télémétrie, est il enfin possible d’installer les tracés des circuits ?
Sinon je vais passer par le smartphone et un d’ongle Bluetooth sur la prise OBD, mais je n’ai pas encore trouvé de support téléphone qui me conviennent...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: La piste bleue

Moi je te conseille de découvrir le circuit en mode sport car l’electronique veille à ton apprentissage et à garder la bonne trajectoire et puis...une fois que tu maîtrises le circuit...gaz en mode track et là...c’est un bonheur indescriptible. Ceux qui ont eu la chance d’aller sur circuit avec la leur me comprennent :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: La piste bleue

Un retour à chaud - c'est le cas de le dire ;) - sur cette belle journée Piste Bleue à Alès. où j'ai donc fait l'agréable connaissance de MGX 21 (du "métier" acquis sur 2 roues mais qui sert aussi sur 4, bravo !), d'Europa JP et de JLeder.

Gros succès avec 180 personnes et 60 voitures propriétaires + les invités Centre Alpine, organisation quasi germanique (..), staff nombreux (ça doit expliquer le tarif...) et convivial, beaucoup de roulage (6 x 30 mns + open pit lane à partir du milieu d'après midi).

Surprise avec la présence en piste à midi de ce que je croyais être la S, mais en fait la voiture perso de Charly Bourachot, modifié à la sauce CMR ( + 20 k€ sur base Pure). Europa JP pourra peut-être (ou pas..) vous en dire plus sur les modifs bientôt commercialisées car il a visité les installations de CMR à proximité, en tout cas ça marche !

Très satisfait de mon auto sur 2 terrains où je l'attendais pas forcément, sachant que pour moi son domaine d'Excellence c'est avant les petites routes.
D'une part sur l'Autobahn (...) que j'ai emprunté hier soir.., et d'autre part sur ce tracé d'Alès que j'aime bien et ou elle a démontré un fun factor élevé, tout en amusant pas le terrain, Europa JP monté dans mon baquet de droite peut en attester...
J'y reviendrai plus en détail ce WE...

Je reviendrai aussi dans le sujet "Chauffe sur Circuit" sur les problèmes de sondes/calculateurs liés à la chaleur, nous sommes assez nombreux (uniquement des Euro 6 d FAP) à avoir été affectés par une mise en mode protection des perfs moteurs sur ce tracé pénalisant pour le refroidissement et par une température extérieure > 30 °C.
Mais d'une part j'ai trouvé des parades simples et je n'ai plus été embêté sur les sessions de l'après midi, d'autre part une révision du soft du calculateur d'injection est en cours et devrait être dispo sous un mois environ (source Nicolas P., le très serviable responsable technique d'Alpine présent et qui n'a pas chômé pour checker et effacer les défauts avec son ordi et sa prise OBD BT).
Rien de fondamentalement grave, mais un peu frustrant, mais une amélioration devrait arriver rapidement..
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: La piste bleue

Merci pour ce retour enthousiaste. J’ai aussi connu ce message casse moteur ce samedi sur le circuit de Chambley alors que la température extérieure de 20 degrés était bien inférieure à celle que tu as connue. Le message a disparu après quelques minutes moteur éteint. Qu as tu fait pour résoudre ce problème?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: La piste bleue

Freddox a écrit :Merci pour ce retour enthousiaste. J’ai aussi connu ce message casse moteur ce samedi sur le circuit de Chambley alors que la température extérieure de 20 degrés était bien inférieure à celle que tu as connue. Le message a disparu après quelques minutes moteur éteint. Qu as tu fait pour résoudre ce problème?
Non, le message qu'on a eu n'est pas "casse moteur" mais "injection à contrôler" accompagné du pictogramme "clé" sur fond jaune (= on peut continuer à rouler), mais mode dégradé avec peut-être 20 ou 30 % de la perf moteur.
Disparition après refroidissement, mais le défaut reste inscrit dans la mémoire du calculateur (effacé par connection du technicien sur la prise OBD).

Je vais y revenir en détail un peu plus tard car il y a pas mal de choses à dire là-dessus et que j'ai apprises, mais pas le temps aujourd'hui ;)...
Modifié en dernier par Jérôme P. le 13-sept.-2019 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1411
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: La piste bleue

En résumé, ce sont des voitures de routes. Pas des voitures pour rouler sur circuit telles quelles... Il y a toujours une préparation piste à faire pour rouler en toute sérénité.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: La piste bleue

Mackie07 a écrit :En résumé, ce sont des voitures de routes. Pas des voitures pour rouler sur circuit telles quelles... Il y a toujours une préparation piste à faire pour rouler en toute sérénité.
C’est ce que j’aimerais savoir... afin de profiter au maximum de mon auto sur circuit.
Avec ma précédente sportive (Porsche 964), je n’avais besoin que de m’assurer que le liquide de freins était récent et adapté (RBF600) et de contrôler le niveau d’huile moteur.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: La piste bleue

Cool les gars, pas de panique et j'écris çà avant que ne soit déclenchée une énième polémique dont certains sont assez friands ici....
Par respect pour le gars d'Alpine qui a été transparent, je traiterai ce sujet de façon sérieuse et détaillée dans le sujet adéquat, mais comme beaucoup j'imagine je bosse, donc plus d'infos ce WE...
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: La piste bleue

Je confirme que Jérome est un très bon pilote et qu'il exploite très bien son Alpine . On voit qu'il a du métier .

De mon coté lors de la conduite de la PE , l'instructeur a remis en cause la position de mes mains sur le volant ce qui m'a perturbé car jusqu'àlors personne ne m'avait parlé de cela , mais il a certainement raison et je dois revoir cela : 30 ans de conduite de cette façon , ca va pas être facile ....!!!! Il m'a dit les mains à 9H15 (ca c'etait bon) mais ensuite tu tournesles bras en ne les bougeant pas les mains alors que moi je faisais glisser le volant pour toujours les garder à 9H15 , quelque soit la position du volant .

A part cela ... cela m'a pas mal perturbé et a perturbé l'essai de la PE sur piste mais j'en apprend tous les jours , la journée a été superbe et j'ai aussi beaucoup appris en allant voir CMR .
Avatar du membre
Speedom
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 20-sept.-2018 22:19
Localisation : (15) Aurillac

Re: La piste bleue

Vos retours pragmatiques et en réalité sont très intéressants, j'attends la suite avec plaisir, bon courage pour le travail du vendredi après-midi, c'est bientôt le Week-end pour beaucoup…. !!!
Ford Sierra RS Cosworth 1986
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: La piste bleue

Je confirme avoir eu l’indication casse moteur qui fait peur :( mais qui ne s’est pas réinscrite lors du redémarrage après une ou 2 minutes. J’etais à 117 degrés huile moteur. Je ne sais pas si c’est ça...je vais monter des écopes sur les ailes :)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: La piste bleue

Freddox a écrit :Je confirme avoir eu l’indication casse moteur qui fait peur :( mais qui ne s’est pas réinscrite lors du redémarrage après une ou 2 minutes. J’etais à 117 degrés huile moteur. Je ne sais pas si c’est ça...je vais monter des écopes sur les ailes :)
Moi je l ai eu sans surchauffe en prenant une bretelle d accès au périphérique parisien à une allure inavouable mais pas en mode track .
Arrêt 2 min et plus d anomalie
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: La piste bleue

Titophe64 a écrit :
Mackie07 a écrit :En résumé, ce sont des voitures de routes. Pas des voitures pour rouler sur circuit telles quelles... Il y a toujours une préparation piste à faire pour rouler en toute sérénité.
C’est ce que j’aimerais savoir... afin de profiter au maximum de mon auto sur circuit.
Avec ma précédente sportive (Porsche 964), je n’avais besoin que de m’assurer que le liquide de freins était récent et adapté (RBF600) et de contrôler le niveau d’huile moteur.
Vérifier la pression des pneus 2 bar à chaud,j avais enlevé le cache moteur,session de 20 mn et aucun problème j ai tourné toute la journée et vider 2 plein par contre il ne faisait pas chaud
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: La piste bleue

Speedom a écrit :Vos retours pragmatiques et en réalité sont très intéressants, j'attends la suite avec plaisir, bon courage pour le travail du vendredi après-midi, c'est bientôt le Week-end pour beaucoup…. !!!
Post ici ;): viewtopic.php?p=419028#p419028
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »