Alpine A110 Version S

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Alpine A110 Version S

Pour poursuivre la conversion entamée dans le sujet "suivi des commandes"

La version Sport ne sera pas forcément plus puissante en effet pour rester dans l'esprit allégé qui est le credo d'Alpine, elle pourrait juste être plus orientée piste en supprimant tous les equipements de conforts type insonorisant, moquette, coffre avant, radio, clim et ainsi éviter les contraintes de plus de puissance qui induissent nouvelle boîte, radiateur supplémentaire, freinage plus gros etc ...

Ce qui est terme de prix pourrait aussi permettre de rester au niveau actuel 60/70 KE car moins d'éléments de confort donc source d'économie sur ces derniers qui compenserait les éléments plus pistes de cette version (différentiel, renforts, suspension,...) et donc sans ni rentrer en concurrence avec des marques plus établies à 80 KE (Porsche bien entendu mais aussi Lotus sur ce créneau sport) ni dévaloriser le produit avec une Alpine sous motorisée et sous equipée à 45 KE.

D'ailleurs David Twohig avait dit que la version S serait encore plus légère ce qui dans la conception de l'A110 est incompatible avec plus de puissance du fait de tous les périphériques qui vont avec.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 799
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Version S / hypothétique A110S

Je n’y crois pas. Ce qui intéresse Alpine en tant que marque renaissante c’est un certain volume de vente. Ils (Renault) savent par expérience que ces modèles dépouillés ne fonctionnent pas. L’exemple a été la Clio Ragnotti. Toute allégée avec les équipements de conforts en option ... que prenaient quasiment tous les clients. Encore une fois c’est une voiture que beaucoup demandent mais que peu achètent (c’est comme les couleurs petantes). Donc si A110s il y a j’imagine plus une voiture plus puissante avec une tentative de poids contenu avec des pièces techniques...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Version S / hypothétique A110S

Je cite mon message sur l'autre fil (avant d'indiquer les indiscrétions que l'on a déjà sur cette future version GTS...
llement la gamme Alpine démarre à 55.000 €.

C'est inimaginable pour un modèle Renault.

C'est là ce qui fait de la relance d Alpine une réussite commerciale, même si la production à deux ans est sans doute loin d'être rentable.

Lancer une version « GTS » qui démarrerait à 74.000€ permettrait de consolider l'assise tarifaire d'Alpine, et la légitimité de la marque sur un segment qui était totalement inimaginable même en rêve pour la maison mère.

Après cela un SUV Alpine permettrait de faire du volume et des marges à un tarif « premium » à condition que le modèle paraisse légitime ce qui exclut un rebranding de Qashqai évidemment. Il faudrait que le modèle soit exclusif et puisse revendiquer son blason et sa parenté avec l A110 jusque dans ses déclinaisons sportives...

Sortir une A110 GTS même si les volumes seront modestes c'est pouvoir monter en gamme le futur SUV en le déclinant à son tour en version « GTS »... Et la c'est la possibilité de réunir de fortes marges et du volume.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Version S / hypothétique A110S

C'est marrant, je ne sais pas d'où tu sors cette dénomination "GTS" mais c'est précisément celle qui m'a été indiquée au Mondial sur le stand Alpine pour l'évolution qui serait présentée à Genève en mars prochain... :wink:

On m'a surtout parlé d'un châssis plus typé piste, sans évolution moteur et pas de détail sur le reste.
Les initiales GTS signifient " Grand Tourisme Sportif", donc selon moi ce ne serait pas une version hyper allégée...
Mais tout ceci n'est encore que du conditionnel...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Version S / hypothétique A110S

Cela fait vraiment très Porsche comme évolutions... Pourquoi pas une T avec des poignées de porte en tissus :D
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Version S / hypothétique A110S

On sait déjà à 99% ce que sera la suite pour Alpine :
_ un setup orienté piste pour la version 250 ch sera présenté à Genève en janvier 2019, sur le modèle du châssis cup des R.S. (l'incertitude étant qu'on ne sait pas encore si les A110 actuelles pourront adopter ce setup en après vente dans le réseau Alpine)

_ une version GTS (EDIT : C'est la dénomination que tu as rapportée du Mondial, Jérôme !) est ensuite prévue avec une puissance poussée à 285 ch je crois, couple inchangé er le setup piste évoqué ci-dessus. Il était question de pneus semi slick mais ils ne seraient pas homologués donc je pense que ça sera des pneus indice E se rapprochant de semi slick.

