La Piste Bleue
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Re: La piste bleue
Perso pas fan de Lurcy et le circuit, c'est le circuit, donc, oui, on peut casser du bois ... comme sur route !
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Re: La piste bleue
Hello ! Le choix du circuit c'est une chose importante pour débuter, mais le choix de l'organisateur l'est tout autant, surtout pour débuter en track-day. Avec le RS Team tu auras une ambiance raisonnable sur piste, un vrai briefing et une possibilité de tourner non pas en session mais en fonction du remplissage de la piste. Alors certes leurs tarifs ne sont pas les moins chers que l'on peut trouver, mais le choix des circuits est bon et sur piste tout le monde est correct. C'était en tous cas ainsi lorsque je m'y inscrivais.CGA110 a écrit :
On verra bien il est vrai que je ne suis pas très loin (moins de 2h00) et qu'un circuit dans le sud de la France pour moi, ça fait un bout!! Quel circuit est à faire selon ton avis et que tu as déjà pratiqué? Merci de tes conseils
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: La piste bleue
Il me semble que RS Team est réservé aux Renault sport (si on parle du même) et que pour Alpine il faut passer par la Piste Bleue.R1135 a écrit :Hello ! Le choix du circuit c'est une chose importante pour débuter, mais le choix de l'organisateur l'est tout autant, surtout pour débuter en track-day. Avec le RS Team tu auras une ambiance raisonnable sur piste, un vrai briefing et une possibilité de tourner non pas en session mais en fonction du remplissage de la piste. Alors certes leurs tarifs ne sont pas les moins chers que l'on peut trouver, mais le choix des circuits est bon et sur piste tout le monde est correct. C'était en tous cas ainsi lorsque je m'y inscrivais.CGA110 a écrit :
On verra bien il est vrai que je ne suis pas très loin (moins de 2h00) et qu'un circuit dans le sud de la France pour moi, ça fait un bout!! Quel circuit est à faire selon ton avis et que tu as déjà pratiqué? Merci de tes conseils
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Re: La piste bleue
RS Team accueil tout le monde quand il leur reste de la place , même les jaunes
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: La piste bleue
Exact, ils accueillent tout le monde. J'ai vu que des A110 s'étaient déjà inscrites. Par contre pour devenir membre il faut être parrainé.1600s70 a écrit :RS Team accueil tout le monde quand il leur reste de la place , même les jaunes
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Re: La piste bleue
Merci à toi pour tes conseilsR1135 a écrit :Hello ! Le choix du circuit c'est une chose importante pour débuter, mais le choix de l'organisateur l'est tout autant, surtout pour débuter en track-day. Avec le RS Team tu auras une ambiance raisonnable sur piste, un vrai briefing et une possibilité de tourner non pas en session mais en fonction du remplissage de la piste. Alors certes leurs tarifs ne sont pas les moins chers que l'on peut trouver, mais le choix des circuits est bon et sur piste tout le monde est correct. C'était en tous cas ainsi lorsque je m'y inscrivais.CGA110 a écrit :
On verra bien il est vrai que je ne suis pas très loin (moins de 2h00) et qu'un circuit dans le sud de la France pour moi, ça fait un bout!! Quel circuit est à faire selon ton avis et que tu as déjà pratiqué? Merci de tes conseils
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A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
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Re: La piste bleue
OK pour RS Team, je croyais que vous parliez des Renault Sport Trackdays. Les commerciaux d'Alpine m'ont expliqué qu'ils voulaient clairement séparer Renault et Alpine, tant dans les concessions, que sur l'événementiel ou dans la compétition.R1135 a écrit :Exact, ils accueillent tout le monde. J'ai vu que des A110 s'étaient déjà inscrites. Par contre pour devenir membre il faut être parrainé.1600s70 a écrit :RS Team accueil tout le monde quand il leur reste de la place , même les jaunes
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Voilà ce que l'on trouve sur le site renault sport :
RENAULT SPORT CLUB VILLAGE
Exposez votre R.S. dans l’espace spécialement réservé (R.S., GT, GT Line. Malheureusement les nouveaux modèles Alpine ne sont pas admis)
Prenez part à la parade exclusive sur le circuit
Mêlez-vous aux autres fans de R.S.
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Re: La piste bleue
Ils refusent aussi les Clio de compétitionDPZ a écrit :OK pour RS Team, je croyais que vous parliez des Renault Sport Trackdays. Les commerciaux d'Alpine m'ont expliqué qu'ils voulaient clairement séparer Renault et Alpine, tant dans les concessions, que sur l'événementiel ou dans la compétition.R1135 a écrit :Exact, ils accueillent tout le monde. J'ai vu que des A110 s'étaient déjà inscrites. Par contre pour devenir membre il faut être parrainé.1600s70 a écrit :RS Team accueil tout le monde quand il leur reste de la place , même les jaunes
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Voilà ce que l'on trouve sur le site renault sport :
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Exposez votre R.S. dans l’espace spécialement réservé (R.S., GT, GT Line. Malheureusement les nouveaux modèles Alpine ne sont pas admis)
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Re: La piste bleue
RS Team propose surtout des circuits du sud, vu de la Normandie !1600s70 a écrit :RS Team accueil tout le monde quand il leur reste de la place , même les jaunes
Pas évident d'ajouter les frais d'aller retour, l’hôtel, la bouffe sans compter le risque du pépin à plus de 500 km de la maison, même avec une assurance rapatriement....
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Re: La piste bleue
Pour citer 2 organisations sérieuses il y a 100% pistes et Alain's passion
J'ai fait plusieurs tracdays avec eux et bcp de sérieux et de plaisirs avec de beaux circuits, Dijon, Le Mans ,Magny cours
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Re: La piste bleue
Merci du tuyau . 100% pistes semble plus indiqué pour les normands (bugatti et abbeville sont proposés)Geo78 a écrit :Pour citer 2 organisations sérieuses il y a 100% pistes et Alain's passion
J'ai fait plusieurs tracdays avec eux et bcp de sérieux et de plaisirs avec de beaux circuits, Dijon, Le Mans ,Magny cours
Le plus proche par Alain's est les ecuyers, 300km en passant par Paris, bof bof. les autres sont à plus de 500km...
si quelqu'un connaît d'autres associations plus centrées sur l'ouest (normandie bretagne pays de loire)....
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Re: La piste bleue
Tu as le site tracdays.fr qui référence toutes les sorties et circuits
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Re: La piste bleue
Vu d'ici je vais plus facilement vers le nord , à 2 h de la maison il y a Le Vigeant et Lurcy-Lévis.DPZ a écrit :RS Team propose surtout des circuits du sud, vu de la Normandie !1600s70 a écrit :RS Team accueil tout le monde quand il leur reste de la place , même les jaunes
Pas évident d'ajouter les frais d'aller retour, l’hôtel, la bouffe sans compter le risque du pépin à plus de 500 km de la maison, même avec une assurance rapatriement....
J'amène la voiture sur la remorque c'est aussi une autre façon de faire mais beaucoup viennent par la route .
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
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Re: La piste bleue
Il y a le magnifique circuit du val de Vienne, où mon club alpine gordini 86, organise le 9 novembre, une journée roulage, ouvert à toutes les marques.DPZ a écrit :Merci du tuyau . 100% pistes semble plus indiqué pour les normands (bugatti et abbeville sont proposés)Geo78 a écrit :Pour citer 2 organisations sérieuses il y a 100% pistes et Alain's passion
J'ai fait plusieurs tracdays avec eux et bcp de sérieux et de plaisirs avec de beaux circuits, Dijon, Le Mans ,Magny cours
Le plus proche par Alain's est les ecuyers, 300km en passant par Paris, bof bof. les autres sont à plus de 500km...
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Re: La piste bleue
Circuit très technique que j aime bien forcément c est le seul circuit ou j ai gagné une course en free racingSeb.Asylum a écrit :Il y a le magnifique circuit du val de Vienne, où mon club alpine gordini 86, organise le 9 novembre, une journée roulage, ouvert à toutes les marques.DPZ a écrit :Merci du tuyau . 100% pistes semble plus indiqué pour les normands (bugatti et abbeville sont proposés)Geo78 a écrit :Pour citer 2 organisations sérieuses il y a 100% pistes et Alain's passion
J'ai fait plusieurs tracdays avec eux et bcp de sérieux et de plaisirs avec de beaux circuits, Dijon, Le Mans ,Magny cours
Le plus proche par Alain's est les ecuyers, 300km en passant par Paris, bof bof. les autres sont à plus de 500km...
si quelqu'un connaît d'autres associations plus centrées sur l'ouest (normandie bretagne pays de loire)....
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Re: La piste bleue
Tout à fait d accord je rajouterai slick and stockGeo78 a écrit :Pour citer 2 organisations sérieuses il y a 100% pistes et Alain's passion
J'ai fait plusieurs tracdays avec eux et bcp de sérieux et de plaisirs avec de beaux circuits, Dijon, Le Mans ,Magny cours
Après il y a les clubs de marque qui peuvent ouvrir les inscriptions aux étrangères
Ce qu il faut éviter ce sont les journées GTI ou les journées organisées par les circuits à moins d y aller avec une poubelle
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Re: La piste bleue
Journée Piste Bleue à Abbeville ce 04 octobre, piste mouillée et crachin le matin : grosse surprise pour moi, je n’avais jamais autant glissé, aides électroniques enclenchées. ça part toujours gentiment au coup de volant ou à l’accel. il est vrai que sur route ouverte par temps pluvieux , je suis plutôt raisonnable. 2ieme session, j’ai un coach avec moi, il me montre les bonnes trajectoires et autres conseils : très efficace, je passe beaucoup mieux la chicane « artificielle « ajoutée en bout de ligne droite et surtout l’enchainement assez technique à l’opposé de la ligne de départ. on prend de l’assurance et on tente en fin de matinée le mode track, ESP on. ça passe jusqu’à l’épingle qui restera humide un certain temps. A l’accélération, trop généreuse, tête à queue : le premier, 219 est baptisée ! en restant sur le bitume heureusement.
L’après-midi -midi sera venteux et sans pluie, permettant de sécher la piste et d'opérer des passages plus généreux. Je partage mes sessions avec mon pote en échangeant nos places dans les stands à mi-session.
Du grand plaisir et un plein et demi consommé.
Encadrement sympa, surtout le coaching, (Jordan a été agréable et de très bon conseil )
Repas très correct.
A savoir, 2 populations cohabitent : les propriétaires qui tournent en 2 groupes toutes les heures et les invités des concessions qui ont un programme différent. Le baptême en Cup est assez génial, je laisse CGA110 raconter le sien !
Personnellement, je trouve que les sessions de 30 minutes, c’est un peu long et j.ai apprécié de faire des demi-séances avec mon ami.
le comportement en piste est très réglo où on laisse passer avec les warnings les plus rapides. Vigilance par rapport à la cup qui passe nettement plus vite.
En résumé une très bonne journée, le jour de ma fête, que je pense renouveler sur un autre circuit (il faut savoir varier les plaisirs)
L’après-midi -midi sera venteux et sans pluie, permettant de sécher la piste et d'opérer des passages plus généreux. Je partage mes sessions avec mon pote en échangeant nos places dans les stands à mi-session.
Du grand plaisir et un plein et demi consommé.
Encadrement sympa, surtout le coaching, (Jordan a été agréable et de très bon conseil )
Repas très correct.
A savoir, 2 populations cohabitent : les propriétaires qui tournent en 2 groupes toutes les heures et les invités des concessions qui ont un programme différent. Le baptême en Cup est assez génial, je laisse CGA110 raconter le sien !
Personnellement, je trouve que les sessions de 30 minutes, c’est un peu long et j.ai apprécié de faire des demi-séances avec mon ami.
le comportement en piste est très réglo où on laisse passer avec les warnings les plus rapides. Vigilance par rapport à la cup qui passe nettement plus vite.
En résumé une très bonne journée, le jour de ma fête, que je pense renouveler sur un autre circuit (il faut savoir varier les plaisirs)
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Re: La piste bleue
Merci pour ton CR très fidèle à ce que j'ai aussi vécu à Alès....la météo favorable en plus !
Je suis OK que des sessions de 30 mns sont trop longues, à la fois pour hommes et machines qui ne sont que des autos de route...
Dans le questionnaire de satisfaction, que tu ne manqueras pas de recevoir aussi par mail, je leur ai suggéré 3×20 mns/h plutôt que 2×30.
C'est un peu plus compliqué à gérer pour eux car ça accroît le nombre de sessions, mais c'est mieux et c'est ce qui est en général pratiqué sur les track days.
Autre remarque que j'ai faite, l'allumage des warnings par la voiture sur le point d'être dépassée. C'est débile car un certain nombre de "newbies" partent ensuite à droite....ou à gauche pour te "faciliter"le passage, et bien évidemment avec les warnings tu ne sais pas quel côté ils vont choisir...
Mieux vaux tout simplement l'allumage du clignotant DU CÔTÉ où le gars a l'intention de rester ou d'aller, ce qui là encore est une pratique de bon sens assez généralement répandue.
Je suis OK que des sessions de 30 mns sont trop longues, à la fois pour hommes et machines qui ne sont que des autos de route...
Dans le questionnaire de satisfaction, que tu ne manqueras pas de recevoir aussi par mail, je leur ai suggéré 3×20 mns/h plutôt que 2×30.
C'est un peu plus compliqué à gérer pour eux car ça accroît le nombre de sessions, mais c'est mieux et c'est ce qui est en général pratiqué sur les track days.
Autre remarque que j'ai faite, l'allumage des warnings par la voiture sur le point d'être dépassée. C'est débile car un certain nombre de "newbies" partent ensuite à droite....ou à gauche pour te "faciliter"le passage, et bien évidemment avec les warnings tu ne sais pas quel côté ils vont choisir...
Mieux vaux tout simplement l'allumage du clignotant DU CÔTÉ où le gars a l'intention de rester ou d'aller, ce qui là encore est une pratique de bon sens assez généralement répandue.
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Re: La piste bleue
DPZ a écrit :Journée Piste Bleue à Abbeville ce 04 octobre, piste mouillée et crachin le matin : grosse surprise pour moi, je n’avais jamais autant glissé, aides électroniques enclenchées. ça part toujours gentiment au coup de volant ou à l’accel. il est vrai que sur route ouverte par temps pluvieux , je suis plutôt raisonnable. 2ieme session, j’ai un coach avec moi, il me montre les bonnes trajectoires et autres conseils : très efficace, je passe beaucoup mieux la chicane « artificielle « ajoutée en bout de ligne droite et surtout l’enchainement assez technique à l’opposé de la ligne de départ. on prend de l’assurance et on tente en fin de matinée le mode track, ESP on. ça passe jusqu’à l’épingle qui restera humide un certain temps. A l’accélération, trop généreuse, tête à queue : le premier, 219 est baptisée ! en restant sur le bitume heureusement.
L’après-midi -midi sera venteux et sans pluie, permettant de sécher la piste et d'opérer des passages plus généreux. Je partage mes sessions avec mon pote en échangeant nos places dans les stands à mi-session.
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Repas très correct.
A savoir, 2 populations cohabitent : les propriétaires qui tournent en 2 groupes toutes les heures et les invités des concessions qui ont un programme différent. Le baptême en Cup est assez génial, je laisse CGA110 raconter le sien !
Personnellement, je trouve que les sessions de 30 minutes, c’est un peu long et j.ai apprécié de faire des demi-séances avec mon ami.
le comportement en piste est très réglo où on laisse passer avec les warnings les plus rapides. Vigilance par rapport à la cup qui passe nettement plus vite.
En résumé une très bonne journée, le jour de ma fête, que je pense renouveler sur un autre circuit (il faut savoir varier les plaisirs)
Super récit de notre journée ensemble sur le circuit d'Abbeville , comme mon ami DPZ, j'ai bien profité de cette journée Piste Bleue en présence de passionnés du A et de DPZ bien sûr.
En début de journée, piste humide, je me laisse aller à quelques glissades de l'arrière de mon A110, vigilance est de mise avant d'attaquer un peu plus au fur et à mesure de l'assèchement de la piste. En fin de matinée, j'ai réalisé également un coaching avec Jordan qui a rectifié quelques trajectoires et autres bons conseils à prendre pour éviter de toute perte de temps dans l'enchaînement des virages du circuit.
Un peu avant de manger histoire de remettre les idées en place, j'enchaîne sur un baptême en Alpine Cup, l'accélération est phénoménale mais ce qui est impressionnant c'est la vitesse de passage dans les différents virages et le freinage qui me scotche dans le baquet harnaché, limite mal aux cervicales tellement ça freine fort, la confiance est de mise on enchaîne un 2e tour en cup et le pilote se laisse aller en drift et accélération et passage dans les virages de plus en plus vite et là…. l'arrière part et on fini dans le bac à gravier avec une gerbe de gravier et apparemment le bruit s'est entendu des stands dixit surtout mon épouse inquiète qui se demandait ce qui se passait à l'autre bout du circuit, nous voilà planté dans le bac à gravier, on a réussi à repartir en roulant avec des graviers sous le châssis que l'on a distribué au fur et à mesure de notre rentrée jusqu'aux stands tel un petit poucet .
Résultat pare choc arraché et pneu arrière gauche crevé, la Cup blanche est rentré au garage définitivement, en sortant de la Cup, ma femme inquiète m' a demandé si ça allait et quand elle a vu mon sourire, la pression est redescendue sans jeu de mots (pneu arrière gauche crevé).
En début d'apm, parade des 60 alpines présentes sur le circuit avec en tête la berliverte de JP Limondin (dernière berlinette construite sur Dieppe ) et une berlinette bleue, à mes côtés sur la ligne de départ je partage quelques mots et impressions avec Antony villain en A110, super sympa et abordable, sourire aux lèvres il prends plein de photos comme si c'était la première fois qu'il voyait des A110, j'ai trouvé ça assez génial d'être émerveillé comme nos tous. Cette Alpine nous donner le sourire et la banane
J'ai pu rencontré JP Dauce (ingénieur en chef Alpine) et Michel Leclere (ancien pilote de F1) qui réalisait des coachings à bord de certains et avec un tour de démonstration. Je n'ai pas pu profité de coaching avec lui mais une autre fois certainement.
Dans l'APM, madame est monté à mes côtés pour une séance de 30 minutes ravie de l'expérience malgré une petite appréhension.
Un peu resté sur ma faim le matin, je suis remonté dans l'Alpine CUP de Laurent Hurgon (Noire) mais toujours avec le même pilote dans l'apm piste sèche et pneus slicks, sans appréhension je suis remonté avec lui et j'en ai profité encore plus… l'accroche est meilleure et il a envoyé du lourd pour 2 tours à nouveau, quasi devenu accroc de la cup
Points à améliorer
Les séances de 30 minutes sont trop longues pour la mécanique et pour nous, bien chaud en sortant de chaque session.
Il serait préférable de réaliser des sessions de 20 minutes comme le préconise P.JEROME.
Mon épouse à discuté avec la manager et responsable de l'organisation en soumettant au vue des femmes qui étaient présentes toute la journée de réaliser des activités pour elles et pourquoi pas des initiations au pilotage! des échanges constructifs.
J'ai évoqué au briefing du matin l'importance du réglage des pressions à froid et du contrôle à chaud au fur et à mesure de l'évolution de nos sessions, la pression monte 500 à 600 grammes de plus. (Sans notre intervention ce point n'aurait pas été évoqué : dommage)
Pour ma part, heureusement que j'avais emporté mon contrôleur de pression à aiguille qui a servi à quelques personnes pour ajuster la pression de leurs pneumatiques.
Un gros point manquant dans l'organisation technique, des contrôleurs de pression mises à disposition , il manque un stand technique qui mettrait des compresseurs pour regonfler à froid nos pneumatiques en fin de journée avant de reprendre la route. Il manque une assistance technique en cas de pneu crevé ou autre et d'avoir quelques pneumatiques au cas où, même si sur la journée personne n'a eu besoin de ce service. Ce serait le comble d'appeler l'assistance technique ALPINE sur une journée organisée par la marque!!
En tout cas ravi de cette super journée chargée en plaisir et bien organisée et partages avec d'autres passionnés comme nous du A. Expérience à renouveler sur un autre circuit peut être en compagnie d'autres personnes du FAR.
Voilà un peu le récit d'une super journée Piste Bleue en Alpine A110.
Modifié en dernier par CGA110 le 06-oct.-2019 19:40, modifié 1 fois.
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Re: La piste bleue
Experience pas banale de "se faire" un bac à gravier en Cup en compagnie d'un pilote pro (j'imagine...).
Ça te laissera un souvenir marquant parmi d'autres !
A Alès la partie pression était assurée par les mécanos d'AutoSport GP, très sympas et dispos. Il suffisait d'arriver devant eux en leur demandant d'ajuster les pressions et eux s'en occupaient sans même avoir besoin de sortir de la voiture. Très pro et dommage que n'aurez pas pu en profiter aussi...
Idem pour l'assistance technique assurée par Nicolas du SAV Alpine qui n'a pas chômé de la journée avec son ordi, suite aux nombreux cas de mise en mode protection en raison des températures.
DPZ et toi ne parlez d'ailleurs pas de ce problème qui semble apparement ne pas s'être manifesté à Abbeville, en raison de températures ambiantes plus basses probablement ?
Ça te laissera un souvenir marquant parmi d'autres !
A Alès la partie pression était assurée par les mécanos d'AutoSport GP, très sympas et dispos. Il suffisait d'arriver devant eux en leur demandant d'ajuster les pressions et eux s'en occupaient sans même avoir besoin de sortir de la voiture. Très pro et dommage que n'aurez pas pu en profiter aussi...
Idem pour l'assistance technique assurée par Nicolas du SAV Alpine qui n'a pas chômé de la journée avec son ordi, suite aux nombreux cas de mise en mode protection en raison des températures.
DPZ et toi ne parlez d'ailleurs pas de ce problème qui semble apparement ne pas s'être manifesté à Abbeville, en raison de températures ambiantes plus basses probablement ?