Pour cette version GTS l'info vient d'un ingénieur R.S. qui se fait appeler « Invité de courtoisie » sur le Forum auto (sections Renault et Alpine), et qui en dit pas mal mais pas trop...
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Version S / hypothétique A110S

@ Jérôme : j'ai précisé plus haut que GTS c'était la dénomination que tu nous as rapportée du stand Alpine au mondial...

Ceci dit si ton interlocuteur te savait Porschiste il s'est peut-être adapté. Ou bien c'est l'appellation interne en raison de la cible du futur modèle.

Mais je pense que cette GTS aura droit à une dénomination plus spécifique Alpine.

D'ailleurs j'ai été surpris d'entendre pour la 1ere fois, dans une vidéo promotionnelle Renault Sport récente, évoquer « les marques Alpine et... Gordini ! »
Image
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Version S / hypothétique A110S

Les volumes supplémentaires, vitals pour assoir la marque, ne pourront venir d'une simple déclinaison de l'A110 mais effectivement d'un SUV sportif.
Aprés bien Porsche qui a ouvert la route et maintenant Lambo et demain Ferrari et Aston Martin, un constructeur de voitures de sport sait que cela ne remet pas en doute son image.

Et la base d'un SUV très léger (1.2 T a vide) avec des plastiques durs, ils l'ont déjà, ce n'est pas le Qashqai mais le Duster :wink: avec son nouveau moteur 1.3 TCE qui peut être porter à 200 CV, Il suffit de l'optimiser en châssis, de le recarrosser et de rajouter des sieges sport, du cuir et de l'Alcantara et ils ont leur SUV Alpine pour 50 KE y compris une belle marge pour assoir leur rentabilité :crazy: Et je pourrais bien être client !
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Version S / hypothétique A110S

ChronoGPS a écrit :Cela fait vraiment très Porsche comme évolutions... Pourquoi pas une T avec des poignées de porte en tissus :D

Ça l'hypothétique (là aussi) Cayman T annoncé pour 2019 sera vraisemblablement ma prochaine auto si l'Alpine me déçoit en étant typée trop confort (usage que ballade sportive). Et cela même s'ils sortent une A110S car je n'aurai pas attendu 2 ans pour obtenir mon auto, la revendre et recommander la "même" mais cette fois avec la config "S" qui va bien !

De plus le Cayman T je pourrai le commander en boite méca, Orange Fusion et jantes noires : :wink: Dream
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Version S / hypothétique A110S

Je trouve que les versions T c'est quand même de la grosse foutaise... L'allègement il est davantage dans le porte feuille que dans l'auto. Réduire de 20kgs une caisse qui en fait plus de 1400 c'est totalement insignifiant.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Version S / hypothétique A110S

Tangleding a écrit :

_ une version GTS (EDIT : C'est la dénomination que tu as rapportée du Mondial, Jérôme !) est ensuite prévue avec une puissance poussée à 285 ch je crois, couple inchangé er le setup piste évoqué ci-dessus. Il était question de pneus semi slick mais ils ne seraient pas homologués donc je pense que ça sera des pneus indice E se rapprochant de semi slick.
A simple remap should give that sort of power. The car doesn't need more power, but more torque at high revs would make the engine even nicer.

Un simple remappage devrait donner ce genre de pouvoir. La voiture n'a pas besoin de plus de puissance, mais plus de couple à haut régime rendrait le moteur encore plus agréable
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Version S / hypothétique A110S

Au risque de tous un peu vous décevoir, quand j ai commandé la mienne, j ai bien évidemment posé la question sur la production d un modèle plus radical typé piste et le vendeur m a clairement dit qu en fonction des normes euro 7 de 2020 qu Alpine irait plutôt vers la production d une version hybride avec abandon de la production de l A110 actuelle en 2021.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Version S / hypothétique A110S

ChronoGPS a écrit :Je trouve que les versions T c'est quand même de la grosse foutaise... L'allègement il est davantage dans le porte feuille que dans l'auto. Réduire de 20kgs une caisse qui en fait plus de 1400 c'est totalement insignifiant.
C'est tout à fait mon avis.
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Version S / hypothétique A110S

Freddox a écrit :Au risque de tous un peu vous décevoir, quand j ai commandé la mienne, j ai bien évidemment posé la question sur la production d un modèle plus radical typé piste et le vendeur m a clairement dit qu en fonction des normes euro 7 de 2020 qu Alpine irait plutôt vers la production d une version hybride avec abandon de la production de l A110 actuelle en 2021.
Une version à 285 ch est dans les cartons pour 2020.

Mais effectivement ce sera sans doute la dernière évolution thermique pure.

Ceci dit les plans ont peut-être changé récemment...
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Version S / hypothétique A110S

[quote="Surge"]Je n’y crois pas. Ce qui intéresse Alpine en tant que marque renaissante c’est un certain volume de vente. Ils (Renault) savent par expérience que ces modèles dépouillés ne fonctionnent pas. L’exemple a été la Clio Ragnotti. Toute allégée avec les équipements de conforts en option ... que prenaient quasiment tous les clients. Encore une fois c’est une voiture que beaucoup demandent mais que peu achètent (c’est comme les couleurs petantes).

Pas d accord la Ragnotti c est très bien vendue .
Et beaucoup de clients de la Clio 2 RS faisaient et font encore de la piste surtout que Renault organisait beaucoup de journée Renault Sport .
Avec essais piste baptême en cup tour de manège avec Ragnotti etc
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 799
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Version S / hypothétique A110S

Ah non je n'ai pas dit que la Ragnotti c'était mal vendue, c'est tout le contraire mais contrairement à la vocation épurée de la voiture ils rajoutaient le plus souvent à la commande les options de confort... ce que je voulais dire c'est qu'il y a souvent un énorme décalage entre ce que les clients réclament et ce qu'ils vont finalement acheter.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1669
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Version S / hypothétique A110S

le principe de la 911 T à ses adeptes aussi , l'esprit d'une 911 R " d'entrée de gamme " , il me semble avoir lu que cette version serait reconduite sur la prochaine génération 992 !
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Version S / hypothétique A110S

Il y a des adeptes de tout en ce bas monde. J'ai même cru comprendre qu'on pouvait demander la suppression gratuite :D de la radio ! C'est un peu comme aller dans un restaurant 3 étoiles et payer plus cher si tu prends le menu sans le dessert :D
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 984
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Version S / hypothétique A110S

Je ne sais pas quel est le plus rentable pour le groupe Renault entre un SUV Alpine classieux et une version "V85" de la nouvelle Alpine (vous avez avancé 200CV/45k) ; mais pour ma part c'est cette dernière dont je préférerais voir le jour : je roule actuellement avec une japonaise du poids de la nouvelle A110 avec aussi un moteur central AR et seulement 140CV (-112CV par rapport à l'A110)et je m'en satisfait pleinement.
Je comprends ceux qui attendent une A110 plus radicale ou plus pistarde ou , etc... mais je voulais prendre la parole au nom (je pense ne pas être tout seul) des papys passionnés qui ont d'autres attentes.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Version S / hypothétique A110S

Je le redis, je préférais une A110 de 200 ch à 45000€, bien sûr. Mais je fais observer que cela n'a pas vraiment d'intérêt pour Alpine et Renault, au contraire ce serait fiche en l'air leur stratégie de montée en gamme via la marque Alpine...

Il faut replacer Alpine dans le contexte de stratégie globale du groupe Renault (voire à terme de l Alliance que Ghosn aimerait consolider - sinon fusionner, au bout du bout)
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »